Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

J-Journalisme Liberté de la Presse

  • Avec Elon Musk l'oiseau Twitter tué

    En une semaine, Elon Musk déstabilise voire démolit  "son" Twitter. "Son": justement là et le problème!

    Le milliardaire Elon Musk s'est "payé" le premier média mondial de micro-blogging qui chante fondé par Jack Dorsey Ce  après une rocambolesque séquence de rachat avec démarrage de  procès. Il en prend le contrôle le 26 octobre 2022 pour 44 milliards.

    Sa lettre ouverte est mégalomane car il "veut aider l'humanité qu'il aimeCddure.PNG

    Ses premières actions inquiètent les usagers. A savoir ce réseau social d'information instantanée est largement adopté par les Institutions, le monde politique et journalistique. Les jeunes y puisent leurs infos d'actu.

    Dès lors le patron de Tesla et Starlink utilise le réseau pour son propre compte, se met en scène avec un lavabo: symbole de son "nettoyage" du site? 

    En une semaine celui qui s'est choisi un ENFANT comme avatar sème le chaos. Il élimine les anciens dirigeants,  licencie la moitié des employés mais en rappelle certains.

    Il révoque le Conseil d'Administration et prend seul les commandes.

    Il rend l'abonnement payant à 8 dollars pour compte certifié. Créé le bouton gris qui démolit le bleu (normalement dédié à l'authentification) Puis mélange le  tout dans une stratégie qu'il qualifie lui-même de stupide (9/11/22) Une totale cacophonie. Une formule payante pour tous est envisagée. La situation reste chaotique.

    Problème surtout il continue  LUI, propriétaire  à s'exprimer sur le réseau. Les politiques s'inquiètent partout dans le monde. Jusqu'à l'ONU qui  lui demande de respecter les droits humains.

    En roue libre Elon Musk évoque même Testa. Mélange des genres: Elon Musk lance les ingénieurs de son autre propriété: Tesla pour réviser le code de la plateforme !

    Il "clashe" à tout va,  ce qui inquiète au plus haut point.

    Il déclare rester neutre mais appelle à voter pour les Républicains à mi mandat. Cela aurait été pareil s'il avait appelé à voter Biden ou autre : il prend des positions politiques. 

                                                    TROP C'EST TROP

    Pour racheter le site de micro blogging il aura finalement déshabillé Paul (Tesla) pour habiller Jacques (Twitter).Le problème n'étant finalement pas de racheter mais de bien gérer ces entités! Le mélange des genres ne  passe pas. Les annonceurs quittent en masse à commencer par ceux du secteur automobile. Logique et prévisible. Le Groupe Centriste des Députés européens réclame l'audition  d'Elon Musk devant le Parlement Européen pour s'expliquer

    Un "futur ex twittos" dit ne pas vouloir quitter et attendre que Elon Musk quitte, lui

    Twittos basique, la blogueuse que je suis qui twitte depuis 2011 (date de lancement du blog sur TDG) et pèse 28,2 k Tweets [Rire: Elon Musk est à 20,1k mais avec 114,9 millions d'abonnés contre 338!].... décide de "geler" de compte Twitter. En attendant mieux.

    Pas de suppression de compte car Twitter pourra éventuellement dans l'avenir reprendre le chemin de la neutralité qui sied à un réseau social d'information. Ou...faire faillite

    Nota cet article ne sera pas retweeté. Pas grave.

                                                               Sylvie Neidinger.

     

     

    #musk,#elonmusk; elon musk #twitter

    DERIVE : L'INTERVENTIONNISME DU PROPRIETAIRE ICI LE 7/11/22

    #musk,#elonmusk; elon musk #twitter

     

    capture le Monde 12/11/22

    #musk,#elonmusk; elon musk #twitter

     

  • Erreur: la Suisse n'est PAS en "concubinage" avec l'UE ! Ni un Britzerland...

    Mme Livia Leu, plus haut diplomate helvète a donné son sentiment  le 2 mai dernier au retour de Bruxelles dans le Temps comme compte-rendu de ses entretiens suite à la renonciation il y a un an, par la Suisse à établir un accord cadre  désormais réclamé par l'UE.livia #leu,#suisse,#ch,#ue,#concubinage,#mariage,#divorce,#brexit,boris #johnson,#uk

    Etonnement, la Secrétaire d'Etat compare la relation Suisse-UE à un concubinage.

    Une image  peu reprise dans les médias. Et pour cause !

    D'une part, le terme est péjoratif à la fois à l'écoute (con-cu-binage) et dans ce qu'il signifie,  quand on cite tel roi et ses...concubines. Soit une "union de fait consommée" : sa définition.

    On évoque ici la vie privée donc  implicitement le registre ultra perso, physique  (entre autres histoires de couple) Dérangeant pour des...Etats.

    Mme Leu signifie ici  que Suisse et UE fonctionneraient comme un couple mais hors du cadre légal du mariage. Soit, une union libre sans contrat.

    Or, la notion de conjoint pose problème ici car appliquée à des contrées.

                                                     1 face à 27

    Surtout, il est fondamentalement inexact  de poser sur le même plan un pays, la Suisse et une supra-entité juridique de... 27 pays.

    Largement disproportionné! Cette disproportion est d'ailleurs une constante, pas simplement dans le discours de la diplomate en chef. Tout le suivi du dossier CH-UE présente ce décalage comparatif.

    Suite de l'interview: Mme Leu associe ensuite  le Royaume-Uni à la même logique matrimoniale  en comparant  le Brexit à un divorce avec l'UE.

    Là encore: même disproportion. L'UE n'est en couple avec personne! Ni  avec l'un de ses anciens membre (UK) ni avec un pays tiers (CH).

                          INVENTION FUMEUSE DE BORIS JOHNSON: LE BRITZERLAND, UNE CHIMERE 

    Pour continuer sur les dénominations improbables, le 28 avril dernier,  Boris Johnson accueillait  Ignazio Cassis, Président de la Confédération  sur le même registre linguistique autour d'une chimère: le Britzerland.

    Comme nous sommes tous deux en dehors de l’UE, créons un Britzerland!» "’(...)

    "En visite à Londres jeudi, le président de la Confédération Ignazio Cassis a renforcé avec son homologue Boris Johnson le front commun des deux pays face à l’UE. Les liens seront notamment approfondis dans le domaine des services financiers et de la recherche"(Le Temps, 28 avril, chapô)

    Le Britzerland étant décrit ici comme  un "front commun" ? Comment et jusqu'où ...affronter l'UE ? C'est en tous cas le vocabulaire retenu. Front? Frontal? Ligne de Front? terminologie de guerre...

    Pour l'Union Européenne:  crainte que le fumeux Britzerland ne soit en fait un paradis fiscal renforcé à ses portes, les îles britanniques étant déjà bien placées?La notion de "front" ne venant pas rassurer...

    Concubinage? Divorce? Britzerland? Cet humour lexical offensif décidemment  passe mal au regard des enjeux et des interrogations multiples portant à conséquences pour les économies.

                                                 Sylvie Neidinger 

     

    capture article le Temps du 28 avril 2022, citation "front commun"

    livia #leu,#suisse,#ch,#ue,#concubinage,#mariage,#divorce,#brexit,boris #johnson,#uk,"vocabularia,#britzerland,ignazio cassis,ch-ue,boris johnson

  • Forum des blogs TDG: comment fonctionne la sélection ? Quid des commentaires!

    La caractéristique des Blogs TDG outre le fait d'être ni commerciaux ni univers d'influenceurs est une extraordinaire cohabitation démocratique puisque les contraires, la variété s'y retrouvent témoignant ainsi d'une grande richesse thématique et de points de vue. MERCI à l'hébergeur Tribune de Genève!

    Une SUBLIME LIBERTE  donnée par Tamedia. (En France, voir l'enquête  de ...2012: un blog lié à un média est le plus souvent relu au préalable, validé par la Rédaction.)

    Rappel: les blogs TDG sont régulièrement valorisés dans le Forum dit citoyen. Un article remarqué se voit parfois sélectionné pour cette "revue de presse des blogs". Egalement nommée Portail des blogs ou Plateforme, la sphère Blog de la Tribune de Genève prévoit régulièrement une mise en exergue d'articles de blogs.

    Jean-François Mabut fut  l'animateur de la sélection jusqu'en mars 2021 (se sélectionnant souvent: c'est de bonne guerre...). Depuis remplacé par son confrère Olivier Bot. Des journalistes aguerris. 

                               2021: LE FORUM BLOGS  FONCTIONNE DIFFEREMMENT

    A savoir: le principe de fonctionnement a radicalement changé en 2021. Comme le montre la sélection infra des articles du blog "du bout du lac" , le Forum présentait  alors juste le début de l'article clôturé par ce sigle (...) . Un clic et le lecteur continuait sa lecture  en interne dans le blog en question, générant des clics au dit blog et des commentaires par lui modérés.

    Aujourd'hui, le Forum ne fait plus de lien dynamique avec le blog originel: l'article retenu est repris sur site dans son intégralité rédactionnelle, figé. 

    Cette évolution présente des avantages pour les gestionnaires. La page Forum  génère des écrans publicitaires. On vient la consulter pour elle-même et non plus en renvoi vers la sphère blog. Une sécurité informationnelle aussi: l'article sélectionné ne pouvant être modifié après sélection.

    De ce fait la plateforme qui était avant à l'intersection pile des deux univers PRESSE et BLOGS devient autonome, gérée par la gestion "Service Blog". L'article entre dans l'univers Presse, en réalité. #blogtdg,#blog,#tdg,commentaires,forum des blogs,google news,google actu

    Une mention est toutefois appliquée  "Ce billet est signé par un blogueur de la plateforme «Les Blogs» en partenariat avec la «Tribune de Genève». Il n’engage pas la Rédaction"

    Or, dans les faits,  ceci  n'est pas rigoureusement exact! Comme je l'ai constaté sur mon dernier article sélectionné sur la plateforme il a subi une légère mise en forme non issue du blogueur. En l'espèce un  titre plus court et un chapô, une catégorisation thématique: "Politique française" avant l'article...Une adaptation.

    Le chapô (synthèse de l'info)  étant une caractéristique d'un article de type journalistique. Celui-ci,  (proposé ici par la Rédaction) convient parfaitement, ne dénature pas l'article au fond.  Mais si j'avais du l'écrire, si on avait demandé mon avis comme auteur, blogueuse  j'aurais évité "porte-flingue" ou mis entre guillemets. Pas grave. On conçoit que le Service Blog ne perde pas son temps en interactions en amont..

                           PAR LE FORUM, LES ARTICLES DE BLOGS GOOGELISES

    Du coup, en passant sur le Forum  un article. va mener une autre vie. Il entre dans la catégorie  Presse et se voit "googelisé". Exemple : en tapant ce jour les mots-clefs "Macron -violence " l'article de blog Neidinger  sort en première sélection dans Google News ou Google Actu. Puis vit sa vie. Et va lentement "reculer" de l'actualité.

    #blogtdg,#blog,#tdg,commentaires,forum des blogs,google news,google actu

    Autre modification post 2021: les commentaires  de facto ne sont plus gérés par le blog puisque l'article est sur la plate-forme! Le blog continue à gérer les commentaires de ceux qui viennent lire DANS le blog en interne. Mais pas ceux du même article repris dans le Forum.

    ô Complexité du numérique! En résumé; dans le même temps un même écrit se lit sur blog ET sur Forum. Avec des entrées diverses en plus:  par la voie classique du site Blog TDG, par google, par mots clef, par le Forum ou par les #hashtag . N'en jetez plus ! Et selon l'entrée des "avertissement différents" s'affichent.

                  PROBLEME: COMMENTAIRES MODERES A POSTERIORI PAR "TOUS"

    #BlogTDG , #blog, google news, google actu, #TDG, commentaires, Forum des blogs

    IMPORTANT. Sur le Forum, les commentaires ne SONT PAS MODERES par le blogueur. Cela se passe en dehors de lui. Pas modéré par la rédaction non plus.

      Ce qui est proposé : une modération collective baptisée veille communautaire. On comprend alors qu'il s'agit d'une veille a posteriori. (Ce n'est plus une modération par le blogueur comme  en 2020 cf D Cornu)

    Veille communautaire: très démocratique comme idée!

    A savoir, à titre personnel de blogueuse je n'en aurais pas laissé passer certains. Ma Chartre des Commentaires est assez restrictive. Genre un commentaire correct, poli mais hors sujet ne passe pas.

                               SCENARIO DU PIRE

    Question importante: quid dès lors sur la plateforme d'un commentaire ne répondant pas aux normes? Quid si un écrit litigieux ( de type raciste, diffamatoire etc.) arrive. Puisqu'il  est donc modéré a posteriori? 

    Il va s'inscrire ! Donc publié! 

    D'une part, cette modération collective a posteriori contrevient aux Conseils de la Rédaction du Service Blog dans le Webzine du blog qui conseille de modérer AVANT.

    Modérez vos commentaires avant de les publier! - Le webzine de blog.tdg.ch                              

    Surtout, au résultat un quiproquo gravissime peut surgir  en cas de commentaire illégal dans ce cas de figure précis: quand l'article de blog, exposé sur le Forum est googlisé.

    Explication : on entre dans la lecture soit par le Forum soit en direct par Google NEWS ou Google Actu . En l'espèce en tapant "Macron violence" et l'article apparait en solo.

    Mais du coup le pavé légal  qui prévient de la modération collective (plus exactement "modéré par la veille communautaire") n'apparait pas en ce lieu. N'apparait que la mention de la rédaction de TDG non responsable du contenu. C'est AMBIGU ! Car  en vrai le blogueur n'en est PAS responsable puisqu'il ne maîtrise pas la modération!

    Voici un (léger) souci de fonctionnement. Il fallait le préciser. La réalité à l'intersection des univers blogs/presse est  légalement beaucoup  complexe que ce que l'on ne  lit dans les modes d'emploi accompagnateurs qui diffèrent suivant le chemin d'entrée.

    Au final ce "danger de commentaire non maîtrisé" reste minime. le blogueur est toujours content de voir son "enfant" vivre sa vie sur Google news. Il compte donc sur le collectif ( la veille communautaire) pour ne pas laisser passer un commentaire inadapté. Tout va bien dans le monde complexe de la rédaction numérique interactive! 

                                                    Sylvie Neidinger

     

    Quelques reprises  d'articles googelisés du blog Neidinger (du bout du lac!) créé en mai 2011:

    Politique française – Violence verbale intense de Macron et son entourage contre Édouard Philippe | Tribune de Genève (tdg.ch) 2022

    Pour ces articles d'avant mars 2021, le clic mène au blog qui est responsable des commentaires

    Vincent Schmid: Pour Mila | Tribune de Genève (tdg.ch) (article Blog Neidinger en 6eme position  ) 2020

    Sylvie Neidinger: Marianne détournée en Oncle Sam... | Tribune de Genève (tdg.ch) 2019

    Sylvie Neidinger: Le Gilet Jaune plie mais ne Rond-Point | Tribune de Genève (tdg.ch) 2019

    Sylvie Neidinger: Douche écossaise pour Theresa May | Tribune de Genève (tdg.ch) 2019

    Sylvie Neidinger: Expo Chrétiens d'Orient à l'Institut du Monde Arabe: malaise | Tribune de Genève (tdg.ch) 2018

    Sylvie Neidinger: Big data contre sondages | Tribune de Genève (tdg.ch) 2017 

  • Espionnage parfois mortel de journalistes. Derrière Pegasus de NSO: Novalpina NCG

    Phones. L'enquête autour de l'espionnage massif, intrusif et parfois mortel de journalistes -espionnage produit par l'entreprise  israélienne NSO-avance.

    Un nouvel "acteur" est depuis détecté: la société Candiru.

    Concernant Candiru: "NSO Group n'est pas seul dans cet univers très discret, à l'intersection des affaires, de la géopolitique et du renseignement. Mi-juillet, un autre rapport des chercheurs en sécurité informatique de la plateforme CitizenLab pointait la responsabilité de Candiru, une autre société originaire de l'Etat hébreux. Son exploitation d'une faille de Microsoft a permis la surveillance d'une centaine de journalistes dans le monde. Comme Pegasus, le logiciel de Candiru peut enregistrer ce qui passe sur un écran, des mots de passes aux messages et documents envoyés ou reçus sur les messageries sécurisées".( Pegasus : comment NSO et ses concurrents prospèrent sur le dos de Google et Apple Les Echos) 

    Des journalistes  mis parfois  en danger de mort suite à cette surveillance intrusive. 

    Le scandale révélé au début de l'été a toutefois  pris de l'ampleur médiatique grand public quand on appprit que les  téléphones de E Macron et A Merkel furent également surveillés.

                                                             FORBIDDEN STORIES

    Le consortium de journalistes Forbidden stories est à l'origine de la révélation de l'ampleur et la facilité du cyber espionnage des phones évidemment totalement illégal. Cette  plateforme signale  avoir pour vocation de  terminer les enquêtes et  poursuivre le travail des journalistes...assassinés.

    Mais qui sont les propriétaires des sociétés d'espionnage Pegasus /NSO

    #forbiddenstories,forbidden stories pegasus,nso,novalpina; scandale ecoute des journalistes,nos,candiru

    Un article  (PaperJam) de  Thierry Lavro -reprend en langue française des infos du  Guardian-et donne un éclairage sur les investisseurs de NCG.

    Un certain Stefen Peel, britannique en est à l'origine. Le fonds Novalpina, NCG  propriétaire de NSO va être dissous Cette dissolution compliquée se joue devant les tribunaux du Luxembourg.

    "Stephen Peel est-il toujours aux manettes de Novalpina Capital Group? En 2019, la société luxembourgeoise, qu’il a créée seul avant d’être rejoint par deux associés, a pris le contrôle de NSO Group, qui édite le logiciel Pegasus. Aujourd’hui, les trois hommes sont en conflit devant la justice luxembourgeoise"(Thierry Labro PaperJAM 22/7/21)

    "Comment Mme Peel peut-elle à la fois se présenter comme une sorte d’égérie des droits de l’Homme et héraut de la défense des plus pauvres et être de fait à la tête de 400.000 droits de vote d’une entité qui a dans son portefeuille deux tiers de la société israélienne déjà accusée de fournir de la technologie sensible à des gouvernements peu regardants sur les droits de l’Homme? Sous la pression médiatique, bien que criant au complot et aux erreurs des médias, la protégée de Michael Bloomberg quitte d’abord le conseil d’administration de l’ONG Global Witness, puis son poste de directrice des prestigieuses Serpentine Galleries à Londres."(Thierry Labro PaperJAM 22/7/21)

    'Car trois mois après l’annonce de la prise de contrôle de NSO, et toujours sous la pression des ONG, NCG se fend d’une deuxième lettre ouverte, dans laquelle elle révèle la composition du nouveau conseil d’administration de NSO . Dont trois membres de NCG, Stephen Peel, Stefan Kowski et Mickael Betito, sans oublier deux autres personnalités qui sont aussi dans le «Who we are» du groupe selon son site internet, Günther Schmid (senior advisor et dans le CA pour Kerberos Compliance) et Gerhard Schmidt (président non exécutif du CA de Novalpina Capital Group et dans le CA de NSO Group pour Weil).""(Thierry Labro PaperJAM 22/7/21)

    Google Actu est peu bavard sur le sujet !

    Peu de référencements: quand on tape sur Google Actualités   "Novalpina NCG" ce dimanche 22 août  pour savoir précisément  si des  fonds d'investissements sont éventuellement en lien avec Novalpina NCG. Qui est exactement Novalpina? Seul l'article de Thierry Labro ressort pour l'instant.

     A suivre... Avec Forbidden stories? 

                                                                                              Sylvie Neidinger

    pegasus,nso,novalpina; scandale ecoute des journalistes,nos,candiru

     

     

     

                                                    SITE   FORBIDDEN STORIES

     

    pegasus,nso,novalpina; scandale ecoute des journalistes,nos,candiru

  • G7: protocole sanitaire hyper strict pour les journalistes. Pas pour les dirigeants!

    Deux poids deux mesures à Carbis Bay en Cornouailles!

    #biden,#france,#macron,#usa,#g7,#UKjohnson, #journalistes,#Covid19, #protocolesanitaire, #Blogsylvieneidinger

    Alors que des mesures ultra strictes sont imposées aux journalistes qui vivent un enfer sanitaire pour couvrir l'évènement (éloignés à 40km+ devant se tester par PCR chaque jour entre autres... certains dirigeants donnent dans l'hyper proximité tactile !#biden,#france,#macron,#usa,g7,johnson#journalistes,protocole sanitaire

    A plusieurs reprises, Emmanuel Macron enlace le Président américain avec  une main dans le dos qui entoure son homologue. D'autres épisodes sont rapportés au G7: Johnson, Biden, Macron etc. 

    Plusieurs gestes tactiles  inutiles sont observés mis à part la photo officielle très sanitairo-compatible. Les images diffusées sur la planète interrogent: pourquoi?

    Analyse sémiologique (rapide):

    *Si on raisonne en termes diplomatiques- puisque la réunion du G7 tient de ce registre- Macron veut-il montrer -voire  imposer ainsi -par la symbolique d'être au contact direct sa vision d'une proximité étatique France-USA hyper étroite? Et le signifier ouvertement au monde entier. Cela peut être alors vu comme "trop" démonstratif et mettant à mal la supposée indépendance de la France vis à vis des USA. Ou  comme explicite de la tendance personnelle de E Macron vers une allégeance vis à vis des Etats-Unis qu'il suit à la trace en réalité malgré quelques déclarations de surface d'une supposée autre vision. 

    A noter Biden rend parfaitement les gestes physiques  d'amitié et de bonne entente. Ceci participe totalement de la mise en scène que signifie cette réunion G7 des retrouvailles après la  parenthèse trumpiste verbalement  agressive vis à vis des alliés

    *Si on raisonne en terme personnels, on observe que le président français recherche souvent  le contact tactile, pas simplement au G7. Plusieurs clichés sur le registre existent déjà (ex: polémique à St Barth le 1/10/2018, visites officielles  de vestiaires de foot  etc.)

    D'ailleurs la récente séquence désormais célèbre de la gifle s'inscrit au départ dans le cadre d'un non respect des gestes barrières par le président, selon un spécialite de la sécurité des officiels.

    Les deux analyses en fait sont valides ! La  presse analyse le fait que E Macron cherche à toucher Biden comme un acte volontaire pour marquer sa proximité personnelle et celle de son pays "Dès l'ouverture du sommet présidé par le premier ministre britannique Boris Johnson, Emmanuel Macron s'est accaparé Joe Biden, l'entourant affectueusement de son bras en parcourant quelques pas tous les deux sur la plage, lors de la séance de photo officielle, oubliant les gestes barrières. Samedi après-midi, lors d'un tête-à-tête sur la terrasse du «lodge» du président américain dans l'hôtel de luxe qui accueille les dirigeants, ils se sont laissés aller à une longue poignée de main (Figaro)"

    En tous cas, deux poids deux mesures SANITAIRES entre ces pratiques personnelles des dirigeants-visibles par tous-  et ce qui est imposé à la presse comme protocole sanitaire. Quel exemple...

     

                                                 Sylvie Neidinger

     

    g7,protocole sanitaire,bide,macron,johnson#journalistes

    g7,protocole sanitaire,bide,macron,johnson#journalistes

    g7,protocole sanitaire,bide,macron,johnson#journalistes

    g7,protocole sanitaire,#france,#usa,#biden,#macron,johnson#journalistes

     

     

    PHOTO OFFICIELLE BIEN DANS LA NORME SANITAIRE ELLE

    g7,protocole sanitaire,johnson#journalistes,#france,#usa,#biden,#macron

    photo capture pour illustration