Les Fêtes de fin d'année approchent. Et avec elles un certain temps libre....
L'occasion de se précipiter au MAHG, musée d'art et d'histoire de Genève pour découvrir les fameux "volets" récemment restaurés : le retable de Konrad Witz, de la cathédrale Saint- Pierre
L'expo dure jusqu'au 23 février, c'est bientôt !
Le Maître-autel Trésor de Genève qui a désormais rang de patrimoine mondial sera toujours visible au delà de cette date.
En revanche l'expo actuelle met en scène toute l'histoire explicative de cette oeuvre d'art, avec la riche présence de documents précieux qui reconstituent son contexte.
Autant d'objets liés à un morceau de l'histoire de ce tableau, de ses commanditaires etc. Telles ces rares enluminures prêtées par la Belgique.
Un film y présente tout le travail de restauration des services du MAHG financé par la Fondation Hans Wilsdorf.
Plus genevoise que cette représentation tu meurs!
Deux panneaux double face peints en 1444 pour le maître-autel de la cathédrale Saint-Pierre. Ses visages subirent la fureur iconoclaste protestante de 1535. Puis l'objet fut relativement oublié. Oublié mais jamais détruit ni vendu. Conservé comme témoignage de" l'ancienne religion catholique" de la cathédrale.
Et puis lentement, l'objet émerge des limbes de la banalité d'un bel objet d'église pour acquérir la dimension d'un patrimoine mondial. Tout comme le bâlois Witz est redécouvert en 1896.
A noter l'expo ne focalise pas uniquement la vedette sur cette" pêche miraculeuse" laquelle n'est pas spécifiquement mise en exergue par les autorités du Musée en toute prudence scientifique. Et en toute justice vis à vis des autres faces ...aussi intéressantes.
La Pêche miraculeuse fut souvent donnée comme première représentation paysagère de l'histoire de l'art: c'est en partie inexact! Surjoué.
: "C’est ainsi qu’Ernst Gombrich, le grand historien de l’art autrichien, termine, dans son Histoire de l’art, sa description de La pêche miraculeuse, une partie du retable peint par Konrad Witz pour la ville de Genève en 1444.Ce tableau, signé et daté, fait extrêmement rare à l’époque, passe aujourd’hui («peut-être», dit Gombrich) «pour la première représentation exacte, le premier «portrait» d’un site.» Consacré à la vie de St-Pierre, le tableau est en tout cas la première représentation connue de la chaîne du Mont-Blanc."
Certes, elle est bien la première représentation paysagère locale, du Léman, du Mont Blanc, de la Genève lacustre. Ecolo ! Ce, à une date incroyablement ancienne, le XVème siècle. C'est en soi énorme.
Mais pour le reste.... la précision méthodologique s'impose car :
1-Des fresques murales antiques de Pompéi, antérieures évidemment sont bien paysagères.
2- Plus proche, la première représentation paysagère identifiée dans l'histoire de l'art est la série...politique de Sienne: la fresque du bon gouvernement .
Elle date de 1319 soit 125 ans avant notre Witz. Remarque: comme pour Pompéi, il s'agit de fresques, de l'italien fresco cette technique déjà usitée en Mésopotamie ancienne pour illustrer un mur.
PECHE MIRACULEUSE: ESSENTIELLE POUR L'HISTOIRE DE L'ART DE LA PEINTURE OCCIDENTALE !
Toutefois, la pèche miraculeuse serait bien la première représentation picturale en tant que "tableau". Donc en tant que meuble détachable, mobile, très différent de la fresque immobile. Du bois et non du mur...
Une info confirmée lors de sa conférence par Michael Jakob, professeur en architecture du paysage à Hepia, Genève et commissaire de l'actuelle expo Pro Helvetia visible au centre d'Architecture de Annecy intitulée : Architecture du paysage:" the swiss touch in landscape architecture".
Alors c'est tout un pan techno- ethnographique qui vient s'ajouter à la compréhension de l'oeuvre.
On peut procéder à une analyse. Qu'est ce qu'un retable sinon un "derrière la table"=" derrière l'autel" un bel objet décoratif en bois pour illustrer cette partie hyper importante du culte ???
Un meuble. Donc transportable. Donc à l'origine de ce qui va devenir majeur pour l'histoire de l'art: le tableau détachable, transportable, négociable, non lié à un lieu géographique.
L'étymologie des deux termes (re)table et table(au) montre une source commune autour de "table" , ce plan de bois plat.
Dans sa représentation d'une salle du Musée Rath, vers 1865, Eugénie André-Viollier peignait le fameux retable alors posé à même le sol comme un banal meuble, certes pour le voir ses deux faces. Mais posé là comme une commode...
La pêche miraculeuse, en associant les deux éléments, est à la fois....
1-la représentation paysagère d'un lieu identifié (Genève)
2-retable donc meuble en bois,
Alors oui, validé! Ceci ...lui fait alors prendre effectivement le statut de "première représentation paysagère sur support de bois". (Sous réserve d'une autre découverte.)
Un retable à usage collectif au sein d'une église qui évoluera en ...tableau pour usage individuel ?
Se rappeler également que le maître-autel de Saint-Pierre est daté et signé par Witz. Ce qui là aussi individualise sa démarche novatrice. De peintre il devient artiste unique !
Witz pose de fait la base de toute l'évolution de la peinture occidentale avec cette oeuvre détachable, transportable et signée qui commence, comme une photographie, à représenter non plus seulement les visages des commanditaires ou des héros mythologiques, religieux. Mais aussi le réel de la nature environnante, la transparence inouïe de l' eau limpide du Léman.
Trésor mondial. Trésor local.
Sylvie Neidinger
*Le Musée propose un catalogue très complet de 215 pages de l'expo. Lire.
*MAHG : prochaines visites commentées gratuites de la salle Witz : les dimanches 12 janvier et 9 février 2014
Crédit images photos Neidinger
Commentaires
Merci pour votre billet! Je vais me précipiter puisqu'il ne reste que quelques jours pour aller voir cette exposition.