Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

G-Genève-Histoire

  • Commémoration demain 24 août 2022 des 450 ans post Massacres de la Saint-Barthélemy

    Un 24 août de sinistre mémoire: celui de 1572 quand 3 à 4000 huguenots furent anéantis en quelques jours à Paris.

    10 000 pour toute la France. Une tuerie de voisinage.

    L'amiral de Coligny, chef du Parti Réformé "inaugure" en victime la séquence puisque  assassiné à l'aube du 24 août 1572 en sa résidence sise au 144, rue de Béthisy, près du Louvre. L'évènement qui s'inscrit dans les Guerres de Religions s'inscrit ponctuellement dans le déchirement interne à la noblesse française. Dont l'intransigeance des Guise.

    Cela se produit peu après le 18 août 1572 date du  mariage entre Henri de Navarre, futur Henri IV et Marguerite de Valois la Reine Margot qu'un célèbre film a remise en scène.

    Nombreux  gentilhommes protestants étant venus dans la capitale (hostile...) pour la dite cérémonie.

     L'historien Jérémie Foa (maître de conférence à Aix-Marseille, Laboratire TELEMMe)  a revisité les archives. Il publie fort à propos aux Editions La Découverte "Tous ceux qui tombent . Visages du massacre de la Saint-Barthélemy". Après "Sacrés guerres", en format BD.

    Selon l'article consacré par Slate  :"L'apport de Foa est majeur en ce qu'il démontre que ni le Conseil du roi, Charles IX, ni évidemment sa mère, ni les Guise, ne pouvaient connaître le nom, l'adresse et le visage des Huguenots de la capitale ou des grandes villes du pays.#agen,24 août 1572,#protestant,#catholique,amiral de #coligny,#massacre de la saint barthé my,jérémie #foa,reine margot,henri de navarre,#paris Il fallait une implication décisive: celle des propres voisins des victimes, bourreaux en herbe, membres de la milice et bourgeois installés, parfois membres de familles très impliquées dans la forme ultra du catholicisme versant politico-religieux. Tous ces noms apparaissent sur les listes d'écrous de la Conciergerie dans les années de brimades et répression des Huguenots. Ainsi les portraits de victimes comme des bourreaux dessinent une sorte de cartographie du massacre qui, par les patronymes et les lieux évoqués, s'avère d'une actualité troublante."(...)

    "Il n'y a pas, selon J Foa, de préméditation, mais un conditionnement progressif de tous les acteurs de la Saint-Barthélemy, tant des bourreaux que des victimes, qui furent persécutées pendant les années 1567-1570. Si terrifiant que cela puisse paraitre, c'est l'interconnaissance qui est le facteur décisif des massacres. Au-delà des relations entretenues (souvent fort mauvaises depuis les années de persécution de la fin 1560), tous les acteurs de ce massacre se connaissaient."!!!!!!#agen,24 août 1572,#protestant,#catholique,amiral de #coligny,#massacre de la saint barthé my,jérémie #foa,reine margot,henri de navarre,#paris

    Le Petit Bleu d'Agen signale le cas concret de l'Agenais où les idées réformistes de Luther trouvaient un écho favorable avec 10 % de convertis pourtant  dans un contexte de répression largement  antérieur au massacre commémoré mercredi 24 août 2022. 

    Les incidents démarrent bien avant 1572: un Jean Bernède, brûlé vif à Agen en 1545, Jacques Maigna prêtre à Villeneuve d'Agen brûlé en 1551, la langue de Jean Malhort percée au fer rouge...Quelques exemples.

     

    24 août 1572: une tache sur l'histoire de France que personne n'oublie.

                                                                            Sylvie Neidinger

     

     

                                               SERIE DE BLOG  24 AOUT 1572: LA SAINT-BARTHELEMY

     

    -*24 août 2022. Qui commémore les 450 ans des Massacres de la Saint-Barthélemy?

    -*Commémoration demain 24 août 2022 des 450 ans post Massacres de la Saint-Barthélemy

    -*500 ans de protestantisme fêtés aujourd'hui 31 octobre 2017. Notamment à Grenoble

    Capturffe.PNG

    Seule oeuvre  contemporaine du massacre et visible à Lausanne par le genevois François Dubois

    ff.PNG

  • Genève: les archives Catholiques Romaines versées aux Archives d'Etat

     La cérémonie s'est déroulée le 24 juin dernier, en présence de  Mgr Charles Morerod, évêque du diocèse de Lausanne, Genève, Fribourg et M Mauro Poggia, Président du Conseil d'Etat: les archives du Vicariat épiscopal ont rejoint les Archives de Genève.

    Communiqué AD : "Afin que ce patrimoine puisse être conservé dans des conditions adéquates et qu’il soit rendu accessible au public, l’Eglise catholique a remis un important fonds aux Archives d’Etat. Constitué de plusieurs milliers de documents en latin et en français, ce dernier couvre une période comprise entre 1596 et 1926, dont la plus grande partie concerne le XIXe siècle. Lors de la cérémonie qui s’est tenue à la Fondation Zoubov, M. Mauro Poggia, président du Conseil d’Etat, a tenu à souligner que « la religion catholique a une place importante, quoique parfois sous-estimée, dans l’histoire genevoise. Nous savons la valeur inestimable de ces documents qui enrichissent le patrimoine de Genève et de ses habitants ».
    Évêque du diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg, Mgr Charles Morerod a pour sa part souligné: « Malgré notre volonté de mettre nos archives à disposition des chercheuses et chercheurs, nous n’avions, dans le canton de Genève, pas les ressources et conditions suffisantes. Dès lors, la remise de ces archives à l’Etat va permettre cela, ce dont nous sommes reconnaissants ».

    Un trésor dans ce fonds de 13 mètres linéaires : cinq lettres authentifiées de saint François de Sales. Entre autres...

    Communiqué AD suite :"On y trouve également plusieurs documents relatifs à Jean-François Vuarin (1769-1816), figure du catholicisme à Genève, ou encore à Gaspard Mermillod (1824-1892), évêque auxiliaire, puis vicaire apostolique de Genève.

    Grâce au soutien de la Loterie romande, ces archives ont été classées, conditionnées et décrites avant d’être remises aux AEG, permettant aux chercheuses et chercheurs d’avoir un accès immédiat au fonds. Les descriptions des documents sont accessibles en ligne dans la base de données Adhémar et les documents eux-mêmes sont consultables dans la salle de lecture de l’Ancien Arsenal. Mis bout à bout, ils représentent une totalité de 13 mètres linéaires."

    Les chercheurs apprécient!    SN

                                                                                                    lettre 1609.PNG

     

     

     

     

     

     

     

    Capture.PNG

  • Genève: Nathan Badoud, archéologue cantonal en conférence aux Archives ce soir

    M Nathan Badoud présente la synthèse des activités en cours du Service d'Archéologie cantonal à 18 h 30 ce jeudi 23 juin 2022, aux Archives 1, rue de l'Hôtel-de-Ville. Ce, dans le cadre de la SHAG, Société d'Histoire et d'Archéologie de Genève. Avis aux amateurs!

    Communiqué du site Ge.ch  : Le Service archéologique du canton de Genève intervient en amont des travaux d’aménagement du territoire afin d’étudier et de protéger les vestiges enfouis. Il réalise également des analyses du bâti destinées à éclairer l’histoire du patrimoine architectural genevois. La conférence nous donnera l’occasion de présenter les récentes activités du Service sur ces deux plans, et celle de présenter quelques projets en cours de réalisation.

    Nathan Badoud dirige le Service archéologique du canton de Genève depuis le 1er mai 2021. Spécialiste du monde méditerranéen, sa carrière l’a mené de Neuchâtel à Bordeaux, Rome, Athènes, Oxford, Vienne, Harvard et Fribourg, où il a été professeur d’archéologie classique sur mandat du Fonds National Suisse.

    Toute personne que le sujet intéresse est cordialement invitée."

    photographie
    (photo: site Genève)

    #SHAG, #Genève, Nathan Badoud; #archéologie, archéologue cantonal