Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

G- Genevoise

  • BLOG TDG: ITE MISSA EST

    Lu sur la partie technique : 

    "Bienvenue Sylvie

    Fermeture de la plateforme des blogs

    Chère blogueuse, cher blogueur,

    Vous recevez ce message car vous êtes actuellement utilisateur·rice de la plateforme blog.tdg.ch. Certains d'entre vous y écrivent depuis plusieurs années et nous vous remercions de votre fidélité.

    Pour des raisons à la fois éditoriales et techniques, nous avons décidé de fermer cette plateforme à compter du 31 décembre 2022.

    Vous pouvez télécharger une archive de votre blog contenant l'ensemble de vos fichiers en cliquant sur ce lien : sauvegarder mon blog ou exporter vos données au format MovableType pour un import sur une autre plateforme.

    Nous pouvons également vous proposer de poursuivre sur la plateforme de notre partenaire dans le cadre d'un abonnement.

    Merci à toutes et à tous pour avoir fait vivre cet espace participatif."

    #BlogTGD, blog, disparition des Blogs, Tribune de Genève, #Genève

  • Fin des blogs TDG par un basique courriel de TAMEDIA : confirmé par d'autres blogueurs!

    A la question posée hier aux autre blogueurs TDG; " avez-vous reçu un courriel qui annonce la fermeture des blogs TDG " : la réponse est confirmée.

    C'est  un peu fort de café de recevoir  un basique  courriel de Tamedia (avec faute d'orthographe, cela arrive..) alors que les blogs sont anciens. 2011 me concernant soit 1544 articles.

    Tamedia ne communique pas sur le sujet officiellement, ne dit pas si il garde quelques blogs ou non. Silence sur la cuisine interne.

    La suppression des blogs TDG témoigne en tous cas  de la mauvaise santé financière des groupes de presse.  La version papier est généralement  dans la coma ( voir dossier Imprimerie de Bussigny en chute d'activité) . Las, la version numérique ne compense pas à l'ère du "tout gratuit" et des infos google.

    Les blogs TDG avec leurs blogueurs rédacteurs non rémunérés apportaient un complément rédactionnel libre et indépendant. Les articles étaient quelquefois repris sur la plate-forme des blogs (certes parfois avec des interventions de chapô sans consentement de l'auteur) Elles généraient du flux entrant.

    Problème : toutes ces données à lire ne génèrent pas forcément d'abonnement numérique, source de vie d'un groupe de presse.

    De plus, les coûts de gestion de l'infrastructure blog doivent être lourds. MERCI à Tamedia d'avoir permis cette belle aventure rédactionnelle.

    Géo que je salue ici, commentateur passionné  a le bon mot de la fin "cela devait arriver"

    Remarque : Facebook en perte de vitesse, Twitter idem avec le rachat par Musk, Tamedia, les cryptomonnaies: une certaine économie numérique s'écroule sous nos yeux, en direct et rapidement !

    ITE MISSA EST pour les TDG blogs.

    La Suisse Romande francophone PERD un précieux espace d'expression et de liberté d'expression.

    Ils renaîtront. Ailleurs. Espérons. Mais ne seront plus sur une plateforme unique commune. : un dégât culturel ...

                                                                                          Sylvie Neidinger

     

    Réponse à une commentatrice mal lunée contente de voir mon blog disparaître car je ne passe pas ses commentaires (agressifs) :

    -D'une part les commentaires doivent correspondre à la #ChartreBlogNeidinger Un blog est un salon de discussion après exposé. Les avis différents y sont les bienvenus mais pas les ...agressifs. 

    -Le blog ne disparaîtra pas et retrouvera d'autres lacs ou rivières

    -Je suis triste pour elle car avec la disparition des blogs, les espaces de commentaires disparaissent aussi . Où jettera-t-elle son fiel désormais ? 

  • Fermeture de l'espace Blog TDG au 31 décembre 2022 ou fake?

    Je reçois mardi 8/11/22  ce message: annonce de la fermeture de la plateforme BlogsTDG : est-ce vrai ou non? 

    Je n'ai pas eu de réponse en retour de l'hébergeur.

    Qui sait quoi ?                Vraie info ou fausse info?

                                                                                               Sylvie Neidinger 

     

    fermeture pture.PNG

     

    tdg re.PNG

  • PERAMA en partage à Genève chez Barbara Polla, Analix Forever

    Pleins feux dès le14 juillet au bout du lac pour un vernissage  chez Barbara Polla qui inaugure 100 ans FOREVER, soit  l'expo SHARING PERAMA. Genève en parallèle à l'expo de  Venise!

    PERAMA? "ναι" : on parle bien de la banlieue d'Athènes qui dès 1922 voit s'installer les migrants réfugiés d'Asie Mineure à la chute de l'Empire Ottoman. Cette année est centenaire de cette ville de logistique où les grues s'agitent  incessamment autour des conteneurs et  des chantiers navals repris par la Chine. #perama,#grèce,analix forever,barbara #polla

    Par extraordinaire la suissesse,  sympathique Commissaire de l'exposition,  partage intimement ce morceau d'histoire Hellène. Elle y vécut dans son enfance avec ses parents et son frère. Perama lui est  un lieu matriciel.

    Elle y  avait alors  rencontré Georgios Dimitriadis, ce prêtre orthodoxe distributeur d'aide et d'espoir aux déracinés de leurs terres ancestrales (Il reste relativement peu connu à l'extérieur).

    Un contact altruiste  non seulement inoubliable pour elle mais fondateur de son esprit humaniste.

    AMI, sa mère artiste, dessinait alors le Port dans ses oeuvres picturales...

    Quand en 1967, Georgios Dimitriadis fut emprisonné par la junte militaire, la notion de liberté/ emprisonnement, d'injustice sociale n'a cessé de hanter l'esprit de la genevoise au point de le formater définitivement dans ses questionnements.

    En 2017, elle fonde l'association suisse Sharing Perama pour lancer des ponts avec le  passé et le présent si dynamique. Avec SON passé en fait! L'autre pilier grec du pont est posé à Perama en 2019 avec l'association grecque MOIRAZOMASTE TO PERAMA en réponse. 

    Cela se traduit chez Barbara par un mécanisme artistique! L'artiste écossais  Robert Montgomery s'implique avec son poème lumineux, le grec  Marios Fournaris et ses photos. Chistos Panagos, réalisateur et Charalambos Margaritis avec le "making of "du bien nommé DREAMING PERAMA.

    SHARING PERAMA, à voir à Venise, également jusqu'au 27 novembre 2022 , à l'ECC, European Cultural Center autour du projet "personnal structures".

    Le rêve nostalgique de Barbara, l'inclassable incasable a muté en action artistique concrète et partagée.

    Aujourd'hui 17 juillet 2022 de 14 à 18h,  pour le vernissage : visite de l'expo,   lectures par Barbara Polla et un "pot" festif.

                                                                        Sylvie Neidinger

     

    Analix Forever

    rue du Gothard,10

    Chênebourg, 1225

    perama,grèce,analix forever,barbara #polla

    perama,grèce,analix forever,barbara #polla

    #perama,#grèce,analix forever,barbara #polla

  • Genève: Nathan Badoud, archéologue cantonal en conférence aux Archives ce soir

    M Nathan Badoud présente la synthèse des activités en cours du Service d'Archéologie cantonal à 18 h 30 ce jeudi 23 juin 2022, aux Archives 1, rue de l'Hôtel-de-Ville. Ce, dans le cadre de la SHAG, Société d'Histoire et d'Archéologie de Genève. Avis aux amateurs!

    Communiqué du site Ge.ch  : Le Service archéologique du canton de Genève intervient en amont des travaux d’aménagement du territoire afin d’étudier et de protéger les vestiges enfouis. Il réalise également des analyses du bâti destinées à éclairer l’histoire du patrimoine architectural genevois. La conférence nous donnera l’occasion de présenter les récentes activités du Service sur ces deux plans, et celle de présenter quelques projets en cours de réalisation.

    Nathan Badoud dirige le Service archéologique du canton de Genève depuis le 1er mai 2021. Spécialiste du monde méditerranéen, sa carrière l’a mené de Neuchâtel à Bordeaux, Rome, Athènes, Oxford, Vienne, Harvard et Fribourg, où il a été professeur d’archéologie classique sur mandat du Fonds National Suisse.

    Toute personne que le sujet intéresse est cordialement invitée."

    photographie
    (photo: site Genève)

    #SHAG, #Genève, Nathan Badoud; #archéologie, archéologue cantonal