Hommage au Professeur d'histoire contemporaine André Gueslin
Sylvie Neidinger
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Hommage au Professeur d'histoire contemporaine André Gueslin
Sylvie Neidinger
Ton soleil s’est couché sur les magnifiques bords de Linne Tatha, près de Dùn Dèagh, Scotland.
Un peu Angus aussi cette Angoisse de ne plus pouvoir te retrouver pour échanger, bavarder.
ô God Mother, Marraine, ma Reine d'une intelligence vive,
farouche indépendante d'esprit.
Un peu Reine version Màiri Stuart. Mais toi plutôt du côté de sa mère, Marie de Guise, cette Lorraine dont tu partages l'Est de France...à défaut de brins d'ADN.
TOI Princesse de Suzanne du fief de Lo-Reine.
Du côté de la Meuse enchanteuse: Bourmont des Louise, Illoud, Brainville, Aigremont, Rivière, Thivet, Gonaincourt, Neufchâteau, Domrémy, Rebeuville, Soulosse-sous-Saint-Elophe, Vaucouleurs, Rigny-la-Salle... Sans oublier le Duché de Bade ni ton East-Anglia de coeur.
Une cuisine génétique à laquelle tu as sur-épicé la Couleur Sud de Manosque et Ginasservis, ton beau souvenir, ta préférence.
TOI, Princesse de nos coeurs, Elégante suprême.
Ton départ est définitivement inacceptable. Désolée…mais …. Aucune religion n’apaise. Rien n’apaise.
Yes, Sir Mc Gonagall, "Along the beautiful banks of silvery Tay. Beautiful silvery Tay, rolling smoothly on your way".
I miss you, Lovely, modèle, aussi fortement que la puissance des flots de la magnifique rivière proche caressée du regard.
Estuaire. L'eau roule près du havre que tu avais choisi, vers les eaux internationales.
Internationales. Comme toi.
Pour le 80ème anniversaire du MAQUIS DE LA DELIVRANCE, la municipalité de Tollaincourt (+Romain-aux-Bois ) et l'association du Château Vert honorent le résistant Addi Bâ, venu de Guinée.
Trois temps forts sont prévus:
-Le SOUVENIR : 17h30 inauguration des panneaux du parcours historique" Sur les traces d'Addi Bâ" aux sons de la Fanfare de Monthureux-sur-Saône.
-La FETE après 19h avec la chanteuse vosgienne Aissate BA, la fanfare Ska Ambassadors et un karaoké accordéon.
-Le RECIT Par "vidéomapping" à la nuit tombée sur les façades, l'histoire singulière de ce héros de la Résistance issu des Tirailleurs Sénégalais et de ses camarades. (spectacle raconté par les élève du collège de Lamarche, dans le maquis des Vosges.
Lentement, la mémoire remonte à la surface par ceux qui oeuvrent. ADDI BÂ inspira le film "Nos patriotes" sorti en salle en 2017.
Le journaliste Etienne Guillermond, auteur de la biographie Addi Bâ, Résistant des Vosges participe à une meilleure connaissance de ce résistant contre le nazisme.
Il avait apprécié l’interprétation du combattant à l’écran par Marc Zinga: «L’histoire d’Addi Bâ change le regard sur la participation des coloniaux à la Seconde guerre mondiale, nous montre que la vision des tirailleurs comme simple chair à canon, forcés de s’engager, est à dépasser. Il ne faut pas nier la colonisation et ce qu’il s’est passé, mais cette histoire nous montre quelqu’un qui s’est engagé volontairement pour combattre le nazisme. Les nazis reprochaient à la France d’avoir inversé l’ordre de la civilisation, en permettant aux Noirs de se battre contre des Blancs.»
Excellent travail de mémoire pour souligner l'action de ces combattants venus d'Afrique ET/MAIS... largement oubliés!
-Soldats victimes du nazisme lequel n'acceptait pas de devoir combattre des ennemis à la peau noire.
-Soldats victimes aussi de la ségrégation raciale américaine. A la Libération il ne leur a même pas été donné l'occasion de défiler à Paris! D'où nos étonnements de revoir les photos de la Libération...Sans eux.
Il est peut-être GRAND temps en 2023 de les visibiliser??? Le Président Macon vient de rendre hommage à Léon Gautier dernier du débarquement de Normandie lequel vient de décéder à 100 ans et se voit qualifié de héros.
Les héros venus d'Afrique méritent également la reconnaissance. Il ne s'agit pas de jouer à la concurrence mémorielle. Ils étaient d'ailleurs tous dans le même camp sur les champs de bataille !
Juste de donner leur juste place historique aux combattants venus d'Afrique pour les deux guerres mondiales.
A Tollaincourt, on va honorer et faire la Fête en la mémoire retrouvée de ADDI BÂ.
Sylvie Neidinger
Le projet « Sur les Traces d’Addi Bâ » est financé dans sa globalité par l’Union l’européenne via le Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural, la Région Grand Est, la Communauté de communes Vosges Côté Sud-Ouest et les communes de Lamarche, Romain-aux-Bois, Sauville, Tollaincourt, La Vacheresse-et-la-Rouillie et Villotte indique Etienne Guillemond, de l'Association organisatrice.
Association du Château Vert
6, chemin départemental n°1
88320 Tollaincourt
BIOGRAPHIE DE ADDI BÂ (wiki)Arrivé en France en 1937-1938 dans la famille d'un précepteur colonial, Addi Bâ séjourne un an à Langeais en Indre-et-Loire en tant que domestique 2 avant de rejoindre Paris. Il s'engage dans l'armée française en 1939 où il fait partie du 12e régiment de tirailleurs sénégalais. Fait prisonnier, il parvient à s'échapper et rejoint avec d'autres le maquis des Vosges en . En 1941 il fait passer une quarantaine de tirailleurs en Suisse2 ; il est trahi et arrêté le par les Allemands lors de l'attaque du maquis du camp de la Délivrance. Torturé, il ne parle pas2. Il est fusillé le à Épinal sur le plateau de la Vierge, en même temps que le chef du maquis Marcel Arburger.Il reçoit le la médaille de la Résistance à titre posthume
Pou la 1ere guerre mondiale, un livre évoque la Bataille de Bourmont (SHAB) et la réaction agressive des Allemands face aux combattants venus d'Afrique. . Liffol-le-Grand | Histoire. L’historien Christian Wagner raconte le combat des soldats coloniaux d’Afrique (vosgesmatin.fr)
Le 8 juillet dernier 2022 le mathématicien Richard Bruce Paris, mon oncle, nous quittait dans le plus grand silence. Ce blog fut plusieurs mois durant l'unique lien informationnel.
En novembre, plusieurs éminents scientifiques, ses collègues et contacts ont pris contact pour information, choqués d'apprendre cette brutale disparition.
Ils ont créé sa page wiki qui manquait.
https://en.wikipedia.org/wiki/Richard_Bruce_Paris
"Le travail de R. Paris traite du comportement asymptotique d’un large éventail de fonctions spéciales, dans de nombreux cas avec un lien avec des problèmes physiques.
En collaboration avec David Kaminski, professeur agrégé de mathématiques à l’Université de Lethbridge, Paris a publié la monographie Asymptotics et Mellin-Barnes integrals. C’est l’un des rares manuels qui traite de manière approfondie de l’application des transformations de Mellin, en particulier à différents problèmes asymptotiques. Les intégrales de Mellin-Barnes constituent une classe spéciale d’intégrales de contour qui comportent des fonctions spéciales dans l’intégrande, le plus souvent des produits de fonctions gamma. Leur évaluation repose sur le théorème du résidu et nécessite des manipulations appropriées du chemin d’intégration. Le nom est dû aux mathématiciens R. H. Mellin et E. W. Barnes. De nombreuses intégrales peuvent être transformées en une représentation de Mellin-Barnes, en écrivant leurs entiers en termes de transformées de Mellin inverses. Dans le contexte des intégrales de type Laplace, cette technique offre une alternative puissante à la méthode de Laplace. En général, cependant, il admet une applicabilité plus large et beaucoup de place pour les modifications. Cette polyvalence est démontrée au moyen de plusieurs exemples de la théorie des nombres et des intégrales de dimension supérieure. [5]
Dans sa monographie Hadamard Expansions and Hyperasymptotic Evaluation: An Extension of the Method of Steepest Descent, au moyen d’exemples théoriques et numériques, Paris illustre l’application de la méthode de Laplace et les possibilités d’atteindre une plus grande précision. Le terme expansions de Hadamard décrit un type particulier d’expansions asymptotiques dont les coefficients sont à nouveau des séries. Il fait référence au mathématicien français Jacques Hadamard qui a introduit la première série de ce type en 1908 dans son article Sur l’expression asymptotique de la fonction de Bessel. [6]
Paris a également organisé les chapitres 8 et 11, respectivement sur le Gamma incomplet et sur les fonctions de Struve et les fonctions connexes, de la Bibliothèque numérique des fonctions mathématiques du NIST et du Manuel des fonctions mathématiques du NIST. Il a validé la version originale en 2010 et a été rédacteur en chef adjoint de ses chapitres de 2015 jusqu’à sa mort. "
Hommage à Richard Bruce Paris, mathématicien - Le Blog de Sylvie Neidinger (blogspirit.com)
Sylvie Neidinger
Le scientifique britannique Richard Bruce Paris né le 23 janvier 1946 à Bradford nous quitte en ce triste 8 juillet 2022.
Le mathématicien réalise sa carrière de 1974 à 1987 à l'Euratom (CEA, Fontenay-aux-Roses puis Cadarache)
Puis il intègre l'Université de Dundee (Abertay) en Ecosse de 1987 à 2000.
Avec également un poste honoraire à l'Université de Saint-Andrews, depuis 1988.
Richard a vécu en ce monde avec et pour les mathématiques (analyse asymptotique. Plasma) qui l'accompagnaient partout et en toute heure. Jusqu'à ce jour d'injustice, quand s'éteint un esprit brillant, en capacité de produire encore et encore.
Je reviendrai plus précisément sur ses recherches.
Une pensée très émue. Courage à ses proches.
Sylvie Neidinger