Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

H-Histoire- Ethnologie

  • ILLOUD, Haute-Marne.Mémoire retrouvée: une cisellerie locale!

    Tranche de vie : une sympathique rencontre permit à  Illoud (52) de retrouver l'ancienne cisellerie  locale totalement effacée  des mémoires. Grâce la recherche de meilleure identification des ancêtres. Grâce  surtout à...Yvonne. 

    En effet je pratique le reportage...généalogique qui consiste, une fois l'arbre recréé de l'ancrer dans son terreau géographique et historique. Donc de partir en quête d'infos pour croiser les sagas familiales avec le réel: une enquête de terrain terre à terre.

    La branche en question est une généalogie de meuniers de  la Meuse (sourcée à Pouilly-en-Bassigny). Le Bassigny étant  un territoire lorrain aujourd'hui champenois proche de la Bourgogne et de la Franche-Comté. En résumé, une exceptionnelle zone frontalière  régionale. 

    ...ô  Meuse enchanteuse et ses  méandres de l'Histoire, dès ses premiers kms!

     EN CHASSE DES DROUOT et de leurs..MOULINS

    Les   Drouot de Illoud (patronyme typique semble-t-il de cette activité) géraient Quicangrogne (mignon, ce moulin qui grogne ! Jean Nicolas Drouot 1767-1810) Gonaincourt, Nijon etc. Par les branches maternelles, le "Moulin Rouge" d'Arnoncourt-sur-Apance au 17ème siècle (celui de la célébrissime Abbaye Cistercienne de Morimond!) et autres sites.

    Des métiers spécialisés car il existait autant  de moulins dédiés que d'activités pré-industrielles :  à huile,  à papier, à grains, à lin-textile, forges...

    Les meuniers épousaient surtout des filles de...meuniers. Ils exerçaient un métier dangereux: en témoignent les nombreuses dates de décès,  assez  jeunes.

                         (Re)DECOUVERTE DU  MOULIN/CISELLERIE DE ILLOUD

    Le village d' Illoud à lui seul compte plusieurs de ces installations qui captent la force aqua-motrice. Bâtisses bien  identifiées tel le Moulin Neuf (Nicolas Drouot1795-1810). L'écrivain local Georges Truchot évoque "des fabriques de limes, de ciseaux" , huileries, tanneries, petits ateliers mécaniques#illoud,#hautemarne,#bassigny,#moulin,#cisellerie,musée de la cisellerie,fromagerie #bongrain

    Toutefois certaines localisations ont disparu. Il en restait à découvrir visiblement ! J'ai donc détecté  à Illoud  (village traversé par un affluent  maigrichon de la Meuse car depuis longtemps capté)  plusieurs  "emplacements reliquats" en observant attentivement les pierriers de bord de rivière. Dont un spécialement m'a intéressée.

             Je sonne à une porte de la maison voisine. Une sympathique Yvonne ouvre. Un moulin sa maison ? Evidemment ! Elle rentre et revient avec un cliché : la  coutellerie de Illoud! Tellement simple.

    Et Madame Yvonne Louvet de raconter.

    #illoud,#hautemarne,#bassigny,#moulin,#cisellerie

    Elle est entrée avec ses parents dans ce lieu en état d'origine avec  un incroyable capharnaüm reliquat  d'atelier artisanal ancien. "Mon père est venu de Meuse pour travailler chez Bongrain. L'industriel Jean Bongrain avait lui-même proposé à mon père ce lieu de vie dont nous nous sommes rendus acquéreurs plus tard"

    Alors d'où vient cette photo du site datant du XIXème siècle/Début 20ème ? 

    "Un passant a sonné à ma porte. Il m'a laissé ce cliché me signalant qu'il pourrait m'intéresser. L'inconnu est reparti" Nota  Il est resté inconnu.(Dommage)

    Par cette chaîne improbable, la mémoire du lieu est aujourd'hui  retrouvée grâce au  cliché d'époque identificatoire!

    Effectivement en croisant avec les données Geneanet, la Cisellerie Delolme Massée appartient bien à Joseph Delolme ciselier né en 1851 époux de Marie Catherine Massée née en 1855 fille de Jean-Baptiste Massée (1844) ciselier à Clinchamp puis Illoud. 

    Et les ancêtres dans tout cela ? Eugène Adolphe Drouot... frère de mon ancêtre Marie Eugénie, connut un destin visiblement tragique. Décédé à 23 ans (accident?) il était...ciselier à Illoud. Probablement dans cette bâtisse?

    Suite. Si il se trouve localement des personnes ayant documents ou mémoire inédite autour des moulins locaux...merci de signaler. Bien évidemment l'historique de la cisellerie est à reconstruire.

    La "chasse aux ancêtres" n'a jamais  de fin ! Les rencontres intéressantes non plus.#illoud,#hautemarne,#bassigny,#moulin,#cisellerie,musée de la cisellerie,fromagerie #bongrain

                                                               Sylvie Neidinger

     

     

    A savoir la Haute-Marne est patrie de cette activité artisanale . "L’art de la coutellerie fait des étincelles en Haute-Marne depuis le XIVe siècle. Le pays comptait plus de 10 000 ouvriers-paysans à la fin du XIXe siècle qui vivaient au rythme de la forge manuelle, du meulage à la pierre et du polissage à la toile."

    Conseil : visiter le Musée  de la Coutellerie de Nogent (52)

    Autour de Bourmont les "villages de coutellerie" :  "rue des Couteliers" à Romain-sur-Meuse, Clinchamp et désormais Illoud.

    Idée d'étude : les patronymes locau . Drouot, certes, mais aussi Massée, Masson. Liés aux activités artisanales d'écrasement?   La masse étant mue par la force de la rivière. Etymologie à  suivre ! 

    Rubrique H Généalogie Voyage intérieur

    Rubrique H-Reportage Généalogique 

    #illoud,#hautemarne,#bassigny,#moulin,#cisellerie

    #illoud,#hautemarne,#bassigny,#moulin,#cisellerie,musée de la cisellerie,fromagerie #bongrain

    Moulin-cisellerie : le pierrier vu de la rivière.

  • Aux JEV 2021, Journées d'études vosgiennes: hommage rendu au... bénévolat

    Les Sociétés Savantes vosgiennes ont tenu leurs Journées d'études 2021, 22èmes du nom dans la Plaine, à Bulgnéville du 21 au 24 octobre à l'invitation de l'association locale Bulinei Villa.

    Trois jours de conférences historiques et visites, le dimanche consacré lui à la politique locale. 

    Cette zone géographique de l'ouest vosgien, intégrée à l'ancien Bassigny Lorrain reste relativement méconnue. Elle interpelle au plus haut point par sa position frontalière intéressante  entre Lorraine, Champagne, Bourgogne et Franche-Comté. A d'autres époques:  frontière  des Leuques et des Lingons, zone  limite du Saint-Empire germanique, centre de l'épopée johannique etc.

    Une frontière...fromagère a même été détectée en lien avec la Suisse. Ce qui promet de futurs articles de blog. Sans compter la Seigneurie de Beaufremont liée à Lausanne et Neufchâtel. Affaires à suivre!

                                        PRECIEUX BENEVOLAT

    Karine Boulanger de l'Inrap Grand Est Nord a ouvert les JEV par un hommage aux archéologues  bénévoles. Elle cite notamment Gilou Salvini, amateur d'histoire locale  qui a développé de larges compétences scientifiques. Précieux pour la recherche, il assume localement  un relais actif sur le terrain  de la prospection, gestion scientifique et diffusion. A son actif: la découverte et le sauvetage d'un bloc taillé gallo-romain "au sanglier". Plutôt gallo que romain d'ailleurs. Entre autres.

    Moult bénévoles également  sur les stands d'ouvrages proposés par les divers membres de la  Fédération FSSV  dont  le  CEL de Contrexéville, la Société d'émulation des Vosges fondée en 1825 (!) à Epinal, la   SHAB de Bourmont, l'Association pour La Mothe,  Saône Lorraine et autres  réunies à l'occasion : Amis du Vieux Mirecourt etc.

    Avec, en amont ceux qui consacrent leur énergie à faire resurgir des pans évaporés de l'Histoire par leurs recherches, leurs écrits  et leurs publications.

    A savoir le bénévolat est  constitutif des Sociétés savantes, fondées  au XIXème, autour des amateurs éclairés tout autant que des professionnels stricto sensus. Ceci dit, les professionnels de l'histoire (chercheurs, profs etc.) sont aussi bénévoles à leurs heures...

     

                                     ACTUALITE HISTORIQUE#jev,journées d'études vosgiennes,#bulgnéville,karine boulanger,shab,bourmont #inrap;bassigny,meuse,gilou salvini,bénévolat

    Merci aux organisateurs.

    *On note l'intéressante communication sur la .... résurrection (historique) de  Soeur Mathilde Raclot, née à  Suriauville, hyper célèbre au Japon où elle oeuvra pour les Missions étrangères. Elle reste  ignorée en France voire dans sa terre natale.

    *Intéressant aussi le rappel de la Bataille de Bulgnéville/Vaudoncout au XVème siècle. Fait  donné comme important historiquement. On se demande pourquoi dès lors une étude scientifique ne soit pas menée sur un site laissé en l'état, non urbanisé: scann du relief et autres techniques?

    L'urgence de la mémorisation  toponymique s'impose en l'espèce! Qui finance?

    *Je reste (un peu)  frustrée  de l'absence du thème d'actualité autour de  Henri Toussaint aux JEV. Ce médecin toujours inconnu, lui,   qui découvrit le procédé de  vaccination, plagié par Pasteur, né à Rouvres-la-Chétive soit à  16 km de Bulgnéville. Dommage qu'il n'ait pas été évoqué à ces JEV!

    Le thème de la  vaccination accompagne "notre" histoire contemporaine mondiale depuis 2020 et la crise covid.

    *La Meuse MATRICIELLE de tout cet ouest vosgien, à toutes époques,  n'a pas eu elle non plus son éclairage spécifique.

    Pas grave: il reste bien des thèmes... pour les prochaines JEV.

     

                                                         Sylvie Neidinger

  • Précieuses Sociétés savantes dont la SHAG

    Savantes? La terminologie peut paraître désuète avec l'emploi du terme dix huit-ièmiste...

    Il y aurait toutefois erreur à enfermer les actuelles sociétés savantes dans la naphtaline.

    Elles interviennent dans tous les champs de la connaissance: art,histoire, littérature, sciences.

    Ces organisations possèdent souvent de précieuses archives. Leur richesse est tout autant  humaine que documentaire.

    Ces sociétés dite d'émulation  valorisent le savoir non pas à côté mais en plus de l'Université où nombre de ses membres ont été formés. 

    Mais pas seulement! Les sociétés savantes en réseaux depuis longtemps  FEDERENT la communauté d'une discipline avec des profils variés dont les érudits, les précieux amateurs éclairés en plus des classiques chercheurs, étudiants, enseignants.

    Elles  organisent  congrès et  conférences, distribuent parfois  bourses et récompenses.

    Ces associations  expertes mais ouvertes à tous  assez méconnues du grand public   publient souvent et à leur compte des travaux de recherche originaux.

    Elles valorisent tous savoirs  et savoirs-faire, les... savoirs locaux. 

                      SOCIETES SAVANTES EN RESEAU DEPUIS LE XIXEME SIECLE...

     

    Les  Sociétés savantes communiquent entre elles : un réseau de connaissance... avant l'heure de la numérisation.

    Elles partagent également avec d'autres académies,  musées, écoles, universités...

    Riches de fonds documentaires "sauvés" (par leur action!) , elles procédent parfois  à des dons de documents aux institutions régaliennes.

    En France le CTHS, le Comité des Travaux Historiques et Scientifiques  instauré par le ministre Guizot pour justement  soutenir les sociétés savantes date de 1834.

    La précieuse SHAG de Genève,  dynamique, est-elle fondée en 1838. Elle est d'ailleurs membre du CTHS. 

    (site SHAG) "Depuis 1841, la SHAG contribue au rayonnement intellectuel de la Cité par la publication des Mémoires et documents (MDG), diffusés sur 3 continents grâce à plus de 200 sociétés correspondantes.
    S’y ajoute depuis quelques années la collection des Cahiers destinée à recevoir les travaux de jeunes chercheurs.
    Depuis 1891, la SHAG publie un Bulletin annuel qui suit au plus près l’évolution des sciences historiques.
    La SHAG collabore également avec la Bibliothèque de Genève pour la publication de la Bibliographie genevoise.
    Soucieuse de conserver un lien aussi étroit que possible avec le public, la Société organise chaque année une dizaine de conférences et de visites ouvertes à tous, sur les sujets les plus divers.
    Depuis septembre 2012, notre Société est reconnue d’utilité publique." 

    Dernière publication de la Société d'histoire et d'archéologie avec les Editions Slatkine:  Une jeunesse en Italie : les années de formation de Jean Gabriel Eynard , ce lyonnais si genevois.

    La SHAG: une jeune société savante  de 183 ans, hyper active. Chapeau bas.

                                                                             Sylvie Neidinger

    cths,sociétés savantes,#sociétéssavantes,recherche historique,#érudits,amateurs éclairés,#shag,#genève