Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

52-#HauteMarne #BOURMONT #Bassigny

  • Hommage au Résistant ADDI BA à Tollaincourt le 15 juillet, Vosges

    Pour le 80ème anniversaire du MAQUIS DE LA DELIVRANCE, la municipalité de Tollaincourt (+Romain-aux-Bois ) et  l'association du Château  Vert honorent le résistant  Addi Bâ, venu de Guinée.addi bâ,#addibâ,#tollaincourt,#résistancevosgienne #résistance,#lamache,#monthureux,#tirailleurssénégalais,hommage du 15723,#guinée,film "nos patriotes",association le château vert,étienne guillermond,#shab,#bourmont

    Trois temps forts sont prévus:

    -Le SOUVENIR : 17h30 inauguration des panneaux du parcours historique" Sur les traces d'Addi Bâ" aux sons de la Fanfare de Monthureux-sur-Saône.

    -La FETE après 19h avec la chanteuse vosgienne Aissate BA,  la fanfare Ska Ambassadors et un karaoké accordéon.

    -Le RECIT Par "vidéomapping" à la nuit tombée sur les façades, l'histoire singulière de ce héros de la Résistance issu des Tirailleurs Sénégalais et de ses camarades. (spectacle raconté par les élève du collège de Lamarche, dans le maquis des Vosges.

    Lentement, la mémoire remonte à la surface par ceux qui oeuvrent. ADDI BÂ inspira le film "Nos patriotes" sorti en salle en 2017. 

    Le journaliste Etienne Guillermond, auteur de la biographie Addi Bâ, Résistant des Vosges participe à une meilleure connaissance de ce résistant contre le nazisme.

    Il avait apprécié l’interprétation du combattant à l’écran par Marc Zinga: «L’histoire d’Addi Bâ change le regard sur la participation des coloniaux à la Seconde guerre mondiale, nous montre que la vision des tirailleurs comme simple chair à canon, forcés de s’engager, est à dépasser. Il ne faut pas nier la colonisation et ce qu’il s’est passé, mais cette histoire nous montre quelqu’un qui s’est engagé volontairement pour combattre le nazisme. Les nazis reprochaient à la France d’avoir inversé l’ordre de la civilisation, en permettant aux Noirs de se battre contre des Blancs.»

    Excellent travail de mémoire pour souligner l'action de ces combattants venus d'Afrique ET/MAIS... largement oubliés!

    -Soldats  victimes du nazisme lequel  n'acceptait pas de devoir combattre des ennemis à la peau noire.

    -Soldats victimes aussi de la ségrégation raciale américaine. A la Libération il ne leur a même pas été donné l'occasion de défiler à Paris! D'où nos étonnements de revoir les photos de la Libération...Sans eux.

    Il est peut-être GRAND temps en  2023 de les visibiliser???  Le Président Macon vient de rendre hommage à Léon Gautier dernier du débarquement de Normandie lequel vient de décéder à 100 ans et se voit  qualifié de héros.

    Les héros venus d'Afrique  méritent également la reconnaissance. Il ne s'agit pas de jouer à la concurrence mémorielle. Ils étaient d'ailleurs  tous dans le même camp sur les champs de bataille !

    Juste de donner leur juste place historique aux combattants venus d'Afrique pour les deux guerres mondiales.

    A Tollaincourt, on va honorer et faire la Fête en la mémoire retrouvée de ADDI BÂ.

     

                                                                                                Sylvie Neidinger

     

    Le projet « Sur les Traces d’Addi Bâ » est financé dans sa globalité par l’Union l’européenne via le Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural, la Région Grand Est, la Communauté de communes Vosges Côté Sud-Ouest et les communes de Lamarche, Romain-aux-Bois, Sauville, Tollaincourt, La Vacheresse-et-la-Rouillie et Villotte indique Etienne Guillemond, de l'Association organisatrice.

     Association du Château Vert
    6, chemin départemental n°1
    88320 Tollaincourt

    BIOGRAPHIE DE ADDI BÂ (wiki)Arrivé en France en 1937-1938 dans la famille d'un précepteur colonial, Addi Bâ séjourne un an à Langeais en Indre-et-Loire en tant que domestique 2 avant de rejoindre Paris. Il s'engage dans l'armée française en 1939 où il fait partie du 12e régiment de tirailleurs sénégalais. Fait prisonnier, il parvient à s'échapper et rejoint avec d'autres le maquis des Vosges en . En 1941 il fait passer une quarantaine de tirailleurs en Suisse2 ; il est trahi et arrêté le  par les Allemands lors de l'attaque du maquis du camp de la Délivrance. Torturé, il ne parle pas2. Il est fusillé le  à Épinal sur le plateau de la Vierge, en même temps que le chef du maquis Marcel Arburger.Il reçoit le  la médaille de la Résistance à titre posthume

    Pou la 1ere guerre mondiale, un livre évoque la Bataille de Bourmont (SHAB) et la réaction agressive  des Allemands face aux combattants venus d'Afrique. . Liffol-le-Grand | Histoire. L’historien Christian Wagner raconte le combat des soldats coloniaux d’Afrique (vosgesmatin.fr)

    addi bâ,#addibâ,#tollaincourt,#résistancevosgienne #résistance,#lamache,#monthureux,#tirailleurssénégalais,hommage du 15723,#guinée,film "nos patriotes",association le château vert,étienne guillermond,#shab,#bourmont

     

  • Thierry La Fronde: Jean-Claude Drouot, cet acteur belge un peu haut-marnais

    La généalogie n'est pas une science. Une superbe base de données toutefois.

    En enquêtant sur ma branche Drouot de Haute-Marne, Bassigny exactement, terre de naissance du fleuve Meuse un constat : ils sont tous meuniers. Au point d'en émettre une hypothèse étymologique.

    Avoir établi les branches (noms+lieux+dates)  ne signifie  pas la fin du parcours: curiosité toujours en alerte !

    Quid de cet acteur belge, Jean-Claude Drouot , célébrissime acteur de la série télévisée  des années 60/70 : Thierry La Fronde ?thierry la fronde,jean-claude drouot,haute-marne,#bassigny,#geneastar

    Sa généalogie de star se lit dans ....Geneastar: Généalogie de Jean-Claude Drouot .

    ô surprise il faut TOUJOURS faire montre de curiosité et recherche. Bingo !  L'ancêtre de Jean-Claude Drouot  François est bien originaire  du Bassigny, Haute-Marne.

    Né à Doncourt-sur-Meuse exactement un 23 août 1699 et décédé en Belgique. Un parcours migratoire.

    Etonnante constatation:  il compte plusieurs ...meuniers parmi ses descendants belges.

    Du coup l'étymologie par Geneanet  (merci pour les bases de données Geneanet) ne me convient pas "DROUOT : Ces noms sont généralement considérés comme des diminutifs de Droue, qui correspond au nom de personne d'origine germanique Dreue ( < Drogo, nom de sens obscur qui semble avoir un rapport avec la guerre. M.T. Morlet le rattache au verbe driugan = entrer en campagne, en vieux-haut-allemand triogan = conduire la guerre avec ruse). A envisager aussi, au moins pour Drouet et sa variante Druet, une aphérèse d'Androuet, diminutif d'André. Le nom Drouet est surtout porté en Bretagne et en Normandie, tandis que Drouot se rencontre le plus souvent dans l'Est."

    Ni celle de Filiae (merci pour les bases de données Filiae) :" un  nom de famille, dérivé régional (est) de dron, ancien nom de baptême d'origine germanique issu du radical drog combattre , surnom de combattant" .

    La piste DROUOT/ Meuniers qui se lit PARFAITEMENT dans la généalogie de haute Meuse  avec des dynasties sur plusieurs générations et mariages entre familles de meuniers reste donc  à établir au sens de cette profession!

                                               Sylvie Neidinger

    thierry la fronde,jean-claude drouot,haute-marne,#bassigny,#geneastar

     

  • MIREILLE, Fille d'EVE

    Plus proches de nous : tous ceux que nous avons aimés

    « Devant moi se trouvent tous les hommes qui ont vécu, alignés en rangées successives qui se perdent dans le lointain. Ils ne font aucun bruit que je puisse entendre, mais ils se parlent les uns aux autres. J'ai dans la main le bout de fil qui me rattache à ma mère ancestrale. Je tire sur ce fil et, à chaque génération, une femme, sentant la saccade, tourne la tête dans ma direction. Leurs visages se détachent de la foule et s'illuminent d'une étrange lumière. Ce sont mes ancêtres. Je reconnais ma grand-mère au premier rang, mais les visages des générations antérieures  me sont peu familiers. Toutes ces femmes sont mes mères. Elles se sont transmis ce précieux message de l'une à l'autre à travers mille naissances, mille hurlements, mille embrassades d'un millier de nouveau-nés. Ce fil devient un cordon ombilical ». Bryan Sykes (Les sept filles d'Eve)

    Mireille inhumée en ce jour à Clefmont, Haute-Marne. Hommage. ô tristesse. Courage Claude.

    mireille,claude