Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LIRE

  • Commémoration demain 24 août 2022 des 450 ans post Massacres de la Saint-Barthélemy

    Un 24 août de sinistre mémoire: celui de 1572 quand 3 à 4000 huguenots furent anéantis en quelques jours à Paris.

    10 000 pour toute la France. Une tuerie de voisinage.

    L'amiral de Coligny, chef du Parti Réformé "inaugure" en victime la séquence puisque  assassiné à l'aube du 24 août 1572 en sa résidence sise au 144, rue de Béthisy, près du Louvre. L'évènement qui s'inscrit dans les Guerres de Religions s'inscrit ponctuellement dans le déchirement interne à la noblesse française. Dont l'intransigeance des Guise.

    Cela se produit peu après le 18 août 1572 date du  mariage entre Henri de Navarre, futur Henri IV et Marguerite de Valois la Reine Margot qu'un célèbre film a remise en scène.

    Nombreux  gentilhommes protestants étant venus dans la capitale (hostile...) pour la dite cérémonie.

     L'historien Jérémie Foa (maître de conférence à Aix-Marseille, Laboratire TELEMMe)  a revisité les archives. Il publie fort à propos aux Editions La Découverte "Tous ceux qui tombent . Visages du massacre de la Saint-Barthélemy". Après "Sacrés guerres", en format BD.

    Selon l'article consacré par Slate  :"L'apport de Foa est majeur en ce qu'il démontre que ni le Conseil du roi, Charles IX, ni évidemment sa mère, ni les Guise, ne pouvaient connaître le nom, l'adresse et le visage des Huguenots de la capitale ou des grandes villes du pays.#agen,24 août 1572,#protestant,#catholique,amiral de #coligny,#massacre de la saint barthé my,jérémie #foa,reine margot,henri de navarre,#paris Il fallait une implication décisive: celle des propres voisins des victimes, bourreaux en herbe, membres de la milice et bourgeois installés, parfois membres de familles très impliquées dans la forme ultra du catholicisme versant politico-religieux. Tous ces noms apparaissent sur les listes d'écrous de la Conciergerie dans les années de brimades et répression des Huguenots. Ainsi les portraits de victimes comme des bourreaux dessinent une sorte de cartographie du massacre qui, par les patronymes et les lieux évoqués, s'avère d'une actualité troublante."(...)

    "Il n'y a pas, selon J Foa, de préméditation, mais un conditionnement progressif de tous les acteurs de la Saint-Barthélemy, tant des bourreaux que des victimes, qui furent persécutées pendant les années 1567-1570. Si terrifiant que cela puisse paraitre, c'est l'interconnaissance qui est le facteur décisif des massacres. Au-delà des relations entretenues (souvent fort mauvaises depuis les années de persécution de la fin 1560), tous les acteurs de ce massacre se connaissaient."!!!!!!#agen,24 août 1572,#protestant,#catholique,amiral de #coligny,#massacre de la saint barthé my,jérémie #foa,reine margot,henri de navarre,#paris

    Le Petit Bleu d'Agen signale le cas concret de l'Agenais où les idées réformistes de Luther trouvaient un écho favorable avec 10 % de convertis pourtant  dans un contexte de répression largement  antérieur au massacre commémoré mercredi 24 août 2022. 

    Les incidents démarrent bien avant 1572: un Jean Bernède, brûlé vif à Agen en 1545, Jacques Maigna prêtre à Villeneuve d'Agen brûlé en 1551, la langue de Jean Malhort percée au fer rouge...Quelques exemples.

     

    24 août 1572: une tache sur l'histoire de France que personne n'oublie.

                                                                            Sylvie Neidinger

     

     

                                               SERIE DE BLOG  24 AOUT 1572: LA SAINT-BARTHELEMY

     

    -*24 août 2022. Qui commémore les 450 ans des Massacres de la Saint-Barthélemy?

    -*Commémoration demain 24 août 2022 des 450 ans post Massacres de la Saint-Barthélemy

    -*500 ans de protestantisme fêtés aujourd'hui 31 octobre 2017. Notamment à Grenoble

    Capturffe.PNG

    Seule oeuvre  contemporaine du massacre et visible à Lausanne par le genevois François Dubois

    ff.PNG

  • Le Cinéma intérieur Projection privée au coeur de la conscience par Lionel Naccache

    Le dernier ouvrage de Lionel Naccache publié aux Editions Odile Jacob Sciences n'est pas de tout repos. Ancien élève de Normale Sup ce neurologue (en neuro psychologie et neuro-sciences de la conscience) croise  et recroise les données pour comprendre les bases cérébrales de la conscience.

    Il zoome ici sur notre imagerie cérébrale au fonctionnement complexe, étonnament proche du cinéma !    Notre cinéma intérieurqui donne aussi un  mouvement à x images fixes/sc..

    Lionel Naccache, véritable synapse humaine  adore croiser des données apparement éloignées, avec brio: Hollywood et votre cerveau par exemple.lionel #naccache,#neurisciences,editions odile jacob sciences,psychnalyse,#cerveau,#neurologie,#conscience,#physique

    En réalité il faut, pour suivre ses écrits, garder si possible  un esprit scientifique  en alerte. L'excellent humour de l'écrivain  facilite certes la communication (rire: le titre "le chant du signe"!)

    Ceci toutefois ne masque pas qu'il s'agit bien  de sciences "dures". Telle l'illusion de la roue qui semble tourner à l'envers:  visiblement une expérience réitérée adorée des neuro-scientifiques !

                    MOTION PICTURE

    Lionel Naccache donne un long développement à l'illusion d'optique (p17 et suivantes ) Cette roue  renfermerait   un "principe clef de la perception". Et si nous fonctionnions en interne tels une caméra de cinéma? ose-t-il, avec une fréquence image  de 13/ sc est-il précisé (p28)

    L'auteur rend hommage au psychologue précurseur  Max Wertheimer qui étudia le mouvement apparent  ou phénomène PHI dès...1912.

    On comprend par cette lecture que notre cinéma intérieur (p 45) combine un échantillonnage discret du mode visuel avec un travail de montage complexe pour restituer  une impression subjective de continuité d'une infinie sophistication.

    Or, il faut savoir que le premier temps de la perception est une interprétation inconsciente (p 152) 

    En résumé:" nous prenons conscience d'objets visuels déjà interpétés !"  Et c'est tant mieux sinon: quelle fatigue et que d'efforts...

    Cette  recherche magistriale illustre  le film  de notre "vivre ensemble commun" depuis le début de l'humanité. "En passant par la Lorraine ?" : non ici "En passant par le cerveau ..."

    "Des impulsion électriques en chaîne, codées en activité mentale et devenant nos rêves. Nos fictions intérieures en vrai donc  nos réalités". Peut-on résumer  ainsi?

    Plus compliqué encore: notre réalité sensorielle ne partirait  pas d'images fixes basiques   mais déjà encodées et enregistrées par le cerveau comme "prequel".

    Ce prequel : notre humanité biologique historique qui court sur les millénaires? 

                              LIONEL NACCACHE : HOMME SYNAPSE 

    Les travaux  du réalisateur-neurologue-projectionniste  sont fondamentaux pour répondre à cette question existentielle: comment la matière biologique (notre corps humain qui est poussière et redeviendra poussière) peut-elle mener à l'activité cérébrale magique des fictions, de la mémoire, de l'intelligence, du rêve, de l'anticipation. En un mot de la conscience ? 

    Rappel: le terme "intelligence" éymologiquement, c'est inter-lier.  Lionel Naccache en toute intelligence,   décode par son travail écrit conséquent (plusieurs ouvrages)  les aspects du film de notre conscience. Moteur! 

                                                                                    Sylvie Neidinger

    *L'émission de radio La méthode scientifique du 26/11/20 nous permet par  l'écoute en direct du neurologue  de mieux appréhender la théorie originale de Lionel Naccache à la pointe des neurosciences cognitives.

    *Le Cinéma intérieur Projection privée au coeur de la conscience. Editions Odile Jacob Sciences. ISBN  9782738153470

    Bientôt 13 ouvrages?  OUI Pour les 13 images/seconde du film-découverte de Lionel Naccache! :

    neurosciences cognitives,lionel #naccache,#neurisciences,editions odile jacob sciences,psychnalyse,#cerveau,#neurologie,#conscience,#physique

    neurosciences cognitives,lionel #naccache,#neurisciences,editions odile jacob sciences,psychnalyse,#cerveau,#neurologie,#conscience,#physique

  • Les SEGPA, film stigmatisant les enfants en difficulté scolaire: illégal?

    Le  film Les SEGPA, produit par Cyril Hanouna présenté cette semaine en France pour une sortie en avril  commence à faire réagir négativement. 

    Une indignation agite la toile.

    Les "SEGPA "sont acronymes des  sections de classes spécialisées de l'Education Nationale dédiées à des enfants en très grandes difficultés scolaires, regroupés entre eux et en nombre inférieur à une classe ordinaire.

    Le film se moque de ces enfants mineurs qui présentent un handicap scolaire majeur.

    En 2022, il est interdit et illégal de stigmatiser une population handicapée. Au cinéma comme dans la vraie vie!

    Le-dit film scandaleux a-t-il bénéficié de financements publics? Comment va se positionner le Ministère? Qui va porter plainte ?

    La stigmatisation d'un individu et a fortiori d'un groupe pour son handicap -ici scolaire-  générant des moqueries collectives  intitutionnelles et répétées  puisque qu'au cinéma est ILLEGALE. 

     

                                                                      Sylvie Neidinger

    #scandale,#france,#film,#segpa,#hanouna,#illégal? #handicapé

    Rachid Zerrouki instituteur spécialisé de classe SEGPA, auteur du livre Les incasables (Robert Laffont 2020) réagit:

    #film,#segpa,#hanouna,#illégal? #handicapé,#scandale,#france

    https://twitter.com/rachidowsky13

    #film,#segpa,#hanouna,#illégal? #handicapé,#scandale,#france