Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Chafia, graine de tendresse

    Le prénom féminin  Chafia (Shafia, Shafya,Chafya)

    ...ou son équivalent masculin  Chafi (Shafi, Shafy,Chafy) est lié dans la langue arabe à la tendresse et sensibilité."Chafih'k": celui, celle qui aide avec le sentiment du coeur.

    Ce jour, une graine de tendresse a été posée en terre, entourée de sa

    famille, ses amis.

    La tendresse ici évoquée est de type émotionnelle. A ne pas confondre avec le terme proche en termes de  prononciation: "Chafa'k" qui lui serait lié à l'aube. 

    Observation, ces deux mots  portent en eux la notion de...renaissance.

    Les verts bourgeons eux, vont rapidement pousser à la verticale.

    Pensée et émotion.                          

    www.signification-prenom.com/prenom/prenom-CHAFIA.html

                                                                    Sylvie Neidinger

  • Macron: la France reconnait la PALESTINE. Comme le Royaume-Uni. 158 pays sur 193 à ce jour

    Historique.21h21 La France sous Emmanuel Macron reconnait enfin l'Etat de Palestine. Juste application  du droit international. 

    Ce matin c'était le Royaume-Uni. Enorme pour l'Etat de la déclaration Balfour! Australie, Canada, Portugal.Puis Belgique, Luxembourg,  Monaco, Malte, Andorre...Espagne était précurseur en 2024.

    Le peuple italien lui, proteste contre la position officielle du gouvernement d'extrême-droite Meloni qui ne reconnait pas, laissant  les crimes contre l'humanité en cours à Gaza et en Cisjordanie se poursuivre. Idem pour Allemagne. Même position...germano-italienne.

    L'autorité palestinienne, par la voix de Mahmoud Habbas-empêché de déplacer, lui et sa délégation de 80 personnes par manque de visa US- remercie les pays ayant reconnu.

    A ce jour 158 sur 193.

                                                Sylvie Neidinger

    Le discours d’Emmanuel Macron sur la reconnaissance de l’Etat de Palestine par la France

     

  • Colloque "Fortifier les Alpes", basse-cour ou bayle: ce vocabulaire de castellologie.

    Le Musée Dauphinois accueille en lien avec le service Patrimoine culturel de l'Isère ce jeudi et vendredi 18/19 septembre 2025 le colloque scientifique "Fortifier les Alpes au Moyen-Age, Vème-XVIème,du Rhône à la Durance". Origines,Implantation et morphologie des sites castraux de montagne (Alpes, Jura, Massif Central   compte-rendu du PCR, projet collectif de recherche triennale, porté par l'INRAP.

    Ainsi présenté par le CIHAM)  "Ce colloque s’inscrit dans une dynamique interdisciplinaire réunissant archéologues, historiens, spécialistes de la conservation du patrimoine et jeunes chercheurs. L’objectif est de dynamiser la recherche en castellologie alpine et de proposer une synthèse des connaissances sur les édifices de montagne. Les travaux du PCR couvrent un large éventail chronologique, depuis les occupations de hauteur du haut Moyen Âge jusqu’aux transformations architecturales liées à l’avènement de l’artillerie à poudre à l’orée de la Renaissance."

    La chercheuse Martine Caillet du Ciham intervenait jeudi sur l' Évolution d’un complexe castral : la fouille de la basse-cour du château de Choisey.

    Lors de la discussion, une intervenante évoqua la trace du terme  "basse-cour" (lieu interne au château pendant de la "haute-cour') encore présent dans un acte civil de sa généalogie du XVIIème d'un lieu fortifié un peu plus au nord de Choisey  dans le Bassigny haut-marnais.Capture d’écran 2025-09-19 074002.png

    Cette remarque  "humaine" pouvait sembler décalée dans une réunion scientifique de chercheurs archéologues qui font ressurgir l'histoire par les strates décapées et les données physiques récoltées : dendrochronologie, carpologie...

    Certes. Mais le vocabulaire est lui aussi....une strate archéologique car identificatoire!

    D'ailleurs depuis quand le terme basse-cour, cette zone interne au château est-il utilisé? Une datation à établir. Constater au passage que le terme est associé à bayle/baile dans le glossaire du moyen-âge rédigé par  de Philippe Durand. L'étude de la strate linguistique s'impose! Bayle = lice donc.. lieu du "bal"?(il fut celui des joutes...)  Espace administratif du bailli? 

    A l'expo" A l'assaut des châteaux forts "du Musée de l'Ancien Evéché (attention,elle se termine le 21/9) montée par l'archéologue Annick Clavier pour le volet scientifique  et qui évoque les peintures murales de Theys (du...13ème siècle) est mentionnée une date  dans le panneau titré "Les maisons fortes, fortification pour les nobles" :"A partir de 1250, les textes d'archives mentionnent un nouveau type de fortification où résident les nobles"..

    En résumé, la strate temporelle des termes de castellologie "basse cour" et "bayle" doit être étudiée!...Pour un futur colloque? 

                                      Sylvie Neidinger

     

    *Colloque ce vendredi 19 septembre :Inscription obligatoire auprès du service du Patrimoine culturel du département de l’Isère : olivia.tirard@isere.fr / 04 76 00 31 21
    Nombre de places limité, possibilité d’assister au colloque en visioconférence.

    *Ce week-end: JOURNEES DU PATRIMOINE. Le magazine dédié émis par le Service Culturel de l'Isère est connu pour être informatif et d'une excellente présentation.

    *Le Département de l'Isère a une politique rare de GRATUITE DES MUSEES.

     

    Capture d’écran 2025-09-19 073750.png

     

    Capture d’écran 2025-09-19 074442.png

  • VIZILLE: réveil de l'orgue ce dimanche 14 septembre 2025

    RENAISSANCE ! Rendez-vous à l'église Sainte-Marie,  dimanche à 9h30 auprès de l'évêque de Grenoble-Vienne Mgr Jean-Marie Eychenne qui va accorder sa bénédiction en compagnie du titulaire de la paroisse Saint-Paul de la Romanche, Père Marc Cholin. Organiste: Dominique Joubert (titulaire de l'orgue de la cathédrale de Valence) et les Petits Chanteurs de la Cathédrale de Grenoble. 

    Vizille voit son orgue restauré après une campagne de dons de 300 000 euros auprès de la Fondation du Patrimoine et les Amis de l'Orgue de Vizille  ! Il s'était tu en 1980. Soit 40 ans de silence...Mimi an 2025-09-07 044210.png

    Le   mouvement en faveur de l'instrument de musique s'est traduit par d'innombrables concerts dont celui de Mireille Artigues-ChaayaElle participera à nouveau en interprétant  l'Ave Maria   de Caccini/Vavilov dimanche prochain, cette fois accompagnée par les sons "réveillés".

    La messe sera donnée à 10h30 accompagnée du son restauré. Puis l'inauguration officielle à 14h30 avec un concert donné par Kaori Saka, titulaire de l'orgue de Bourg d'Oisans. 

    "Le mot orgue vient du grec ὄργανον / órganon (en latin organum), « outil, instrument » (notion d'instrument de musique, mais sans lien direct avec l'orgue)."(wiki)

    Très intéressant au plan de l'ethnologie musico-religieuse que cette notion de "réveil". Comme si l'instrument de musique était une personne...Comme cela se  voit d'ailleurs  avec les cloches qui, carrément portent des prénoms, elles. 

    Orgue, cet organe, partie physiologique d'un corps vivant est un terme très adapté!

    Combien le REVEIL de l'orgue rend l'Eglise -OUI-vivante! Celle de Vizille va vibrer dimanche prochain.

                                      Sylvie Neidinger

    Capture d’écran 2025-09-07 044915.png

    Mireille 2025-09-07 043218.png

     

    Capture d’écran 2025-09-07 045054.png

    fondation du patrimoine,#vizille #mireillechaaya,mireille artigues-chayya,#orgue,#oorgievizille,mgr echenne,#isère

  • Naufrage du Premier Ministre Bayrou, ridicule avec ses "Jeannot, Simone et Jojo"

    François Bayrou est bien " à côté de la plaque" dans son interview du 31 août 2025 sur BFM. Cette manière d'évoquer les français par des prénoms supposés symboliser la population dirigée tient du mépris pour la "populace". Une image dédaigneuse de supposés français moyens imaginés et imaginaires.

    Citation du journal de gauche, l'Humanité qui relève:"Par souci de pédagogie, François Bayrou s’est hasardé à des exemples adressés à « Simone »« Jeannot » ou « Jojo » pour mieux s’adresser à la figure du français moyen, du moins tel qu’il l’imagine. De quoi révéler la dose de mépris qui l’anime envers un pays qui rejette massivement son projet de compression drastiques des dépenses sociales"

    L'interview prétentieuse  se tient à propos du prochain vote de confiance du 8 septembre sollicité par le PM lui-même, en fin de l'été, sans concertation. Futur vote parlementaire analysé par les observateurs comme une solution compliquée car menaçant  de supprimer de facto l'actuel gouvernement. Relançant des semaines de gouvernance vide.

                                                    BIS REPETITA

    Jojo, Simone et Jeannot sont invoqués autour de  métaphores maritimes. Le  naufrage de F. Bayrou ce personnage politique souvent donneur de leçons, imbu de sa personne, ayant "toujours raison" n'est pas très étonnant au final. Mais dangereux pour le pays au vu de sa position de PM et de l'instabilité générée. Une sorte de dissolution bis après l'aventure institutionnelle de Emmanuel Macron de 2024. Incrédulité face à ces  mises en cause des institutions chaque année...Fatigue démocratique.

                           Sylvie Neidinger

    269 jours de gouvernance Bayrou qui s'achèvent le 8/9/2025: pas de vote de confiance accordé

    http://blogdesylvieneidinger.blogspirit.com/archive/2025/08/29/vote-de-confiance-sorti-de-son-chapeau-orgeuil-et-incompeten-3377939.html