Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

U-Urbanisme

  • MUCEM, 10 ans, ce jour

    2 juin 2023 : anniversaire du Mucem ce lieu magique qui a transformé la vision de  Marseille. Idéalement situé en accueil du Vieux Port, Fort Saint Jean précisément, Commanderie des Hospitaliers (XIIème siècle) vieil ouvrage relié par une passerelle.IMG_1293.jpg

    Mucem : un lieu d'expos temporaires plus que permanentes. Comme les navires qui accostent et repartent.

    Etonnant :  en ce mois de juin 2023, son concepteur lui-même Rudy Ricciotti ne mâche pas ses mots sur son devenir. L'architecte "accuse longuement, dans un entretien accordé à La Marseille , les équipes de Pierre-Olivier Costa, le directeur de l'établissement, d'en faire «une boîte noire sans lumière» aux expositions «dignes d'un musée de province» et «qui hâtent [son] sous-développement» ' in Figaro 5 juin 2023."  Les Marseillais «ne se sentent pas représentés par la programmation culturelle», déplore-t-il. «Pour eux, c'est un folklore urbain de type international.»

                                     MUCEM:  LIEU GEOGRAPHIQUE A COUPER LE SOUFFLE

    Les paroles sont dures. Il faut se souvenir que Pierre-Olivier Costa, ancien directeur du cabinet de Brigitte Macron  a été imposé par le président au Mucem au dépend de compétences locales. Parachuté.

     #mucem,#marseille,#musée,#rudyricciottiVisiblement le genre d'expo "Jeff Koons passe partout "a insupporté le créateur des murs: " Le rêve d'un cultureux aujourd'hui, c'est de refaire une boîte noire dans laquelle il n'y a pas de lumière. Mais qu'est-ce qu'on en a à foutre si c'est pour voir des expositions d'artistes américains comme Jeff Koons. Ce sont des expositions qui hâtent le sous-développement du Mucem, la soumission à l'impérialisme et aux mythologies névrotiques anglo-saxons. C'est un comportement digne d'un musée de province que d'exposer des artistes déjà vus dans les capitales européennes, s'emporte l'architecte. Je trouve cela complètement tocard.À croire qu'il n'y a pas d'artistes français méritants, des Marseillais même."(Figaro)

    L'homme de l'art  pointe même des problèmes de sécurité Incendie 

    Du point de vue urbanistique Mucem a restructuré l'entrée mythique du Port, celle prolongeant la butte Saint-Laurent. Il fait binôme avec la Major que l'on visite désormais dans la foulée. 

    Et donné un point de vue visuel magique que marseillais et  touristes  apprécient. De tous pays.

                                                                          Sylvie Neidinger                                                                                      

    «Ils n'en ont rien à foutre»: le Mucem «maltraité» selon Rudy Ricciotti, l'architecte du musée (lefigaro.fr)

    www.sudouest.fr/culture/en-images-a-marseille-le-mucem-souffle-ses-dix-bougies-15400548.php

    Mucem. Exposition Barvalo (francebleu.fr)

    photo ©Neidinger+capture

     

  • Bordeaux: scandale de l'église Saint-Jacques devenue entrepôt-garage

    Une église du XIIeme siècle- on dit bien DOUZE- soit datant de  1120 est en danger extrême à Bordeaux.

    Une incurie. Un collectif nommé Collectif 1120-Eglise Saint-Jacques mené par un historien Guilhem Pépin essaie de faire bouger les lignes.

    Elle appartient à un particulier et se trouve dans un état lamentable.

    L'hôpital-prieuré sur la route Saint-Jacques de Compostelle sis rue du Mirail est caché de la vue du public.

    Architecture originale,  objet de publications:

    https://www.persee.fr/docAsPDF/bulmo_0007-473x_2015_num_173_1_12254.pdf

    Pourtant en extrème  danger. La clef de voûte s'est écroulée. Qu'ont-fait les maires successifs de Bordeaux??? 

    https://actu.fr/nouvelle-aquitaine/bordeaux_33063/bordeaux-historien-se-bat-sauver-une-eglise-12e-siecle-transformee-garage-voiture_33635459.html

    Le collectif réclame une aide. ..collective pour 1120.

    L'incendie de Notre-Dame de Paris a montré combien le bâtiment appartient finalement à l'humanité.

    Même chose pour  Saint-Jacques de Bordeaux!

                                          Sylvie Neidinger

     

    bordeau,collectif 1120-eglise saint-jacques

    bordeau,collectif 1120-eglise saint-jacques

     

  • Les orthophotos infrarouges sur le site SITG pour mieux voir la nature

     Le SITG (Service de géomatique et de l'organisation de l'information  SGOI) de l'Etat de Genève met à disposition la technologie des orthophotos infrarouges sur son site.

    Le service cartographique  continue sa diffusion pédagogique et à la pointe de la technologie de ses données cartographiques.

    "Contrairement à une photo classique, l'imagerie proche infrarouge permet une distinction et une interprétation plus précise de la végétation. Elle permet en effet de différencier les feuillus des résineux, voire de différencier les espèces entre elles. Elle permet également d’évaluer le degré d’activité chlorophyllienne des plantes et offre une meilleure perception de l’humidité des sols.

    L’image infrarouge couleur (IRC) est ainsi une information précieuse pour l’étude de la végétation et des sols. C'est donc un produit technique très apprécié dans les milieux de la foret, de la nature ou de l'agriculture.'(source STIG)

     

    Par ailleurs il signale accueillir comme adhérent le pôle métropolitain du Genevois français.

    Une intégration transfrontalière supplémentaire.

    Partie française du Grand Genève, le Genevois français est un territoire qui compte plus de 400’000 habitants. Il est composé de huit structures intercommunales : Annemasse Agglo, Thonon Agglomération, Arve et Salève, Faucigny-Glières, Genevois, Pays Bellegardien, Pays de Gex et le Pays Rochois.

    "Le Pôle métropolitain (anciennement ARC) est un établissement public constitué des établissements de coopération intercommunale, en vue d’actions d’intérêt métropolitain, afin de promouvoir un modèle d’aménagement, de développement durable et de solidarité territoriale. L’objectif du pôle métropolitain : coordonner et initier les actions des membres et répondre aux problématiques du territoire, tout en étant un interlocuteur privilégié auprès de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et du Canton de Genève.

    Le pôle métropolitain représente les collectivités locales françaises partenaires du Grand Genève. A ce titre, il participe aux politiques transfrontalières en matière d’aménagement du territoire, de mobilité et d’environnement, ce qui nécessite une connaissance approfondie des dynamiques territoriales, notamment grâce aux géodonnées. La collaboration et la contribution du pôle métropolitain dans le SITG s’établissent donc naturellement et son adhésion matérialise la coopération déjà éprouvée avec succès autour de GéoAgglo et du projet Géofab du Grand Genève notamment."(source site SITG)

                                                                                                  SN

     

    genève,sitg; sgoi; orthophoto infrarouge, pole metropolitain du genevois français, cartographie,#blogneidinger

  • 50 ans des JO de Grenoble: important programme nostalgique dont une "course des légendes"

    Grosse agitation entre  Belledonne,  Vercors et Chartreuse...

    Alors que les Jeux Olympiques d'hiver 2018 vont ouvrir à Pyeiongchang en Corée du Sud  le jeudi 8 février prochain, la France-et surtout Grenoble !-entrent en commémoration de  ses Jeux de 1968. 

    Ce pays adore commémorer....surtout quand les souvenirs sont positifs.

    Du ciment social en béton ( inventé il y a 200 ans, autre commémoration par l'ingénieur Louis Vicat!)

    En l'occurrence, ils sont carrément sportivement mythiques dans l'inconscient collectif, avec les médailles d'or des Killy, Goitschel etc.#grenoble,course des légendes,1968 année myhtique,#blogneidinger,#chamrousse; #jo1968,killy,goitschel,commémorations

    Pour une année , 1968, mythique elle aussi.

      Le demi-siècle des JO de Grenoble va être fêté en grandes pompes.

    Avec tout un programme et un ...agenda long comme celui de Corée !

    Cela commence par une course dite "des légendes" à Chamrousse évidemment.

    (source:  Place Grenet)"Théâtre des épreuves de ski alpin lors des Jeux olympiques de 1968, Chamrousse organise mardi 23 janvier 2018, à 15 heures, la “Course des légendes”. Un événement qui s’inscrit dans le cadre des célébrations des 50 ans des JO de Grenoble.Il s’agit d’un slalom parallèle par équipes, non chronométré, sur la piste de l’Aiguille. Il réunira des champions olympiques français et étrangers de plusieurs générations dans toutes les disciplines du ski alpin. Les médaillés de 68, comme Marielle Goitschel, sont attendus. Au total, plus de 200 champions ont été invités."

             AU PROGRAMME EGALEMENT UN SPECTACLE  EN PREMIERE MONDIALE PROJETE SUR 10 000M2 DE SURFACE

    "Cette journée rendra également hommage à ceux qui ont imaginé et construit la montagne actuelle. À 17 h 15, ce sera ainsi la première du spectacle monumental contant l’histoire du ski et de la montagne française. Une première mondiale avec 10 000 m² de surface de projection sur neige."

    Même celui qui avait allumé la flamme, Alain Calmat est de la partie pour se souvenir. Concrètement la flamme va être rallumée entre le Village Olympique et l'Anneau de vitesse !   Grenoble possède toujours son quartier bâti nommé Jeux Olympique, l'ancien village qui n'a pas très bien vieilli. Et bien d'autres bâtiments construits pour l'occasion au delà des infrastructures sportives. On apprend même que l'armée avait  prêté main forte pour finir tout à temps!

    Il serait intéressant dans ce concert mémoriel à tout va d'entendre le point de vue urbanistique pour comprendre comment les Jeux ont modifié profondément la ville, ce qui en reste 50 ans plus tard.  Comment cela a mal ou bien vieilli. L'usage immodéré du béton qui commence.

    Le souvenir visiblement n'a pas pris une ride, vu l'ampleur des festivités mémorielles. Tout y passe même les galettes des rois dont la fève JO était souvenir !                                                    

                                                                     Sylvie Neidinger

    https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/isere/grenoble/grenoble-1968-chantier-titanesque-jo-1401503.html

    Théâtre des épreuves de ski alpin lors des Jeux olympiques de 1968, Chamrousse organise mardi 23 janvier 2018, à 15 heures, la “Course des légendes”. Un événement qui s’inscrit dans le cadre des célébrations des 50 ans des JO de Grenoble. Il s’agit d’un slalom parallèle par équipes, non chronométré, sur la piste de l’Aiguille. Il réunira des champions olympiques français et étrangers de plusieurs générations dans toutes les disciplines du ski alpin. Les médaillés de 68, comme Marielle Goitschel, sont attendus. Au total, plus de 200 champions ont été invités.

    Source : article AGENDA | Course des légendes à Chamrousse pour les 50 ans des JO de Grenoble - Place Gre'net
    Théâtre des épreuves de ski alpin lors des Jeux olympiques de 1968, Chamrousse organise mardi 23 janvier 2018, à 15 heures, la “Course des légendes”. Un événement qui s’inscrit dans le cadre des célébrations des 50 ans des JO de Grenoble. Il s’agit d’un slalom parallèle par équipes, non chronométré, sur la piste de l’Aiguille. Il réunira des champions olympiques français et étrangers de plusieurs générations dans toutes les disciplines du ski alpin. Les médaillés de 68, comme Marielle Goitschel, sont attendus. Au total, plus de 200 champions ont été invités.

    Source : article AGENDA | Course des légendes à Chamrousse pour les 50 ans des JO de Grenoble - Place Gre'net
  • Urbanisme à St-Julien: les conteneurs poubelles enterrés...pile dans l'entrée des immeubles !

    C'est une scène insolite, vue nulle part ailleurs. urbanisme,saint-julien-en genevois,frontière,conteneur poubelles enterrés,entrée d' immeuble

    A Saint-Julien-en genevois, proche de l'Aire et de la frontière (Certoux) a poussé un immeuble neuf proche de l'hôpital.

    Beaux apparts, attiques, dans un environnement calme.

    Un détail intrigue toutefois: l'emplacement totalement hors norme et inadapté des conteneurs poubelles.

    Ils sont enterrés...dans l'entrée. Exactement devant le portail d'entrée ....!!!!!?????

    Comment les services urbanistiques ont-ils validé ou imposé une telle situation parfaitement anormale. Pour la vue, pour l'odeur aussi (en été si la collecte tarde....)

    urbanisme,saint-julien-en genevois,frontière,conteneur poubelles enterrés,entrée d' immeubleLe conteneur en sous-sol -joliment nommé terrier en Suisse-reste  un outil intéressant et une avancée par rapport aux anciens conteneurs externes.

    Sauf que  les "enterrés" sont généralement  placés proche des immeubles, mais  loin des entrées...

    Rappel les conteneurs enterrés multi-fonctions avec tri  sont globalement une bonne réponse, contemporaine à une collecte de masse (immeuble) des déchets ménagers et des emballages.    Attention ils ne collectent pas le verre ( trop lourd) 

    Toutefois ils peuvent générer des odeurs (en cas de collecte défaillante et surtout en été ) des comportement inciviques (dépôts d'objets de rebus dans la zone) 

    Surtout, ils n'ont en tous cas rien à faire dans une zone de passage privilégiée, le portail !

    Alors que s'est-il passé dans la tête de certains responsables privés  et publics pour valider le projet et  les avoir collés dans une entrée d'immeuble nouvellement construit. Bizarre. 

                                                                                                 Sylvie Neidinger

                           

    Sur le thème fort concret des ...poubelles, un article du blog daté de 2013 sur  les bizarres conteneurs de tri du verre supports de pub de Genève:

     http://blogdesylvieneidinger.blogspirit.com/archive/2013/05/10/affichage-sur-conteneurs-dechets-curiosite-genevoise.html   

                                                  urbanisme,saint-julien-en genevois,frontière,conteneur poubelles enterrés,entrée d' immeuble,ordures,poubelles