Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

H-Témoin d'Histoire. Mémoire

  • AARON BUSHNELL Hommage au soldat US qui s'est immolé devant l'Ambassade de Israël à Washington contre le génocide en cours

    Quel lanceur d'alerte! Aaron Bushnell, 25 ans, soldat de l’armée de l’air américaine qui s'est immolé par le feu hier  dimanche 25 février 2024 isréaliens devant l'ambassade d'Israël à Washington, n’a pas survécu à ses blessures.

    Il a diffusé son acte en direct sur Twitch (plateforme de streaming, vidéo retirée depuis mais présente partout au départ) en déclarant "qu'il ne sera pas complice d’un génocide" avant de s’asperger de liquide. Il évoque le génocide en cours par  l'Etat israélien sur la population gazaoui.

    Je suis un membre actif de l'armée de l'air américaine. Et je ne serai plus complice du génocide. Je suis sur le point de commettre un acte de protestation extrême. Mais comparé à ce que les gens ont vécu en Palestine aux mains de ses colonisateurs – ce n’est pas extrême du tout. C’est ce que notre classe dirigeante juge normal »(wiki)

    Le militaire américain de l'US Air Force  s’immolera par le feu en criant «Free Palestine!» (Libérez la Palestine!) Puis tombe au sol. Premier soldat US dans l'histoire à s'auto- immoler:  énorme et improbable. Sa page wiki est déjà créée. Des hommages lui sont rendus.

    Les retombées du geste sont mondiales.

                                                        Sylvie Neidinger

    CONTEXTE: On rappelle l'effroyable et inacceptable attaque militarisée par le mouvement islamiste Hamas (un millier de mort et des otages ) du 7 octobre 2023. 

    Mais la sur-réaction destructrice du gouvernement  israélien d'extrême-droite (documentée) à Gaza, devient une  action génocidaire soulignée par  les instances juridiques internationales et autres. Dont le Président du Brésil Lula,  et ses homologues, Gustavo Petro, Louis Arce. Au plan humain, infrastructures et biens culturels, nourriture, soins. L'armée est même rappelée à l'ordre pour... vandalisme.

    Le problème de la nécessité des DEUX ETATS israélien et palestinien surgit brutalement dans l'actualité comme rappel au monde entier  alors qu'il avait été occulté avec les accords dits d'Abraham. 

    Les lanceurs d'alerte en plus de chefs d'Etat sud-américains et de tellement d'autres:

    -Cour Internationale de Justice CIJ

    - L'historien israélien RAZ SEGAL demande que les politiciens israéliens cessent de faire de l'holocauste une arme.

    -Amnesty International réclame à la France de cesser de livrer de l'armement (utilisé contre la population civile par un Etat.)

    -JL MELENCHON

    -LFI

    -RONY BRAUMAN ex président de Médecins Sans Frontières 

    -UJFP Union juive pour la paix Ilan Pappé.

    -Le sociologue et philosophe EGDAR MORIN

    SUITE -LE GENOCIDE CONTINUE SOUS LES YEUX DU MONDE ENTIER

                                                                               ****************

    La presse ici Le Monde du 28/2/24 évoque le CARNAGE  en cours  par Tsahal,  l'armée israélienne."La double déflagration déclenchée par les massacres sans précédent de civils israéliens par le Hamas, puis par le carnage entraîné à Gaza par une riposte israélienne d’une violence sans guère de limites a, en effet, réactivé à Washington, dès les premières semaines de cette nouvelle guerre israélo-palestinienne, un intérêt pour la solution à deux Etats, soit la création, aux côtés d’Israël, d’un Etat palestinien."

    Le militaire américain qui s’est immolé par le feu devant l’ambassade d’Israël à Washington est mort | Monde | 7sur7.b

    #blogsylvieneidinger #aaronbushnell,aaronboushnellcontrelegénocidepalestinien  #israelgenocidepalestinien

    #blogsylvieneidinger #aaronbushnell,aaronboushnellcontrelegénocidepalestinien  #israelgenocidepalestinien

  • Hommage au Résistant ADDI BA à Tollaincourt le 15 juillet, Vosges

    Pour le 80ème anniversaire du MAQUIS DE LA DELIVRANCE, la municipalité de Tollaincourt (+Romain-aux-Bois ) et  l'association du Château  Vert honorent le résistant  Addi Bâ, venu de Guinée.addi bâ,#addibâ,#tollaincourt,#résistancevosgienne #résistance,#lamache,#monthureux,#tirailleurssénégalais,hommage du 15723,#guinée,film "nos patriotes",association le château vert,étienne guillermond,#shab,#bourmont

    Trois temps forts sont prévus:

    -Le SOUVENIR : 17h30 inauguration des panneaux du parcours historique" Sur les traces d'Addi Bâ" aux sons de la Fanfare de Monthureux-sur-Saône.

    -La FETE après 19h avec la chanteuse vosgienne Aissate BA,  la fanfare Ska Ambassadors et un karaoké accordéon.

    -Le RECIT Par "vidéomapping" à la nuit tombée sur les façades, l'histoire singulière de ce héros de la Résistance issu des Tirailleurs Sénégalais et de ses camarades. (spectacle raconté par les élève du collège de Lamarche, dans le maquis des Vosges.

    Lentement, la mémoire remonte à la surface par ceux qui oeuvrent. ADDI BÂ inspira le film "Nos patriotes" sorti en salle en 2017. 

    Le journaliste Etienne Guillermond, auteur de la biographie Addi Bâ, Résistant des Vosges participe à une meilleure connaissance de ce résistant contre le nazisme.

    Il avait apprécié l’interprétation du combattant à l’écran par Marc Zinga: «L’histoire d’Addi Bâ change le regard sur la participation des coloniaux à la Seconde guerre mondiale, nous montre que la vision des tirailleurs comme simple chair à canon, forcés de s’engager, est à dépasser. Il ne faut pas nier la colonisation et ce qu’il s’est passé, mais cette histoire nous montre quelqu’un qui s’est engagé volontairement pour combattre le nazisme. Les nazis reprochaient à la France d’avoir inversé l’ordre de la civilisation, en permettant aux Noirs de se battre contre des Blancs.»

    Excellent travail de mémoire pour souligner l'action de ces combattants venus d'Afrique ET/MAIS... largement oubliés!

    -Soldats  victimes du nazisme lequel  n'acceptait pas de devoir combattre des ennemis à la peau noire.

    -Soldats victimes aussi de la ségrégation raciale américaine. A la Libération il ne leur a même pas été donné l'occasion de défiler à Paris! D'où nos étonnements de revoir les photos de la Libération...Sans eux.

    Il est peut-être GRAND temps en  2023 de les visibiliser???  Le Président Macon vient de rendre hommage à Léon Gautier dernier du débarquement de Normandie lequel vient de décéder à 100 ans et se voit  qualifié de héros.

    Les héros venus d'Afrique  méritent également la reconnaissance. Il ne s'agit pas de jouer à la concurrence mémorielle. Ils étaient d'ailleurs  tous dans le même camp sur les champs de bataille !

    Juste de donner leur juste place historique aux combattants venus d'Afrique pour les deux guerres mondiales.

    A Tollaincourt, on va honorer et faire la Fête en la mémoire retrouvée de ADDI BÂ.

     

                                                                                                Sylvie Neidinger

     

    Le projet « Sur les Traces d’Addi Bâ » est financé dans sa globalité par l’Union l’européenne via le Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural, la Région Grand Est, la Communauté de communes Vosges Côté Sud-Ouest et les communes de Lamarche, Romain-aux-Bois, Sauville, Tollaincourt, La Vacheresse-et-la-Rouillie et Villotte indique Etienne Guillemond, de l'Association organisatrice.

     Association du Château Vert
    6, chemin départemental n°1
    88320 Tollaincourt

    BIOGRAPHIE DE ADDI BÂ (wiki)Arrivé en France en 1937-1938 dans la famille d'un précepteur colonial, Addi Bâ séjourne un an à Langeais en Indre-et-Loire en tant que domestique 2 avant de rejoindre Paris. Il s'engage dans l'armée française en 1939 où il fait partie du 12e régiment de tirailleurs sénégalais. Fait prisonnier, il parvient à s'échapper et rejoint avec d'autres le maquis des Vosges en . En 1941 il fait passer une quarantaine de tirailleurs en Suisse2 ; il est trahi et arrêté le  par les Allemands lors de l'attaque du maquis du camp de la Délivrance. Torturé, il ne parle pas2. Il est fusillé le  à Épinal sur le plateau de la Vierge, en même temps que le chef du maquis Marcel Arburger.Il reçoit le  la médaille de la Résistance à titre posthume

    Pou la 1ere guerre mondiale, un livre évoque la Bataille de Bourmont (SHAB) et la réaction agressive  des Allemands face aux combattants venus d'Afrique. . Liffol-le-Grand | Histoire. L’historien Christian Wagner raconte le combat des soldats coloniaux d’Afrique (vosgesmatin.fr)

    addi bâ,#addibâ,#tollaincourt,#résistancevosgienne #résistance,#lamache,#monthureux,#tirailleurssénégalais,hommage du 15723,#guinée,film "nos patriotes",association le château vert,étienne guillermond,#shab,#bourmont

     

  • PERAMA en partage à Genève chez Barbara Polla, Analix Forever

    Pleins feux dès le14 juillet au bout du lac pour un vernissage  chez Barbara Polla qui inaugure 100 ans FOREVER, soit  l'expo SHARING PERAMA. Genève en parallèle à l'expo de  Venise!

    PERAMA? "ναι" : on parle bien de la banlieue d'Athènes qui dès 1922 voit s'installer les migrants réfugiés d'Asie Mineure à la chute de l'Empire Ottoman. Cette année est centenaire de cette ville de logistique où les grues s'agitent  incessamment autour des conteneurs et  des chantiers navals repris par la Chine. #perama,#grèce,analix forever,barbara #polla

    Par extraordinaire la suissesse,  sympathique Commissaire de l'exposition,  partage intimement ce morceau d'histoire Hellène. Elle y vécut dans son enfance avec ses parents et son frère. Perama lui est  un lieu matriciel.

    Elle y  avait alors  rencontré Georgios Dimitriadis, ce prêtre orthodoxe distributeur d'aide et d'espoir aux déracinés de leurs terres ancestrales (Il reste relativement peu connu à l'extérieur).

    Un contact altruiste  non seulement inoubliable pour elle mais fondateur de son esprit humaniste.

    AMI, sa mère artiste, dessinait alors le Port dans ses oeuvres picturales.

    Quand, en 1967, Georgios Dimitriadis fut emprisonné par la junte militaire, la notion de liberté/ emprisonnement, d'injustice sociale n'a cessé de hanter l'esprit de la genevoise au point de le formater définitivement dans ses questionnements.

    En 2017, elle fonde l'association suisse Sharing Perama pour lancer des ponts avec le  passé et le présent si dynamique. Avec SON passé en fait! L'autre pilier grec du pont est posé à Perama en 2019 avec l'association grecque MOIRAZOMASTE TO PERAMA en réponse. 

    Cela se traduit chez Barbara par un mécanisme artistique! L'artiste écossais  Robert Montgomery s'implique avec son poème lumineux, le grec  Marios Fournaris et ses photos. Chistos Panagos, réalisateur et Charalambos Margaritis avec le "making of "du bien nommé DREAMING PERAMA.

    SHARING PERAMA, à voir à Venise, également jusqu'au 27 novembre 2022, à l'ECC, European Cultural Center autour du projet "personnal structures".

    Le rêve nostalgique de Barbara, l'inclassable incasable a muté en action artistique concrète et partagée.

    Aujourd'hui 17 juillet 2022 de 14 à 18h,  pour le vernissage : visite de l'expo,   lectures par Barbara Polla et un "pot" festif.

                                                                        Sylvie Neidinger

    Analix Forever

    rue du Gothard,10 Chênebourg, 1225

    perama,grèce,analix forever,barbara #polla

    perama,grèce,analix forever,barbara #polla

    #perama,#grèce,analix forever,barbara #polla

  • Hommage à Yves Coppens: son millième de seconde d'une journée de la Terre

    Le célèbre paléontologue vient de nous quitter.

    Les réactions émues et laudatives s'accumulent face au décès d'Yves Coppens. Sa trace sur terre aura entre autres permis de participer lui-même à cette lente évolution anthropologique du format squelettique de l'espèce Homme version Homo Sapiens. Comme nous tous, humains de source unique au coeur de l'Afrique: une vieille histoire!yves coppens,#yvescoppens,#paléontologie,#lucy,hommages,plhilippe charlier,#philippecharlier,#préhistoire,@doctroptard,hubert #reeves,dominique #simonnet,joël de #rosnay

    Sa trace intellectuelle pour comprendre ce mécanisme est immense.  Son doctorat de paléontologie porte sur les proboscidiens, mammifères à trompe dont il ne reste aujourd'hui que les éléphants. Juste un départ de recherche, le temps de développer  Une mémoire de mammouth , son dernier ouvrage.

    Le paléontologue  avait- entre beaucoup d'autres- participé à la rédaction de ce livre de vulgarisation, essentiel: La plus belle histoire du monde. Les secrets de nos origines par  Hubert Reeves+Joël de Rosnay+Yves Coppens+ Dominique Simon net EAN 9782286107581(p 62)  Ré-édition 9782020505765 Seuil 

    "Une Journée de la Terre....     yves coppens,#yvescoppens,@doctroptard,#paléontologie,#lucy,hommages,plhilippe charlier,#philippecharlier,#préhistoire

    "Le temps s'est contracté. Plus on avance dans l'histoire, plus l'évolution va vite. Si l'on ramène les 4,5 milliards d'années de notre planète à une seule journée en supposant que celle-ci soit apparue à 0 heure, alors la vie naît vers 5h du matin et se développe pendant toute la journée. Vers 20h seulement viennent les premiers mollusques.

    Puis à 23h les dinosaures qui disparaissent à 23h40 laissant le champ libre à l'évolution rapide des mammifères. Nos ancêtres ne surgissent que dans les cinq dernières minutes avant 24h et voient leur cerveau doubler de volume dans la toute dernière minute. La révolution industrielle n'a commencé que depuis un centième de secondes!"

    Chasseur de fossiles, conteur de préhistoire, le destin scientifique de Yves Coppens est lié à la découverte de AL-288 1 soit ...Lucy en 1974 avec une équipe internationale, ô grand-mère matricielle de l'humanité âgée  de 3 millions d'années.

                        HOMMAGE AU "PASSEUR" PAR  PHILIPPE CHARLIER

    Le plus bel hommage lu est probablement celui du  directeur du département de la recherche et de l'enseignement au Musée du Quai-Branly-Jacques-Chirac, médecin légiste, anthropologue: Phillipe Charlier témoigne dans Sciences et Avenir de l'importance du récent disparu qui avait jeté un coup de projecteur sur sa discipline. Parce qu'esprit scientifique curieux, en alerte, non enfermé dans sa spécialité.

    Yves Coppens, un modèle à suivre, dans la longue marche de la recherche et de la vulgarisation. Avec sa mémoire de mammouth...

                                                                      Sylvie Neidinger

  • Fixary, inventeur oublié du groupe frigorifique était aussi un... Fitz Haris irlandais

    La mémoire de Charles-Edouard Fixary, liffolois né en 1830 sort doucement de l'oubli. Allié à Otto pour le moteur, le nom du  procédé Otto-Fixary reste associé à la "machine industrielle pour faire de la glace". Après Ferdinand Carré et Charles Tellier, le vosgien améliore les procédés de Froid. [ensuite: le physicien ....genevois Raoult Pictet]

    Il  part à la Nouvelle-Orléans  où le désormais Edward Fixary y brevète sa premier invention en 1878 sous le numéro 204 961: un compresseur horizontal double effet à ammoniac. Immédiatement, la technologie du  groupe frigorifère couvre un besoin essentiel  puisqu'utilisé dans les brasseries, patinoires (Paris 1892, procédé Fixary Stoppani), abattoirs (Chambéry 1900), bateaux de pêche, morgues...

    Christian Wagner déplore l'absence de données  biographiques précises sur son  parcours de formation. La monographie qu'il lui consacre  est-elle parfaitement documentée sur son process industriel  de production de froid largement  reconnu lui. L'historien lorrain rédige ici  la première synthèse sur cet ingénieur.

    Charles-Edouard Fixary dépose plusieurs brevets que huit diplômes, vingt médailles viendront couronner de succès.

    Son invention  représentée aux expos universelles de Paris 1889 et 1900 reste  massivement utilisée  dans le secteur industriel de 1880 à 1920. Soit longtemps après le décès survenu en 1888.

    Des groupes frigorifiques Fixary équipont la ...ligne Maginot par la SMIM devenue Schneider. Sans oublier la congélation des sols pour le fonçage des mines...

    Dommage la page wikipedia Fixary n'a pas été créée. Qui se lance? 

                ORIGINES IRLANDAISES: UNE SECONDE HISTOIRE DERRIERE LA PREMIERE

    A savoir, Fixary est l'origine un Fitz Haris, racine certes lointaine de ce nom de famille francisé depuis l'ancêtre... irlandais, un "jacobite" installé en France au XVIIème siècle. Le capitaine Albert Fitz Haris (ou Harris ou Hary) est  né dans le  Comté de  Limerick province de Munster.

    Ici s'ouvre le pan relativement méconnu de l'immigration irlandaise catholique dite "jacobite"  en Lorraine en lien avec l'exil du roi.

    Patrice Fixary, un descendant qui porte le patronyme note sur son arbre Geneanet: " ...noms de famille :FIXARIS, FIXARI, FIXARY variants eux-mêmes des noms FITZHARIS, VITHARIS, FITZHARRIS, FITZHARI, FITZARIS, FUTZHARY, FITZHARY, FUXARY, FIXHARIE. (...) Un très grand MERCI à M. Robert BOEHM pour son livre de décembre 2002 sur "Le Capitaine Albert FITZHARIS et ses descendants". Un merci identique à M. Georges FIXARI pour ses deux articles parus dans Généalogie Lorraine revues trimestrielles n°116 et 118 de juin 2000 sur le couple "FITZHARIS - BIGIN à l'origine des FIXARIS, FIXARI et FIXARY."

    L'ancêtre a suivi de l'autre côté du channel  le roi d'Angleterre Jacques II Stuart défait lors de la bataille de la Boyne (12 juillet 1690) 

    Le Capitaine  se fixe alors à Phalsbourg. La famille essaime en Lorraine.

                                                                                  Sylvie Neidinger

     

    Christian Wagner "Un inventeur vosgien au siècle de la révolution industrielle: Charles-Edouard Fixary (1830-1888)" Isbn 978-2-9528593-1-8 Publié  en lien avec l'Association du Musée de Liffol.

    smim,ligne maginot,groupe frigorifique,fixary,liffol-le-grand,procédé otto-fixary,fitz-hary

    Froid industriel Ademe notice historique. CharlesEdouard Fixary en page 14