Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

H-Histoire vieilles pierres

  • ILLOUD, Haute-Marne.Mémoire retrouvée: une cisellerie locale!

    Tranche de vie : une sympathique rencontre permit à  Illoud (52) de retrouver l'ancienne cisellerie  locale totalement effacée  des mémoires. Grâce la recherche de meilleure identification des ancêtres. Grâce  surtout à...Yvonne. 

    En effet je pratique le reportage...généalogique qui consiste, une fois l'arbre recréé de l'ancrer dans son terreau géographique et historique. Donc de partir en quête d'infos pour croiser les sagas familiales avec le réel: une enquête de terrain terre à terre.

    La branche en question est une généalogie de meuniers de  la Meuse (sourcée à Pouilly-en-Bassigny). Le Bassigny étant  un territoire lorrain aujourd'hui champenois proche de la Bourgogne et de la Franche-Comté. En résumé, une exceptionnelle zone frontalière  régionale. 

    ...ô  Meuse enchanteuse et ses  méandres de l'Histoire, dès ses premiers kms!

     EN CHASSE DES DROUOT et de leurs..MOULINS

    Les   Drouot de Illoud (patronyme typique semble-t-il de cette activité) géraient Quicangrogne (mignon, ce moulin qui grogne ! Jean Nicolas Drouot 1767-1810) Gonaincourt, Nijon etc. Par les branches maternelles, le "Moulin Rouge" d'Arnoncourt-sur-Apance au 17ème siècle (celui de la célébrissime Abbaye Cistercienne de Morimond!) et autres sites.

    Des métiers spécialisés car il existait autant  de moulins dédiés que d'activités pré-industrielles :  à huile,  à papier, à grains, à lin-textile, forges...

    Les meuniers épousaient surtout des filles de...meuniers. Ils exerçaient un métier dangereux: en témoignent les nombreuses dates de décès,  assez  jeunes.

                         (Re)DECOUVERTE DU  MOULIN/CISELLERIE DE ILLOUD

    Le village d' Illoud à lui seul compte plusieurs de ces installations qui captent la force aqua-motrice. Bâtisses bien  identifiées tel le Moulin Neuf (Nicolas Drouot1795-1810). L'écrivain local Georges Truchot évoque "des fabriques de limes, de ciseaux" , huileries, tanneries, petits ateliers mécaniques#illoud,#hautemarne,#bassigny,#moulin,#cisellerie,musée de la cisellerie,fromagerie #bongrain

    Toutefois certaines localisations ont disparu. Il en restait à découvrir visiblement ! J'ai donc détecté  à Illoud  (village traversé par un affluent  maigrichon de la Meuse car depuis longtemps capté)  plusieurs  "emplacements reliquats" en observant attentivement les pierriers de bord de rivière. Dont un spécialement m'a intéressée.

             Je sonne à une porte de la maison voisine. Une sympathique Yvonne ouvre. Un moulin sa maison ? Evidemment ! Elle rentre et revient avec un cliché : la  coutellerie de Illoud! Tellement simple.

    Et Madame Yvonne Louvet de raconter.

    #illoud,#hautemarne,#bassigny,#moulin,#cisellerie

    Elle est entrée avec ses parents dans ce lieu en état d'origine avec  un incroyable capharnaüm reliquat  d'atelier artisanal ancien. "Mon père est venu de Meuse pour travailler chez Bongrain. L'industriel Jean Bongrain avait lui-même proposé à mon père ce lieu de vie dont nous nous sommes rendus acquéreurs plus tard"

    Alors d'où vient cette photo du site datant du XIXème siècle/Début 20ème ? 

    "Un passant a sonné à ma porte. Il m'a laissé ce cliché me signalant qu'il pourrait m'intéresser. L'inconnu est reparti" Nota  Il est resté inconnu.(Dommage)

    Par cette chaîne improbable, la mémoire du lieu est aujourd'hui  retrouvée grâce au  cliché d'époque identificatoire!

    Effectivement en croisant avec les données Geneanet, la Cisellerie Delolme Massée appartient bien à Joseph Delolme ciselier né en 1851 époux de Marie Catherine Massée née en 1855 fille de Jean-Baptiste Massée (1844) ciselier à Clinchamp puis Illoud. 

    Et les ancêtres dans tout cela ? Eugène Adolphe Drouot... frère de mon ancêtre Marie Eugénie, connut un destin visiblement tragique. Décédé à 23 ans (accident?) il était...ciselier à Illoud. Probablement dans cette bâtisse?

    Suite. Si il se trouve localement des personnes ayant documents ou mémoire inédite autour des moulins locaux...merci de signaler. Bien évidemment l'historique de la cisellerie est à reconstruire.

    La "chasse aux ancêtres" n'a jamais  de fin ! Les rencontres intéressantes non plus.#illoud,#hautemarne,#bassigny,#moulin,#cisellerie,musée de la cisellerie,fromagerie #bongrain

                                                               Sylvie Neidinger

     

     

    A savoir la Haute-Marne est patrie de cette activité artisanale . "L’art de la coutellerie fait des étincelles en Haute-Marne depuis le XIVe siècle. Le pays comptait plus de 10 000 ouvriers-paysans à la fin du XIXe siècle qui vivaient au rythme de la forge manuelle, du meulage à la pierre et du polissage à la toile."

    Conseil : visiter le Musée  de la Coutellerie de Nogent (52)

    Autour de Bourmont les "villages de coutellerie" :  "rue des Couteliers" à Romain-sur-Meuse, Clinchamp et désormais Illoud.

    Idée d'étude : les patronymes locau . Drouot, certes, mais aussi Massée, Masson. Liés aux activités artisanales d'écrasement?   La masse étant mue par la force de la rivière. Etymologie à  suivre ! 

    Rubrique H Généalogie Voyage intérieur

    Rubrique H-Reportage Généalogique 

    #illoud,#hautemarne,#bassigny,#moulin,#cisellerie

    #illoud,#hautemarne,#bassigny,#moulin,#cisellerie,musée de la cisellerie,fromagerie #bongrain

    Moulin-cisellerie : le pierrier vu de la rivière.

  • Saint-Elophe, gisant céphalophore illuminé par le rayon du solstice d'été

    Chaque 21 juin, il s'en passe du côté de Saint-Elophe dans l'ouest vosgien! 

    Alors qu'une chavande est traditionnellement mise à feu, un phénomène solaire affecte l'église par beau temps évidemment. Un rayon  traverse le vitrail et darde le gisant céphalophore de rouge et de vert dans ce qu'il a de plus significatif: la tête portée entre les mains!solstice 23 06 2022 (10) (1).jpg

     L'aimable personne qui a capté le moment exact pour le cliché ici partagé me signale que le phénomène ne se produit pas exactement le 21 mais autour du 21.

    [Un astronome expliquerait mieux le phénomène de               décalage qui s'est fait progressivement]             Crédit photo  @Arlette Bourguignon

    Le monument rejoint la  tradition millénaire du rayon qui surgit à date notoire.

    On cite le mégalithe de Newgrange en Irlande illuminé au solstice d'hiver. Entre autres. 

     

                   DES EGLISES ELLES AUSSI DANS LA TRADITION DES RAYONS DE SOLSTICES!

    Aux bords du Vair, le phénomène a bien lieu dans ...une église. Etonnant et rare.

    Quelques lieux de cultes sont signalés pour ces jeux de lumière astronomiques à une date  significative sur le site Aleteia .vezelay chemin de lumière e.PNG 

    Telle  la basilique Sainte-Marie-Madeleine de Vézelay (Yonne) construite entre 1120 et 1150 chef d'oeuvre de l'art roman bourguignon où "les vitraux dessinent un magnifique chemin de lumière le long de l’allée centrale, tous les jours à 14 heures, autour du 21 juin. Neuf points lumineux apparaissent dans la nef et accompagnent les visiteurs jusqu’à l’autel baigné de soleil. Cette prouesse architecturale prouve toute la maîtrise des bâtisseurs, qui avaient positionné l’église le plus possible sous la trajectoire du solstice d’été, à la fin du XIIe siècle. C’est ainsi que la basilique toute entière resplendit".

    Saint-Martin de Chablis (Yonne) 9ème siècle. solstice d'été. Tâches rectangulaire qui secre.PNG déplacent vers le choeur.

    Sées (Orne) Cathédrale : rose nord projetée en double et parfaitement alignée.

    Puy-en-Velay: rayon vert

    Strasbourg: rayon vert aujourd'hui supprimé (vitrail occulté) . Il attirait les adeptes du...paganisme ou autres délires extra-religieux autour du site.

    Depuis le XIIéme siècle, des   "son et  lumière" bien... programmés  avec la complicité de l'astre solaire ! Et la lumière fut.

                                                    Sylvie Neidinger

     

    SAINT-ELOPHE

    IMG_2738.jpg

    photo Neidinger

  • Genève: Nathan Badoud, archéologue cantonal en conférence aux Archives ce soir

    M Nathan Badoud présente la synthèse des activités en cours du Service d'Archéologie cantonal à 18 h 30 ce jeudi 23 juin 2022, aux Archives 1, rue de l'Hôtel-de-Ville. Ce, dans le cadre de la SHAG, Société d'Histoire et d'Archéologie de Genève. Avis aux amateurs!

    Communiqué du site Ge.ch  : Le Service archéologique du canton de Genève intervient en amont des travaux d’aménagement du territoire afin d’étudier et de protéger les vestiges enfouis. Il réalise également des analyses du bâti destinées à éclairer l’histoire du patrimoine architectural genevois. La conférence nous donnera l’occasion de présenter les récentes activités du Service sur ces deux plans, et celle de présenter quelques projets en cours de réalisation.

    Nathan Badoud dirige le Service archéologique du canton de Genève depuis le 1er mai 2021. Spécialiste du monde méditerranéen, sa carrière l’a mené de Neuchâtel à Bordeaux, Rome, Athènes, Oxford, Vienne, Harvard et Fribourg, où il a été professeur d’archéologie classique sur mandat du Fonds National Suisse.

    Toute personne que le sujet intéresse est cordialement invitée."

    photographie
    (photo: site Genève)

    #SHAG, #Genève, Nathan Badoud; #archéologie, archéologue cantonal