Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ville-Marseille

  • MUCEM, 10 ans, ce jour

    2 juin 2023 : anniversaire du Mucem ce lieu magique qui a transformé la vision de  Marseille. Idéalement situé en accueil du Vieux Port, Fort Saint Jean précisément, Commanderie des Hospitaliers (XIIème siècle) vieil ouvrage relié par une passerelle.IMG_1293.jpg

    Mucem : un lieu d'expos temporaires plus que permanentes. Comme les navires qui accostent et repartent.

    Etonnant :  en ce mois de juin 2023, son concepteur lui-même Rudy Ricciotti ne mâche pas ses mots sur son devenir. L'architecte "accuse longuement, dans un entretien accordé à La Marseille , les équipes de Pierre-Olivier Costa, le directeur de l'établissement, d'en faire «une boîte noire sans lumière» aux expositions «dignes d'un musée de province» et «qui hâtent [son] sous-développement» ' in Figaro 5 juin 2023."  Les Marseillais «ne se sentent pas représentés par la programmation culturelle», déplore-t-il. «Pour eux, c'est un folklore urbain de type international.»

                                     MUCEM:  LIEU GEOGRAPHIQUE A COUPER LE SOUFFLE

    Les paroles sont dures. Il faut se souvenir que Pierre-Olivier Costa, ancien directeur du cabinet de Brigitte Macron  a été imposé par le président au Mucem au dépend de compétences locales. Parachuté.

     #mucem,#marseille,#musée,#rudyricciottiVisiblement le genre d'expo "Jeff Koons passe partout "a insupporté le créateur des murs: " Le rêve d'un cultureux aujourd'hui, c'est de refaire une boîte noire dans laquelle il n'y a pas de lumière. Mais qu'est-ce qu'on en a à foutre si c'est pour voir des expositions d'artistes américains comme Jeff Koons. Ce sont des expositions qui hâtent le sous-développement du Mucem, la soumission à l'impérialisme et aux mythologies névrotiques anglo-saxons. C'est un comportement digne d'un musée de province que d'exposer des artistes déjà vus dans les capitales européennes, s'emporte l'architecte. Je trouve cela complètement tocard.À croire qu'il n'y a pas d'artistes français méritants, des Marseillais même."(Figaro)

    L'homme de l'art  pointe même des problèmes de sécurité Incendie 

    Du point de vue urbanistique Mucem a restructuré l'entrée mythique du Port, celle prolongeant la butte Saint-Laurent. Il fait binôme avec la Major que l'on visite désormais dans la foulée. 

    Et donné un point de vue visuel magique que marseillais et  touristes  apprécient. De tous pays.

                                                                          Sylvie Neidinger                                                                                      

    «Ils n'en ont rien à foutre»: le Mucem «maltraité» selon Rudy Ricciotti, l'architecte du musée (lefigaro.fr)

    www.sudouest.fr/culture/en-images-a-marseille-le-mucem-souffle-ses-dix-bougies-15400548.php

    Mucem. Exposition Barvalo (francebleu.fr)

    photo ©Neidinger+capture

     

  • #MarseillePoubellesLaVie

    Je lance ce hashtag ce jour #MarseillePoubellesLaVie.

    Immondes immondices laissés à la tonne dans les rues de Marseille par des éboueurs grévistes (Syndicat FO majoritaire, FSU, CGT etc.). La 2eme ville de France  à près d'un million d'habitants intramuros  et près de deux pour l'agglo  génère 1200 tonnes par jour.  5000 tonnes en rade juste avant l'orage, lundi 3 octobre. Car il faut du temps pour réparer plusieurs journées sans collecte...

    Leur motif: ils ne voulaient pas travailler...35H par semaine (le minimum légal+ actuelle loi de transformation de la fonction publique) car eux travaillent...MOINS!

    Les éboueurs et leur syndicat FO  ont pris en otage la ville et ses habitants en septembre 2021... comme ils le font régulièrement.

    Laissant les rats occuper le terrain. Les odeurs. Et le spectacle.

                                    DECHETS A LA MER: ECOCIDE  

    Un orage hier a tout emporté en mer. Littoral souillé. Irréversible écocide.

    Résultat: une marée noire de détritus

    Près des plages, la faille emporte les déchets vers les profondeurs proches. Les animaux vont ingérer.

    Ce qui flotte va revenir sur le sable aérien mais quid des tessons de bouteilles, des pièces métalliques sous marines? 

    Le sable de la frange littorale sous l'eau est désormais non nettoyable en totalité. Il sera dangereux de se baigner au Prado, aux plages de l'Huveaune, de la Pointe Rouge  par exemple. Marseille n'est pas une ville spécialement connue pour son architecture (les anciennes bastides furent souvent démolies)  ni porteuse de monuments. Mais sa rade est juste exceptionnelle. Justement ce littoral qui subit un écocide. #pollution,#marseille #déchets #immondices #grèvedeséboueurs

    Les syndicats de dockers ont en leur temps par leurs grèves tué le port commercial de Marseille.

    Les syndicats d'éboueurs dont FO  par cette grève laissant des tonnes de déchets s'accumuler, ont cette fois tué le littoral phocéen.

                                                   TRAUMATISME URBAIN

    Juste Immonde. Qui  a vu une fois dans sa vie une grève du ramassage des ordures à Marseille peut en parler!

    Après le traumatisme  à la population, la  catastrophe environnementale

    La Métropole assez irresponsable n'a certes pas mis tout en oeuvre après la fin de grève pour accélérer la collecte. 

    La Ville  réclame la déclaration de "l'état de  catastrophe naturelle". Il manque maintenant d'appeler l'Etat pour payer les dégâts dus aux Irresponsabilités croisées...

    Le 6 octobre le Préfecture réquisitionne les éboueurs pour nettoyer. C'est donc que la réquisition est possible.

    Pourquoi alors laisser se dérouler ces actes d'insalubrité majeure que sont les récurrentes grèves marseillaises des éboueurs? Pas seulement celle de 2021: toutes.

    #MarseillePoubellesLaVie 

                                                                         Sylvie Neidinger

    SUITE

     Plusieurs jours après l'inondation:  des  tonnes de déchets SOUS L'EAU des plages. Question: les éboueurs vont-ils venir PLONGER pour les ramasser?               Ceux qui aiment Marseille le constatent: la difficulté voire l'impossibilité pour les responsables politiques locaux d'empêcher la prise en otage de la ville récidivante par les grèves des éboueurs. 

    Il me souvient il y a plus de 15 ans, ces rues  submergées de montagnes de  déchets. Les piétons passaient comme au travers d'un cauchemar. Ils se croisaient yeux baissés, interloqués. Atmosphère de guerre.

    L'administration laisse généralement faire un temps relativement long avant prise de décision  et n'évoque pas l'insalubrité qui par les odeurs et les rats serait un motif à imposer un ramassage obligatoire.

    Le système politique local visiblement laisse les syndicats imposer leur loi  dans la durée et dans l'excès. Tout va bien Madame la Marquise sous le regard de la Bonne Mère...C'est une violence récurrente  faite à la population. Imposée.  On ne parle même plus de l'image de la ville. Ayant vécu une grève de la collecte des années 2000, je n'ai jamais pu ensuite  parler de cette ville en positif comme précédemment. Une grève des éboueurs à Marseille dans son excès génère un véritable traumatisme pour qui  vit sur place et même  juste pour celui de passage. Définitif.

                                                            **

    Nota. Un retard local dans le tri sélectif des déchets: peu de  conteneurs à disposition, peu d'habitudes de tri. Le score de la 2eme ville de France esr de 15 kg recyclés annuellement contre  70 en moyenne par habitant: bonnet d'âne).

                                                          **

    Nota: Grèves récurrentes . Ici tweet de journaliste du 17 octobre 2017

    #pollution,#marseille #déchets #immondices #grèvedeséboueurs,#marseillepoubelleslavie

    NOTA Autre réaction, ce compte  twitter ouvert en 2020 Marseille poubelle la vie les habitants n'en peuvent plus...

    #pollution,#marseille #déchets #immondices #grèvedeséboueurs,#marseillepoubelleslavie

     

  • ô Saint Raoult++, ô Bonne Mère Priez pour eux!

     Comme illustration de l'irrationalité totale du débat supposé scientifique autour du nouveau SARS-Cov2des bougies peintes à la main dédiées à Saint-Raoult !  Carrément des cierges à usage potentiellement...cultuel. Le magasin Cabinet de Cire qui en eut l'idée se dit en rupture de stock. Les commerçants ciotadens  évoquent l'humour. Or tout psychanalyste dira qu'il n'y a jamais d'humour gratuit. Tout fait sens.covid-19,#coronavirus,recherche scientifique,#marseille,saint raoult

    Que dit cette bougie pour l'intérêt ...scientifique autour du covid-19? Autour d'un Professeur de médecine à la tête de l'IHU, structure publique de recherches a priori scientifiques? Juste ceci:  nous n'avons pas appris grand chose  sur le nouveau virus mais beaucoup sur le... processus théologique de fabrication du sentiment religieux, sacralité, flamme et tout et tout.

     Avec les questions eschatologiques classiques: comment et pourquoi CROIRE autour des questionnements liés à  la mort surtout quand la maladie accélère le processus.

    C'est au final un grand éclat de rire marseillais, une galéjade informationnelle...massive.

    Bien évidemment, Dr Didier Raoult n'est pas demandeur de ces bougies. Mais à partir du moment où il a alimenté le feuilleton "Plus belle la vie Hydroxy", il récupère un large  aura médiatique, des articles  sur sa personnalité claire-obscure.(ici New-York Times- photo et article) Médecin devenu star mondiale quand cité par le président américain.covid-19,#coronavirus,recherche scientifique,#marseille,saint raoult,le cabinet de cire,la ciotat,#druide,"épistémologie,musée d'histoire naturelle,#raoult,infectiologues en colère


    La controverse scientifique médicale covid-19 aura été au final stupéfiante d'absurde, d'illogique, de contradictoire!  Grâce à Saint Raoult (ô Sainte Mère ô Bonne Mère ô Notre Dame de la Garde).

    ô Grâce, cette"aide surnaturelle accordée par Dieu aux hommes pour leur salut, qui est le fait d'échapper à la damnation éternelle. Elle peut aussi correspondre au pardon, à l'affection, à l'amour et à la bienveillance divine."

     

     LE PROFESSEUR RAOULT A TOUT REUSSI DANS SA VIE.

    MEME A DEVENIR ...SAINT

     

    Problème avec le Professeur Didier Raoult: cela va encore faire polémique. Car, renseignement pris, quatre "Saints Raoul" existent déjà:

    covid-19,#coronavirus,recherche scientifique,#marseille,saint raoult

    Attention Dider Raoult dépasse le lot. Il est lui une star +++,  Monsieur Plus incarné. Lire  Sa Parole d'Evangile, datée  du  2 juin 2020« Moi je suis une star des maladies infectieuses, j’ai un cursus qui fait rêver à peu près n’importe qui. J’ai été le plus jeune président de l’Université de France, le plus jeune président des médecins, le plus jeune de tous les professeurs de la classe exceptionnelle, le professeur le plus ancien dans le grade de plus élevé de tout ce pays en médecine, j’ai tout eu dans ma vie. C’est moi l’élite », a-t-il déclaré."

    L'élite à lui tout seul....

    le cabinet de cire,la ciotat,covid-19,#coronavirus,recherche scientifique,#marseille,saint raoultPar rapport aux autres "Saints Raoul", le Bienheureux du Lacydon fait effectivement beaucoup mieux lui: son nom porte un T final.

    Même si cette lettre T est muette, cela vous en jette. Un T "plus plus plus". Un T comme Théologie. Un T comme "Taisez-vous je parle".T comme "TROP.

    Un T ...christique aussi. La croix, carrément! En toute modestie raoultienne, pauvre apôtre cloué au pilori par ses pairs, des  infectiologues carrément en colère contre Sa Sainteté. Il s'en plaint, victime expiatoire.

    Le druide du Vieux-Port partage aussi la  représentation iconique habituelle  du Christ par la chevelure.  En toute simplicité.

    Marseille a trouvé son "Messi" parmi ses Dieux Olympiques. Entre stars.

                                                               Sylvie Neidinger

     

    Les Musées  d'Histoire Naturelle du monde entier, l'Académie de médecine   devraient probablement  acheter une bougie Saint Raoult comme illustration de l'Histoire de la pensée épistémologique des années 2020.

    Certains avaient prédit un 21ème siècle religieux....Nous y sommes.  Humour à caractère commercial compris (ici capture du site "Cabinet de cire" qui commercialise l'objet tout de même  20 euros port non compris)

    covid-19,#coronavirus,recherche scientifique,#marseille,saint raoult

    La Raoult Mania fait fureur.

    Comparé à un " Che Gevara marseillais

    Certains se.. .tatouent à l'effigie du médecin. A vie désormais sur leur peau! Totalement inédit, ce populisme médical, invention terminologique liée à Didier Raoult !

    Les collèges de médecine s'insurgent contre un retour au"moyen-âge médical"avec D Raoult

    Un épidémiologiste de Montpellier lui demande d'arrêter ses inepties 

     

     

                                                      COVID 19
  • L'oxymore Raoult: "populiste... scientifique"!

    Le Professeur ‌Didier Raoult  de Marseille était comparé au druide d'Astérix en raison de sa coiffure. Il est aussi un total oxymore. Car appartenant au milieu médical, de la recherche et en même temps se comportant en populiste.

    Le "patron" de l'IHU est de plus adoubé par D Trump dont les non-compétences scientifiques et médicales sont "mondialement reconnues"....Un total populiste lui aussi.

    Alors que le traitement du nouveau virus  covid-19 n'existe pas, les discussions scientifiques sur l'usage éventuel  d'un médicament (la fameuse hydroxychroloquine+azithromycine) pour guérir ont rapidement  débordé en match OM-PSG, en  pétitions pour ou contre!

    L'individu est étrange, ne contre-argumente pas et démolit ceux qui ne pensent pas comme lui. 

    Le grand public s'est emparé avec force du sujet. Désemparés les soignants de réa voyaient même  les familles de malades intubés réclamer avec force  l'usage de la dite substance !

    Or, seul le monde scientifique et médical peut argumenter, contre-argumenter.

    Justement, cette semaine l'infectiologue Christophe Rapp monte au créneau en contre. Il accuse Didier  Raoult de "populisme scientifique" deux termes antinomiques, créant un parfait oxymore.

    L'infectiologue Rapp regrette également  la visite d'Emmanuel Macron, cet autre grand populiste,  au trublion marseillais, lui donnant une onction de véracité.

    Science tombée bien bas.  Les arguments  pour et  contre ce traitement peuvent et doivent d'échanger entre scientifiques (Fort heureusement tous ne pensent pas la même chose....)   Mais pas à coups de claques médiatiques ! 

    L'oxymore marseillais n'est pas le dernier à distribuer les piques...

                                                                       Sylvie Neidinger

     

    A lire : 

    -Raoult auditionné au Sénat : un rapport non publié (à suivre..)

    - Covid-19  et ses controverses scientifiques dans l'espace public

    -Raoult, probable narcissique, cinglant  avec ceux qui le contredisent. Lui ne se privant pas de démolir les autres. 

    -Roselyne Bachelot C dans l'air du 20 mai remet Raoult qui traite ses opposants de "fous" à sa place. Elle ajoute " au delà de la vision que l’on peut avoir de Didier Raoult, son étude n’a pas été validée par ses confrères. Pire, elle a même montrée comme un mauvais exemple : « L’épidémiologiste, le professeur Lapostolle, a montré les études de Raoult à ses étudiants en médecine, a-t-elle déclaré dans C à vous. Pour leur montrer, pour faire l’analyse critique de ce qu’il ne faut pas faire. C’est devenu un cas d’école. »

    -Selon la philosophe Marylin Maeso, Raoult mélange politique et science. Elle  invite à la prudence concernant les propos de Didier Raoult dont il faut se méfier. "On ne peut pas être à la fois un savant et un politique, comme dirait Max Weber. Ce sont deux attitudes qui sont différentes, qui obéissent à des règles et à des buts distincts", dénonce-t-elle. "À partir du moment où on essaye de les mélanger, ça donne ce genre de cacophonie que l'on a pu voir avec le buzz Raoult". 

     

     

                                             COVID 19