Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

FEMME en Une (8 mars et autre)

  • Hildegarde Von Bingen, génie "cosmique" pluriel et 1ère femme intello

    OUI, Hildegarde de Bingen, nonne rhénane du XIIème siècle est bien la première intellectuelle ! #blogsylvieneidinger #hildegardevonbingen #hildegardedebingen#bingen #rhin #allemagne  #hildagardevonbingenmusicienne

    Toutefois encore peu reconnue malgré sa mode dans la vague new age des années 70 qui l'avait portée du pinacle autour de ses conseils médicaux à base de plantes.

    Une série de 5X1h sur France Culture intitulée "Hildegarde de Bingen Génie Cosmique" retrace l'exceptionnel parcours de celle qui en musicologie  fut le premier individu au monde à composer et SIGNER ses oeuvres musicales. Elle invente un style particulier de chant, non grégorien. La moniale présente des dons exceptionnels de Vision (pathologiques en fait : un type de migraine ophtalmique) qu'elle traduit par 26 visions aux exceptionnelles enluminures dans son livre Liber Scivias.

    Née autour de 1090 la bénédictine allemande entretenait une correspondance avec les plus grandes autorités du XIIème siècle: Pape, Bernard de Clervaux...Si tôt ...

    #blogsylvieneidinger #allemagne #hildegardevonbingen #hildegardedebingen#bingen #rhin #allemagne  #hildagardevonbingenmusicienneSainte Hildegarde est canonisée le 10 mai 2012 et nommée Docteur de l'Eglise dans la foulée.

    Son statut de FEMME  religieuse empêche certains contemporains peu visionnaires de la décrire comme la première intellectuelle, lui préférant souvent Christine de Pisan pourtant bien postérieure...

    Mieux connaître Hildegarde s'avère essentiel! Femme du 8 mars. Juste extraordinaire.

                                                                                                    Sylvie Neidinger

    HILDEGARDE GENIE COSMIQUE
     

    #blogsylvieneidinger #hildegardevonbingen #hildegardedebingen#bingen #rhin #allemagne  #hildagardevonbingenmusicienne

    #blogsylvieneidinger #hildegardevonbingen #hildegardedebingen#bingen #rhin #allemagne  #hildagardevonbingenmusicienne

    #blogsylvieneidinger #hildegardevonbingen #hildegardedebingen#bingen #rhin #allemagne  #hildagardevonbingenmusicienne

  • TEMPETE TRUMPISTE ANTI FEMMES (50% de l'humainté...)

    Tempête sur les femmes: La nouvelle idéologie américaine trumpiste chaotique donne dans un  racisme délirant (ô migrants "violeurs à mauvais gènes", ô "mangeurs de chats".images fruits d'un cerveau dérangé, en fait)

    Les femmes ne sont pas épargnées. Le nouveau gouvernement Trump  CENSURE désormais tout article scientifique portant le mot FEMME et climat. Les américaines ont désormais moins leur place dans la finance...L'Administration censure à tout va!

    Le 14 février dernier, jour de Saint Valentin soit des amoureux, le président commet un tweet pervers.Il utilise la couleur rose féminine pour un message de bonne saint Valentin avec coeur adressé... aux migrants qu'il menace de déporter. Il a ici instrumentalisé et détourné  par un message menaçant de mauvais goût un code féminin.

                                                                                                       Sylvie Neidinger

    Le monde scientifique US s'insurge "Début février, Colette Delawalla, chercheuse en psychologie clinicienne à l'université Emory d'Atlanta, a lancé le mouvement Stand up for science qui appelle à protester partout aux États-Unis le 7 mars prochain pour défendre la science.

    "Il y a cette liste que le gouvernement a fait circuler et qui cite tous les thèmes qui ne recevront plus de financement de recherche, détaille la chercheuse à France Culture. Deux de ces mots sont 'femme' et 'féminin' donc il est interdit aujourd'hui de mener des recherches sur la moitié de l'humanité. Cela m'a rendue furieuse et j'ai décidé d'organiser une protestation physique pour montrer que ça ne va pas passer.""LIRE article du 19/2/25:

    https://www.francetvinfo.fr/monde/usa/presidentielle/donald-trump/il-veut-mettre-fin-a-la-science-la-resistance-des-scientifiques-americains-s-organise-face-a-donald-trump_7084341.html

                                             Capture d’écran 2025-02-15 043240.png

     

  • Madame de Néandertal, journal intime

    En ce 8 mars 2024, jour des droits de la Femme, rappeler la savoureuse lecture d'une sympathique mise en scène préhistorique, vue du côté Femme par la journaliste Pascale Leroy pour l'écriture et par  Marylène Patou-Mathis la célèbre préhistorienne, Directrice de recherche au CNRS pour la partie scientifique.

    Ce roman  fut  publié aux Editions NIL en 2014.

    La GRANDE n'a pas sa langue dans sa poche. Surtout quand elle se retrouve nez à nez avec un zigoto bizarre : un sapiens, qui débarque sans crier garde,  occupe la rivière, se croit chez lui, tue les loups et les ours que Madame de Néandertal avait, elle,  à la bonne.

    En 2014 une émission radio avait été consacré par l'INRAP à l'ouvrage.

    Privilégier cette lecture hyper rafraichissante. Surtout après avoir soigneusement...demandé un peu de silence  au clan si volubile autour du feu dans la grotte et rêvé du Zigue entre aperçu ! 

                                                           Sylvie Neidinger

     

    NIL Editions Paris 2014 isbn 978-2-84111-667-6

    cce.PNG

     

    POD CAST France Culture Emission Carbone 14 du 17/03/24 avec 

    • Marcel Otte Paléoanthropologue, professeur émérite de Préhistoire de l'Université de Liège. Membre correspondant de l’Institut de Paléontologie Humaine de Paris. Président de la Commission « Paléolithique Supérieur d'Eurasie » - UISPP - CIPSH – UNESCO

    Neandertal, une histoire belge ? (radiofrance.fr)

  • Marraine, Ma Reine, ô lovely God Mother

    Ton soleil s’est couché sur les magnifiques  bords de Linne Tatha, près de Dùn Dèagh, Scotland.

    Un peu Angus aussi cette Angoisse de ne plus pouvoir te retrouver pour échanger,  bavarder.

    ô God Mother, Marraine, ma Reine d'une intelligence vive,

    farouche indépendante d'esprit.

    Un peu Reine version Màiri Stuart. Mais toi plutôt du côté de sa mère, Marie de  Guise, cette Lorraine dont tu partages  l'Est de France...à défaut de brins d'ADN.

    TOI Princesse de  Suzanne du fief de Lo-Reine.

    Du côté de la  Meuse enchanteuse: Bourmont des Louise, Illoud, Brainville, Aigremont,  Rivière, Thivet, Gonaincourt, Neufchâteau, Domrémy, Rebeuville,  Soulosse-sous-Saint-Elophe, Vaucouleurs, Rigny-la-Salle... Sans oublier le Duché de Bade ni ton East-Anglia de coeur.

    Une cuisine génétique à laquelle  tu as sur-épicé  la Couleur Sud de Manosque et  Ginasservis, ton beau souvenir, ta préférence. 

    TOI, Princesse de nos coeurs,   Elégante suprême.

    Ton départ est définitivement inacceptable. Désolée…mais …. Aucune  religion n’apaise.    Rien n’apaise.

    Yes,  Sir Mc Gonagall, "Along the beautiful banks of silvery Tay. Beautiful silvery Tay, rolling smoothly on your way".

     I miss you, Lovely, modèle,  aussi fortement que la puissance des flots de la magnifique rivière proche caressée du regard.

    Estuaire. L'eau roule près du havre que tu avais choisi, vers les eaux internationales.

    Internationales. Comme toi.

    Calme et Paix règnent sur le Tranquille Firth of Tay surveillé par sa Tour à Broughty Ferry. Une tour forte  solide et droite.

    Comme toi.

    BYE, merveilleuse!

                                                                                                                     @SylvieNeidinger

    dundee

    TAGS: #Dundee, #FirthOfTay, #BroughtyFerry, #LinneTatha, #Ecosse, 

    #Scotland, #MàiriStuart,  #MarieDeGuise, #DùnDèagh, #Meuse, #Estuaire, #Bourmont, 

    #SilveryTay, #McGonagall , #Illoud, 

     

  • MIREILLE, Fille d'EVE

    Plus proches de nous : tous ceux que nous avons aimés

    « Devant moi se trouvent tous les hommes qui ont vécu, alignés en rangées successives qui se perdent dans le lointain. Ils ne font aucun bruit que je puisse entendre, mais ils se parlent les uns aux autres. J'ai dans la main le bout de fil qui me rattache à ma mère ancestrale. Je tire sur ce fil et, à chaque génération, une femme, sentant la saccade, tourne la tête dans ma direction. Leurs visages se détachent de la foule et s'illuminent d'une étrange lumière. Ce sont mes ancêtres. Je reconnais ma grand-mère au premier rang, mais les visages des générations antérieures  me sont peu familiers. Toutes ces femmes sont mes mères. Elles se sont transmis ce précieux message de l'une à l'autre à travers mille naissances, mille hurlements, mille embrassades d'un millier de nouveau-nés. Ce fil devient un cordon ombilical ». Bryan Sykes (Les sept filles d'Eve)

    Mireille inhumée en ce jour à Clefmont, Haute-Marne. Hommage. ô tristesse. Courage Claude.

    mireille,claude