Quand le thermomètre refuse de baisser Excellente caricature!
-
-
Tornades: Bihucourt, Brancourt, Vallée de Joux...
Les tornades, ce dérèglement météorologique violent et soudain, affectent le plus souvent le continent américain.
Dans une moindre mesure le coeur de l'Europe. Toutefois elles y sévissent aussi!
Bihucourt village des Hauts-de-France vient de subir une destruction presque totale.
Il y a 15 ans Brancourt dans les Vosges subissait les foudres du ciel, village lui aussi partiellement détruit. Et pas que. Bedarrides aussi. Longue liste.
Il ressort toutefois que ces phénomènes concernent régulièrement les mêmes régions..
En Suisse la Vallée de Joux est affectée. Le 26 août 1971, la tornade a même fait voler une carte d'identité à ...70 km du lieu initial!
JOUX: TOPOGRAPHIE PARTICULIERE
Selon Lionel Peyraud, météorologiste à Météo Suisse " En Suisse, les deux plus puissantes tornades, soit celle de 1971 et celle de 1890, ont toutes deux touché la Vallée de Joux" La topographie expliquerait le phénomène :" "Je dirais qu'il y a vraisemblablement quelque chose qui est dû un peu à la canalisation des vents dans les vallons du Jura, qui font que de manière locale, cela peut les renforcer", affirme-t-il."
Les USA, à la croisée de différentes influences climatiques dont la tropicale (Mexique) subissent les vents tournants à haute dose.
Fabio d'Andrea, chercheur CNRS au Laboratoire de météorologie dynamique liste les conditions à réunir pour que se "fabrique" une tornade. (Figaro):" Tout d'abord, il faut «un terrain plat, comme une grande plaine». Ensuite, «il faut un orage très fort ainsi que des rotations de haut en bas». La conjugaison du contraste de masse d'air et de terrain va alors réunir toutes les conditions pour qu'une tornade se forme. C'est pourquoi les États-Unis, avec ses grandes plaines, sont particulièrement propices à ce phénomène climatique."
Les masses d'air s'y donnent rv : "eaux chaudes du golfe du Mexique et son air chaud, chargé en humidité, peuvent remonter jusqu'aux grands lacs et parfois jusqu'au Canada. A contrario, au Canada, une masse d'air sec et froid va descendre jusqu'au nord-ouest des États-Unis, ce qui va créer des situations orageuses".
Un nouveau métier est né: le chasseur de tornades tel Rick Bekker pour Bihucourt. Juste un capteur d'images en fait. Car le maître du ciel qui va empêcher des vents tourbillonnants n'est pas né. A moins que Jupiter ....
Sylvie Neidinger
-
10, Drowning Street, le plongeon
Encore un changement de locataire au 10 Downing Street.
Liz Truss la néo dame de fer qui n'était que chewing-gum a tenu... 44 jours au pouvoir: record négatif!
Juste le temps de créer une panique financière laquelle a fait plonger (= to drown) la livre et généré des rappels jusqu'aux organismes internationaux type FMI, L'intervention active de la Banque d'Angleterre (BoE).
Suite à son programme économique irréaliste, autoritaire, idéologique, sans lien avec la réalité, les marchés du pays de la City ont dévissé . La puissante Angleterre en prend un coup dans son orgueil. Surtout l'inquiétude est grande..
Cette première ministre élue par des élection internes au Parti Conservateur succédait à Boris Johnson, farfelu, improbable et déformant la réalité car pris en flagrant délit de mensonge!
UK.. en panique financière comme un état tiers. Difficile pour ce pays qui s'était fait illusion avec le Brexit cette tromperie vendue par Nigel Farage et autre Bojo toujours décoiffé. Une approche politico-idéologique loin du pragmatisme légendaire du pays!
BREXIT OU L' ILLUSION D'EMPIRE
Le PM David Cameron avait en 2016 lancé l'idée d'un référendum sur la place du Royaume-Uni au sein de l'UE pour "sauver sa peau" Bien mal lui en prit.
L'UE étant alors taxée de tous les mots et tous les maux par les populistes locaux. Avec en idée sous-jacente que une fois l'Europe et toutes ses contraintes législatives évacuées: le soleil de UK allait à nouveau briller en tous points de l'Empire.
Le souvenir nostalgique de l'Empire britannique -celui où le soleil ne se couchait jamais- allait surgir comme par magie.
Résultat en octobre, un Royaume Uni ultra fragilisé économiquement. Terriblement seul. Non pas seul de son Splendide Isolement. Mais terriblement seul de son isolement économiquement mortifère. Pas splendide. Inquiétant sabordage national.
Sylvie Neidinger
*Les européens ne s'y frottent plus: échanges, étudiants qui partent en Irlande, tourisme, main d'oeuvre, voies logistiques....
*Le Royaume-Uni présente de sérieux risques de fissures: Ecosse, Irlande du Nord et l'accord du Vendredi Saint
*Liz Truss a eu tout faux jusqu'au code vestimentaire repris de la série Years and Years imitant un personnage... fascisant dans le scénario. Ce, le 5 octobre 2022 à la réunion du Conservative Party.
*Brexit: un échec à l'image du Festival du Brexit.
*Royaume-Uni : pour le Parti conservateur, un poison lent et violent nommé Brexit Témoignage hyper intéressant dans l'article : "Mon fils a connu quatre chanceliers de l'Echiquier, trois ministres de l'Intérieur, deux Premiers ministres et deux monarques. Il est âgé de quatre mois." La blague signée d'un jeune papa, et "likée" en quelques heures par un demi-million de personnes sur Twitter, n'offre qu'un exemple parmi bien d'autres de l'humour déployé par les Britanniques pour tenter de digérer la grave crise politique que traverse leur pays. Leur quatrième Premier ministre en six ans, Liz Truss, ne sera donc restée au pouvoir que quarante-quatre jours."
-
Saint-Elophe, gisant céphalophore illuminé par le rayon du solstice d'été
Chaque 21 juin, il s'en passe du côté de Saint-Elophe dans l'ouest vosgien!
Alors qu'une chavande (païenne!) est traditionnellement mise à feu, un phénomène solaire affecte l'église par beau temps évidemment. Un rayon traverse le vitrail et darde le gisant céphalophore de rouge et de vert dans ce qu'il a de plus significatif: la tête portée entre les mains!
L'aimable personne qui a capté le moment exact pour le cliché ici partagé me signale que le phénomène ne se produit pas exactement le 21 juin de chaque année mais "autour du 21".
[Un astronome expliquerait mieux le phénomène de décalage qui s'est fait progressivement] Crédit photo @Arlette Bourguignon
Le monument rejoint la tradition millénaire du rayon qui surgit à date notoire.
On cite le mégalithe de Newgrange en Irlande illuminé au solstice d'hiver. Entre autres.
DES EGLISES ELLES AUSSI DANS LA TRADITION DES RAYONS DE SOLSTICES!
Aux bords du Vair, le phénomène a bien lieu dans ...une église. Etonnant et rare.
Quelques lieux de cultes sont signalés pour ces jeux de lumière astronomiques à une date significative sur le site Aleteia .
Telle la basilique Sainte-Marie-Madeleine de Vézelay (Yonne) construite entre 1120 et 1150 chef d'oeuvre de l'art roman bourguignon où "les vitraux dessinent un magnifique chemin de lumière le long de l’allée centrale, tous les jours à 14 heures, autour du 21 juin. Neuf points lumineux apparaissent dans la nef et accompagnent les visiteurs jusqu’à l’autel baigné de soleil. Cette prouesse architecturale prouve toute la maîtrise des bâtisseurs, qui avaient positionné l’église le plus possible sous la trajectoire du solstice d’été, à la fin du XIIe siècle. C’est ainsi que la basilique toute entière resplendit".
Saint-Martin de Chablis (Yonne) 9ème siècle. solstice d'été. Tâches rectangulaire qui se déplacent vers le choeur.
Sées (Orne) Cathédrale : rose nord projetée en double et parfaitement alignée.
Puy-en-Velay: rayon vert
Strasbourg: rayon vert aujourd'hui supprimé (vitrail occulté) . Il attirait les adeptes du...paganisme ou autres délires extra-religieux autour du site.
Depuis le XIIème siècle, des "son et lumière" bien... programmés avec la complicité de l'astre solaire ! Et la lumière fut...
Sylvie Neidinger
SAINT-ELOPHE
Crédit photos @Sylvie Neidinger
Tags : #vosges #rayon, #SaintElophe,#SolsticeEte #gisant #Eglise #SoulosseSousSaintElophe #BlogSylvieNeidinger #Reportage #HistoireReligieuse
-
La Chavande de Saint-Elophe
Pratiquant le "reportage généalogique" pour visiter les bouts de branches, une ramure vosgienne fut finalement choisie.
Les Journées Européennes du Patrimoine les 17 et 18 septembre derniers qui voient des monuments fermés à l'année s'ouvrir incitèrent au choix.
Ce rameau généalogique lorrain de meuniers mène de la Haute-Marne [Illoud, Bourmont, Gonaincourt, Romain, Nijon, Arnoncourt-sur-Apance sur Meuse et affluents] aux Vosges.
Dont un bien nommé Quicangrogne, ô sympathique moulin qui grogne...
Période? Au bout du bout du XVIIème siècle avec un certain Nicolas Drouot né en 1648 à Brancourt (sur le Vair affluent de Meuse également) et son père Claudon.
L'avantage d'ancêtre meuniers est de pouvoir visualiser les lieux de vie. Ou ce qu'il en reste.
Visitant en contrebas de la Chapelle Sainte-Epéothe de Soulosse [qui fut un temps non protégée et livrée au vandalisme] rencontre avec Arlette, intervenante culturelle bénévole, compétente et attentive. Elle me signale pour le soir même un repas public autour de l'incendie d'une chavande. Evènement reporté de juin à septembre 2022 pour cause d'été sec.
J'avais bien repéré une curieuse structure: un moulin type hollandais (!) sur un espace communautaire proche de l'église Saint-Elophe (IVème siècle) sur la hauteur.
A savoir, le bâtiment religieux est lieu d'un antique pèlerinage pour espérer ses voeux exaucés...en s'installant dans un siège en pierre au milieu du cimetière!
Un moulin à vent sur la colline? Détail un peu humoristique pour celle qui était en repérage des moulins à eau locaux...
AU SOMMET, UN REPAS COMMUNAUTAIRE DE PLEIN AIR ET LE BUCHER
Le repas villageois de plein air est effectivement donné juste avant la mise à feu au crépuscule. Pris avec de sympathiques personnes inconnues avec qui forcément de l'ADN était partagé.
La surprise fut donc totale avec la mise à feu dudit moulin: une tradition païenne dont l'ampleur sidère. Les feux de la Saint-Jean qui marquent le solstice d'été sont connus, la version "chavande" moins.
Ce type de bûcher est géographiquement typé: allumé sur les sommets des hautes vallées de la Moselle, de la Moselotte et de la Thur. Egalement les sommets des collines bordant les affluents de la Meuse à l'ouest des Vosges. Ici le Vair. Une localisation prononcée!
Par extraordinaire, la crête de cette colline du village de Saint-Elophe fait face à Domrémy de la geste johannique et face à Grand, ce lieu guérisseur antique alors nommé Andesina.
Grand et son amphithéâtre au milieu de "nulle part", si peu connu au regard de son immense importance dans l'antiquité: l'un des dix plus grands de l'Empire Romain à 20 000 places. Aujourd'hui en zone rurale de faible densité.
Saint-Elophe/Soulosse: une ville étape de l'Itinéraire d'Antonin, alors Solimariaca. Tout un passé en voie de redécouverte!
CHEZ LES LEUQUES
Nous sommes en territoire Leuques, peuple celte. Précisément ce territoire de "Haute Meuse" (actuellement dans les départements de Haute-Marne et des Vosges)
Il semble entretenir une surprenante continuité religieuse des temps gaulois au christianisme. D'Apollon Guérisseur à Saint-Elophe l'histoire sacrée de cette zone ouest des Vosges est à reconstruire.
Alors que les archéologues tentent de décrypter ce passé enfoui, alors que les artefacts épars sont désormais protégés dans les Musées (exemple Musée Counot de Liffol-le-Grand) après le pillage et la destruction, il est surprenant de pouvoir vivre un évènement potentiellement de l'âge de fer.
Dans ce cadre, la "cérémonie " du bûcher traditionnel allumé à nuit tombante fut pour moi plus qu'impressionnante. Stupéfaite de la puissance du feu inouïe puisque la structure était remplie de palettes. Les photos- sans repère pour donner l'échelle- ne rendent pas compte des dimensions impressionnantes du foyer: des flammes à 15 mètres (probablement) au plus fort. Le souffle est puissant. Les braises nous tombent retombent dessus. Pas de traditionnel "saut sur le feu de St-Jean " ici. On est ici dans une supra dimension!
Un frisson à la pensée des immolations dans des bûchers (ô Jeanne d'Arc...et les autres).
Un autre village du secteur pratique la chavande : Beaufremont (wiki)
Les chavandes contemporaines reproduisent remarquablement des monuments modernes : Tour Eiffel, de Pise. Une sorte de concours de beauté architecturale s'instaure.
Toutefois le sacré -outre la zone géographique particulière- surgit du passage rapide de vie à trépas de l'immense brasier sous nos yeux. Une catharsis sociale de purification symbolique s'opère autour du groupe qui vit l'évènement: la parfaite définition du Sacré.
Quelles formes alors choisies pour ces bûchers?
Question: les sacrifices humaines furent-ils pratiqués à ces occasions chez les celtes? Aucune réponse car aucune trace écrite. Tout est...consommé. Et consumé.
Sylvie Neidinger
Crédit photos @Sylvie Neidinger et Céline (merci)
Tags : #Apollon #Apollonguérisseur,#Beaufremont,#Brancourt,#Gaulois,#Génalogie,#Grand,#Lorraine,#Vosges, #FeuxDeLaSaintJean, #LiffolLeGrand, #MuséeBernardCounot, #PeupleLeuque, #reportage #généalogie, #SaintElophe,solstice d'été, #sommet, soulosse-sous-saint-elophe #ReportageGénéalogique ,#BlogSylvieNeidinger #chavande , Saint-Elophe