En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Il y a un demi-siècle la fête nationale du 14 juillet était pavoisée de drapeaux autour d'une cérémonie publique et d'un bal de plein air qui réunissait la population dans une ambiance festive.
Des pétards certes mais loin de cette ambiance de bombardement vécue avec les tirs de feux d'artifices qui se sont généralisés. Secousses sonores terribles pour ceux qui vivent à la base. Notamment pour ceux qui habitent près des pas de tirs.
Dans les milieux urbains enfants et animaux sont terrorisés. Et pas qu'eux.
Le tir de feux d'artifices, onéreux en plus, fait plonger dans une ambiance de bombardements sonores intenses. Ambiance inversement proportionnelle à l'adhésion commune festive?
A Nevers, le maire a maille à partir avec les écologistes car le site de tirs est choisi en milieu aviaire ...protégé.
Ces éclats de poudre tout azimut sont vus par ceux qu'ils incommodent comme une phase hyper sonore et visuelle en lieu et place d'une fête nationale traditionnelle pavoisée à laquelle adhérait toute la population en totale gaité.
Habitants qui dansaient ensemble au son des flonflons sur la place principale...Avec un mat de cocagne à gravir, des boules et autres jeux festifs.
Quel lanceur d'alerte! Aaron Bushnell, 25 ans, soldat de l’armée de l’air américaine qui s'est immolé par le feu hier dimanche 25 février 2024 isréaliens devant l'ambassade d'Israël à Washington, n’a pas survécu à ses blessures.
Il a diffusé son acte en direct sur Twitch (plateforme de streaming, vidéo retirée depuis mais présente partout au départ) en déclarant "qu'il ne sera pas complice d’un génocide" avant de s’asperger de liquide. Il évoque le génocide en cours par l'Etat israélien sur la population gazaoui.
" Je suis un membre actif de l'armée de l'air américaine. Et je ne serai plus complice du génocide. Je suis sur le point de commettre un acte de protestation extrême. Mais comparé à ce que les gens ont vécu en Palestine aux mains de ses colonisateurs – ce n’est pas extrême du tout. C’est ce que notre classe dirigeante juge normal »(wiki)
Le militaire américain de l'US Air Force s’immolera par le feu en criant «Free Palestine!» (Libérez la Palestine!) Puis tombe au sol. Premier soldat US dans l'histoire à s'auto- immoler: énorme et improbable. Sa page wiki est déjà créée. Des hommages lui sont rendus.
Les retombées du geste sont mondiales.
Sylvie Neidinger
CONTEXTE: On rappelle l'effroyable et inacceptable attaque militarisée par le mouvement islamiste Hamas (un millier de mort et des otages ) du 7 octobre 2023.
Le problème de la nécessité des DEUX ETATS israélien et palestinien surgit brutalement dans l'actualité comme rappel au monde entier alors qu'il avait été occulté avec les accords dits d'Abraham.
Les lanceurs d'alerte en plus de chefs d'Etat sud-américains et de tellement d'autres:
-Cour Internationale de Justice CIJ
- L'historien israélien RAZ SEGAL demande que les politiciens israéliens cessent de faire de l'holocauste une arme.
-Amnesty International réclame à la France de cesser de livrer de l'armement (utilisé contre la population civile par un Etat.)
La presse ici Le Monde du 28/2/24 évoque le CARNAGE en cours par Tsahal, l'armée israélienne."La double déflagration déclenchée par les massacres sans précédent de civils israéliens par le Hamas, puis par le carnage entraîné à Gaza par une riposte israélienne d’une violence sans guère de limites a, en effet, réactivé à Washington, dès les premières semaines de cette nouvelle guerre israélo-palestinienne, un intérêt pour la solution à deux Etats, soit la création, aux côtés d’Israël, d’un Etat palestinien."
-Le SOUVENIR : 17h30 inauguration des panneaux du parcours historique" Sur les traces d'Addi Bâ" aux sons de la Fanfare de Monthureux-sur-Saône.
-La FETE après 19h avec la chanteuse vosgienne Aissate BA, la fanfare Ska Ambassadors et un karaoké accordéon.
-Le RECIT Par "vidéomapping" à la nuit tombée sur les façades, l'histoire singulière de ce héros de la Résistance issu des Tirailleurs Sénégalais et de ses camarades. (spectacle raconté par les élève du collège de Lamarche, dans le maquis des Vosges.
Lentement, la mémoire remonte à la surface par ceux qui oeuvrent. ADDI BÂ inspira le film "Nos patriotes" sorti en salle en 2017.
Le journaliste Etienne Guillermond, auteur de la biographieAddi Bâ, Résistant des Vosgesparticipe à unemeilleure connaissance de ce résistant contre le nazisme.
Il avait apprécié l’interprétation du combattant à l’écran par Marc Zinga: «L’histoire d’Addi Bâ change le regard sur la participation des coloniaux à la Seconde guerre mondiale, nous montre que la vision des tirailleurs comme simple chair à canon, forcés de s’engager, est à dépasser. Il ne faut pas nier la colonisation et ce qu’il s’est passé, mais cette histoire nous montre quelqu’un qui s’est engagé volontairement pour combattre le nazisme. Les nazis reprochaient à la France d’avoir inversé l’ordre de la civilisation, en permettant aux Noirs de se battre contre des Blancs.»
Excellent travail de mémoire pour souligner l'action de ces combattants venus d'Afrique ET/MAIS... largement oubliés!
-Soldats victimes du nazisme lequel n'acceptait pas de devoir combattre des ennemis à la peau noire.
-Soldats victimes aussi de la ségrégation raciale américaine. A la Libération il ne leur a même pas été donné l'occasion de défiler à Paris! D'où nos étonnements de revoir les photos de la Libération...Sans eux.
Les héros venus d'Afrique méritent également la reconnaissance. Il ne s'agit pas de jouer à la concurrence mémorielle. Ils étaient d'ailleurs tous dans le même camp sur les champs de bataille !
Juste de donner leur juste place historique aux combattants venus d'Afrique pour les deux guerres mondiales.
A Tollaincourt, on va honorer et faire la Fête en la mémoire retrouvée de ADDI BÂ.
Sylvie Neidinger
Le projet « Sur les Traces d’Addi Bâ » est financé dans sa globalité par l’Union l’européenne via le Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural, la Région Grand Est, la Communauté de communes Vosges Côté Sud-Ouest et les communes de Lamarche, Romain-aux-Bois, Sauville, Tollaincourt, La Vacheresse-et-la-Rouillie et Villotte indique Etienne Guillemond, de l'Association organisatrice.
Association du Château Vert 6, chemin départemental n°1 88320 Tollaincourt
BIOGRAPHIE DE ADDI BÂ (wiki)Arrivé en France en 1937-1938 dans la famille d'un précepteur colonial, Addi Bâ séjourne un an à Langeais en Indre-et-Loire en tant que domestique 2 avant de rejoindre Paris. Il s'engage dans l'armée française en 1939 où il fait partie du 12e régiment de tirailleurs sénégalais. Fait prisonnier, il parvient à s'échapper et rejoint avec d'autres le maquis des Vosges en . En 1941 il fait passer une quarantaine de tirailleurs en Suisse2 ; il est trahi et arrêté le par les Allemands lors de l'attaque du maquis du camp de la Délivrance. Torturé, il ne parle pas2. Il est fusillé le à Épinal sur le plateau de la Vierge, en même temps que le chef du maquis Marcel Arburger.Il reçoit le la médaille de la Résistance à titre posthume
Pleins feux dès le14 juillet au bout du lac pour un vernissage chez Barbara Polla qui inaugure 100 ans FOREVER, soit l'expo SHARING PERAMA. Genève en parallèle à l'expo de Venise!
PERAMA? "ναι" : on parle bien de la banlieue d'Athènes qui dès 1922 voit s'installer les migrants réfugiés d'Asie Mineure à la chute de l'Empire Ottoman. Cette année est centenaire de cette ville de logistique où les grues s'agitent incessamment autour des conteneurs et des chantiers navals repris par la Chine.
Par extraordinaire la suissesse, sympathique Commissaire de l'exposition, partage intimement ce morceau d'histoire Hellène. Elle y vécut dans son enfance avec ses parents et son frère. Perama lui est un lieu matriciel.
Elle y avait alors rencontré Georgios Dimitriadis, ce prêtre orthodoxe distributeur d'aide et d'espoir aux déracinés de leurs terres ancestrales (Il reste relativement peu connu à l'extérieur).
Un contact altruiste non seulement inoubliable pour elle mais fondateur de son esprit humaniste.
AMI, sa mère artiste, dessinait alors le Port dans ses oeuvres picturales.
Quand, en 1967, Georgios Dimitriadis fut emprisonné par la junte militaire, la notion de liberté/ emprisonnement, d'injustice sociale n'a cessé de hanter l'esprit de la genevoise au point de le formater définitivement dans ses questionnements.
En 2017, elle fonde l'association suisse Sharing Perama pour lancer des ponts avec le passé et le présent si dynamique. Avec SON passé en fait! L'autre pilier grec du pont est posé à Perama en 2019 avec l'association grecque MOIRAZOMASTE TO PERAMA en réponse.
Cela se traduit chez Barbara par un mécanisme artistique! L'artiste écossais Robert Montgomery s'implique avec son poème lumineux, le grec Marios Fournaris et ses photos. Chistos Panagos, réalisateur et Charalambos Margaritis avec le "making of "du bien nommé DREAMING PERAMA.
Les réactions émues et laudatives s'accumulent face au décès d'Yves Coppens. Sa trace sur terre aura entre autres permis de participer lui-même à cette lente évolution anthropologique du format squelettique de l'espèce Homme version Homo Sapiens. Comme nous tous, humains de source unique au coeur de l'Afrique: une vieille histoire!
Sa trace intellectuelle pour comprendre ce mécanisme est immense. Son doctorat de paléontologie porte sur les proboscidiens, mammifères à trompe dont il ne reste aujourd'hui que les éléphants. Juste un départ de recherche, le temps de développer Une mémoire de mammouth , son dernier ouvrage.
Le paléontologue avait- entre beaucoup d'autres- participé à la rédaction de ce livre de vulgarisation, essentiel: La plus belle histoire du monde. Les secrets de nos origines par Hubert Reeves+Joël de Rosnay+Yves Coppens+ Dominique Simon net EAN 9782286107581(p 62) Ré-édition 9782020505765 Seuil
"Une Journée de la Terre....
"Le temps s'est contracté. Plus on avance dans l'histoire, plus l'évolution va vite. Si l'on ramène les 4,5 milliards d'années de notre planète à une seule journée en supposant que celle-ci soit apparue à 0 heure, alors la vie naît vers 5h du matin et se développe pendant toute la journée. Vers 20h seulement viennent les premiers mollusques.
Puis à 23h les dinosaures qui disparaissent à 23h40 laissant le champ libre à l'évolution rapide des mammifères. Nos ancêtres ne surgissent que dans les cinq dernières minutes avant 24h et voient leur cerveau doubler de volume dans la toute dernière minute. La révolution industrielle n'a commencé que depuis un centième de secondes!"
Le plus bel hommage lu est probablement celui du directeur du département de la recherche et de l'enseignement au Musée du Quai-Branly-Jacques-Chirac, médecin légiste, anthropologue: Phillipe Charlier témoigne dans Sciences et Avenir de l'importance du récent disparu qui avait jeté un coup de projecteur sur sa discipline. Parce qu'esprit scientifique curieux, en alerte, non enfermé dans sa spécialité.
Yves Coppens, un modèle à suivre, dans la longue marche de la recherche et de la vulgarisation. Avec sa mémoire de mammouth...