Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Politis France

  • Macron: son "CNR" Gloubi-Boulga s'approprie une terminologie historique et court-circuite la démocratie

    Le "CNR" à la sauce Macron s'est vu décrié avant son lancement.

    Les oppositions de tous bords et  nombre d'invités se  refusent de siéger à cette "invention",  sorte de débat tous azimut réunissant tout le monde : société civile, élus et autres acteurs tels partis  politiques, syndicats etc.

    Ce que... d'aucuns qualifient de gadget est la mise en scène d'un supposé débat avec toutes les composantes de la société: mixture d'élus et de citoyens.

    Gérard Larcher, Président du Sénat   refuse de participer à ce qu'il nomme clairement un contournement du Parlement. Il évoque une confusion des rôles "Pour le président du Sénat, "les mécanismes de démocratie participative peuvent contribuer à éclairer la représentation nationale, mais ils ne peuvent en aucun cas s'y substituer". "Vouloir réunir dans une même instance des parlementaires, seuls constitutionnellement habilités à voter la loi et contrôler l'exécutif, et des représentants de la société civile (...) ne peut aboutir qu'à une confusion des rôles",[Europe 1 29/8/22]

    Surtout au final, rien ne garantit du résultat. Le président Macron et son gouvernement  viendraient in fine puiser dans la réserve juste  ce qui intéresse. Et uniquement cela.

                              "CNR-MACRON " : CNR-GLOUBI-BOULGA

    Jusqu'à l'appellation de ce "forum"  qui pose problème...

    Le Président de la République  "emprunte", s'approprie à bon compte le sigle historique du Conseil National de la Résistance ("vole" diront les langues acérées) pour un grandiloquent  Conseil National de la Refondation. Un flop à ce jour.

    Ce président abuse régulièrement du "mémoriel" , cette captation particulière  de l'Histoire. Il entend ici récupérer à bon compte l'histoire de la Résistance! L'Aura de la Résistance.

    Question terminologie, on note le lancement d'un fanzine pro-Macron fin  2021 pour soutenir son action, nommé par opportunisme Franc-Tireur , décrié lui aussi. Encore un terme de la Résistance par la sphère macroniste.

    Récupérer l'Histoire en permanence est un travers de tous les présidents. A petite dose cela passe. Avec Macron, cela déborde.

    La terminologie de la Résistance captée au profit d'une activité de marketing politique choque profondément. Elle heurte non seulement la classe politique mais aussi les français qui soit dit en passent viennent de refuser par VOTE la majorité parlementaire à Emmanuel Macron.

    D'où l'idée de Macron  de  court-circuiter l'institution politique qui s'est refusée à lui avec son CNR version  Gloubi-Boulga. Ou café du coin...

                                                                      Sylvie Neidinger 

     

  • La France, vieille démocratie, a refusé l'hyper-présidentialisation macroniste

    Les résultats des législatives du 19 juin 2022 sont sans appel  malgré la forte abstention: une nette volonté de refuser les pleins pouvoirs à Emmanuel Macron qui les réclamait. 

    Surtout une méfiance vis à vis de l'hyper-président qui gouverne seul, désireux d'un Parlement godillot à sa botte. Soit l'anti-thèse démocratique.

    Des résultats  mauvais pour le parti gouvernemental. Plusieurs ministres sont carrément éliminés. Notamment des figures essentielles de la macronie, ministres anciens ministres: Wargon, Blanquer, Bénin, Bourguignon, de Montchalin, Maracineanu. Plus symbolique encore le Pt de l'Assemblée Nationale Richard Ferrand, le Pt du Groupe des Députés LREM Castaner ...quittent la scène.

    Le président rate la majorité absolue. Hyper Jupiter devra composer.

    Sans oublier de  s'entendre  avec son propre camp aussi. Dont Edouard Philippe qu'il avait copieusement  insulté en mai.

    Désormais, il devra tenir compte de l'échiquier complet: de la gauche Nupes à l'extrême-droite RN,  les extrêmes contre lesquelles il avait dit lutter en prenant le pouvoir en 2017. Sans succès.

    Et surtout "Sa Raison qui sait tout"  ne pourra imposer ses vues, ses  leçons. Certes variables.

    Emmanuel Macron avait hérissé le pays mobilisé autour de la Révolte couleur jaune, insulté la population qu'il a dit "emmerder" , énervé jusqu'à ses collaborateurs qui n'ont pas rempilé. 

    Le président souvent méprisant  cessera peut être  d'enfermer ses oppositions dans la terminologie artificielle, passe-partout du "complotisme" Ou du "chaos"   promis si la France votait contre LREM!  Arrogant, lui et son parti avaient gouverné de 2017 à 2022 en ignorant le plus souvent les élus locaux, les corps intermédiaires.

    Il le paie! La France reste un régime parlementaire.

                                      "TOUT SAUF MACRON" 

    "Ensemble" dont son parti Renaissance-LREM semble perdre plus d'une centaine de  députés ce soir. Une claque pour la macronie. Un échec.

    Emmanuel Macron, un tantinet Napoléon  a poussé la fonction présidentielle à l'hyper-présidentialité. Au deuxième mandat, il  en voulait encore plus. Mais... sans faire campagne! Sans programme ! Une absence lors de la campagne législative.

    Plus que cela encore fut insupportable à la population française: le vote en a décidé. Il a dégagé l'hyper droite raciste de Zemmour au premier tour. Dégagé 100 députés Renaissance au second tour.

    Le Parti "Tout Sauf Macron" a gagné. 

    On est arrivé au bout de la Vème République, usée.

    Question: le pays se dirige-t-il vers  un  fonctionnement type IVème République et les alliances ingouvernables? Une gouvernance raide à coup de décrets ou de  49-3?  Une dissolution ou savoir démocratiquement  composer entre les uns et les autres par compromis comme ailleurs en Europe? Ou une mutation, modernisation pour  éliminer l'aspect monarchique et centralisé du système politique porté au paroxysme sous Macron.    Séisme politique.

                                                             Sylvie Neidinger

     

     

  • Violence verbale intense de E Macron et son entourage contre Edouard Philippe (...de son camp!)

    La séquence est sidérante, pas une simple prise de bec. Le président Macron  a déclenché cette semaine l'artillerie lourde contre...son camp! 

    Il entend créer un parti unique, le dit haut et fort. Du coup, illico presto il évacue à la fin avril ses alliés et leurs micros partis, dont le nouvel "Horizons" fondé le 9 octobre 2021 par le maire du Havre.

    Plutôt violemment: le président de la République insulte bien ici son  ancien Premier Ministre qu'il abhorre visiblement [ E Macron,  habitué de l'offense comme contre les non vaccinés qu'il "emmerde"...]

    Cela déborde des contenus prononcés en interne et entre soi à l'Elysée puisque les insultes sont rapportées DEVANT LES MEDIAS.

    Certes Edouard Philippe porte le lourd stigmate d'avoir été élu "personnalité préférée des français" ! Edouard préféré à  Emmanuel: quelle injustice...

    L'artillerie lourde est désormais  en action : "aucune circonscription pour Horizons (le parti philippien)   ce sont des cons" a affirmé Emmanuel Macron 

    Vendredi 29 avril, Macron, toujours :"Il me doit tout et il pense qu'on est égaux ? Il a fumé les vapeurs du port du Havre ?" 

                           "ON VA LE BUTER" DIT UN CONSEILLER ELYSEEN!

    L'entourage de Macron se fait la voix de son maître tel ce conseiller de l'exécutif à l'Obs: ."Le seul qui nous casse les couilles, c’est Edouard Philippe. Mais lui, on va le buter", déclare carrément un conseiller de l'exécutif à l'Obs dans le langage de l'appel au meurtre.

    "Philippe est l’obsession de Macron", confirme Sarkozy dans l'Opinion.

    "Il ne faut pas qu'Edouard Philippe joue les gros bras" menace un ministre dans le Journal du Dimanche.

    L'épisode hyper agressif ne s'arrête pas là: Emmanuel Macron affirme le 2 mai dan le Parisien "penser que E Philippe n'est pas courageux. Que, quand c’est difficile, il se met aux abris ".

    N'en jetez plus ! Edouard Philippe serait même garçon d'écurie: "un proche du président l’aurait récemment mis en garde, selon France Inter : « Édouard, tu as choisi de faire ton écurie, tu finiras palefrenier"

     Le summum de la violence verbale arrive enfin :"Le président veut s’assurer personnellement qu’il pourra compter sur une majorité solide, donc il regarde au cas par cas, a indiqué un habitué du Palais de l’Élysée. Surtout pour éviter que les futurs députés soient tentés par la taqiya philippiste". 

    Un terme "d’une violence inouïe", note le journal Gala expliquant qu'il  caractérise "l’art de la dissimulation prônée par les djihadistes, qui se fondent dans la masse pour ne pas être repérés"

    Les médias en rendent compte. Le principal concerné reste calme, lui. Certes Edouard Philippe a de l'ambition pour 2027...Il donne, en toute politesse le 3 mai (Gala) une leçon de ...gouvernance entre la notion de présider et celle de gouverner.

    Question: il fume quoi le Président de la République? La moquette de l'Elysée? Il aurait dû dès lors  garder l'ancien modèle de  revêtement  rouge/ivoire moins toxique visiblement!

    Et pendant le temps de cet acharnement sur les forces politiques satellites (encore?)  "alliés" de LREM,  l'opposition s'unit pour priver Emmanuel Macron de la majorité de gouvernement aux législatives.

                                                    Sylvie Neidinger

     

    Cet article  référencé sur Tribune de Genève est googelisé

     

    SUITE:

    *Un accord est finalement trouvé le 5 mai. Emmanuel Macron abandonne son idée de Parti Unique. Une confédération est créée autour de LREM. 

    Edouard Philippe réagit sobrement le 19 mai dans Complément d'enquête (La 2)

    * Edouard Philippe humilié : il répond enfin aux tacles d’Emmanuel Macron - Gala:

    * “Si on arrêtait de se pignoler…” : Édouard Philippe cash sur ses rapports tendus avec Emmanuel Macron - Gala

    * "Complément d'enquête". Edouard Philippe : Monsieur Loyal ou futur rival ? - France 2 - 19 mai 2022 - En replay (francetvinfo.fr)

    *“Plein le dos” Édouard Philippe lassé par les rumeurs de brouille avec Emmanuel Macron

    *E Philippe vexé ! 

  • "Envie de lui"... Une affiche des "Jeunes Avec Macron" créé un profond MALAISE

    Rubrique Sémiologie de l'image.

    L'affiche de Macron supposée produite par les  JAM est prévue pour être éditée à 25 000 exemplaires et posée ce week-end. 

    Capture d’écran 2022-02-11 113142.jpg

    Volontairement provocatrice,"pour faire parler" elle indispose par son texte ambigu "on a très envie de vous"... avec une image de LUI, lèvres rosies.

    Il n'est pas écrit "on a envie de votre politique" "ni  "on a envie de votre candidature" mais  "envie de vous" !  Malaise.

    ENVIE DEFINITION : il n'est pas écrit dans ce texte  que les jeunes JAM" envient Macron" mais bien "ont envie de lui" Ce qui correspond au registre de la ...sexualité

    Problème majeur de communication.

                              AFFICHE MALSAINE ET PROVOCATRICE

    Le président  ne s'est pas déclaré candidat. Artificiellement ses services veulent-ils créer une "effet d'attente"? Macron va donc  répondre à "l'envie" de ses jeunes troupes pour SA PERSONNE avec son "envie" à lui de se déclarer? Et finalement sa déclaration de candidature.

    Le procédé est alambiqué! 

    On doute de l'accueil de cet "outil de communication" surjoué  alors que  les dits "convois de la Liberté" convergent sur Paris et réveillent les Gilets Jaunes.

    Alors que E Macron a insulté la population qu'il "emmerde", cette mise en scène d'une supposée  "envie" de Lui pose problème.

    Cette affiche mal venue, ambigüe peut devenir  étincelle d'une colère  profonde.

                                                                                    Sylvie Neidinger

     

    Le détournement de l'affiche ne se fait pas attendre, avant même les placardages! 

    #affiche électorale,#macron,#enviedelui,#malaise,#malsain,envie #jam

     #affiche électorale,#macron,#enviedelui,#malaise,#malsain,envie #jam

  • Valérie Pécresse ne tombe pas dans le piège de l'absence de déclaration de Macron

    Le reproche qui est actuellement fait à la candidate LR est inique : sa campagne ne démarrerait pas! L'argument tient du  ridicule sachant que Emmanuel Macron tarde à se déclarer tout en utilisant les moyens de l'Etat pour faire une campagne déguisée.

    En l'absence du candidat sortant, Valérie Pécresse serait amenée à ferrailler contre l'extrême-droite, l'hyper-droite  ou l'extrême-gauche. Fine, elle n'est pas rentrée dans ce piège...

    Intéressant d'observer les responsables  sarkozistes  se tourner vers Macron en donnant des cris d'orfraie sur le manque de visibilité de Valérie Pécresse justement.

    L'activisme de Rachida Dati à Eric Woerth en passant par Nicolas Sarkozy lui-même, tous mis en examen notamment pour les financements libyens de la campagne 2012 ou autres affaires,  se retourne contre eux-mêmes.

    Et contre Macron de facto.

    A l'avantage de Valérie Pécresse finalement ...débarassée du poids de ces encombrants! Des "has been" en plus.

     

                                                                                  Sylvie Neidinger