Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ville-Annecy

  • Photographe d'archi: Sun and Shadow, Marcel Breuer par Pierre Vallet.

     Surprise en visitant une expo à Annecy, le 15 octobre dernier de se retrouver par le plus grand hasard*  face au  photographe Pierre Vallet photographiant sa propre expo baptisée Sun and Shadow.

    caue haute savoie,gérard chervaz,marcel breuer,pierre vallet,flaineElle est  programmée dans les locaux  du Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et d'Environnement  jusqu'au 15 janvier prochain.

    L'artiste a aimablement accepté que je ...photographie le photographe photographiant ses photographies.

    Une quarantaine de clichés, en noir et blanc, sur la station hivernale de Flaine, liés à la sortie dans la collection Portrait   d'un ouvrage consacré à l'architecte  mondialement connu sur Marcel Breuer en avril 2014.

    Lorsque je demande à Pierre Vallet ce qui lui semble le plus important dans ces -et ses- photos de Flaine. Sa réponse directe et simplissime  tient en deux mots: la lumière ! 

    Econome...Facile: c'est le credo de tout capteur d'image, de tout peintre !caue haute savoie,gérard chervaz,marcel breuer,pierre vallet,flaine

    Sauf qu'ici la lumière et son alter ego -l'ombre- entrent totalement dans le concept architectural initial comme le célébrissime Breuer ne l'indiquait lui-même :"L’architecture de Flaine est un exemple d’application du principe d’ombre et de lumière que j’ai adopté. Les façades des bâtiments sont taillées comme des pointes de diamant. Les rayons du soleil frappent leurs facettes sous des angles différents; des éclairages contrastés résultent de leur réflexion." Marcel Breuer, Sun and Shadow. New York, éd. Dodd, Mead & Company, 1955.

    De la découpe cubiste en fait ! L'expo tire  bien son appellation anglophone de l'ouvrage  produit par le concepteur en 1955. Marcel Breuer  est  un  moderniste influent, américain d'origine hongroise  passé par le Bauhaus (période  Weimar) Egalement designer, il créé la chaise B3.

                                     LUMIERE POUR LA DECOUPE = SUN &SHADOW

    Après avoir conçu le bâtiment de l'Unesco à Paris en 1953, il rejoint une équipe en charge de Flaine. Une "station intégrée" (=voitures exclues du centre) créée en 1968 dans un cirque naturel en respectant l'environnement, un choix révolutionnaire à l'époque.

    L'architecte suisse Gérard Chervaz faisait également  partie des concepteurs. La couleur béton répondant aux couleurs calcaires. La station expérimentale à l'époque (premiers canons à neige etc.)  est désormais classée monument historique pour son ....architecture dont  l'Hôtel de Flaine.caue haute savoie,gérard chervaz,marcel breuer,pierre vallet,flaine


      L'ARCHITECTE ET LE PHOTOGRAPHE D'ARCHI EN INTIMITE

    Pierre Vallet exprime son enthousiasme à avoir photographié, -donc cotoyé-  l'oeuvre alpine de Marcel Breuer. Voire  sa fascination:"L'oeuvre de Marcel Breuer à Flaine est une mine pour le photographe -exercices de style, gammes ininterrompues d’images, une suite et ses variations sur le thème de la lumière-. Là, le noir et blanc se prêtent au plus juste du coloris, du grain, de la texture, de cet alphabet capté par l’image. [...] La silhouette de l'hôtel Le Flaine se découpe ; tel un navire altier, fier, il surplombe la falaise dans toute sa majesté ; mais cette colossale sculpture fait partie intégrante du minéral, plein Sud. Presque accolé à Bételgeuse, de son côté Est, la variation de lumière sur les pointes de diamant trouve ici sa plénitude ; "presque" accolé, car l'interstice entre les deux bâtiments est la partie qui m'a le plus frappé, fasciné."

    La relation entre l'architecte et le photographe d'archi  est la plus intime qu'il soit donné. Une connivence compréhensive au delà du temps qui passe. L'un pouvant des années après, passer du temps sur place, devant le bâti,  à l'observer, l'analyser au fur et à mesure du trajet de l'astre lumineux.

    Guetter l'apparition de détails que l'architecte ne soupçonnait pas et que le photographe va finalement rendre réels.

    Guetter les découpes intéressantes qu'il ne sert, effectivement,  à rien de décrire par l'écrit ou la parole mais juste à capter sur image. Point barre ou plutôt...Pixel barre.

    Pierre Vallet me l'a répété, confirmé "oui l'homme est muet devant l'image".

                                                          Sylvie Neidinger

     

    caue haute savoie,gérard chervaz,marcel breuer,pierre vallet,flaine

     

    Blog Sylvie Neidinger rubrique architecte architecture

    Derniers jours pour la Biennale internationale d'architecture à Venise

                                                                  Crédit images photos @SylvieNeidinger

     PHOTOGRAPHES A LA UNE:

    1-MARCO D'ANNA

    2-DAVID DUNCAN

    3-ERIC DESSERT

    4-RENE BURRI

    5-PIERRE VALLET

     

     
  • Annecy: Bayrou "phénix" de retour veut "agrandir la famille"

     

    270120122725.jpgPrésidentielles 2022 François Bayrou visitait le genevois  vendredi dernier, avant un meeting à Sevrier: l'occasion de venir compter ses soutiens  (les centristes historiques tel Bernard Bosson)   et  les ralliements récents  tels ceux  du  maire d'Annecy Jean-Luc Rigaut (du Nouveau Centre)  et de  l'adjoint  Thierry Billet, ancien d'Europe-Ecologie, entre autres.

    La couleur verte fut largement plébiscitée  par le Présidentiable venu avec sa garde rapprochée pro environnementale: le député européen Jean-Luc Benhamias et Yann Wehrling.

    Aux bords du lac  le plus propre  de France voire d'Europe, le Président du Mouvement Démocrate  lançait  un appel à "élargir la famille "en toutes directions mais particulièrement  en cajolant cet électorat spécifique.

    « Famille » : la terminologie convient bien au personnage. L'ancien ministre de l'Education venu sans garde du corps à   ce meeting était  à la fois digne dans sa fonction et direct, franc, attentif à ses interlocuteurs. Un bon point que ne partagent pas tous les candidats...En bémol: un ton professoral et moralisateur.

    LE PHENIX BEARNAIS REPREND SA PLACE PRESIDENTIELLE DANS LES SONDAGES

    Curieux parcours. Fort de ses   18,57 % de votes  acquis au 1er tour de 2007, François Bayrou lance son nouveau parti le MoDem dans la foulée de la Présidentielle, en fermant les portes de la vieille UDF.

    Mais, curieusement,  ce quinquennat va le voir fondre et s'effacer médiatiquement.
    Une pénible traversée du désert, surprenante au regard du score. Même Nicols Sarkozy en avait oublié son béarnais  en agissant à l'automne dernier pour la non candidature  de... Jean-Louis Borloo !

    A Annecy, le présidentiable centriste a tenu à   saluer avec insistance  les soutiens fidèles qu'il a comptés en cette période d'effacement. Il nommait  entre autres  le Conseiller régional de Saint-Julien-en-Genevois Antoine Vielliard.

    Mais l'heure est désormais  au 22 avril 2012.   P1030304.JPG

    Comme par un reset informatique qui repositionne le curseur électoral là où il était placé, les sondages  créditent  F. Bayrou d'une très intéressante fourchette établie entre 13% et 15 %, soit en 4ème position.

    A trois mois du scrutin, c'est un capital ultra précieux que l'élu du MoDem  entend bien  démultiplier par  un coup d'œil du côté écologiste.

                                                                                 Sylvie Neidinger

     

    270120122756.jpg


    MNSTR :  com digitale 

    Lionel Curt
    , Président de MNSTR était  fier ce vendredi  à la fois de présenter son agence  de communication digitale qui ne cesse de s'agrandir et de la présenter devant... François Bayrou.

    L'entreprise   savoyarde s'est récemment  fait remarquer par son accompagnement  de la sortie du dernier Harry Potter. A peine un an après son lancement et des dizaines de créations d'emploi, MNSTR a déjà reçu plusieurs   récompenses de référence  nationale dont les« Grand Prix Stratégies du Marketing Digital 2011» et le « Grand prix Top Com 2011 »   SN

    Nota : Lionel Curt a moins de 30 ans.

    Crédit Photos: S Neidinger©

    Tags : #Sevrier#FrançoisBayrou,#Annecy,#JLRigaut,#HauteSavoie74,#JLBenhamias, #CouleurVerte,#VertEcologie,#Mmnstr,#Sarkozy, #NicolasSarkozy,#YannWehrling #MouvementDémocrate,#BayrouProfessoralMoralisateur,#Modem,#LancementDuModem,#UDF, #JLBorloo, #SaintJulienEnGenevois,  #SémiologiePolitiqueNeidinger

    bayrou,lionel curt,modem,benhamias,wehrling,mnstr,sarkozy,annecy,rigaut,billet

  • Les pendulaires frontaliers (2/2)

     Cette semaine, plusieurs  articles de la Tribune de Genève  évoquent ce sujet récurrent. Le terme  de « pendulaire » appartient au vocabulaire général de l'Aménagement du territoire, de la Géographie péri-urbaine, que ce soit au Brésil ou en Chine.

    Pendulaires: pendus en l'air ? Pendouillards ? Pendules à air ? Pendus à quoi exactement ?

    L'expression (pas si heureuse !) trouve toutefois  une savoureuse actualité au bord du Léman et de son industrie...horlogère. Dans l'arc valdo-franco-genevois, elle  présente en plus,  la particularité  d'école de se décliner... à l'international.

    Au 30 juin 2011, les seuls titulaires du permis G étaient au nombre de 246.252 (en excluant les binationaux et  frontaliers suisses. Sources : Office Fédéral de la Statistique. Soit pour eux seuls un demi -million de transhumances journalières (cf :60.510 actifs recensés à Genève,19.791 pour le  canton de Vaud, 33.569 à Bâle Ville etc.)

    LE PENDULAIRE HUILE LES ROUAGES FRANCO-SUISSES

    Son destin quotidien-connu par avance-ne tient qu'à un fil: celui de la régularité.

    Le saute-frontière craint comme la peste toute panne automobile. Inquiet : peut-il même le soir s'autoriser à  tarder un peu avec ses collègues  autour d'une bière en la bonne ville calviniste,  sans mettre à mal le système général ?

    Ce passeur-bi  compte en nonante durant la journée et en quatre-vingt-dix la nuit. Il impose aux douaniers une gymnastique révolutionnaire à 360 ° laquelle engendre moult torticolis pour vérifier que le nombre des entrants correspond bien au nombre des sortants !

    Le pendulaire est cette balle de ping-pong que deux états se renvoient  à heure précise  dans une mécanique irréprochable.

    Certains partis politique helvètes nationalistes (donc....cantonistes) voudraient expulser cette  petite boule dans le décor au risque de dérégler la partie.

    Mais aimantée, attirée, elle se replace automatiquement au centre de la table de jeu.

    caricature.jpg caricature sur blog Sylvie Neidinger

    Ce boomerang jamais disparu, est un être attendu au comportement prévu. Que d'enjeux invisibles mais réels autour de sa spécialisation professionnelle, sa couverture santé, ses revenus à investir en France voisine, les emprunts qu'il va contracter, ses enfants à scolariser etc.

    Le petit pion vit en toute  inconscience de la mécanique sociale, politico- économique internationale qui se met en place autour de son ron-ron quotidien.

    Son employeur suisse défend  son choix,  de l'employer lui et pas un autre,  à un poste précis. Le frontalier défend son choix  de travailler là où bon lui semble, quitte à traverser une frontière..

    A coup sûr, ce journalier   n'accepterait pas en cette période de récession économique de devenir le bouc-émissaire de tous les mots et de tous les maux. De part... et d'autre.

    Globule rouge le matin rendu globule blanc le soir vidé de son énergie, il participe aux fluides de la mécanique  comme variable d'ajustement.  Enjeu de taille pour le futur développement  des zones frontalières,  il est le tic et le tac du cœur économique franco -suisse et de Genève métropole.           

                                                             Sylvie Neidinger

     

     #BlogSylvieNeidinger Les pendulaires frontaliers

    2/2- Les pendulaires frontaliers

    1/2-Caricature

    #BlogSylvieNeidinger #LesPendulairesFrontaliers, #Caricature
    #CoVoiturage #France,#Frontaliers, #Pendulaires, #Suisse

     

  • Les pendulaires frontaliers

    caricature.jpg
     

     #BlogSylvieNeidinger Les pendulaires frontaliers

    2/2- Les pendulaires frontaliers

    1/2-Caricature

     
    Tags; #BlogSylvieNeidinger #LesPendulairesFrontaliers, #Caricature
    #CoVoiturage #France,#Frontaliers, #Pendulaires, #Suisse

     

  • Généalogie 74 : archives enfin en ligne

    généalogie,74,archives départementales de haute-savoieLes Archives de Haute-Savoie sont désormais disponibles en ligne !

    Excellente nouvelle pour les généalogistes -même en herbe- qui n'ont pas le temps de se déplacer aux Archives Départementales. 

    Les accès par internet non seulement démocratisent la recherche mais permettent aux amateurs éclairés de travailler depuis leur domicile.

    Non seulement les retraités mais également l'homme, la femme d'affaires les plus occupés peuvent régulièrement pratiquer cette quête depuis leur "sweet home".

    Conseil : pour venir à bout de toutes les branches paternelles et maternelles  au nombre de 2 puissance 13 voire plus....Et des milliers d'ancêtres à identifier: il faut commencer tôt !

    Dans ce cas à la condition d'avoir une branche de son arbre qui a bien poussé côté Haute-Savoie. Pour ceux évidemment qui ont des accointances dans ces parages !

    Archives de Haute-Savoie, Annecy.

                                                                   Sylvie Neidinger

     

     

    Tags : #généalogie, #74, #ArchivesDépartementales74, #HauteSavoie, #Annecy, 

    #BlogSylvieNeidinger