Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Pays-Allemagne

  • La table de Vladimir Poutine: un designer italien

    Rubrique Politis Sémiologie de l'image.

    La table de réception du président russe a  stupéfait le monde lors des récentes  visites du chancelier allemand Olaf Scholz et d'Emmanuel Macron. Beaucoup de suivi presse, de détournements et de rires  sur les réseaux sociaux. autour de ces réunions particulières. Pour la première fois: une telle image.

    Ce meuble circulaire blanc à feuilles d'or est paradoxal:  pratique pour réussir à installer une vingtaine de personnes en son pourtour. Mais  pratique aussi pour ..isoler! 

    En l'espèce, la "Maître du Kremlin" reçut ses interlocuteurs européens  individuellement à grande distance, un éloignement inhabituel en diplomatie. Les chancelleries allemande et française évoquent le refus de test covid par les invtés motivant cette mise à distance "à l'autre bout de la table". 

    Concernant la France, était-ce  un message  retour à l'improbable  visite  du 21 mai 2017 à Versailles, fort  humiliante en terme d'image diplomatique.? V Poutine conduit par  E Macron  vistant  les jardins  en voiturette de golf à Versailles? "Cocasse" avait alors  titré la presse. 

    Visiblement en février 2022,  le meuble blanc en bois, datant de 1996 fut bien utilisé  en vue d'éloigner le visiteur par précaution sanitaire,  comme le précisent les services du président russe. #table de réceptiono,n olaf #scholz  ,#Macron,  #Poutine

    Toutefois  le placement d'un visiteur haut dirigeant à l'autre bout des six mètres  de la table porte un autre message SYMBOLIQUE  au delà de la simple prudence prophylactique.

    Il isole l'interlocuteur réellement "tenu à distance" . Le contraire de ce qu'une rencontre directe de deux chefs d'états signifie habituellement en poignées de mains médiatisées.

    Le message visuel était donc exactement représentatif  du fond. Poutine exprimait ici sa non proximité de vue avec les deux dirigeants européens.

    Le contraire du concept diplomatique de "Table de négociation"

                                      UN MEUBLE ITALIEN  DES ANNEES 90

    La pièce unique  fut commandée en 1996 sous Eltsine à l'entreprise OAK de Cantu, près du lac de Côme ,." Elle faisait partie « de la plus grosse commande qu’on n’a jamais eue », raconte le PDG  Renato Pologna. Son prix ? « Ah, c’était en lires à l’époque, une table de ce genre vaudrait aujourd’hui environ 100.000 euros » et le total de la commande « plus de 20 millions d’euros »." 

    Normal: il s'agissait de meubler tout le Kremlin , soit ...7000 mètres carrés sur deux étages du sol au plafond.  "l'entreprise fournissait les meubles, les sols, les boiseries ou encore les finitions en marbre sur les murs des salons du Kremlin."

    Cette extraordinaire table diplomatique  a fait couler beaucoup d'encre...Le message implicite de la non proximité avec l'UE  est bien compris comme tel. La suite des évènements avec l'entrée en conflit en Ukraine confirme que les rapprochements diplomatiques ont échoué..

                                                                    Sylvie Neidinger

     

    #table de réceptiono,n olaf #scholz  ,#Macron,  #Poutine

    (capture d'écran) 

  • Il se souvient de la Nuit de Cristal du 9 novembre 1938!

    Le blog, désormais âgé de dix ans,  ouvre une nouvelle rubrique: H-Mémoire d'Histoire. Pour évoquer les témoignages directs de témoins directs d'évènements majeurs historiques. 

    A ma grande surprise, Karl, 85 ans, ami de famille, me confiait récemment qu'il a vécu la...Nuit de Cristal du 9 au 10 novembre 1936. Notre ami s'en souvient!

    Les dates correspondent: il avait un peu moins de deux ans. Karl est allemand.

    ( le nom de son village volontairement non cité) 

    Je valide car mon premier souvenir date de l'âge 18 mois. Portée dans des bras dans la maison voisine où une vieille dame me fit alors  peur. Elle décéda lorsque j'avais ...18 mois. Validé: on peut avoir un souvenir à 18 mois.

    Détail, ce genre de premier souvenir est uniquement visuel. 

    Karl le confirme: uniquement visuel. Sa soeur a ensuite relié verbalement et plus tard évidemment   le  "premier souvenir" de Karl à la Nuit de Cristal. Elle était à ses côtés lors des faits.

                       SOUVENIR COUPANT COMME DU CRISTAL CASSé

    De ses yeux le bambin a vu -apeuré ?- des individus entrer dans la maison de son voisin de confession juive. (Il n'y était plus, déjà parti pour New-York fort heureusement pour lui. Information donnée ultérieurement à Karl  évidemment).

    "Ils" ont tout cassé, sorti les meubles hors de la maison.

    "Ils" ont tout détruit chez un autre de ses voisins, un  prêtre qui exprimait ouvertement son opposition. "Ils" l'ont emmené. Jamais revenu.

    "Ils"? Qui: les "nazis" Et là quand, 83 ans après,  Karl prononce devant moi ce terme, ultra rapidement, cela claque comme un coup de fouet.

    Dur. Coupant. Cinglant.

    Karl prononce "nazis", comme deux coups de feu. Une dureté s'installe. Elle inonde son regard.

    Sort  de sa bouche tout un univers de peur et d'angoisse.

    Il fallait avoir VU donc vécu cette nuit d'horreur- bien qu'enfant- pour prononcer ces deux syllabes avec cette intonation coupante comme du cristal brisé devenu dangereux.

    Ce sigle n'est pas prononcé banalement comme on le ferait aujourd'hui sur des bancs d'université par de jeunes étudiants pour qui mai 68 et la chute du Mur de Berlin tiennent déjà de la préhistoire...

    Karl lui se souvient. Par ses yeux.  

                                                                                        Sylvie Neidinger

     

    Je tenais à publier ces instants d'une banale conversation privée de juin 2021. Finalement peu banale...

  • Ganerbinat ? Le réglement de co-pro médiéval allemand

    VOCABULARIA :  le ganerbinat.

    Les châteaux sont toujours d'actualité. Pas simplement le célèbre chantier de Guédelon dans l'Yonne. La chaîne Arte présente un programme allemand dédié au thème qui ne lasse pas. Surtout quand surgit du vocabulaire inédit.au détour des deux reportages sur Arte  intitulés  Forteresses de légende Becker/Bier.

    (https://www.arte.tv/fr/videos/080951-001-A/les-chateaux-du-moyen-age-1-2/2018.)

    Le vieux vocabulaire issu de l'allemand "gan-erbschafft" est juridique. Dans l'ancien droit allemand des successions, un ganerbinat (en allemand : Ganerbschaft, de gan-, corruption de gemein : commun, et -erbschaft : héritage) était un bien familial, le plus souvent une propriété foncière, possédée  en main commune par ses cohéritiers (en allemand : Ganerben).

     
    "GANERBINAT, (Hist. mod. Jurisprud.) en allemand gan-erbschafft. C’est ainsi qu’on nomme dans l’empire d’Allemagne une convention faite entre des familles nobles & illustres, sous de certaines clauses & avec l’approbation du suserain, pour se défendre mutuellement contre les invasions & les brigandages qui ont eu lieu pendant fort long-tems en Allemagne, & qui étoient des conséquences funestes du gouvernement féodal. On y stipuloit aussi que lorsqu’une famille viendroit à s’éteindre, sa succession tomberoit aux descendans de celle avec qui le pacte de ganerbinat avoit été fait. Ces conventions s’appellent aussi pactes de confraternité."in Baron d’Holbach  L’Encyclopédie, 1re éd.   (Tome 7p. 466).
     
    Le ganerbinat correspond au règlement de co-propriété médiéval pour définir les règles entre successeurs à l'intérieur d'un château où plusieurs branches ou Maisons peuvent cohabiter. L'opposé complet du droit d'aînesse français appliqué aux familles nobles uniquement qui accordait au premier enfant mâle une part prépondérante (définitivement aboli en 1849) au dépend des autres enfants masculins.
     
    Ganerbinat se compare avec le paréage, association de pairs, contrat de droit féodal assurant égalité de droits autour d'une possession en indivision, pour exploiter le bien. Il peut associer deux seigneurs par exemple un laïc et un ecclésiastique. Pas forcément la même famille, mais de même rang.
     
    Le concept se compare aussi avec le condominium, plus politique: en droit international public, plusieurs Etats souverains s'associent conjointement au terme d'un accord formel. Exemple: le condominium anglo-égyptien sur le Soudan (1899-1956), condominium des Nouvelles-Hébrides (1906-1980)
     
    Le "condo" appartient toujours au   vocabulaire de la co-pro au Canada, Amérique du Nord et Asie.   Finalement  moyen-âge ou 2020, c'est toujours la même chose: des règles de partage et de comportement entre propriétaires autour d'un lieu. Château ou pas.
                                                                         
                                                                                 Sylvie Neidinger 
  • Le germanité douloureuse de Romy Schneider

    Un cycle d'hommages fut rendu à l'actrice d'origine autrichienne pour les quatre vingts ans de sa naissance le 23 septembre 2018.

    Ses proches ont eux aussi réagi: Alain Delon se déplacant lui-même au journal Figaro en septembre  pour publier un étonnant faire-part destiné à engendrer une pensée pour elle trop tôt disparue à 43 ans. L'anecdote de 1958 veut que Romy Schneider  eut à choisir sur photo un partenaire, acteur inconnu. Elle tira le joker Delon ! Elle a 20 ans. Ils se fiancent.

    Sans le savoir (ils sont si jeunes!) deux  géants du cinéma se sont rencontrés. Le couple Delon-Schneider était culte au cinéma, un demi siècle plus tôt.

    Leur histoire cesse lorsqu'elle part jouer  aux USA. La séparation d'avec Delon reste douloureuse... pour les deux (cqfd). Il dira toujours qu'elle fut le grand amour de sa vie.

    L'autre proche à réagir publiquement  en 2018 fut sa fille Sarah Biasini qui contesta un film soit disant biographique sur sa mère 'Trois jours à Quiberon". Il la  salissait au passage par des exagérations sur les consommations d'alcool etc. La réalisatrice dira qu'elle a joué librement autour du thème...

    En 2018, Sarah Biasini  donne à Romy une petite fille en 2018, son premier enfant. En choisissant le métier d'actrice, elle suit la lignée maternelle ancienne puisque les parents, grands parents , arrières grands parents de "Rosemarie Magdalena Albach" (Rudolph Retty metteur en scène) exerçaient cette profession.Cinq générations.

    Le troisème  mari  de Romy, Daniel Biasini monte aussi au créneau suite au film. Il dit ne jamais l'avoir vue ivre.

                                                2018:  ROMY INEDITE

    Un  autre témoin majeur Alice Schwartzer ancienne journaliste féministe donne au grand public  le contenu d'une interview enregistrée en décembre  1976 de Rosemarie Albach de son vrai nom,  non publiée jusqu'alors. Explosive. Des confidences intimes qui bousculent l'image de la célèbre actrice: le harcèlement sexuel intra familial de son beau-père qu'elle subit, sa bisexualité ( probablement avec Simone Signoret) et surtout la réalité nazie de ses parents, de sa mère Magda. Vécu qui minait l'actrice dans le fond.

    La journaliste allemande dit avoir longtemps choisi de taire l'interview et qu'il est temps de publier en 2018."Lors de l'interview, l'interprète de Sissi et star césarisée de L'important c'est d'aimer se rend compte qu'elle va trop loin et exige que l'interview soit coupée. La journaliste acquiesce à sa demande. "Si tu me trahis, Alice, ce sera très mauvais", lui aurait dit Romy. Malgré cela, Alice Schwarzer a aujourd'hui choisi la vérité : "J'ai gardé ça sous silence pendant des décennies pour respecter ses voeux. Mais pour comprendre son désespoir, sa douleur, son hyper-sensibilité, les gens ont besoin de savoir. Et je pense qu'il est bon de le dire maintenant."(PP)

    On comprend mieux la difficulté de vivre de l'actrice.

    Elle dut subir certes  la perte de son fils dans des conditions dramatiques car liées à une dispute.
    Mais l'hyper sensibilité de l'actrice vient de plus loin, d'une rupture ancienne. Elle s'explique par d'autres voies que l'interview nous fait découvrir. Notamment la particularité de son enfance. Un père qui divorce lorsqu'elle a 4 ans  qui lui manquera terriblement. Un viol intra familial probablement.  Et son rapport à  l'Allemagne nazie par sa mère

    Alors que la série Sissi Impératrice la positionna dans le rôle de la parfaite "fiancée" germanophone, Romy Schneider a relancé sa carrière dans une autre direction en cassant cette image. Puisqu'elle  refuse net de tourner le quatrième volet.

                                           GERMANITE DOULOUREUSE

    Plus que cela. Ses actes sont une révolte contre une certaine Allemagne. Elle quitte le pays qui l'a vue grandir et poursuit sa carrière en France (ancien ennemi de l'Allemagne nazie tout de même) dont elle obtiendra la nationalité. Le symbole est puissant. Elle devient patrimoine national de l'...hexagone.

    Ses retours en Allemagne sont épiques. Elle n'y est pas bien reçue. La presse la démolit. On ne lui pardonne pas d'avoir "crashé" le rôle de Sissi, série qui donnait du baume au coeur de l'Allemagne d'après guerre. Elle avait osé casser le mythe de la jeune héroïne allemande typique, fraîche et tumultueuse, dans des films dits  pastoraux et romantiques.

    Sa germanité semble douloureuse. Elle même dit....avoir oublié la langue allemande ! En même temps sa biographie monte un point précis inouï. Combien de petits allemands ont-ils joué dans le nid d'Aigle de Hitler, entre enfants de dignitaires nazis? Peu. Et Romy en faisait partie !  C'est à la journaliste allemande qu'elle s'exprima clairement lors de la nuit de l'interview à Berlin. Elle lui  affirma que sa mère était maîtresse d'Hitler.

    En effet, la famille avait quitté l'Autriche lors de l'Anschluss pour les Alpes bavaroises à Schönau ...au pied du Berghof, chalet de Hilter! L'enfant Romy y va régulièrement et joue avec les enfants du n°3 du Reich Martin Bornmann. Selon la journaliste Schwartzer, Romy Schneider était convaincue que sa mère avait des relations sexuelles avec Hitler. Avoir  joué enfant  dans le nid d'aigle du dictateur n'est pas banal! C'est un élément de sa vie qu'elle dut cacher en plus.

    Elle avait honte de la proximité de ses parents avec non pas simplement avec le régime mais avec Hitler lui-même dont ils faisaient partie de l'entourage direct. Dont elle dut intégrer la figure masculine de facto !

     Le rapport à l'Allemagne construit dans son enfance est  complexe voire pathogène. Un double drame  Par le harcèlement sexuel voir le viol  qu'elle subit semble-il dans un champ et pendant une attaque aérienne et par la proximité du régime nazi. 

    La journaliste a parlé de le honte de la comédienne de ses parents qui étaient des proches d’Hitler. "Sa mère, l’actrice Magda Schneider, aurait été la maîtresse de l’ancien dirigeant nazi. Durant sa carrière, Romy Schneider s’efforcera d’exorciser, au travers de ses rôles, cette proximité entre sa famille et l’Allemagne fasciste. C’est ainsi qu’en 1975, l’actrice jouait une femme victime des exactions de soldats allemands dans Le vieux fusil. Une scène de viol qui a marqué de nombreux cinéphiles et qui cachait aussi le passé de Romy Schneider. Invitée par Anne-Elisabeth Lemoine à s’exprimer sur le film de Robert Enrico, Alice Schwarzer a évoqué les violences sexuelles subies par la comédienne : « Comme beaucoup de femmes, Romy a subi dans sa vie des abus sexuels. »

    En 2018, par ces confidences exhumées,  on décode mieux Romy Schneider  dont la vie sera un exorcisme volontaire et assumé de son  passé douloureux qui est en partie le passé de l'Allemagne. romy scneider,alain delon,année 2018,germanité,allemagne

    La scène du viol par les soldats allemands  du film le Vieux Fusil jouée par Romy est insoutenable de vérité, voir dérangeante. L'actrice a puisé dans sa biographie deux faits qu'elle a associés pour cette scène ultra violente.

    Elle s'est opposée à son univers d'origine en choisissant une nouvelle patrie, la France, une nouvelle langue. Son second mari est de confession juive. Elle prénommera ses enfants David et Sarah. Elle a coupé avec ses racines.

    Paradoxalement  Romy Schneider, cette grande séductrice en overdose de féminité qui avait quitté l'Allemagne et l'Autriche  portait en elle une... germanité exacerbée, par son physique (ah Sissi...), par son spleen et par son caractère entier. 

    Plus allemande- ou autrichienne- qu'elle tu meures...

                                                                             Sylvie Neidinger

     

     

  • Simone VEIL sa sublime leçon politique - et vitale- vis à vis de l'Allemagne

    Hommage à Simone Veil et son époux qui entrent ce jour définitivement dans la postérité.

    En ce jour, le couple inséparable est transféré au Panthéon.

    Ce blog l'avait annoncé avec une photo @neidinger prise lors de la cérémonie du Prix de la Paix de la Fondation Chirac dont elle avait intégré la gouvernance.

    Elle et son époux, côte à côte au Musée du Quai Branly.

    Son immense leçon de vie c'est sa réaction après avoir subi l'infamie des camps de concentration.

    Drancy (camp français de transit) Auschwitz-Birkenau.

    Après avoir été marquée comme le bétail d'un numéro sur la peau.

    n°78851 Négation de toute humanité. Chosifiée comme un déchet à jeter par une idéologie totalitaire. Avoir perdu des membres de sa famille dans l'horreur de ce génocide : père, mère , frère. Ségrégation à Nice, déportation puis anéantissement....

    Elle s'en sort vivante. Non seulement.

    Elle considère que la dialogue avec l'Allemagne est plus que nécessaire.

    Quelques mois  après son retour, Simone Veil rencontre son mari et le suivra en 1946 en...Allemagne.

    (wiki) Elle s'inscrit, en 1945, à la faculté de droit de Paris et à l'Institut d'études politiques de Paris, où elle rencontre, pendant un séjour au ski1, Antoine Veil (1926-2013), futur inspecteur des finances et chef d'entreprises, qu'elle épouse le . Elle l'accompagne à Wiesbaden puis à Stuttgart, où il est nommé. Devant l'étonnement de ses proches, elle explique qu'il faut faire la distinction entre les nazis responsables de la Shoah, qui aurait pu arriver « n'importe où », et les Allemands dans leur ensemble. Elle et son mari se posent ainsi en promoteurs de l'amitié franco-allemande.

    Cette lorraine née Jacob n'entre pas dans une logique "oeil pour oeil dent pour dent."

    Elle a fait la distinction malgré l'horreur subie dans son âme et sa chair entre un période sombre pour un pays : l'Allemagne nazie.

    Et les peuples.

    Vu ce qu'elle a vécu, Simone Veil est juste grandiose d'avoir ainsi réagi. Hommage.

     

                                                                Sylvie Neidinger

     

     

    fondation chirac,simone veil,#veil,panthéon,@blogneidinger

    crédit image @Sylvie Neidinger

     

     

     

    Simone VEIL et son mari entrent au Panthéon - Le Blog de Sylvie Neidinger (blogspirit.com

     

    Tags:#SimoneVeil,#BlogSylvieNeidinger,#FondationChirac,#Panthéon,Simone veil,#Allemagne,#Hommage