Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

J- Témoin : vu entendu perso

  • ILLOUD, Haute-Marne.Mémoire retrouvée: une cisellerie locale!

    Tranche de vie : une sympathique rencontre permit à  Illoud (52) de retrouver l'ancienne cisellerie  locale totalement effacée  des mémoires. Grâce la recherche de meilleure identification des ancêtres. Grâce  surtout à...Yvonne. 

    En effet je pratique le reportage...généalogique qui consiste, une fois l'arbre recréé de l'ancrer dans son terreau géographique et historique. Donc de partir en quête d'infos pour croiser les sagas familiales avec le réel: une enquête de terrain terre à terre.

    La branche en question est une généalogie de meuniers de  la Meuse (sourcée à Pouilly-en-Bassigny). Le Bassigny étant  un territoire lorrain aujourd'hui champenois proche de la Bourgogne et de la Franche-Comté. En résumé, une exceptionnelle zone frontalière  régionale. 

    ...ô  Meuse enchanteuse et ses  méandres de l'Histoire, dès ses premiers kms!

     EN CHASSE DES DROUOT et de leurs..MOULINS

    Les   Drouot de Illoud (patronyme typique semble-t-il de cette activité) géraient Quicangrogne (mignon, ce moulin qui grogne ! Jean Nicolas Drouot 1767-1810) Gonaincourt, Nijon etc. Par les branches maternelles, le "Moulin Rouge" d'Arnoncourt-sur-Apance au 17ème siècle (celui de la célébrissime Abbaye Cistercienne de Morimond!) et autres sites.

    Des métiers spécialisés car il existait autant  de moulins dédiés que d'activités pré-industrielles :  à huile,  à papier, à grains, à lin-textile, forges...

    Les meuniers épousaient surtout des filles de...meuniers. Ils exerçaient un métier dangereux: en témoignent les nombreuses dates de décès,  assez  jeunes.

                         (Re)DECOUVERTE DU  MOULIN/CISELLERIE DE ILLOUD

    Le village d' Illoud à lui seul compte plusieurs de ces installations qui captent la force aqua-motrice. Bâtisses bien  identifiées tel le Moulin Neuf (Nicolas Drouot1795-1810). L'écrivain local Georges Truchot évoque "des fabriques de limes, de ciseaux" , huileries, tanneries, petits ateliers mécaniques#illoud,#hautemarne,#bassigny,#moulin,#cisellerie,musée de la cisellerie,fromagerie #bongrain

    Toutefois certaines localisations ont disparu. Il en restait à découvrir visiblement ! J'ai donc détecté  à Illoud  (village traversé par un affluent  maigrichon de la Meuse car depuis longtemps capté)  plusieurs  "emplacements reliquats" en observant attentivement les pierriers de bord de rivière. Dont un spécialement m'a intéressée.

             Je sonne à une porte de la maison voisine. Une sympathique Yvonne ouvre. Un moulin sa maison ? Evidemment ! Elle rentre et revient avec un cliché : la  coutellerie de Illoud! Tellement simple.

    Et Madame Yvonne Louvet de raconter.

    #illoud,#hautemarne,#bassigny,#moulin,#cisellerie

    Elle est entrée avec ses parents dans ce lieu en état d'origine avec  un incroyable capharnaüm reliquat  d'atelier artisanal ancien. "Mon père est venu de Meuse pour travailler chez Bongrain. L'industriel Jean Bongrain avait lui-même proposé à mon père ce lieu de vie dont nous nous sommes rendus acquéreurs plus tard"

    Alors d'où vient cette photo du site datant du XIXème siècle/Début 20ème ? 

    "Un passant a sonné à ma porte. Il m'a laissé ce cliché me signalant qu'il pourrait m'intéresser. L'inconnu est reparti" Nota  Il est resté inconnu.(Dommage)

    Par cette chaîne improbable, la mémoire du lieu est aujourd'hui  retrouvée grâce au  cliché d'époque identificatoire!

    Effectivement en croisant avec les données Geneanet, la Cisellerie Delolme Massée appartient bien à Joseph Delolme ciselier né en 1851 époux de Marie Catherine Massée née en 1855 fille de Jean-Baptiste Massée (1844) ciselier à Clinchamp puis Illoud. 

    Et les ancêtres dans tout cela ? Eugène Adolphe Drouot... frère de mon ancêtre Marie Eugénie, connut un destin visiblement tragique. Décédé à 23 ans (accident?) il était...ciselier à Illoud. Probablement dans cette bâtisse?

    Suite. Si il se trouve localement des personnes ayant documents ou mémoire inédite autour des moulins locaux...merci de signaler. Bien évidemment l'historique de la cisellerie est à reconstruire.

    La "chasse aux ancêtres" n'a jamais  de fin ! Les rencontres intéressantes non plus.#illoud,#hautemarne,#bassigny,#moulin,#cisellerie,musée de la cisellerie,fromagerie #bongrain

                                                               Sylvie Neidinger

     

     

    A savoir la Haute-Marne est patrie de cette activité artisanale . "L’art de la coutellerie fait des étincelles en Haute-Marne depuis le XIVe siècle. Le pays comptait plus de 10 000 ouvriers-paysans à la fin du XIXe siècle qui vivaient au rythme de la forge manuelle, du meulage à la pierre et du polissage à la toile."

    Conseil : visiter le Musée  de la Coutellerie de Nogent (52)

    Autour de Bourmont les "villages de coutellerie" :  "rue des Couteliers" à Romain-sur-Meuse, Clinchamp et désormais Illoud.

    Idée d'étude : les patronymes locau . Drouot, certes, mais aussi Massée, Masson. Liés aux activités artisanales d'écrasement?   La masse étant mue par la force de la rivière. Etymologie à  suivre ! 

    Rubrique H Généalogie Voyage intérieur

    Rubrique H-Reportage Généalogique 

    #illoud,#hautemarne,#bassigny,#moulin,#cisellerie

    #illoud,#hautemarne,#bassigny,#moulin,#cisellerie,musée de la cisellerie,fromagerie #bongrain

    Moulin-cisellerie : le pierrier vu de la rivière.

  • Wiki du mathématicien Richard Bruce Paris

    Le 8 juillet dernier 2022 le mathématicien Richard Bruce Paris, mon oncle,  nous quittait dans le plus grand silence. Ce blog fut plusieurs mois durant l'unique lien informationnel.

    En novembre, plusieurs éminents scientifiques, ses collègues et contacts ont pris contact  pour information, choqués d'apprendre cette brutale disparition.#richardbrucepris,#mathématicien

    Ils ont créé sa page wiki qui manquait. 

    https://en.wikipedia.org/wiki/Richard_Bruce_Paris

    "Le travail de R. Paris traite du comportement asymptotique d’un large éventail de fonctions spéciales, dans de nombreux cas avec un lien avec des problèmes physiques.

    En collaboration avec David Kaminski, professeur agrégé de mathématiques à l’Université de Lethbridge, Paris a publié la monographie Asymptotics et Mellin-Barnes integrals. C’est l’un des rares manuels qui traite de manière approfondie de l’application des transformations de Mellin, en particulier à différents problèmes asymptotiques. Les intégrales de Mellin-Barnes constituent une classe spéciale d’intégrales de contour qui comportent des fonctions spéciales dans l’intégrande, le plus souvent des produits de fonctions gamma. Leur évaluation repose sur le théorème du résidu et nécessite des manipulations appropriées du chemin d’intégration. Le nom est dû aux mathématiciens R. H. Mellin et E. W. Barnes. De nombreuses intégrales peuvent être transformées en une représentation de Mellin-Barnes, en écrivant leurs entiers en termes de transformées de Mellin inverses. Dans le contexte des intégrales de type Laplace, cette technique offre une alternative puissante à la méthode de Laplace. En général, cependant, il admet une applicabilité plus large et beaucoup de place pour les modifications. Cette polyvalence est démontrée au moyen de plusieurs exemples de la théorie des nombres et des intégrales de dimension supérieure. [5]

    Dans sa monographie Hadamard Expansions and Hyperasymptotic Evaluation: An Extension of the Method of Steepest Descent, au moyen d’exemples théoriques et numériques, Paris illustre l’application de la méthode de Laplace et les possibilités d’atteindre une plus grande précision. Le terme expansions de Hadamard décrit un type particulier d’expansions asymptotiques dont les coefficients sont à nouveau des séries. Il fait référence au mathématicien français Jacques Hadamard qui a introduit la première série de ce type en 1908 dans son article Sur l’expression asymptotique de la fonction de Bessel. [6]

    Paris a également organisé les chapitres 8 et 11, respectivement sur le Gamma incomplet et sur les fonctions de Struve et les fonctions connexes, de la Bibliothèque numérique des fonctions mathématiques du NIST et du Manuel des fonctions mathématiques du NIST. Il a validé la version originale en 2010 et a été rédacteur en chef adjoint de ses chapitres de 2015 jusqu’à sa mort. "

     

    Hommage à Richard Bruce Paris, mathématicien - Le Blog de Sylvie Neidinger (blogspirit.com)

     

                                                                                 Sylvie Neidinger

  • L'excellent bluesman Cincinnati Slim (Ohio) a choisi de vivre dans nos Alpes...Merci!

    J'ADORE ce musicien qui nous vient tout droit du blues profond. Du vrai...Celui qui vibre et balance son rythme rapide! Un lamento certes, si dynamique.

     

    Cincinnati Slim - ou KC Elstun joue de la batterie depuis l'âge de 8 ans. Il est né en 1955: cela fait donc un bail qu'il  tâte de l'harmonica, du saxo, de la guitare...et de sa VOIX!

    Le musicien américain  a posé son âme  rive droite. Non pas Rive droite  Ohio mais bien celle  de l'Isère- Rhône-Alpes. 

    Un peu Esprit Belledonne. MERCI !!

    cincinnati blues,ohio,#grenobleEXTRAITS 

    "When the sun goes down" : Ca balance !

    Death Don't Have No Mercy !  And so on.

    Plaisir de l'entendre  CHANTER et  jouer à l'Atrium (Fontanil-Cornillon) la salle magique par sa proximité. Comme dans un club. Un peu Soupe aux Choux dans l'âme ( de l'époque révolue du club de  Jazz grenoblois). Enfin plutôt Soupe à la Blue GRASS !

    Bienvenue dans sa vérité! ""... I ain't seen me no whisky, it's the blues got me sloppy drunk.Le blues est la vérité, la vérité de la vie; les bons et les mauvais moments et tout ce qui advient entre les deux . Il est la vérité de nos tragédies et de nos victoires sur elles, la vérité du bonheur et celle du désespoir. Il a franchi toutes les frontières raciales, culturelles et nationales car il est langage universel, vérité universelle."

    Welcome to HIS blues! Réserver car  Cincinnati Slim joue désormais à guichet fermé! 

                                                         Sylvie Neidinger.

                                                                                                                              photo @Neidinger

    cincinnati blues,ohio,#grenoble

    ô blues

    cincinnati blues,ohio,#grenoble blues langage universel