Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

G-Genève Galeries

  • PERAMA en partage à Genève chez Barbara Polla, Analix Forever

    Pleins feux dès le14 juillet au bout du lac pour un vernissage  chez Barbara Polla qui inaugure 100 ans FOREVER, soit  l'expo SHARING PERAMA. Genève en parallèle à l'expo de  Venise!

    PERAMA? "ναι" : on parle bien de la banlieue d'Athènes qui dès 1922 voit s'installer les migrants réfugiés d'Asie Mineure à la chute de l'Empire Ottoman. Cette année est centenaire de cette ville de logistique où les grues s'agitent  incessamment autour des conteneurs et  des chantiers navals repris par la Chine. #perama,#grèce,analix forever,barbara #polla

    Par extraordinaire la suissesse,  sympathique Commissaire de l'exposition,  partage intimement ce morceau d'histoire Hellène. Elle y vécut dans son enfance avec ses parents et son frère. Perama lui est  un lieu matriciel.

    Elle y  avait alors  rencontré Georgios Dimitriadis, ce prêtre orthodoxe distributeur d'aide et d'espoir aux déracinés de leurs terres ancestrales (Il reste relativement peu connu à l'extérieur).

    Un contact altruiste  non seulement inoubliable pour elle mais fondateur de son esprit humaniste.

    AMI, sa mère artiste, dessinait alors le Port dans ses oeuvres picturales...

    Quand en 1967, Georgios Dimitriadis fut emprisonné par la junte militaire, la notion de liberté/ emprisonnement, d'injustice sociale n'a cessé de hanter l'esprit de la genevoise au point de le formater définitivement dans ses questionnements.

    En 2017, elle fonde l'association suisse Sharing Perama pour lancer des ponts avec le  passé et le présent si dynamique. Avec SON passé en fait! L'autre pilier grec du pont est posé à Perama en 2019 avec l'association grecque MOIRAZOMASTE TO PERAMA en réponse. 

    Cela se traduit chez Barbara par un mécanisme artistique! L'artiste écossais  Robert Montgomery s'implique avec son poème lumineux, le grec  Marios Fournaris et ses photos. Chistos Panagos, réalisateur et Charalambos Margaritis avec le "making of "du bien nommé DREAMING PERAMA.

    SHARING PERAMA, à voir à Venise, également jusqu'au 27 novembre 2022 , à l'ECC, European Cultural Center autour du projet "personnal structures".

    Le rêve nostalgique de Barbara, l'inclassable incasable a muté en action artistique concrète et partagée.

    Aujourd'hui 17 juillet 2022 de 14 à 18h,  pour le vernissage : visite de l'expo,   lectures par Barbara Polla et un "pot" festif.

                                                                        Sylvie Neidinger

     

    Analix Forever

    rue du Gothard,10

    Chênebourg, 1225

    perama,grèce,analix forever,barbara #polla

    perama,grèce,analix forever,barbara #polla

    #perama,#grèce,analix forever,barbara #polla

  • Conférence sur Edouard Castres, peintre genevois méconnu (1838-1902) le 31 octobre

    Mémoire de Veyrier....

    Edouard Castres...

    Peintre des ambulanciers de guerre.  Entre autre ! SN

     

     

     

     

    pas d el'échelle, etrembières, edouard castres, peintre genevois méconnu,

    pas d el'échelle, etrembières, edouard castres, peintre genevois méconnu,

     

    pas d el'échelle, etrembières, edouard castres, peintre genevois méconnu,

    pas d el'échelle, etrembières, edouard castres, peintre genevois méconnu,

  • Marionnettes de Genève exposées au pont de la Machine

    Attention : patrimoine genevois visible jusqu'au 5 décembre au Quartier libre SIG.tmg,theâtre de marionnettes de genève,quartier libre sig,pont de la machine,marcelle moynier,les petits tréteaux

    Le Théâtre de Marionnettes de Genève met en scène ses archives. Avec un fil conducteur: la passion de sa fondatrice, Marcelle Moynier en 1929, ce -carrément- premier théâtre de marionnettes en Suisse,  alors nommé "Les Petits Tréteaux".

    Puis une véritable salle rue Rodo en 1984.

    Le dossier de visite informatif: un document à archiver.

    Il faut toutefois visiter en vrai ces objets d'art issue d'une longue tradition et revisités, en prendre connaissance des sources (italiennes etc..) et surtout visualiser la face cachée de la technique des   marionnettes de table, à gaine, à tringle,   à fil, à tige...

                                                                                         Sylvie Neidinger

     

    tmg,theâtre de marionnettes de genève,quartier libre sig,pont de la machine,marcelle moynier,les petits tréteaux

     

     

     

     

     

     

     

    tmg,theâtre de marionnettes de genève,quartier libre sig,pont de la machine,marcelle moynier,les petits tréteaux

     

     

    tmg,theâtre de marionnettes de genève,quartier libre sig,pont de la machine,marcelle moynier,les petits tréteaux

     crédit images @neidinger

  • M Chat est installé galerie Bel Air Fine Art

    Miaou.Aapturezz.GIF

    M Chat -après quelques batailles de rues mémorables à Paris où il a même été envoyé en justice par la ....SNCF-  vient ronronner à Genève, rue de la Corraterie..

    J'avais déjà évoqué  Bel Air Fine Art en 2013 alors qu'elle avait installé un méga Sumo devant sa porte.

    IMG_6502.JPG

     

     

     

    La Galerie propose aussi du street art.

    Dont, actuellement le sympathique matou franco-suisse et jaune soleil.

    Mais pas seulement.

     

    Sylvie Neidinger

     

                RUBRIQUE MIROIR DE L'URBAIN STREET ART'

     

     

     

     

     

    fine art.GIF

     

     

     

     

     

     

     

  • artgenève 2017

     

    La sixième édition du salon artgenève aura lieu du jeudi 26 au dimanche 29 janvier.

    Le vernissage du salon se déroulera le mercredi 25 janvier de 14h00 à 21h00. L'inauguration officielle débutera à 18h00 à l'entrée du salon (Palexpo Genève, Halle 2), avec la remise du Prix Solo artgenève - F. P. Journe. Elle sera suivie de la soirée artgenève/musique dès 21h00 à la Villa Sarasin, voisine des halles de Palexpo, avec une performance d’Angela Bulloch, Die Blaue Stunde, entre autres.

    artgenève accueillera quelque 85 galeries d'art contemporain, d'art moderne et de design du meilleur niveau, provenant de seize pays. Vingt-sept galeries proposeront également des présentations monographiques. Un programme institutionnel fort, marque de fabrique d'artgenève, enrichit l'offre du salon.

     

    Highlights - programme non-commercial

    De nombreuses institutions publiques et privées ont été invitées dans le cadre du programme non-commercial d'artgenève. Des institutions suisses et étrangères viendront ainsi exposer une partie de leur collection, parmi lesquelles:

    La Fondation Beyeler (qui fête ses 20 ans d’existence à artgenève)

    L’Institute of Contemporary Arts de Londres

    L’Istituto Svizzero di Roma

    Le Musée Ariana

    Le Mamco

    Le Centre d’Art Contemporain

    Le Centre d’édition contemporaine, Genève

    Le Centre de la Photographie Genève

    Le Fonds cantonal d'art contemporain et le Fonds d'art contemporain de la Ville de Genève

    artgenève aura la chance de recevoir deux expositions spécialement conçues pour cette occasion sur les stands respectifs de Fri Art Kunsthalle Fribourg et de la La Fondazione Sandretto Re Rebaudengo, Turin. Les deux institutions internationales conférant ainsi à artgenève une dimension allant au-delà du marché.

    Enfin, des œuvres mandatées et des expositions spéciales curatées ont été prévues tout au long de l'évènement. Une très vaste installation de Vertical Works permettra au public de s’immerger dans le travail de lumière d’Anthony McCall - pour la section The Estate Show. Une œuvre importante de la Collection Ringier sera installée au centre du salon. The Ball Room permettra aux galeries de présenter un ou plusieurs de leurs artistes dans un espace décalé. L'exposition Domestic Furniture and Wildlife créera un environnement étrange pour la présentation de mobilier design. Enfin, la pièce monumentale Habibi d’Adel Abdessemed, prêtée par le Mamco, accueillera les visiteurs du salon.

     

    Hors-les-murs / artgenève/sculptures/cinéma

    L'ambitieux programme hors-les-murs artgenève/sculptures se poursuit. Dix nouvelles interventions dans l’espace urbain seront installées sur la rive droite du Lac Léman.

    A celui-ci s’ajoute la nouvelle section artgenève/cinéma qui met en vedette cette année, chaque soir du salon au Cinérama Empire, des œuvres de la collection Julia Stoschek, de Berlin et Düsseldorf, entre autres.

    (Communiqué de pressse)