Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

H-Histoire- Archéologie

  • Saint-Elophe, gisant céphalophore illuminé par le rayon du solstice d'été

    Chaque 21 juin, il s'en passe du côté de Saint-Elophe dans l'ouest vosgien! 

    Alors qu'une chavande est traditionnellement mise à feu, un phénomène solaire affecte l'église par beau temps évidemment. Un rayon  traverse le vitrail et darde le gisant céphalophore de rouge et de vert dans ce qu'il a de plus significatif: la tête portée entre les mains!solstice 23 06 2022 (10) (1).jpg

     L'aimable personne qui a capté le moment exact pour le cliché ici partagé me signale que le phénomène ne se produit pas exactement le 21 mais autour du 21.

    [Un astronome expliquerait mieux le phénomène de               décalage qui s'est fait progressivement]             Crédit photo  @Arlette Bourguignon

    Le monument rejoint la  tradition millénaire du rayon qui surgit à date notoire.

    On cite le mégalithe de Newgrange en Irlande illuminé au solstice d'hiver. Entre autres. 

     

                   DES EGLISES ELLES AUSSI DANS LA TRADITION DES RAYONS DE SOLSTICES!

    Aux bords du Vair, le phénomène a bien lieu dans ...une église. Etonnant et rare.

    Quelques lieux de cultes sont signalés pour ces jeux de lumière astronomiques à une date  significative sur le site Aleteia .vezelay chemin de lumière e.PNG 

    Telle  la basilique Sainte-Marie-Madeleine de Vézelay (Yonne) construite entre 1120 et 1150 chef d'oeuvre de l'art roman bourguignon où "les vitraux dessinent un magnifique chemin de lumière le long de l’allée centrale, tous les jours à 14 heures, autour du 21 juin. Neuf points lumineux apparaissent dans la nef et accompagnent les visiteurs jusqu’à l’autel baigné de soleil. Cette prouesse architecturale prouve toute la maîtrise des bâtisseurs, qui avaient positionné l’église le plus possible sous la trajectoire du solstice d’été, à la fin du XIIe siècle. C’est ainsi que la basilique toute entière resplendit".

    Saint-Martin de Chablis (Yonne) 9ème siècle. solstice d'été. Tâches rectangulaire qui secre.PNG déplacent vers le choeur.

    Sées (Orne) Cathédrale : rose nord projetée en double et parfaitement alignée.

    Puy-en-Velay: rayon vert

    Strasbourg: rayon vert aujourd'hui supprimé (vitrail occulté) . Il attirait les adeptes du...paganisme ou autres délires extra-religieux autour du site.

    Depuis le XIIéme siècle, des   "son et  lumière" bien... programmés  avec la complicité de l'astre solaire ! Et la lumière fut.

                                                    Sylvie Neidinger

     

    SAINT-ELOPHE

    IMG_2738.jpg

    photo Neidinger

  • Genève: Nathan Badoud, archéologue cantonal en conférence aux Archives ce soir

    M Nathan Badoud présente la synthèse des activités en cours du Service d'Archéologie cantonal à 18 h 30 ce jeudi 23 juin 2022, aux Archives 1, rue de l'Hôtel-de-Ville. Ce, dans le cadre de la SHAG, Société d'Histoire et d'Archéologie de Genève. Avis aux amateurs!

    Communiqué du site Ge.ch  : Le Service archéologique du canton de Genève intervient en amont des travaux d’aménagement du territoire afin d’étudier et de protéger les vestiges enfouis. Il réalise également des analyses du bâti destinées à éclairer l’histoire du patrimoine architectural genevois. La conférence nous donnera l’occasion de présenter les récentes activités du Service sur ces deux plans, et celle de présenter quelques projets en cours de réalisation.

    Nathan Badoud dirige le Service archéologique du canton de Genève depuis le 1er mai 2021. Spécialiste du monde méditerranéen, sa carrière l’a mené de Neuchâtel à Bordeaux, Rome, Athènes, Oxford, Vienne, Harvard et Fribourg, où il a été professeur d’archéologie classique sur mandat du Fonds National Suisse.

    Toute personne que le sujet intéresse est cordialement invitée."

    photographie
    (photo: site Genève)

    #SHAG, #Genève, Nathan Badoud; #archéologie, archéologue cantonal

  • Printemps de l'Archéologie, Saint-Dizier du 30 mars au 3 avril

    En terre gauloise.... 

    L'association ArchéOlonnA installée dans le nord-est de la Haute-Marne (52) organise prochainement son second Festival d'Archéologie dans la ville de Saint-Dizier avec un programme des plus complets qui cible plusieurs aires géographiques mondiales: paléo, Mésopotamie, Egypte, Grèce, Asie, Afrique, Amérique...

    De doctes conférences mais aussi le visionnage de films d'archéologie récents, des expos et  reconstitutions: un Festival incontournable pour les amateurs d'archéologie!

    L'association compte dans son équipe (membre du Bureau)  l'excellent archéologue  Denis Schmitter.#archéolonna,haute-marne,saint-dizier,printemps de l'#archéologie,#festival Le Bragard, pétri d'humour avec son chapeau à la Indiana Jones, a parcouru sans relâche les bois (et pas seulement). Le Président de l'association "Espaces Bévaux"  réalisé sur plusieurs années un important inventaire des sites néolithiques/ âge du fer, "avec extension hors forêt pour ce qui concerne quelques sites du haut moyen-âge dont certains se blotissent dans les méandres de ruisseaux ou rivières. Voire aux coeurs des villages".

    ô surprise: les forêts de la Haute-Marne (point positif pour la culture car département fort peu  urbanisé) recèlent des dizaines de sites inconnus jusqu'alors. Il compte publier encore.

                                                                                             Merci Denis.

                                        Sylvie Neidinger

     

    Printemps ArchéOlogiA  2019 sur le site INRAP                                                                                                                   

                                                                                                                                   (photo Denis Schmitter =capture JMH)                     

    #archéolonna,haute-marne,saint-dizier,printemps de l'#archéologie,#festival

    Capture d’écran 2022-03-04 053945.jpg

    Capture d’écran 2022-03-04 054618.jpg

     

    CELA DEMARRE ! 

    #archéolonna,haute-marne,saint-dizier,printemps de l'#archéologie,#festival,#gaulois,denis #schmitter,#denisschmitter

    https://www.lavoixdelahautemarne.fr/actualite-8233-saint-dizier-festival-d-archeologie-le-passe-present