Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

G-VAUD

  • Caillebotte à Martigny: encore 20 jours !

    Pour ceux qui entendent (re) découvrir l'oeuvre de l'impressionniste parisien Gustave Caillebotte  et ses 90 tableaux réunis pour l'occasion à la Fondation Pierre Gianadda: attention: plus que 20 jours! Fermeture le 21 novembre prochain. 

    Décédé à 45 ans, l'artiste par ailleurs architecte naval est le moins connu et le plus secret de ce mouvement pictural.

    A savoir: son frère Martial est lui précurseur de la...musique impressioniste.

    #caillebotte,#martigny,canton de #vaud,fondation #gianadda

                                                                                   SN 

    #caillebotte,#martigny,canton de #vaud,fondation #gianadda

     

  • Hermine de Clermont-Tonnerre, Amédée de Lausanne

    Déconfinement mortel. Hermine de Clermont-Tonnerre, jet-setteuse parisienne, mère de famille, a emprunté la moto d'un tiers, subi un accident.

    La princesse aristo-rock est décédée.

    Elle portait le titre pontifical de princesse accordé à sa famille. Elle était  duchesse.

    Une longue histoire se trame derrière un titre.

    La  Maison  de Clermont [motte castrale proche du lac de Paladru, à  Chirens] devenue de Clermont-Tonnerre compte parmi l'aristocratie la plus ancienne de France.

    La lignée commence par un baron Siboud 1er:  famille noble française subsistante d'extraction chevaleresque, dont la filiation est prouvée depuis la fin du XIᵉ siècle qui obtient un titre ducal en 1775.

    Cette lignée  est une histoire Dauphinoise et de Lausanne. Finalement très ...religieuse.

    En effet la famille de Clermont-Tonnerre compte deux... saints, saint Amédée de Clermont, seigneur d'Hauterives et son fils, saint Amédée de Clermont, seigneur d'Hauterives et prince-évêque de Lausanne au XIIème siècle.

    Egalement 26 abbés, 18 abbesses, 59 religieuses, 12 évêques et archevêques, un cardinal, maréchal de France etc.

    Hermine de Clermont-Tonnerre avait d'ailleurs baptisé son fils du prénom de Calixte. ...Comme son ancêtre, le pape Calixte II (wiki) ."Cet homme, dont le vrai nom était Gui de Bourgogne avant son intronisation comme souverain pontife, avait pu devenir pape grâce à Siboud II (fils de Siboud I) et son armée payée à ses frais qui avaient choisi de l'installer à Rome à la place de Bourdin dit Grégoire VIII. En remerciement, le nouveau pape avait accordé aux Clermont-Tonnerre le droit d'utiliser les armoiries papales (des clefs croisées) et la devise de Saint-Pierre sur le blason familial." 

    Une histoire familiale localisée dans l'espace et dans le temps. Dans la région rhône-alpine au sens large.

                                                                                       Sylvie Neidinger

    isère,paladru,chirens,siboud 1er,siboud ii,calixte ii,hermine de clermont-tonnerre,#lausanne,amédée de lausanne,princesse arsito-rock

     

  • Les 26 généraux suisses de Bonaparte

    Les 7ème journées d'études napoléoniennes se réunissent à Morges le 8 mars prochain. 

    Le rendez-vous annuel toujours très couru par historiens et amateurs passionnés est organisé par la délégation suisse du Souvenir napoléonien avec la collaboration de la Société d'histoire de la Côte, de l'Association de amis du Musée militaire vaudois, les Amis du château de Penthes.

    Cette année sera consacrée aux généraux suisses par Alain Pigeard

    "La Suisse a fourni 26 généraux à Napoléon qui servirent sous la Révolution, le Directoire, le Consulat et l’Empire. Parmi eux se trouvent des noms de grandes familles suisses qui sont attachées à l’histoire militaire de ce pays. Les deux personnalités les plus marquantes et les plus discutées sont Jomini et Reynier qui feront l’objet de deux analyses plus détaillées. Le premier est célèbre, d’un point de vue napoléonien, pour avoir abandonné son service dans l’armée française; le second pour l’avoir servi fidèlement jusqu’à sa mort prématurée.

    Alain Pigeard est l’actuel président du Souvenir napoléonien. Juriste de formation et docteur en droit, il a enseigné cette matière pendant trente ans. Il a également étudié l’histoire et soutenu sa thèse à Paris-IV Sorbonne. Il est l’auteur de plus de cinquante titres en histoire militaire sur la période napoléonienne dont le Dictionnaire de la Grande Armée, le Dictionnaire des Batailles de Napoléon, la Garde impériale, l’Armée de Napoléon, etc. Conférencier, guide historique et créateur de la reconstitution militaire napoléonienne en France.

    Les conférences feront l’objet d’une publication en 2015. La publication relative à la Journée 2013 Napoléon III, visionnaire de son temps sera disponible cette année 2014.

    Rens : souvenir napoléonien Château de Morges