Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Z-Saute-frontière

  • Inutile G7 d'Evian, silencieux sur les destructions massives par Israël au Liban qui ont lieu PENDANT la réunion

    Surréaliste G7 qui pour commencer met une région sous cloche depuis plusieurs jours. De quel droit? Genève  en colère et  impactée alors qu'une frontière sépare. Une manifestation y a même dégénéré. Suisse même pas informée ni invitée au départ. "Faste à la France, néfaste à la Suisse" lit-on. Genève a fermé plusieurs postes frontière.

    16 000 policiers et gendarmes mobilisés qui vont manquer dans leur lieux de travail originels. Pas toujours biens nourris ni logés: repas oxydés. Un gendarme décédé et deux blessés lors d'opérations de sécurisation à déplorer.

    L'économie locale tourne au ralenti. Des épreuves du baccalauréat impactées.

    Evian sous cloche. Anesthésiée. Et tout cela pour quoi?  Sur le contenu même: pas  une alerte sur l'agression d'Israël au Liban qui avait lancé l'attaque de l'Iran qui impacte l'économie mondiale. Qui démolit des dizaines de villages habités du Sud Liban, frappe Beyrouth et détruit l'environnement à coup de défoliant. En toute illégalité du droit international. Non relevé à Evian (sous réserve du communiqué final) Liban qui envoie une réclamation à l'ONU, non reprise au G7

                                   UN G7 POURQUOI EN FAIT?

    Impacts majeurs de la réunion sur...la population dont la région bloquée depuis une semaine  pour voir des dirigeants manger, se promener, faire la photo de famille? Locaux eux verrouillés , ville déserté par force de ses habitants, bloqués chez eux ou partis. Commerces désertifiés.

    Je le répète avec stupéfaction: #G7EVIAN qui n'évoque même pas spécifiquement un pays actuellement sous les bombardements... pendant le G4: le LIBAN. Ni les destructions de Gaza, en Cisjordanie (chaque jour un peu). L'accord américano iranien n'est même pas clairement explicité...et toujours sujet à revirements.

    #G7EVIAN qui occulte de DROIT INTERNATIONAL et omet de rappeler au Président américain, présent que l'attaque de l'Iran par lui même et Israël le 28 février 2026 est illégale. Donc des discussions....cinema!

    #G7EVIAN: un acte régalien imposé par le Président  Macron avec un coût global à plusieurs dizaines de millions d'euros pour le contribuable. Certes toujours une bonne idée que de se réunir et discuter pour les dirigeants. Mais pas au regard de l'immensité de l'impact sur les habitants de toute la région. et du pays voisin "pris en otage" de l'exercice.

    Cerise sur le gâteau Evian ville méprisée au final car le Président Macron  pour honorer à son max son homologue D Trump l'invite au château de  ...Versailles

    #G7EVIAN :un grand raout pour quel résultat? Pourquoi d'ailleurs in fine? Pour quelques photos etdu bavardage? 

                                                         Sylvie Neidinger

  • JO PARIS2024 : omniprésente Tour Eiffel. Trop c'est trop.

    Un média  hellène crie à l'overdose de Tour Eiffel  lors de ces Jeux Olympiques vus comme lourds en messages nationaux et de communication! Les Grecs disent-ils tout haut ce que beaucoup pensent ou bien leur avis est-il peu partagé ? A suivre...

    https://www.courrierinternational.com/article/paris-organise-les-pires-jo-depuis-des-decennies_220942

    "Le décor parisien n’est pas non plus du goût d’Ethnos, qui s’agace de l’omniprésence des monuments de la capitale française dans les compétitions. Pour l’épreuve de marche de 20 kilomètres, “qu’ont fait les organisateurs pour anéantir psychologiquement les marcheurs et les téléspectateurs ? Ils les ont contraints à faire 19 fois le tour de la tour Eiffel pour montrer au monde le géant d’acier (comme s’il ne le connaissait pas)” Entre autres...

    Soit, selon le média grec  de centre gauche carrément les pires Jeux olympiques organisés.  Jusqu'aux épreuves dans la Seine ce cloaque que 1,4 milliard d'euros ne permit d'assainir, les arbitrages en faveur de la France...(En tous cas, le maire de Paris Anne Hidalgo répond aux critiques par la plus grande vulgarité)

    L'overdose publicitaire de "Eiffel" est donc signalée . Mais peu savent que en plus le français Eiffel n'est pas à l'origine du projet architectural au sens de sa création! Car c'est bien le suisse Koechlin qui l'a "designée" , inventée dans son style.

    Depuis 2022 seulement, un an après l'obtention  des Jeux   ces faits autour du véritable architecte créateur  sont enfin signalés sur le site officiel du monument parisien.

                                                               Sylvie Neidinger

     

    Article de BlogSylvieNeidinger l'indiquant  en  2014

    http://blogdesylvieneidinger.blogspirit.com/archive/2014/10/07/la-tour-eiffel-un-peu-suissesse-avec-koechlin-le-signaler.html

  • Fin des blogs TDG par un basique courriel de TAMEDIA : confirmé par d'autres blogueurs!

    A la question posée hier aux autre blogueurs TDG; " avez-vous reçu un courriel qui annonce la fermeture des blogs TDG " : la réponse est confirmée.

    C'est  un peu fort de café de recevoir  un basique  courriel de Tamedia (avec faute d'orthographe, cela arrive..) alors que les blogs sont anciens. 2011 me concernant soit 1544 articles.

    Tamedia ne communique pas sur le sujet officiellement, ne dit pas si il garde quelques blogs ou non. Silence sur la cuisine interne.

    La suppression des blogs TDG témoigne en tous cas  de la mauvaise santé financière des groupes de presse.  La version papier est généralement  dans la coma ( voir dossier Imprimerie de Bussigny en chute d'activité) . Las, la version numérique ne compense pas à l'ère du "tout gratuit" et des infos google.

    Les blogs TDG avec leurs blogueurs rédacteurs non rémunérés apportaient un complément rédactionnel libre et indépendant. Les articles étaient quelquefois repris sur la plate-forme des blogs (certes parfois avec des interventions de chapô sans consentement de l'auteur) Elles généraient du flux entrant.

    Problème : toutes ces données à lire ne génèrent pas forcément d'abonnement numérique, source de vie d'un groupe de presse.

    De plus, les coûts de gestion de l'infrastructure blog doivent être lourds. MERCI à Tamedia d'avoir permis cette belle aventure rédactionnelle.

    Géo que je salue ici, commentateur passionné  a le bon mot de la fin "cela devait arriver"

    Remarque : Facebook en perte de vitesse, Twitter idem avec le rachat par Musk, Tamedia, les cryptomonnaies: une certaine économie numérique s'écroule sous nos yeux, en direct et rapidement !

    ITE MISSA EST pour les TDG blogs.

    La Suisse Romande francophone PERD un précieux espace d'expression et de liberté d'expression.

    Ils renaîtront. Ailleurs. Espérons. Mais ne seront plus sur une plateforme unique commune. : un dégât culturel ...

                                                                                          Sylvie Neidinger

     

    Réponse à une commentatrice mal lunée contente de voir mon blog disparaître car je ne passe pas ses commentaires (agressifs) :

    -D'une part les commentaires doivent correspondre à la #ChartreBlogNeidinger Un blog est un salon de discussion après exposé. Les avis différents y sont les bienvenus mais pas les ...agressifs. 

    -Le blog ne disparaîtra pas et retrouvera d'autres lacs ou rivières

    -Je suis triste pour elle car avec la disparition des blogs, les espaces de commentaires disparaissent aussi . Où jettera-t-elle son fiel désormais ? 

  • PERAMA en partage à Genève chez Barbara Polla, Analix Forever

    Pleins feux dès le14 juillet au bout du lac pour un vernissage  chez Barbara Polla qui inaugure 100 ans FOREVER, soit  l'expo SHARING PERAMA. Genève en parallèle à l'expo de  Venise!

    PERAMA? "ναι" : on parle bien de la banlieue d'Athènes qui dès 1922 voit s'installer les migrants réfugiés d'Asie Mineure à la chute de l'Empire Ottoman. Cette année est centenaire de cette ville de logistique où les grues s'agitent  incessamment autour des conteneurs et  des chantiers navals repris par la Chine. #perama,#grèce,analix forever,barbara #polla

    Par extraordinaire la suissesse,  sympathique Commissaire de l'exposition,  partage intimement ce morceau d'histoire Hellène. Elle y vécut dans son enfance avec ses parents et son frère. Perama lui est  un lieu matriciel.

    Elle y  avait alors  rencontré Georgios Dimitriadis, ce prêtre orthodoxe distributeur d'aide et d'espoir aux déracinés de leurs terres ancestrales (Il reste relativement peu connu à l'extérieur).

    Un contact altruiste  non seulement inoubliable pour elle mais fondateur de son esprit humaniste.

    AMI, sa mère artiste, dessinait alors le Port dans ses oeuvres picturales.

    Quand, en 1967, Georgios Dimitriadis fut emprisonné par la junte militaire, la notion de liberté/ emprisonnement, d'injustice sociale n'a cessé de hanter l'esprit de la genevoise au point de le formater définitivement dans ses questionnements.

    En 2017, elle fonde l'association suisse Sharing Perama pour lancer des ponts avec le  passé et le présent si dynamique. Avec SON passé en fait! L'autre pilier grec du pont est posé à Perama en 2019 avec l'association grecque MOIRAZOMASTE TO PERAMA en réponse. 

    Cela se traduit chez Barbara par un mécanisme artistique! L'artiste écossais  Robert Montgomery s'implique avec son poème lumineux, le grec  Marios Fournaris et ses photos. Chistos Panagos, réalisateur et Charalambos Margaritis avec le "making of "du bien nommé DREAMING PERAMA.

    SHARING PERAMA, à voir à Venise, également jusqu'au 27 novembre 2022, à l'ECC, European Cultural Center autour du projet "personnal structures".

    Le rêve nostalgique de Barbara, l'inclassable incasable a muté en action artistique concrète et partagée.

    Aujourd'hui 17 juillet 2022 de 14 à 18h,  pour le vernissage : visite de l'expo,   lectures par Barbara Polla et un "pot" festif.

                                                                        Sylvie Neidinger

    Analix Forever

    rue du Gothard,10 Chênebourg, 1225

    perama,grèce,analix forever,barbara #polla

    perama,grèce,analix forever,barbara #polla

    #perama,#grèce,analix forever,barbara #polla

  • Roberto Balzaretti, ambassadeur cycliste de la Suisse fait son tour de France diplomatique!

    Son excellence l'Ambassadeur de Suisse en France met en pratique SON idée originale: la diplomatie du vélo ! 

    Il invente le contact avec son pays " de travail" par un tour de France en 12 étapes sur plusieurs mois. Il faisait escale hier 4 juillet 2022 à Saint-Ismier dans la Vallée du Grésivaudan (Isère), devenue Vallée de la micro-électronique de Grenoble. A la rencontre cette fois de l'Association des Suisses de l'Isère, le consul de Suisse  à Lyon étant présent ainsi que le sympathique staff logistique. L'association fut fondée à l'initiative de la tessinoise Mariagrazia Masoni Courtois en 1996.

    Roberto Balzaretti met ainsi en pratique son  professionnalisme par la "double vue"#vélo,#diplomatie du vélo,#calmy-rey,je t'aime moi non plus,#ch-ue,#ch,#ue son excellence l'ambassadeur,#diplomatie,#suissz,roberto #balzaretti (double regard=définition de la diplomatie !)

    Il lui fallait quitter Paris pour visiter les cantons...français riches de leur diversité et bien lovés dans une géographie sociale dont la capitale centralisée importe finalement peu: une approche suississime! 

    Au long du périple, il rencontre certes les Suisses de France mais pas seulement :  les français en lien avec l'Helvétie, les entreprises suisses en France, françaises en lien avec la Suisse, les milieux artistiques etc. Une équipe de l'Ambassade prépare évidemment la rencontre et suit le cycliste en voiture. Monsieur l'Ambassadeur  est souvent accompagné sur route de ceux qui spontanément  se joignent à lui.

    Aujourd'hui 5 juillet, il visite le CEA le matin, grimpe vers le plateau du Vercors à Villars-de-Lans dans l'après-midi, soleil intense au rendez-vous.

    #diplomatie,#suissz,roberto #balzaretti,#vélo,#diplomatie du vélo,#calmy-rey,je t'aime moi non plus,#ch-ue,#ch,#ue son excellence l'ambassadeurOn souhaite à  cette initiative de trouver un large écho dans l'Hexagone mieux connu des Suisses  que son contraire. Dommage.

    Et même pour les français bien informés sur  leur voisin de frontière directe (au delà des clichés chocolatiers et bancaires!): tout travail explicatif supplémentaire est le bienvenu.

    Surtout en cette période de choix politiques suisses compliqués: Ah cette relation CH vers UE  en mode "je t'aime moi non plus"  avec "le-dit voisin" soit  les... 27 de l'UE!

                        M BALZARETTI :  DYNAMISME, DIPLOMATIE "A LA RENCONTRE DE"

    PAR LE VELO

    Il a du taf, le cycliste-diplomate ! Entre l'affaire de l'achat des F-35 par la Suisse en place d'avions français (annonce alors tonitruante) et les  tergiversations autour de l'accord cadre global que l'Europe réclame désormais: un travail compliqué pour un Ambassadeur!

    La Suisse actuellement reléguée au statut d'état tiers de l'UE s'accroche au passé, voudrait retrouver ses accords dits "en paquet" mis en danger en partie  par...sa propre initiative populaire anti européenne de 2013 et les conséquences qui en résultent. Difficile...#vélo,#diplomatie du vélo,#calmy-rey,je t'aime moi non plus,#ch-ue,#ch,#ue son excellence l'ambassadeur,#diplomatie,#suissz,roberto #balzaretti

    Le pays alpin  évidemment souverain et farouchement libre se retrouve actuellement à la croisée de chemins avec, comme on le constate dans les débats internes  de tous ordres politiques, experts, réactions citoyennes  sur les réseaux sociaux,  un certain déni vis à vis de l'Europe institutionnelle et la situation exacte des enjeux. Au sens de penser que la situation antérieure va pouvoir  perdurer.

    Or, le vent a tourné. Combien la notion de "paquet" semble bizarre au regard externe:

    Vous me prendrez bien un paquet de bilatérales ? Oui, coupé dans la tranche?

    Hier, Roberto Balzaretti n'a pas insisté sur ce qui sépare mais sur tout ce qui unit, de tous ordres: investissements, secteurs culturels, émigration  suisse en France depuis des siècle et pas toujours connue etc. Son discours est synthétique, clair, direct.

    Avec sa carrure sportive, M. l'Ambassadeur, docteur en droit,  invente une diplomatie tout terrain cycliste et  donne de sa personne pour (re)construire des ponts, 

    Le Tessinois démontre  en tous cas combien la Suisse est riche de diplomates de haut vol.

    Intuitivement j'ai ressenti hier  M Balzaretti,  modeste et terriblement efficace  par sa démonstration/action et son discours constructif, comme appelé à poursuivre sa carrière vers les fonctions de Pilotage après celle de Représentation ?  Une carrière à  suivre de près.

                                                                      Sylvie Neidinger

     

    On attend , en tous cas dans les années à venir de connaître " la Suisse que Monsieur #diplomatie,#suissz,roberto #balzaretti,#vélo,#diplomatie du vélo,#calmy-rey,je t'aime moi non plus,#ch-ue,#ch,#ue son excellence l'ambassadeur Balzaretti souhaite"! En relisant sa biographie, je comprends mieux. Il démarre sa carrière, proche de Madame Calmy-Rey que j'avais rencontrée à Penthes en 2014 alors en promotion de son livre "La Suisse que je souhaite" : une vision d'ouverture, un style franc direct et calme.

    Par ailleurs, l fut ...négociateur en chef de l'accord-cadre.

     

    https://duboutduborddulac.blog.tdg.ch/archive/2019/08/05/fete-nationale-suisse-en-rhone-alpes-300052.html

    #vélo,#diplomatie du vélo,#calmy-rey,je t'aime moi non plus,#ch-ue,#ch,#ue son excellence l'ambassadeur,#diplomatie,#suissz,roberto #balzaretti