Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

H-Histoire- Archéologie

  • Cathédrale Notre-Dame de Paris:destructions archéologiques par le Service Public pour tenir le délais imposé par E Macron!

    L'information  parue dans la Tribune de l'Art le 18 janvier dernier n'a pas  été reprise sinon par un autre magazine spécialisé en Art.

    GRAND SILENCE sur un scandale majeur lié à la reconstruction: la destruction en catimini de couches de sol historiques avec l'accord putatif  de l'Etablissement  public Notre Dame en partie sud. Ce, en période de fête, le chantier étant alors inactif.

    https://www.latribunedelart.com/notre-dame-des-fouilles-archeologiques-sacrifiees-pour-tenir-les-delais

    A  la sauvette....Alors qu'il s'agit de ...l'Etat! Une affaire étouffée mais dénoncée par les Syndicats CGT et FSU de l'Archéologie dans  un communiqué cité par Didier Rikner dans son magazine:

    "« l’établissement public créé pour gérer le chantier de restauration [a] profité des vacances de Noël, de l’absence des équipes d’archéologues et de l’entreprise de BTP mandatée pour passer en force. » « Une tranchée extérieure a été ouverte côté Seine sur plusieurs mètres de profondeur comme prévu, traversant évidemment tous les niveaux médiévaux, mais sans la présence des archéologues. » Toujours selon le communiqué : « Pour ce faire, il aura fallu commander une prestation nouvelle avec une entreprise de BTP annexe et s’affranchir d’une réponse claire de la DRAC. En effet, celle-ci, coincée entre le marteau et l’enclume et n’ayant aucun moyen de s’opposer à l’EP tout puissant n’a pas eu d’autre choix que de livrer une partie du site à la destruction pure et simple des vestiges, dans la zone de l’Hôtel-Dieu du XIIIe siècle "

    Aucune fouille préventive organisée par l'Inrap. Une destruction entre Noël et Nouvel An.

    La réponse de l'Inrap est...édifiante !:

    "Les fouilles sont fréquemment ajustées, prolongées ou modifiées en fonction des situations rencontrées – de même les travaux envisagés au titre de la restauration sont parfois modifiés et adaptés en fonction des découvertes archéologiques. Ce fut le cas notamment en décembre ; un examen conjoint de la Drac et de l’EP a alors conduit à concentrer les moyens de l’Inrap sur les fouilles où se situent actuellement les principaux enjeux archéologiques. Cette décision est le résultat d’une appréciation collective des priorités et contraintes menée par l’EP et la Drac et partagée avec l’Inrap"

    Le chantier de réfection de la cathédrale Notre-Dame-de Paris a posé de sérieux problème de soins archéologiques: la découverte de la tête du Jubé ayant été FORTUITE. Le timing court a de facto les chantiers de fouille de long teme.

    https://www.francetvinfo.fr/culture/patrimoine/incendie-de-notre-dame-de-paris/enquete-l-archeologie-le-casse-tete-du-chantier-de-notre-dame-de-paris_5385787.html

    La ministre Rachida Dati ira jusqu'à mettre en cause le rôle de l'Archéologie préventive quelques semaines plus tard.

    Le Président qui a capté le chantier comme son oeuvre personnelle procède ce jour à une pré-inauguration "toute à sa gloire". Comme le titre Libé: aujourd'hui, Emmanuel Macron se met "en Cène". Sur Seine.

                                            Sylvie Neidinger

    Réouverture de Notre-Dame de Paris : Emmanuel Macron fait son seul en Cène

    Destructions de vestiges archéologiques intervenus sur le chantier de restauration de la cathédrale Notre-Dame à Paris

    #drac,#inrap,#blogsylvieneidinger,notre dame de  paris,destructions archéologiques

  • Saint-Elophe, gisant céphalophore illuminé par le rayon du solstice d'été

    Chaque 21 juin, il s'en passe du côté de Saint-Elophe dans l'ouest vosgien! 

    Alors qu'une chavande (païenne!) est traditionnellement mise à feu, un phénomène solaire affecte l'église par beau temps évidemment. Un rayon  traverse le vitrail et darde le gisant céphalophore de rouge et de vert dans ce qu'il a de plus significatif: la tête portée entre les mains!solstice 23 06 2022 (10) (1).jpg

     L'aimable personne qui a capté le moment exact pour le cliché ici partagé me signale que le phénomène ne se produit pas exactement le 21 juin de chaque année mais "autour du 21".

    [Un astronome expliquerait mieux le phénomène de               décalage qui s'est fait progressivement]             Crédit photo  @Arlette Bourguignon

    Le monument rejoint la  tradition millénaire du rayon qui surgit à date notoire.

    On cite le mégalithe de Newgrange en Irlande illuminé au solstice d'hiver. Entre autres. 

     

                   DES EGLISES ELLES AUSSI DANS LA TRADITION DES RAYONS DE SOLSTICES!

    Aux bords du Vair, le phénomène a bien lieu dans ...une église. Etonnant et rare.

    Quelques lieux de cultes sont signalés pour ces jeux de lumière astronomiques à une date  significative sur le site Aleteia .vezelay chemin de lumière e.PNG 

    Telle  la basilique Sainte-Marie-Madeleine de Vézelay (Yonne) construite entre 1120 et 1150 chef d'oeuvre de l'art roman bourguignon où "les vitraux dessinent un magnifique chemin de lumière le long de l’allée centrale, tous les jours à 14 heures, autour du 21 juin. Neuf points lumineux apparaissent dans la nef et accompagnent les visiteurs jusqu’à l’autel baigné de soleil. Cette prouesse architecturale prouve toute la maîtrise des bâtisseurs, qui avaient positionné l’église le plus possible sous la trajectoire du solstice d’été, à la fin du XIIe siècle. C’est ainsi que la basilique toute entière resplendit".

    Saint-Martin de Chablis (Yonne) 9ème siècle. solstice d'été. Tâches rectangulaire qui secre.PNG déplacent vers le choeur.

    Sées (Orne) Cathédrale : rose nord projetée en double et parfaitement alignée.

    Puy-en-Velay: rayon vert

    Strasbourg: rayon vert aujourd'hui supprimé (vitrail occulté) . Il attirait les adeptes du...paganisme ou autres délires extra-religieux autour du site.

    Depuis le XIIème siècle, des   "son et  lumière" bien... programmés  avec la complicité de l'astre solaire ! Et la lumière fut...

                                                    Sylvie Neidinger

     

    SAINT-ELOPHE

    IMG_2738.jpg

    Crédit photos  @Sylvie Neidinger

    Tags : #vosges #rayon, #SaintElophe,#SolsticeEte #gisant #Eglise #SoulosseSousSaintElophe #BlogSylvieNeidinger #Reportage #HistoireReligieuse

  • Genève: Nathan Badoud, archéologue cantonal en conférence aux Archives ce soir

    M Nathan Badoud présente la synthèse des activités en cours du Service d'Archéologie cantonal à 18 h 30 ce jeudi 23 juin 2022, aux Archives 1, rue de l'Hôtel-de-Ville. Ce, dans le cadre de la SHAG, Société d'Histoire et d'Archéologie de Genève. Avis aux amateurs!

    Communiqué du site Ge.ch  : Le Service archéologique du canton de Genève intervient en amont des travaux d’aménagement du territoire afin d’étudier et de protéger les vestiges enfouis. Il réalise également des analyses du bâti destinées à éclairer l’histoire du patrimoine architectural genevois. La conférence nous donnera l’occasion de présenter les récentes activités du Service sur ces deux plans, et celle de présenter quelques projets en cours de réalisation.

    Nathan Badoud dirige le Service archéologique du canton de Genève depuis le 1er mai 2021. Spécialiste du monde méditerranéen, sa carrière l’a mené de Neuchâtel à Bordeaux, Rome, Athènes, Oxford, Vienne, Harvard et Fribourg, où il a été professeur d’archéologie classique sur mandat du Fonds National Suisse.

    Toute personne que le sujet intéresse est cordialement invitée."

    photographie
    (photo: site Genève)

    #SHAG, #Genève, Nathan Badoud; #archéologie, archéologue cantonal

  • Printemps de l'Archéologie, Saint-Dizier du 30 mars au 3 avril

    En terre gauloise.... 

    L'association ArchéOlonnA installée dans le nord-est de la Haute-Marne (52) organise prochainement son second Festival d'Archéologie dans la ville de Saint-Dizier avec un programme des plus complets qui cible plusieurs aires géographiques mondiales: paléo, Mésopotamie, Egypte, Grèce, Asie, Afrique, Amérique...

    De doctes conférences mais aussi le visionnage de films d'archéologie récents, des expos et  reconstitutions: un Festival incontournable pour les amateurs d'archéologie!

    L'association compte dans son équipe (membre du Bureau)  l'excellent archéologue  Denis Schmitter.#archéolonna,haute-marne,saint-dizier,printemps de l'#archéologie,#festival Le Bragard, pétri d'humour avec son chapeau à la Indiana Jones, a parcouru sans relâche les bois (et pas seulement). Le Président de l'association "Espaces Bévaux"  réalisé sur plusieurs années un important inventaire des sites néolithiques/ âge du fer, "avec extension hors forêt pour ce qui concerne quelques sites du haut moyen-âge dont certains se blotissent dans les méandres de ruisseaux ou rivières. Voire aux coeurs des villages".

    ô surprise: les forêts de la Haute-Marne (point positif pour la culture car département fort peu  urbanisé) recèlent des dizaines de sites inconnus jusqu'alors. Il compte publier encore.

                                                                                             Merci Denis.

                                        Sylvie Neidinger

     

    Printemps ArchéOlogiA  2019 sur le site INRAP                                                                                                                   

                                                                                                                                   (photo Denis Schmitter =capture JMH)                     

    #archéolonna,haute-marne,saint-dizier,printemps de l'#archéologie,#festival

    Capture d’écran 2022-03-04 053945.jpg

    Capture d’écran 2022-03-04 054618.jpg

     

    CELA DEMARRE ! 

    #archéolonna,haute-marne,saint-dizier,printemps de l'#archéologie,#festival,#gaulois,denis #schmitter,#denisschmitter

    https://www.lavoixdelahautemarne.fr/actualite-8233-saint-dizier-festival-d-archeologie-le-passe-present

     

     

  • Aux JEV 2021, Journées d'études vosgiennes: hommage rendu au... bénévolat

    Les Sociétés Savantes vosgiennes ont tenu leurs Journées d'études 2021, 22èmes du nom dans la Plaine, à Bulgnéville du 21 au 24 octobre à l'invitation de l'association locale Bulinei Villa.

    Trois jours de conférences historiques et visites, le dimanche consacré lui à la politique locale. 

    Cette zone géographique de l'ouest vosgien, intégrée à l'ancien Bassigny Lorrain reste relativement méconnue. Elle interpelle au plus haut point par sa position frontalière intéressante  entre Lorraine, Champagne, Bourgogne et Franche-Comté. A d'autres époques:  frontière  des Leuques et des Lingons, zone  limite du Saint-Empire germanique, centre de l'épopée johannique etc.

    Une frontière...fromagère a même été détectée en lien avec la Suisse. Ce qui promet de futurs articles de blog. Sans compter la Seigneurie de Beaufremont liée à Lausanne et Neufchâtel. Affaires à suivre!

                                        PRECIEUX BENEVOLAT

    Karine Boulanger de l'Inrap Grand Est Nord a ouvert les JEV par un hommage aux archéologues  bénévoles. Elle cite notamment Gilou Salvini, amateur d'histoire locale  qui a développé de larges compétences scientifiques. Précieux pour la recherche, il assume localement  un relais actif sur le terrain  de la prospection, gestion scientifique et diffusion. A son actif: la découverte et le sauvetage d'un bloc taillé gallo-romain "au sanglier". Plutôt gallo que romain d'ailleurs. Entre autres.

    Moult bénévoles également  sur les stands d'ouvrages proposés par les divers membres de la  Fédération FSSV  dont  le  CEL de Contrexéville, la Société d'émulation des Vosges fondée en 1825 (!) à Epinal, la   SHAB de Bourmont, l'Association pour La Mothe,  Saône Lorraine et autres  réunies à l'occasion : Amis du Vieux Mirecourt etc.

    Avec, en amont ceux qui consacrent leur énergie à faire resurgir des pans évaporés de l'Histoire par leurs recherches, leurs écrits  et leurs publications.

    A savoir le bénévolat est  constitutif des Sociétés savantes, fondées  au XIXème, autour des amateurs éclairés tout autant que des professionnels stricto sensus. Ceci dit, les professionnels de l'histoire (chercheurs, profs etc.) sont aussi bénévoles à leurs heures...

     

                                     ACTUALITE HISTORIQUE#jev,journées d'études vosgiennes,#bulgnéville,karine boulanger,shab,bourmont #inrap;bassigny,meuse,gilou salvini,bénévolat

    Merci aux organisateurs.

    *On note l'intéressante communication sur la .... résurrection (historique) de  Soeur Mathilde Raclot, née à  Suriauville, hyper célèbre au Japon où elle oeuvra pour les Missions étrangères. Elle reste  ignorée en France voire dans sa terre natale.

    *Intéressant aussi le rappel de la Bataille de Bulgnéville/Vaudoncout au XVème siècle. Fait  donné comme important historiquement. On se demande pourquoi dès lors une étude scientifique ne soit pas menée sur un site laissé en l'état, non urbanisé: scann du relief et autres techniques?

    L'urgence de la mémorisation  toponymique s'impose en l'espèce! Qui finance?

    *Je reste (un peu)  frustrée  de l'absence du thème d'actualité autour de  Henri Toussaint aux JEV. Ce médecin toujours inconnu, lui,   qui découvrit le procédé de  vaccination, plagié par Pasteur, né à Rouvres-la-Chétive soit à  16 km de Bulgnéville. Dommage qu'il n'ait pas été évoqué à ces JEV!

    Le thème de la  vaccination accompagne "notre" histoire contemporaine mondiale depuis 2020 et la crise covid.

    *La Meuse MATRICIELLE de tout cet ouest vosgien, à toutes époques,  n'a pas eu elle non plus son éclairage spécifique.

    Pas grave: il reste bien des thèmes... pour les prochaines JEV.

     

                                                         Sylvie Neidinger