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Art-Danse

  • ADIOS L'artiste photographe franco-suisse René Robert meurt assassiné par l'indifférence parisienne

     René Robert, célébrissime photographe du flamenco est décédé mercredi 19 dans la rue parisienne. Aucun secours. Personne ne s'inquiète de la présence de cet homme de 84 ans sur un trottoir. Il a chuté hier soir générant un traumatisme crânien, avec du sang qui coule.  Neuf heures d'agonie.décès  rené#robert #photographe,flamenco,#scandale

    PERSONNE ne s'inquiète du sort d'une personne âgée allongée au sol. Sinon un SDF au petit matin.

    L'artiste né le 4 mars 1936 à Fribourg   passe la nuit sans secours et dans le froid qui l'a achevé. Il décède. #ParisVilleSauvage #scandale

    Conseil induit: évitez PARIS car en cas de malaise... vous mourez sur place!

    Adios.

    Michel Mompontet, son ami journaliste qui a dévoilé ce "fait divers"  avec tristesse parle d'un assassinat. Assassiné par l'indiférence des "passants" parisiens

                                                         Sylvie Neidinger

     

    https://www.bfmtv.com/societe/paris-apres-une-chute-dans-la-rue-le-photographe-rene-robert-meurt-de-froid-dans-l-indifference-des-passants_AN-202201250271.html

    https://www.midilibre.fr/2022/01/25/le-photographe-rene-robert-est-mort-en-pleine-rue-a-paris-dans-lindifference-des-passants-apres-avoir-fait-une-chute-10067874.php

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                                                             https://www.deflamenco.com/revista/noticias/adios-al-fotografo-flamenco-rene-robert.html

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  • Comment Fred Astair danse au plafond

     

    L'épisode est un morceau d'anthologie, tiré du film Mariage Royal de 1951.

    Fred Astair, autrichien d'origine, danseur magique, savait toujours où se trouvaient les caméras.

    Ici, il en joue carrément...Pour imiter la légèreté absolue de l'apesanteur et l'irréalité de sa prestation.

    Un document vidéo ( plus de 3 minutes et cela commence à 39 ') dévoile le trucage de  la scène qui tourne.

    Un procédé si simple mais hyper complexe à mettre en oeuvre.

    Marrant !

                                                                                                   SN

     

    astair.GIF

     

  • Les Pieds dans la colophane

     La  colophane, résine issue du pin est enduite par le danseur classique sous forme de poudre sur ses chaussons pour faciliter l’accroche au sol.les pieds dans le colophane,matthieu barrucand,mugette !berment,compagnie choryphée,editeur chryspée

     Détail pratique d’un univers artistique: celui du pas glissé qui veut retenir quelque peu son temps de pose entre deux envolées.

    Deux compères ont uni leurs quatre mains pour produire ce regard  introspectif sur la danse: Muguette Berment la journaliste et Matthieu Barrucand, le  danseur, chorégraphe, interprète,directeur artistique de la compagnie Choryphée.

    Ils se la dansent plutôt...  tango. Droit dans les yeux en face à face dialogué.

    L’une n’est pas vraiment  la plume de l’autre ! Les deux, si différents, produisent ensemble  un ouvrage original, polyforme, autour d’une passion commune.

    De tous styles: des pages complètes  à  la première personne du singulier (10 fois  « je » en page 19) au « nous » employé dès que le travail d’équipe est évoqué.

    Le chorégraphe  dit faire oeuvre d’artisan "face à" l’artiste danseur et au final, au public.

    Un passionné : « Que fait-on du temps imparti entre notre naissance et notre mort ? Consacrer entièrement sa vie à la danse en risquant de sombrer dans l’emprisonnement de la passion de soi à travers l’autosatisfaction dans le travail du corps ? »(p27)

    Il évoque ses premiers contacts, enfant, avec la lumière de la "vraie"scène, publique. Il est très jeune. Puis ses processus de création adultes. Ses rencontres avec Maurice Béjart et Sylvie Guillem etc.

    En 2003, il fut invité en Suisse par  Floriane Vergères à chorégraphier pour le ''Jeune Ballet du Léman''. "Dans ses productions, il intègre parfois les élèves de la région, leur permettant ainsi de côtoyer des professionnels et de susciter des vocations."est-il écrit sur le site web.

    Des passages sont traités en dialogues entre la journaliste et le chorégraphe.

    IL SE MOQUE DES "CONTENTS-POUR-RIEN"

    Plusieurs pages relèvent son point de vue sur les évolutions danse classique/contemporain. Il donne son mot sur  les divers grands chorégraphes du siècle :

    « Il y a 60 ans quand la danse était exclusivement hiérarchisée (coryphée, sujet, danseur étoile) les solistes pouvaient facilement  parader autour de leur belle personne. Les chorégraphe de l’après-guerre puis Maguy Martin, Maryse Delente  jusqu’aux chorégraphes actuels se penchent sur l’être humain. Balayant la performance technique pour la technique au profit du sensuel. Nous avons vite fait le tour du lever de jambe derrière l’oreille… » p 31.

     les pieds dans le colophane,matthieu barrucand,mugette !berment,compagnie choryphée,editeur chryspéeIl se moque des faux nez avec humour : « que c’est long une heure trente de spectacle quand les idées manquent alors ces faux chorégraphes  n’hésitent pas à demander  leurs interprètes de gigoter dans une baignoire, de ramper sous le tapis, de hurler dans un haut-parleur, de balancer des serpillières trempées éclaboussant le public » Et le problème du multi-média utilisé à outrance...

    Par respect pour la danse contemporaine, la vraie, il nomme ces inconsistants- suffisants les « contents-pour-rien » 

     Le livre "co-produit" est principalement une tranche de vie particulière, sincère  autour du chausson colophané.

     Elève de Rudy Bryans à Montpellier, qui reste  définitivement  son maître à danser et à penser Matthieu  Barrucand pose en exergue la magnifique assertion qui clôture cette note « ce n’est pas le chemin qui est difficile mais le difficile qui est le chemin »

                                                                                  Sylvie Neidinger

     

    Les Pieds dans le colophane. Isbn 978-2-919737-01-7 Editions Chrysopée. F-73000 Chambéry.

  • Marie-Christine Giordano Dance Compagnie

     MCGD n'est pas un nouveau parti politique de la sphère genevoise !

    En fait, le mouvement MCGD se retrouve à l'extrême-gauche puis  à l'extrême-droite, au centre.

    Mais aussi en haut et en bas. En avant plié, en arrière déployé.

    Virevoltant, sautillant : Marie-Christine Giordano Dance Compagnie.femme.GIF

    L'artiste est née à Fribourg.
    "En 1987, une bourse Suisse facilite  le début de sa scolarité dans la prestigieuse école de danse de New York City, l’Alvin Ailey. Peu de temps après, elle reçoit une distinction de la Marta Graham school of Contemporary  Dance. Apres avoir obtenu son diplôme de danseuse professionnelle en 1993, elle est envoyée au festival international de danse de Vienne afin d’y représenter officiellement la Marta Graham Dance Company."gigi.GIF

    "En 1996,  elle est commissionnée afin de chorégraphier un solo pour la pièce de Jean Cocteau nommé The Humann Voice at the Bouwerie Lane Theater, NYC.

    Elle " présente alors sa première pièce en Suisse en 2002. La compagnie performe des lors à la St Marks Church, 92nd Street Y Harkness Dance Center, the Tribeca Performing Arts Center, BAX (Brooklyn Arts Exchange), Chez Bushwick, the Swiss Institute, ainsi que de nombreuses autres scènes européennes".

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    En octobre 2012, Marie-Christine Giordano Dance Compagnie  se produisait à Penthes.

    Un  comité dit"de suisse" s'est créé il y a moins de 2 mois, en mars dernier pour soutenir et  promouvoir la danse contemporaine helvète à travers la technique chorégraphique de Marie-Christine Giordano, habitant New York depuis vingt ans maintenant.

    Devenue désormais  une vraie" Suissesse du Monde."...

    Elle explore avec ses voiles et à  travers son art les différentes facettes de la féminité.

    Observation : le corps présenté dans la photo de danse avec voile est excessivement maigre...

    Alors, qu'est-ce qu'être femme au XXIème siècle?"

                                                                                                           Sylvie Neidinger

     

                                                Rubrique Danse

     

     

     

     

     

     

  • Niels Plotard au Ballet Junior de Genève en lumière "outdoor"

    Niels Plotard est un artiste "en herbe" à suivre très sérieusement. Ce danseur de  talent a intégré le Ballet Junior de Genève. Où il est le benjamin car né en 1993.niels plotard,neidinger,danse outdoor,thl,ballet junior de geneve

    Cette institution fondée en 1980 fonctionne comme tremplin entre apprentissage et vie professionnelle.

    De jeunes danseurs viennent  de tous horizons -lui c'est la Rochelle- pour  se confronter à de nombreux chorégraphes installés. En réel.  Plusieurs spectacles sont produits  par saison.

    Niels a la danse chevillée au corps puisque dès l'adolescence, il choisit pour lycée  une section spécialisée de sport-étude-danse. Puis le Conservatoire. Puis Genève.

    Ce qui m'a attiré chez lui??? Une superbe photo corporelle  postée sur son Facebook: la plastique du danseur, l'originalité de la pose, la mise en scène de la photo outdoor réellement en plein champ ! Et les questions induites: danse écologique? Choix de la scène "nature" ? Quelle philosophie derrière ce choix ?

    Il est bien le sujet de ce magnifique cliché  à la fois  comme danseur et quelquepart côté appareil: le jeune homme  est issu d'une famille de photographes et de peintres.

    Désolée du comparatif  exagéré. L'immense notoriété de ceux que je cite n'ayant rien à voir évidemment avec le danseur du Ballet Junior.

    Mais on se trouve dans la même  logique d'un peintre (du type Renoir-Père) dont la captation de la lumière se transmet à son fils (Renoi) cinéaste.

    Transmission intergénérationelle  par  une autre technique artistique plus novatrice, mieux adaptée à l'époque. Avec la famille de Niels Plotard, on en ajoute une couche ou plutôt un mouvement. De la peinture et de la photo, on passe à la danse. Avec une constante: la lumière!

    Le jeune danseur en est pleinement conscient. Il le revendique.

    Son manifeste publié sur Antigel:
    "Niels Plotard est sensible à la lumière. Quoi de plus naturel pour le petit-fils et fils de photographes du côté paternel et de peintres du côté de sa maman? Elevé dans les coulisses de la scène nationale de la Coursive à la Rochelle où il a grandi, il assure qu'il aurait été éclairagiste s'il n'était pas tombé dans la passion pour la danse. Il joue sans infidélité de l'une et l'autre de ces passions pour montrer « ce que le spectateur ne voit pas à l'œil nu. » En l'occurrence, l'œil, ce sera le sien, qui filme les mouvements de Cédric Fadel Hattab, un danseur qu'il a choisi pour l'immense créativité développée dans le terreau du break. «Il invente des figures peu ou pas connues, passionnantes pour la captation de lumières et pour l'objectif que je vise: un focus sur le détail qui échappe. » Au duo avec Marico Koh choisie pour la contrastante fluidité de sa danse, les techniques lumineuses modifient le mouvement, leur perception et la temporalité de cette première pièce qui ne se révèle qu'à la fin, comme une image sur le papier du photographe."

    Le danseur dit "junior" quitte déjà mentalement la scène pour la visualiser et l'éclairer. Comme un chorégraphe en devenir.

    Artiste  en éclosion  à suivre sur Genève, avec plaisir!

                                                                                Sylvie Neidinger

     THL Théatre des Halles/ Ballet junior de Genève web

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                                                Rubrique Danse