Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Politis Sémiologie de l'IMAGE

  • La table de Vladimir Poutine: un designer italien

    Rubrique Politis Sémiologie de l'image.

    La table de réception du président russe a  stupéfait le monde lors des récentes  visites du chancelier allemand Olaf Scholz et d'Emmanuel Macron. Beaucoup de suivi presse, de détournements et de rires  sur les réseaux sociaux. autour de ces réunions particulières. Pour la première fois: une telle image.

    Ce meuble circulaire blanc à feuilles d'or est paradoxal:  pratique pour réussir à installer une vingtaine de personnes en son pourtour. Mais  pratique aussi pour ..isoler! 

    En l'espèce, la "Maître du Kremlin" reçut ses interlocuteurs européens  individuellement à grande distance, un éloignement inhabituel en diplomatie. Les chancelleries allemande et française évoquent le refus de test covid par les invtés motivant cette mise à distance "à l'autre bout de la table". 

    Concernant la France, était-ce  un message  retour à l'improbable  visite  du 21 mai 2017 à Versailles, fort  humiliante en terme d'image diplomatique.? V Poutine conduit par  E Macron  vistant  les jardins  en voiturette de golf à Versailles? "Cocasse" avait alors  titré la presse. 

    Visiblement en février 2022,  le meuble blanc en bois, datant de 1996 fut bien utilisé  en vue d'éloigner le visiteur par précaution sanitaire,  comme le précisent les services du président russe. #table de réceptiono,n olaf #scholz  ,#Macron,  #Poutine

    Toutefois  le placement d'un visiteur haut dirigeant à l'autre bout des six mètres  de la table porte un autre message SYMBOLIQUE  au delà de la simple prudence prophylactique.

    Il isole l'interlocuteur réellement "tenu à distance" . Le contraire de ce qu'une rencontre directe de deux chefs d'états signifie habituellement en poignées de mains médiatisées.

    Le message visuel était donc exactement représentatif  du fond. Poutine exprimait ici sa non proximité de vue avec les deux dirigeants européens.

    Le contraire du concept diplomatique de "Table de négociation"

                                      UN MEUBLE ITALIEN  DES ANNEES 90

    La pièce unique  fut commandée en 1996 sous Eltsine à l'entreprise OAK de Cantu, près du lac de Côme ,." Elle faisait partie « de la plus grosse commande qu’on n’a jamais eue », raconte le PDG  Renato Pologna. Son prix ? « Ah, c’était en lires à l’époque, une table de ce genre vaudrait aujourd’hui environ 100.000 euros » et le total de la commande « plus de 20 millions d’euros »." 

    Normal: il s'agissait de meubler tout le Kremlin , soit ...7000 mètres carrés sur deux étages du sol au plafond.  "l'entreprise fournissait les meubles, les sols, les boiseries ou encore les finitions en marbre sur les murs des salons du Kremlin."

    Cette extraordinaire table diplomatique  a fait couler beaucoup d'encre...Le message implicite de la non proximité avec l'UE  est bien compris comme tel. La suite des évènements avec l'entrée en conflit en Ukraine confirme que les rapprochements diplomatiques ont échoué..

                                                                    Sylvie Neidinger

     

    #table de réceptiono,n olaf #scholz  ,#Macron,  #Poutine

    (capture d'écran) 

  • "Envie de lui"... Une affiche des "Jeunes Avec Macron" créé un profond MALAISE

    Rubrique Sémiologie de l'image.

    L'affiche de Macron supposée produite par les  JAM est prévue pour être éditée à 25 000 exemplaires et posée ce week-end. 

    Capture d’écran 2022-02-11 113142.jpg

    Volontairement provocatrice,"pour faire parler" elle indispose par son texte ambigu "on a très envie de vous"... avec une image de LUI, lèvres rosies.

    Il n'est pas écrit "on a envie de votre politique" "ni  "on a envie de votre candidature" mais  "envie de vous" !  Malaise.

    ENVIE DEFINITION : il n'est pas écrit dans ce texte  que les jeunes JAM" envient Macron" mais bien "ont envie de lui" Ce qui correspond au registre de la ...sexualité

    Problème majeur de communication.

                              AFFICHE MALSAINE ET PROVOCATRICE

    Le président  ne s'est pas déclaré candidat. Artificiellement ses services veulent-ils créer une "effet d'attente"? Macron va donc  répondre à "l'envie" de ses jeunes troupes pour SA PERSONNE avec son "envie" à lui de se déclarer? Et finalement sa déclaration de candidature.

    Le procédé est alambiqué! 

    On doute de l'accueil de cet "outil de communication" surjoué  alors que  les dits "convois de la Liberté" convergent sur Paris et réveillent les Gilets Jaunes.

    Alors que E Macron a insulté la population qu'il "emmerde", cette mise en scène d'une supposée  "envie" de Lui pose problème.

    Cette affiche mal venue, ambigüe peut devenir  étincelle d'une colère  profonde.

                                                                                    Sylvie Neidinger

     

    Le détournement de l'affiche ne se fait pas attendre, avant même les placardages! 

    #affiche électorale,#macron,#enviedelui,#malaise,#malsain,envie #jam

     #affiche électorale,#macron,#enviedelui,#malaise,#malsain,envie #jam

  • Drapeau: le Président Macron provocateur en ce premier janvier 2022

    L'année politique française 2022 commence sur les chapeaux de roues. Déjantées.

    Alors que les Fêtes de fin d'année sont des...Fêtes justement pour passer du bon temps en famille, entre amis, la politique s'est invitée assez frontalement au réveillon.

    Emmanuel Macron  souhaite les traditionnels voeux à la nation par une citation problématique :"les devoirs passent avant les droits" à propos du vaccin...Avec une forte autosatisfaction. Premier choc que cette négation publique  du Droit par le supposé garant du Droit.

    Puis E Macron joue avec les symboles nationaux, comme il aime à le faire souvent. Démarre l'affaire du drapeau: le drapeau européen SANS le drapeau français flotte à l'Arc de Triomphe. Ce qui a profondément heurté. Et pas simplement à l'extrême droite.

    Une   "boulette" de l'Elysée.emmanuel #macron,affaire du #drapeau,oubli du drapeau français,#buzin,légion d'honneur,campagne,#pécresse,#mélenchon

    Action critiquée jusqu'aux au Pc et Insoumis LFI, lesquels signalent un décret qui interdit de pavoiser sans les couleurs nationales. 

    L'usage des drapeaux sur édifices publics est bien réglementé. Le président Macron a décidé tout seul et sans demander rien à personne", remarque  JL  Mélenchon. Macron n'a pas changé d'un iota: toujours vertical!

    Il lui est ici reproché d'utiliser (encore et encore) les symboles nationaux pour sa campagne personnelle.

    "Macron a un problème avec l'histoire de France" dira Valérie Pécresse de cette désormais "affaire des drapeaux". 

     Ouvrir la séquence de la Présidence européenne sur une... polémique annonce bien des péripéties pour les six mois à venir! 

                       LEGION D'HONNEUR QUI POSE QUESTION

    Enfin quand sort la liste des promus de la Légion d'honneur est cité le nom de Agnès Buzyn. 

    Véritable bras d'honneur aux français dit une chroniqueuse: " ...Vous êtes mise en examen. Vous évoquez une mascarade à propos des masques en 2020. vous démissionnez de votre poste en pleine pandémie":  Emmanuel Macron vous récompense et  gratifie d'une médaille qui désormais perd tout son sens.

    Le geste est vécu alors comme une provocation pour une partie de la classe politiqueOn ne touche pas aux symboles sans les user. Ni susciter une profonde colère dont le pays pouvait se passer, déjà impliqué dans les conséquences de la pandémie.

     

                                                                                  Sylvie Neidinger 

    (Suite)

    *La provocation continue. Le 4 janvier 2022 dans une interview au Parisien E Macron déclare vouloir "emmerder les non vaccinés" ce qui a immédiatement bloqué les débats au Parlement. Question: est-il bien  apte à diriger? 

    https://www.jeanmarcmorandini.com/article-485605-l-incroyable-declaration-d-emmanuel-macron-ce-soir-aux-lecteurs-du-parisien-les-non-vaccines-j-ai-tres-envie-de-les-emmerder-et-donc-on-va-continuer-de-le-faire-jusqu-au-bout-c-est-ca-la-strategie.html

    *Une dessinatrice de presse/twitteuse FANI  [er.com/StephanieLevy75] a bien résumé l'affaire de la légion d'honneur :

    emmanuel #macron,affaire du #drapeau,oubli du drapeau français,#buzin,légion d'honneur,campagne,#pécresse,#mélenchon

     

  • Mayfield: photo inouïe de la salle de cinéma ouverte, écran sur le désastre

    Le cliché produit par un certain Shawn Triplett  devient viral.#usa,#ouragan,#mayfield,#photo,salle de #cinéma,shawn #triplett 

     

    Le  photographe est de ...Mayfield, USA ville martyr du désastre météorologique du 10/11 décembre 2021.

    Il a produit une photo qui fera date dans l'histoire de la photographie. Visible sur son compte Twitter @thedudeknows.

    Sur place, ce témoin direct a immortalisé une salle de cinéma endommagée mais juste par l'écran disparu. La salle et ses fauteuils intacts.

    L'image de ce réel post tempête est impressionnante et impressionnante de symbole.

    Tout spectateur va au cinéma pour se changer les idées, rêver, apprendre. Il lui est alors proposé une oeuvre de fiction ou un documentaire, montage  produit par l'être humain. Le "ciné" offre une perspective à la vraie vie, artificiellement reproduite,  représentée en mouvements d'images. Un montage.

    Ici ce second degré n'est plus de mise car... l'écran physique de la fiction  a carrément disparu.

    S'affiche l'écran du réel: la ville de Mayfield détruite.

    La réalité  catastrophique s'invite à la place de tout imaginaire.

    Elle évacue brutalement l'imagination. En place, bâtiments explosés, habitants disparus. Saisissant.

                                                                                  Sylvie Neidinger

     

    2021-12-18 cinema mayfield  044005.jpg

     

  • HARRY TRONE... SUR UN BANC!

    Sémiologie-             Alors que Robert Lacey pose les mots en  qualifiant Meghan Markle de 'sociopathe narcissique' on décrypte ici la symbolique particulière de la relation entre Harry et le trône, le fauteuil, le canapé, le divan, le banc...

    L'individu semble perturbé de ne pas accéder un jour au Trône d'Angleterre car secondaire dans l'ordre.

    Mais c'est la loi du genre. En refusant, en jalousant son frère William, futur roi  c'est la notion même  de "royauté" -ô monarchie cette structure médiévale- que Harry récuse.

    Du coup il remet en cause TOUT le système dont il adore profiter paradoxalement.

    Son ex Cressida Bonas avait qualifié Harry de nevrosé narcissique endommagé et obsédé par lui-même.

    On comprend dès lors combien la psychologie narcissique  de Harry a "matché" avec celle de son épouse.

    Le couple est bizarre puisqu'il prend le monde à témoin par un cirque médiatique mondial dont l'interview   Oprah Winfrey. Les médias sont appelés à commenter les supposées vicissitudes et souffrances provoquées par la Couronne.

    En fait ce couple lourdingue  et mentalement malade ( ils le disent eux-mêmes!) prend à témoin le monde dont les démocraties pour dire combien on  ne les traite pas avec assez de privilège...royal. Leurs propos au passage, leur font gagner des sommes énormes, sans travail.

                                            PARADOXALE HYPOCRISIE

    L'hypocrisie et le paradoxe  portés à leur comble...Leur symbolique autour du TRONE est dès lors très révélatrice.

    Les étapes de leur communication du site Royal Sussex sont intéressantes à analyser:

    1-Harry prend son pied et renverse les codes dans un canapé de salon  à côté de Meghan pieds en l'air. Il s'éclate, sous le sigle de la  couronne britannique. C'est "rien à faire des codes monarchiques donc de la Reine"

    #harrymeghancircus,#harry,#meghan,#uk,#californie,#lacey,monarchie britannique

    2-Harry et Meghan se présentent hors bâtiment dans la nature dans un pause impolie au niveau des pieds (sales) pour le masculin et en pose gynécologue pour le féminin. C'est "on se moque de tout, nous on prend notre pied"

    #harrymeghancircus,#harry,#meghan,#uk,#californie,#lacey,monarchie britannique

    3- Le couple prend une attitude hiératique dans deux fauteuils de jardin pour l'interview Winfrey. C'est "nous sommes la royauté bis Reine et Roi  de Montecito (Californie) "

    #harrymeghancircus,#harry,#meghan,#uk,#californie,#lacey,monarchie britannique

     

    4- Harry accepte de témoigner sur sa santé mentale ....dans un podcast tout de même baptisé Armchair Expert. (avec l'ambiguité du divan de psychanayste) C'est une " séquence réglement de compte vis à vis de son père, la famille et  la monarchie". 

                                          ASSIGNES SUR UN BANC

    Problème l'image reçue du grand public est celle d'un prince suffisant » voire« méchant » (cf plusieurs articles)  après ses récents commentaires explosifs. Dans le podcast Armchair expert, animé par l’acteur Dax Shepard, il a osé comparer la vie à Buckingham à une vie « au zoo ».

    5- Meghan Markle produit un livre pour enfants intitulé "Le banc" où , assez autoritaire,  elle expose leur vie personnelle, celle de son mari et celle de son enfant MINEUR dans un livre commercial..

    Où  elle positionne elle-même la relation père-fils !!!

    En fait, elle les  adoube, les   assigne sur un ...banc où se jouerait selon elle la relation père-fils

    Qui écrit? Qui assigne? Meghan Markle, the boss. 

    Où ? Sur un banc bien fixe et statique.

    La relation père-fils passe par elle. Une emprise? A suivre.

                                                                                                          Sylvie Neidinger

    banc.png