L'artiste libanais Ibrahim Maalouf vient de subir une action du Tribunal Médiatique type MeToo par la voie de la Direction du Festival de Deauville.
Art-Cinéma...et TV
-
Soutien à Ibrahim MAALOUF contre le Festival de Deauville
-
Sussex: dézingueurs dézingués par le dessin animé acide South Park !
Les arroseurs arrosés ! Leurs paradoxes -ou hypocrisies - leur explosent au nez!
Le Couple-Marque "Meghan&Harry" à force de se mettre médiatiquement en avant sur la base du Business de la critique permanente (de leurs familles respectives, des médias, du Royaume-Uni, de tout ce qui dérange ces adolescents attardés) reçoit un retour magistral.
South Park, la série pour adultes qui décoiffe acide et détonante, les a choisis comme sujet et se moque d'eux en direct. De très drôles séquences parodiques, satiriques et grivoises en plus.
Des scènes à propos de leur exposition médiatique permanente, devenue insupportable: le comble pour des individus qui réclamaient la protection de leur vie privée.
Sur les délires psychiatriques de Harry dont la verge bleue (la fameuse Harry-Blue-Frozen-Penis) est même mise en scène dans le film. Il se frotte chez les voisins. Tout en réclamant de l'intimité évidemment...
Rire aussi quand Harry ouvre la bouche de son épouse: il trouve un vide sidéral.
Les Sussex gagnent un argent infini en attaquant en permanence et vertement tout azimut. Mais ils ont perdu leur dignité et crédibilité au passage.
Devenus deux débiles.
Leur paradoxe majeur: prendre à témoin les démocraties des difficultés générées par le système monarchique britannique, hiérarchisé par essence et principe ! Tout en profitant du système.ô money. Depuis leur large demeure de Montecito.
En s'exposant et pleurant publiquement tout en continuant à se nommer Duc et Duchesse le couple Sussex témoigne au fond de la stupidité la plus absolue. Ce que la série humoristique démontre magistralement.
Les narcissiques en ont trop fait et ne peuvent plus désormais se plaindre ! Leur lourd message mondialisé qui n'hésite pas à diffamer lourdement est BIEN compris.
La liberté d'expression signifie maintenant à ceux qui entendent réagir de le faire. Comme les deux lourdingues n'ont pas hésité à attaquer.
Assez bêtement puisque Harry&Meghan sont bizarrement tout étonnés des réactions du livre sur la perte de virginité exposée sans ménagement pour l'autre partie, sur les actes de guerre...Deux têtes vides comme celle de Meghan dans le film satirique.
L'humour de South Park est ici ...royal !
Sylvie Neidinger
-
Le cinéma suisse underground vedette à Douarnenez
Loin des chocolats, des banques et de l'horlogerie, le Festival de Douarnenez découvre une autre Suisse, totalement exotique diront certains festivaliers tant elle s'éloigne des clichés conformistes.
On n'est pas sur place (dommage)
Laissons s'exprimer les témoins directs:
Festival de Douarnenez: «Helvètes underground», la Suisse autrement (rfi.fr)
Les vins suisses sont même de la partie. Avec grand humour Gérald Vallélian vigneron du Domaine des Faverges a cette phrase superbe "quand on me demande avec quoi boire du chasselas, je réponds: avec des amis !"
Alors Santé au cinéma suisse, underground (ou non) ! A la langue romanche aussi.
Bonne dégustation des films...
Sylvie Neidinger
-
Le Cinéma intérieur Projection privée au coeur de la conscience par Lionel Naccache
Le dernier ouvrage de Lionel Naccache publié aux Editions Odile Jacob Sciences n'est pas de tout repos. Ancien élève de Normale Sup ce neurologue (en neuro psychologie et neuro-sciences de la conscience) croise et recroise les données pour comprendre les bases cérébrales de la conscience.
Il zoome ici sur notre imagerie cérébrale au fonctionnement complexe, étonnement proche du cinéma ! Notre cinéma intérieur qui donne aussi un mouvement à x images fixes/sc..
Lionel Naccache, véritable synapse humaine adore croiser des données apparemment éloignées, avec brio: Hollywood et votre cerveau par exemple.
En réalité il faut, pour suivre ses écrits, garder si possible un esprit scientifique en alerte. L'excellent humour de l'écrivain facilite certes la communication (rire: le titre "le chant du signe"!)
Ceci toutefois ne masque pas qu'il s'agit bien de sciences "dures". Telle l'illusion de la roue qui semble tourner à l'envers: visiblement une expérience réitérée adorée des neuro-scientifiques !
MOTION PICTURE
Lionel Naccache donne un long développement à l'illusion d'optique (p17 et suivantes ) Cette roue renfermerait un "principe clef de la perception". Et si nous fonctionnions en interne tels une caméra de cinéma? ose-t-il, avec une fréquence image de 13/ sc est-il précisé (p28)
L'auteur rend hommage au psychologue précurseur Max Wertheimer qui étudia le mouvement apparent ou phénomène PHI dès...1912.
On comprend par cette lecture que notre cinéma intérieur (p 45) combine un échantillonnage discret du mode visuel avec un travail de montage complexe pour restituer une impression subjective de continuité d'une infinie sophistication.
Or, il faut savoir que le premier temps de la perception est une interprétation inconsciente (p 152)
En résumé:" nous prenons conscience d'objets visuels déjà interprétés !" Et c'est tant mieux sinon: quelle fatigue et que d'efforts...
Cette recherche magistrale illustre le film de notre "vivre ensemble commun" depuis le début de l'humanité. "En passant par la Lorraine ?" : non ici "En passant par le cerveau ..."
"Des impulsion électriques en chaîne, codées en activité mentale et devenant nos rêves. Nos fictions intérieures en vrai donc nos réalités". Peut-on résumer ainsi?
Plus compliqué encore: notre réalité sensorielle ne partirait pas d'images fixes basiques mais déjà encodées et enregistrées par le cerveau comme "prequel".
Ce prequel : notre humanité biologique historique qui court sur les millénaires?
LIONEL NACCACHE : HOMME SYNAPSE
Les travaux du réalisateur-neurologue-projectionniste sont fondamentaux pour répondre à cette question existentielle: comment la matière biologique (notre corps humain qui est poussière et redeviendra poussière) peut-elle mener à l'activité cérébrale magique des fictions, de la mémoire, de l'intelligence, du rêve, de l'anticipation. En un mot de la conscience ?
Rappel: le terme "intelligence" éymologiquement, c'est inter-lier. Lionel Naccache en toute intelligence, décode par son travail écrit conséquent (plusieurs ouvrages) les aspects du film de notre conscience. Moteur!
Sylvie Neidinger
*L'émission de radio La méthode scientifique du 26/11/20 nous permet par l'écoute en direct du neurologue de mieux appréhender la théorie originale de Lionel Naccache à la pointe des neurosciences cognitives.
*Le Cinéma intérieur Projection privée au coeur de la conscience. Editions Odile Jacob Sciences. ISBN 9782738153470
Bientôt 13 ouvrages? OUI Pour les 13 images/seconde du film-découverte de Lionel Naccache! :
-
L'ANIMATION SUISSE invitée d'honneur du Festival d'Annecy 2022
La Suisse vedette principale du Festival d'Annecy 2022..Il est temps.
Temps de faire sortir du bois Monsieur Vieux-Bois, cette vieille branche que les Genevois connaissent bien. En 1827 Rodolphe Töpffer invente la BD.
Plus exactement la "littérature en estampes". L'nventeur est peu connu du grand public non suisse. L'année dernière les auteurs Lortac et Cavé ont repris le thème autour d'une adaptation animée intitulée "Histoire de Monsieur Vieux Bois".
Ceci dit l'animation suisse est toujours honorée à Annecy par ses productions.
Elle se fait remarquer chaque année au Festival mondial d'animation. autour d'auteurs parfois vénérés : "Gisèle et Nag Ansorge, Julius Pinschewer, Georges Schwizgebel – et qui se déploie depuis dans tous les genres, dans tous les styles. Des frères Sam et Fred Guillaume (Max & Co) à Claude Barras (Ma vie de Courgette), d’Isabelle Favez (Tarte aux pommes) à Marina Rosset (La Main de l’ours), de Michaela Müller (Miramare) à Michael Frei (Plug & Play), en passant par Claude Luyet, Marcel Barelli, Claudius Gentinetta, Anja Kofmel, Zoltán Horváth et Maja Gehrig, l’animation suisse est plus vivante et diversifiée que jamais"
Rappels:
2021-Écorce de Samuel Patthey et Silvain Monney avait reçu le Cristal du court métrage l'an dernier.
2017- Le Suisse Georges Schwizgebel reçoit le Cristal d'honneur du Festival d'Annecy
2016- Cristal du long métrage au film suisse "Ma vie de courgette"
2014-Et Töpffer inventa la BD à Genève
RV du 13/18 JUIN 2022
Marcel Jean, le sympathique et très professionnel délégué artistique du Festival déclare début 2022 :" Le Festival d’Annecy tient à remercier les nombreuses institutions suisses qui ont collaboré à ce cycle hommage : Swiss Films, la Cinémathèque suisse, Animatou, Fantoche, le Groupement suisse du film d’animation (GSFA), la Haute École de Lucerne (HSLU)."
Alors on a hâte d'être en juin 2022. Au bord du sublime lac turquoise pour déguster le bon cru. Santé!
Sylvie Neidinger