Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Politis France #GiletsJaunes

  • Commémoration demain 24 août 2022 des 450 ans post Massacres de la Saint-Barthélemy

    Un 24 août de sinistre mémoire: celui de 1572 quand 3 à 4000 huguenots furent anéantis en quelques jours à Paris.

    10 000 pour toute la France. Une tuerie de voisinage.

    L'amiral de Coligny, chef du Parti Réformé "inaugure" en victime la séquence puisque  assassiné à l'aube du 24 août 1572 en sa résidence sise au 144, rue de Béthisy, près du Louvre. L'évènement qui s'inscrit dans les Guerres de Religions s'inscrit ponctuellement dans le déchirement interne à la noblesse française. Dont l'intransigeance des Guise.

    Cela se produit peu après le 18 août 1572 date du  mariage entre Henri de Navarre, futur Henri IV et Marguerite de Valois la Reine Margot qu'un célèbre film a remise en scène.

    Nombreux  gentilhommes protestants étant venus dans la capitale (hostile...) pour la dite cérémonie.

     L'historien Jérémie Foa (maître de conférence à Aix-Marseille, Laboratire TELEMMe)  a revisité les archives. Il publie fort à propos aux Editions La Découverte "Tous ceux qui tombent . Visages du massacre de la Saint-Barthélemy". Après "Sacrés guerres", en format BD.

    Selon l'article consacré par Slate  :"L'apport de Foa est majeur en ce qu'il démontre que ni le Conseil du roi, Charles IX, ni évidemment sa mère, ni les Guise, ne pouvaient connaître le nom, l'adresse et le visage des Huguenots de la capitale ou des grandes villes du pays.#agen,24 août 1572,#protestant,#catholique,amiral de #coligny,#massacre de la saint barthé my,jérémie #foa,reine margot,henri de navarre,#paris Il fallait une implication décisive: celle des propres voisins des victimes, bourreaux en herbe, membres de la milice et bourgeois installés, parfois membres de familles très impliquées dans la forme ultra du catholicisme versant politico-religieux. Tous ces noms apparaissent sur les listes d'écrous de la Conciergerie dans les années de brimades et répression des Huguenots. Ainsi les portraits de victimes comme des bourreaux dessinent une sorte de cartographie du massacre qui, par les patronymes et les lieux évoqués, s'avère d'une actualité troublante."(...)

    "Il n'y a pas, selon J Foa, de préméditation, mais un conditionnement progressif de tous les acteurs de la Saint-Barthélemy, tant des bourreaux que des victimes, qui furent persécutées pendant les années 1567-1570. Si terrifiant que cela puisse paraitre, c'est l'interconnaissance qui est le facteur décisif des massacres. Au-delà des relations entretenues (souvent fort mauvaises depuis les années de persécution de la fin 1560), tous les acteurs de ce massacre se connaissaient."!!!!!!#agen,24 août 1572,#protestant,#catholique,amiral de #coligny,#massacre de la saint barthé my,jérémie #foa,reine margot,henri de navarre,#paris

    Le Petit Bleu d'Agen signale le cas concret de l'Agenais où les idées réformistes de Luther trouvaient un écho favorable avec 10 % de convertis pourtant  dans un contexte de répression largement  antérieur au massacre commémoré mercredi 24 août 2022. 

    Les incidents démarrent bien avant 1572: un Jean Bernède, brûlé vif à Agen en 1545, Jacques Maigna prêtre à Villeneuve d'Agen brûlé en 1551, la langue de Jean Malhort percée au fer rouge...Quelques exemples.

     

    24 août 1572: une tache sur l'histoire de France que personne n'oublie.

                                                                            Sylvie Neidinger

     

     

                                               SERIE DE BLOG  24 AOUT 1572: LA SAINT-BARTHELEMY

     

    -*24 août 2022. Qui commémore les 450 ans des Massacres de la Saint-Barthélemy?

    -*Commémoration demain 24 août 2022 des 450 ans post Massacres de la Saint-Barthélemy

    -*500 ans de protestantisme fêtés aujourd'hui 31 octobre 2017. Notamment à Grenoble

    Capturffe.PNG

    Seule oeuvre  contemporaine du massacre et visible à Lausanne par le genevois François Dubois

    ff.PNG

  • "Envie de lui"... Une affiche des "Jeunes Avec Macron" créé un profond MALAISE

    Rubrique Sémiologie de l'image.

    L'affiche de Macron supposée produite par les  JAM est prévue pour être éditée à 25 000 exemplaires et posée ce week-end. 

    Capture d’écran 2022-02-11 113142.jpg

    Volontairement provocatrice, elle indispose par son texte ambigu "on a très envie de vous"... avec une image de LUI, lèvres rosies.

    Il n'est pas écrit "on a envie de votre politique" "ni  "on a envie de votre candidature" mais  "envie de vous" !  Malaise.

    ENVIE DEFINITION : il n'est pas écrit dans ce texte  que les jeunes JAM" envient Macron" mais bien "ont envie de lui" Ce qui correspond au registre de la ...sexualité

    Problème majeur de communication.

                              AFFICHE MALSAINE ET PROVOCATRICE

    Le président  ne s'est pas déclaré candidat. Artificiellement ses services veulent-ils créer une "effet d'attente"? Macron va donc  répondre à "l'envie" de ses jeunes troupes pour SA PERSONNE avec son "envie" à lui de se déclarer? Et finalement sa déclaration de candidature.

    Le procédé est alambiqué! 

    On doute de l'accueil de cet "outil de communication" surjoué  alors que  les dits "convois de la Liberté" convergent sur Paris et réveillent les Gilets Jaunes.

    Alors que E Macron a insulté la population qu'il "emmerde", cette mise en scène d'une supposée  "envie" de Lui pose problème.

    Cette affiche mal venue, ambigüe peut devenir  étincelle d'une colère  profonde.

                                                                                    Sylvie Neidinger

     

    Le détournement de l'affiche ne se fait pas attendre, avant même les placardages! 

    #affiche électorale,#macron,#enviedelui,#malaise,#malsain,envie #jam

     #affiche électorale,#macron,#enviedelui,#malaise,#malsain,envie #jam

  • Autoroutes françaises: paiement malgré les travaux qui hyper ralentissent

    L'accès au réseau autoroutier suisse se fait contre paiement d'une vignette  (40 CHF-38,5 euros) somme dépensée annuellement une fois pour toutes.

    En France ce montant correspond à un seul trajet presque!

    La gestion des autoroutes y a été privatisée augmentant considérablement ce poste de dépenses.

    Le député Julien Borowczyk, vient d'émettre une proposition logique: quand les autoroutes sont en travaux, le prix du péage devrait diminuer!  

    La région Rhône-Alpes voit  des chantiers sur plusieurs axes. Plusieurs  sur une même section parfois. Ils durent des mois, comme à Aubagne (Belcodène) entre autres. Ils ralentissent considérablement la circulation et donc annihilent le bénéfice d'emprunter ces autoroutes   rapides limitées à 130 km/H ou 110 km/h selon.

    Les automobilistes en sont ...agacés.

    Les Gilets Jaunes ne s'y étaient pas trompés: leur révolte - fiscale au départ-tournait en partie contre les péages qu'ils avaient -illégalement ! - pris d'assaut.

                                     PROPOSITION NON REPRISE

    La proposition du député semble avoir eu peu d'échos.

    L'autoroute reste une vache à lait, en partie pour financer les travaux mais aussi pour rétribuer l'Etat qui  accorde les concessions.

    Or, cerise sur le gâteau, dans les zones qui passent à 90 km/H au lieu de 130 ou 110 suivant les cas, des radars de contrôle de vitesse "chantier "provisoires sont ajoutés.

    Gare à celui qui se fait flasher à 97 km/H. Il lui sera alors  imputé 92km/h, soit  2km/h  de trop. Il se voit infliger une amende (en espérant que l'appareil soit réglé pile pour garantir l'équité)

    Du coup, la  double peine: payer (cher)  l'autoroute et l'éventuel PV. Pour une moyenne horaire hyper basse au final.

    De quoi attraper la jaunisse...

                                                             Sylvie Neidinger

     

    Une astuce pour payer moins cher l'autoroute: fractionner. Mais du coup...une perte de temps à la clé.