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Visiter- Musées-Muséologie-Expos

  • MUCEM, 10 ans, ce jour

    2 juin 2023 : anniversaire du Mucem ce lieu magique qui a transformé la vision de  Marseille. Idéalement situé en accueil du Vieux Port, Fort Saint Jean précisément, Commanderie des Hospitaliers (XIIème siècle) vieil ouvrage relié par une passerelle.IMG_1293.jpg

    Mucem : un lieu d'expos temporaires plus que permanentes. Comme les navires qui accostent et repartent.

    Etonnant :  en ce mois de juin 2023, son concepteur lui-même Rudy Ricciotti ne mâche pas ses mots sur son devenir. L'architecte "accuse longuement, dans un entretien accordé à La Marseille , les équipes de Pierre-Olivier Costa, le directeur de l'établissement, d'en faire «une boîte noire sans lumière» aux expositions «dignes d'un musée de province» et «qui hâtent [son] sous-développement» ' in Figaro 5 juin 2023."  Les Marseillais «ne se sentent pas représentés par la programmation culturelle», déplore-t-il. «Pour eux, c'est un folklore urbain de type international.»

                                     MUCEM:  LIEU GEOGRAPHIQUE A COUPER LE SOUFFLE

    Les paroles sont dures. Il faut se souvenir que Pierre-Olivier Costa, ancien directeur du cabinet de Brigitte Macron  a été imposé par le président au Mucem au dépend de compétences locales. Parachuté.

     #mucem,#marseille,#musée,#rudyricciottiVisiblement le genre d'expo "Jeff Koons passe partout "a insupporté le créateur des murs: " Le rêve d'un cultureux aujourd'hui, c'est de refaire une boîte noire dans laquelle il n'y a pas de lumière. Mais qu'est-ce qu'on en a à foutre si c'est pour voir des expositions d'artistes américains comme Jeff Koons. Ce sont des expositions qui hâtent le sous-développement du Mucem, la soumission à l'impérialisme et aux mythologies névrotiques anglo-saxons. C'est un comportement digne d'un musée de province que d'exposer des artistes déjà vus dans les capitales européennes, s'emporte l'architecte. Je trouve cela complètement tocard.À croire qu'il n'y a pas d'artistes français méritants, des Marseillais même."(Figaro)

    L'homme de l'art  pointe même des problèmes de sécurité Incendie 

    Du point de vue urbanistique Mucem a restructuré l'entrée mythique du Port, celle prolongeant la butte Saint-Laurent. Il fait binôme avec la Major que l'on visite désormais dans la foulée. 

    Et donné un point de vue visuel magique que marseillais et  touristes  apprécient. De tous pays.

                                                                          Sylvie Neidinger                                                                                      

    «Ils n'en ont rien à foutre»: le Mucem «maltraité» selon Rudy Ricciotti, l'architecte du musée (lefigaro.fr)

    www.sudouest.fr/culture/en-images-a-marseille-le-mucem-souffle-ses-dix-bougies-15400548.php

    Mucem. Exposition Barvalo (francebleu.fr)

    photo ©Neidinger+capture

     

  • Rembrandt Paysages chez Glénat, Grenoble pour la Nuit des Musées

    A voir ABSOLUMENT cette impressionnante  expo au Couvent Saint-Cécile, antre de l'Editeur Glénat.

    Entrer... Se retrouver dans l'intimité des petits formats de ...REMBRANDT. A portée de main (presque..). A portée de celle de l'artiste. Lui...quelques siècles plus tôt. En 1640.

    Caresser du regard l'oeuvre gravée. Dont neuf estampes prêtées par le collectionneur néerlandais Jaap Mulders.

    Des loupes sont mises à disposition  pour mieux admirer.IMG_0683.jpg

    12 des 32 gravures paysagères de l'artiste sont exposées au couvent Glénat.

    Visages, personnages et paysage JUSTE SUBLIMES.

    Sylvie Neidinger

     

    Samedi 13 mai: visite guidée  à la lampe torche dans le cadre de la Nuit Européenne des Musées.

    Au Couvent Saint-Cécile, 37 rue Servan, Grenoble. 04 76 88 75 75

    www.couventsaintececile.com

    Le Couvent Sainte-Cécile | Éditions Glénat (glenat.com)

     

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  • Caillebotte à Martigny: encore 20 jours !

    Pour ceux qui entendent (re) découvrir l'oeuvre de l'impressionniste parisien Gustave Caillebotte  et ses 90 tableaux réunis pour l'occasion à la Fondation Pierre Gianadda: attention: plus que 20 jours! Fermeture le 21 novembre prochain. 

    Décédé à 45 ans, l'artiste par ailleurs architecte naval est le moins connu et le plus secret de ce mouvement pictural.

     

    A savoir: son frère Martial est lui précurseur de la...musique impressioniste.

    #caillebotte,#martigny,canton de #vaud,fondation #gianadda

                                                                                   Sylvie Neidinger

    #caillebotte,#martigny,canton de #vaud,fondation #gianadda

     

  • Le Dr Aurelia Azema rassemble le doigt de Constantin contre les "déchiqueteurs de l'Histoire"

    Il aura fallu la sagacité d'une jeune docteur, Aurelia Azema, ingénieur d'études au Laboratoire de Recherche des Musées Historiques  pour faire le lien entre un bout de doigt en métal qui traînait dans les réserves du Louvre et la main de Constantin, cette immense statue du IVème siècle de bronze qui siège au Musée du Capitole à Rome. Personne avant elle n'avait eu cette idée!

    Il est vrai que ces pièces métalliques entrent dans le champ de sa spécialité. Elle a été amenée logiquement  à faire le rapprochement.

    Cette chercheuse qui  collabore avec  Christine Walter (responsable)  au Centre de recherche et de restauration des musées de France (C2RMF) a en effet soutenu sa thèse en 2013 sur : "Les techniques de soudage de la grande statuaire antique en bronze : étude des paramètres thermiques et chimiques contrôlant le soudage par fusion au bronze liquide"

    Le Louvre fait ce beau geste en direction de son homologue latin. Attention un objet pas "donné" toutefois mais "prêté" . Il est probablement juridiquement impossible de procéder à un don d'un objet d'une collection d'Etat. Problématique complexe des restitutions muséales.

    Les deux pièces ont été physiquement réunies à Rome début mai . Claudio Parisi Presicce directeur du musée romain est dans une joie absolue. L'évènement rare  est filmé dans ce reportage.

    Ceci laisse toutefois un sentiment d'amertume "scientifique". Car, pour une pièce antique réunie, combien de démolies à jamais par les déchiqueteurs de l'Histoire.

    Il y a les aléas des violences et guerres ( ô Bouddahs de Bamiyan, il y a 20 ans (acte commémoré en mars par l'Unesco),  ô Palmyre

    Mais aussi le pillage "banal" et ancien des sites antiques dès le XVIIème siècle pour alimenter les "Cabinets de curiosité". Personne à l'époque n'y voyait de difficulté! 

    Une profession a même été alors créée dans le sillage, les Antiquaires

    L'Italie a subi les pillages gravissimes de l'époque napoléonienne. Il ne s'agit pas de cela ici. france,#louvre,gianpierro campana,#musée du capitole,#rome,#italie,#doigt,#index,#constanton,#archéologie,claudio parisi presicceLe doigt a été acquis par le Louvre en 1860 lors de l'incroyable dispersion par le Pape (dramatique pour le patrimoine italien!) de l'incroyable collection de l'aristocrate compulsif, le marquis Giampietro Campana .TROP bien placé: il dirigeait le Mont de Pieté! Un loup dans la bergerie..... france,#louvre,gianpierro campana,#musée du capitole,#rome,#italie,#doigt,#index,#constanton,#archéologie,claudio parisi presicce

    Toutefois, puisque  les fruits des  pillages ont alimenté les réserves de Musées, on peut aujourd'hui dire que ces objets ont été finalement..protégés.

    L'achat par des privés mène souvent à la perte définitive. Combien de pillages archéologiques dans le monde ? 

    Le colosse retrouve son index: du LIEN a été recréé.

    Un index  tendu entre deux Musées, entre Italie et France, entre ceux qui abhorrent le déchiqueteurs de l'Histoire et ici applaudissent de leurs deux  mains. Complètes.

                                                                  Sylvie Neidinger

     

    Capture d’écran 2021-06-06 062004.png

     

  • Nouveau logo pour le MAH: Musée d'Art et d'Histoire de Genève

    Le Musée d'Art et d'Histoire genevois a fait peau neuve.

    Dans les moindres détails car jusqu'à son visuel. Marc-Olivier Wahler , à la Direction, s'en explique :"Depuis mon arrivée à la tête du MAH il y a un an, nous sommes engagés dans un vaste processus de réflexion, qui doit nous mener vers le «musée du futur». Celui-ci doit prendre corps par le biais d’un programme renouvelé et élargi et – si les Genevois l’approuvent – dans un bâtiment modernisé au sein d’un campus dynamique plus que jamais inscrit dans le tissu social et urbain.

     
    Dans le cadre de ce processus de réinvention, nous lançons une nouvelle identité visuelle que vous découvrez aujourd'hui sur notre site mais également à travers nos différents outils de communication et dans la ville.
     
    Nous menons aussi une série d’expérimentations en matière de commissariat. Dès janvier 2021, nous vous proposerons des expositions novatrices qui mobilisent la collection de manière inédite et surprenante, grâce aux points de vue originaux de curateurs et curatrices invités. Ces expositions sont à considérer comme des expériences nous faisant voir des objets familiers de façon inhabituelle. Elles serviront de catalyseurs d’innovation – non pas parce qu’elles suggèrent la bonne manière de voir, mais parce qu’elles provoquent une multitude de regards, permettent de comprendre et d’interpréter.
     
    C’est avec une grande joie que nous ouvrons ce nouveau chapitre aujourd’hui avec vous et nous nous réjouissons de vous retrouver dans les salles dès que la situation sanitaire le permettra. D’ici là, faites bien attention à vous et à vos proches.
     
    Effectivement, la visite virtuelle ne remplace absolument pas la visite in situ.
    QUE VIVENT LES MUSEES dans leurs interactions sociales!
     
                                                        Sylvie Neidinger

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