Dessin de Chaunu : le dessin humoristique du jour - Ouest-France
Pays-UE
-
Le caricaturiste CHAUNU croque Ursula Von Der Leyen, caddie: édifiant!
-
UE-USA: Ursula von der Leyen vassalise l'Europe!
Echec économico-politique pour l'Europe en Ecosse, suite à la rencontre de la présidente de la commission européenne Ursula von der Leyen avec Donald Trump, selon les observateurs. Dans une bizarre "diplomatie du golf privé"hors de tout cadre légal.
Echec pour l'Europe comme unité indépendante, surtout. Avec l'acceptation d'un "tarrif" prohibitif à 15%, sans contrepartie. L'accord conclu se nomme désormais accord deTurnberry:"
L'accord de Turnberry confirme que les échanges transatlantiques sont entrés dans une nouvelle ère, celle d'un protectionnisme américain décomplexé. Jusqu'au retour au pouvoir de Donald Trump, ils étaient marqués par un niveau de droits de douane américains de 4,8% en moyenne.Dans les faits, le taux effectif montait déjà à près de 15%, en y ajoutant la surtaxe de 10% d'ores et déjà décidée par l'administration Trump."
Echec sur le fond comme sur la forme. Un "désastre politique" titre Libération.
Le fond : l'acceptation du droits de douane à 15% au lieu de 4,8 % qui laisse citoyens, économistes, bourses et forces politiques dubitatifs. Et plusieurs des 27 Etats intégrés de l'UE non convaincus d'accepter in fine évoquent une "capitulation". La presse allemande évoque l'UE comme devenue un "poulet sans tête"...La presse européenne est négative.sur l'accord négocié dans un "resort"
La forme choque. Décider de ceci lors d'une rencontre sur le lieu INFORMEL de villégiature de son homologie américain accentue l'aspect de vassalisation. Comme la cour du "roi Trump" qui se serait transportée dans l'un de ses lieux. Ici, en Ecosse et négocie ses affaires locales entre deux parties.Non pas partie de chasse comme les rois mais de golf..
L'avenir de l'UE se décide où ? Sur un green? Dans une résidence privée du magnat adepte du deal imposé?
L'affidé- ici l'affidée - vient rendre hommage. Pardons négocier au nom de l'UE...en toute vassalisation. A Bruxelles? Non: autour d'un parcours de golf!
Sous les yeux des européens, régulièrement appelés aux urnes pour décider de l'Union Européenne.. Choqués ici du format politique inédit.
A savoir, ce lundi 28 juillet 2025 Donald Trump décide de ne plus pratiquer de négociation individuelle avec des dizaines d' Etats mais compte appliquer à tous un 15 voire 20% qui devient 30 35 voire 501% si il a le pays dans son collimateur tels Mexique, Canada, Brésil."je veux juste être gentil. Je dirais entre 15 % et 20%. Probablement l'un de ces deux chiffres", a déclaré Donald Trump, lorsqu'on lui a demandé à quel niveau serait fixé ce tarif douanier" devant le premier ministre anglais Keir Starmer.
Gentil? Cynique plutôt.
Sylvie Neidinger
Caricature de CHAUNU
Presse ultra dubitative! :
Lien permanent Catégories : E-Economie, H-Histoire avec un H, L-Scandale, Pays-Allemagne, Pays-UE, Pays-USA 0 commentaire -
GAZA : honte à l'Union Européenne qui ne réagit pas. Et aux autres...
L'Union Européenne a perdu toute crédibilité lundi dernier en ne contestant pas son accord d'association avec Israel qui poursuit son génocide à Gaza par la famine entre autres... La voix de l'UE à réagir sur un quelconque sujet se voit désormais entamée. Citoyens européens choqués.
Le Conseil des Affaires étrangères des Vingt-Sept, en réunion le 23 juin dernier au sujet de Gaza et de l'accord d'association franco-israelien a bien "bavardé" mais refusé in fine de passer à l'étape des sanctions.
Ce alors que l'Etat hébreu, en phase génocidaire sous son gouvernement d'extrême-droite Netanyahou commet quotidiennement des exactions. Claires violations de l'Article 2, de l'accord européen propre aux droits de l'homme.
UE EN INACTION SUR ISRAEL/GAZA
Toute position politique de l'UE sur quelque sujet que ce soit où les droits de l'homme sont bafoués, est désormais démonétisée tant que la structure accepte que se poursuivent les crimes contre l'humanité à Gaza sans réagir.
Sa crédibilité, son leadership actif sur les fondamentaux du droit international, sont atteints . L'UE choque les citoyens européens en montrant une telle acceptation des crimes de guerre en cours à Gaza, documenté chaque jour.
Silence des décisionnaires européens, on tue ! Scandaleuse non action surtout des Vingt-Sept, souvent prompts donneurs de leçons, actifs pour tous conflits mais ici en faillite juridique et morale en continuant à accepter l'accord d'association UE-Israël malgré les crimes de guerre quotidiens commis à Gaza.
La non prise de position européenne est contestée en justice par la JURDI (association Juristes pour le respect du Droit International) qui vient de déposer un recours en carence devant la CJUE .Cour de Justice de l'Union Européenne
L’association Juristes pour le Respect du Droit International (JURDI) a déposé, ce jeudi, un recours en carence devant la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) contre la Commission et le Conseil européens, accusés d’inaction face aux crimes commis à Gaza.
SN
-
HUNGER GAMES à GAZA par Israël: cynisme génocidaire total
La population gazaoui vit un piège alimentaire volontaire, pervers, organisé par l'armée israélienne et son partenaire américain en lien avec l'organisme paramilitaire GHF: affamer, centraliser les lieux de distribution et tirer sur les foules.
Un cynisme génocidaire ouvert, sans frein. Avec peu de réactions internationales au regard des crimes contre l'humanité pratiqués. L'Europe habituelle donneuse de leçons reste en silence complice de cette barbarie : elle ne modifie pas (encore) son accord avec l'Etat hébreu.
Suggestion: accorder le prix Nobel de la Paix à l'Onusienne Francesca Albanese qui dénonce, dénonce et dénonce encore le génocide en cours par Israël sur la population civile palestinienne.
Dont le CYNISME absolu des Hunger Games version GHF.
SN
Hunger Games à Gaza ou l'aide humanitaire mortelle - Amnesty International France
Ex-militaires et anciens du renseignement : la face cachée de la Fondation humanitaire de Gaza
Israël envisage de parquer la population palestinienne gazaoui dans un camp de concentration à Rafah: Le transfert forcé de la population de Gaza n'est pas acceptable, juge l’ONU | ONU Info
-
Trump, président raciste, psychopathe, fasciste sème le chaos dans son pays. Et ailleurs!
La bourse s'effondre. Donald Trump président vengeur, fascisant, démesurément narcissique, déséquilibré, en roue libre, inquiète les milieux économiques, politiques. Et pas que...
L'homme qualifié de psychopathe a évoqué à plusieurs reprises dans des discours (!) Hannibal Lecter, son obsession. Remarque: à l'étonnement général, il maquille sciemment son visage en rouge orangé. Pour quel message ? A décoder...Lors de l'investiture, il balance un sabre en tous sens...
Le président MAGA vient d'être élu. Et ne respecte aucune règle. Ses décrets sont parfois inconstitutionnels! Tout est à son bon vouloir hyper mégalomane avec un sentiment de surpuissance démesurée et peu de considération pour les règles du droit, du droit américain et droit international. Les coupes drastiques sont d'une ampleur de dizaines de..milliards. Lui ne parle que d'argent : son obsession et sa mesure de valeur !
Devant un monde médusé, sidéré, le président deux fois ELU, lance "sa" guerre commerciale contre le Canada, Mexique, Chine. Il se montre "colérique sur l'Afrique du sud" En attendant les autres guerres: Brics, UE... A savoir les pays attaqués par Donald Trump ripostent et lancent à leur tour l'augmentation des droits de douane dès mardi prochain. La Chine porte plainte devant l'OMC. En attendant, la guéguerre alimente une spirale inflationniste que les américains craignent à juste titre! La guerre commerciale la plus stupide de l'histoire, titre Wall Street Journal...Les américains s'inquiètent.
L'autoproclamé démiurge entend carrément s'accaparer illégalement du Canada et du Groenland ...danois et de Panama . Il entend déporter en interne, déporter deux millions de palestiniens de Gaza (soit un crime de guerre)..Par décrets mis en scène, il démolit les alliés traditionnels de USA, comme il "purge" brutalement, à tout va, en interne les fonctionnaires, juges, militaires, procureurs etc. Ses opposants, en fait. Ceci dit, ses amis aussi....
L'organisme USAid -qui datait de 1961- est insulté par Trump et ses sbires ("organisation criminelle" dirigée par des "fous extrêmistes" soit disant) Et éliminé abruptement dans une violence inouïe : personnel "viré" ipso facto, site fermé.. Brutalité totale du président qui élimine (=fired !) et d'Elon Musk sur le sujet et décision potentiellement illégale prise par le "Doge".Des étudiants en cours d'étude perdent leur bourse. Entre autres.
Le "milliardaire au salut nazi"vient de s'emparer des clefs du Trésor américain. Des jeunes de vingt ans membres de son équipe Doge sont nommés à des postes clefs de prise de contrôle du Trésor (système de paiement officiel gouvernemental) qui finance les retraites, la santé ertc. les anciens hauts fonctionnaires apolitiques ayant été poussés à la retraite !
Des rafles de civils dits "migrants" sont organisées, comme au temps du fascisme. Individus maltraités, renvoyés.Jusqu'aux "natives", des autochtones Navajos à expulser! Le président colombien Gustavo Petro compare D Trump à Hitler, pas moins...
Son racisme est délirant: tout ce qui est supposé étranger se voit, dans ses normes, qualifié de délinquant, malade, mangeurs de chats...Stigmatisations sur stigmatisations. Diffamations sans preuve. Tout y passe lors de longs discours logorrhéiques. La Présidente du Mexique dénonce ces calomnies.
On l'observe tenir des discours décousus mais toujours offensifs dans l'insulte ou l'agressivité.Il établit donc par décret la DEPORTATION (sa terminologie !) ou la grâce... de ses aficionados délinquants: ceux qui avaient envahi le Capitole et purgeaient une peine de prison.
Lui et ses oligarchies rêvent de Coloniser Mars. En attendant deux astronautes sont coincés dans l'ISS depuis...juin 2024!
Cet homme visiblement malade mental a obtenu le pouvoir par vote démocratique mais le détourne hyper rapidement en direction d'un véritable fascisme voire techno-fascisme. D'ailleurs la sonnette d'alarme tirée préventivement n'a pas empêché l'élection de ce profil particulier.
Le premier pays à en subir les conséquences : le sien, totalement déstabilisé actuellement tétanisé par le chaos en cours. Le monde retient son souffle face à ce scénario brun. En fait noir. Le tourisme aux USA a de fortes probabilités de se voir impacté.
Par sa violence verbale et ses décrets Donald Trump déclare une guerre économique mondiale. Il joue une partie de poker menteur et bluffe sur les droits de douane (et le reste) avec le monde mettant en danger l'économie de son pays. Car insulter les autres a des conséquences. Les canadiens dont Donald Trump veut envahir le pays commencent à mettre en place un boycott des USA! L'Ontario vient de rompre des contrats commerciaux avec le grand voisin..
En général, un président nouvellement élu RASSEMBLE le pays en interne et rassure ceux qui n'avaient pas voté pour lui. Ici il divise, brutalise,se VENGE, voire...détruit. !
Sylvie Neidinger
D Trump est vu comme prédateur économique :
Sur les accusations de fascisme:
Il relance Guantanamo le goulag local (in The Guardian)
Lien permanent Catégories : E-Ecologie environnement, E-Economie, FEMMES et Post féminisme, H-Histoire avec un H, H-Histoire Idéologies woke antiwoke, H-Histoire-Contre l'esclavage, L-Lanceur d'alerte.Société, Pays-Canada, Pays-UE, Pays-USA, Politis International, Société- Décomposition, Société-Narcissisme médiatique, Société-Racisme. 0 commentaire