Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Pays-Russie

  • La table de Vladimir Poutine: un designer italien

    Rubrique Politis Sémiologie de l'image.

    La table de réception du président russe a  stupéfait le monde lors des récentes  visites du chancelier allemand Olaf Scholz et d'Emmanuel Macron. Beaucoup de suivi presse, de détournements et de rires  sur les réseaux sociaux. autour de ces réunions particulières. Pour la première fois: une telle image.

    Ce meuble circulaire blanc à feuilles d'or est paradoxal:  pratique pour réussir à installer une vingtaine de personnes en son pourtour. Mais  pratique aussi pour ..isoler! 

    En l'espèce, la "Maître du Kremlin" reçut ses interlocuteurs européens  individuellement à grande distance, un éloignement inhabituel en diplomatie. Les chancelleries allemande et française évoquent le refus de test covid par les invtés motivant cette mise à distance "à l'autre bout de la table". 

    Concernant la France, était-ce  un message  retour à l'improbable  visite  du 21 mai 2017 à Versailles, fort  humiliante en terme d'image diplomatique.? V Poutine conduit par  E Macron  vistant  les jardins  en voiturette de golf à Versailles? "Cocasse" avait alors  titré la presse. 

    Visiblement en février 2022,  le meuble blanc en bois, datant de 1996 fut bien utilisé  en vue d'éloigner le visiteur par précaution sanitaire,  comme le précisent les services du président russe. #table de réceptiono,n olaf #scholz  ,#Macron,  #Poutine

    Toutefois  le placement d'un visiteur haut dirigeant à l'autre bout des six mètres  de la table porte un autre message SYMBOLIQUE  au delà de la simple prudence prophylactique.

    Il isole l'interlocuteur réellement "tenu à distance" . Le contraire de ce qu'une rencontre directe de deux chefs d'états signifie habituellement en poignées de mains médiatisées.

    Le message visuel était donc exactement représentatif  du fond. Poutine exprimait ici sa non proximité de vue avec les deux dirigeants européens.

    Le contraire du concept diplomatique de "Table de négociation"

                                      UN MEUBLE ITALIEN  DES ANNEES 90

    La pièce unique  fut commandée en 1996 sous Eltsine à l'entreprise OAK de Cantu, près du lac de Côme ,." Elle faisait partie « de la plus grosse commande qu’on n’a jamais eue », raconte le PDG  Renato Pologna. Son prix ? « Ah, c’était en lires à l’époque, une table de ce genre vaudrait aujourd’hui environ 100.000 euros » et le total de la commande « plus de 20 millions d’euros »." 

    Normal: il s'agissait de meubler tout le Kremlin , soit ...7000 mètres carrés sur deux étages du sol au plafond.  "l'entreprise fournissait les meubles, les sols, les boiseries ou encore les finitions en marbre sur les murs des salons du Kremlin."

    Cette extraordinaire table diplomatique  a fait couler beaucoup d'encre...Le message implicite de la non proximité avec l'UE  est bien compris comme tel. La suite des évènements avec l'entrée en conflit en Ukraine confirme que les rapprochements diplomatiques ont échoué..

                                                                    Sylvie Neidinger

     

    #table de réceptiono,n olaf #scholz  ,#Macron,  #Poutine

    (capture d'écran) 

  • Italie seule face au coronavirus. Peu de solidarité européenne. Aide des Russes, Cubains et Chinois

    Caffé amaro!

    Amers..Les italiens ont réclamé aux européens en ce début mars 2020 de l'aide  concrète 

    (Le Monde) "L'Italie s'alarme du manque de réaction plus ferme de la part de ses voisins allemands et français jugeant « inconsciente leur non prise en considération du péril que représente la maladie ». Elle se plaint de la rétention des exportations de matériel sanitaire entre pays de l'UE et estime bien tardive la décision d'une mise en commun entre les 27 des données sur les stocks disponibles en vue d'une éventuelle mutualisation."'

    tytweet ursula.JPG

    En vain!

    Elle obtient le 11  mars  un... tweet  de Ursula Von  der Leyen qui promet des investissements à venir et des encouragements. Du bavardage. A vrai dire l'UE n'a pas de compétence sanitaire. Seuls les états décident.

    Le plus important -on s'en souvient-entre France et Italie  fut la notion de maintien ou non  de... matchs de foot tel  OL Juve à Lyon...d'ailleurs maintenu!

    Pour la péninsule, c'est bis repetita de la non solidarité.Italie laissée seule. Comme face à la vague migratoire issue de la Libye, pays destabilisé par la France et autres "alliés" sans que l'avis  de Rome n'ait compté alors qu'elle est frontalière.

    Avec la crise covid-19, la mort rode et angoisse. Hier 28 mars mille décès le même jour. 10 000 décès  en tout depuis le début de la crise.

     ITALIE SEULE FACE A LA NON SOLIDARITE DE L'UE 

    Face à l'épuisement généralisé de ses soignants et l'angoisse de la situation, l'Italie s'est vue SEULE. Avec même un mépris non dissimulé de l'Europe du nord . Genre :" C'est un peu de leur faute non, ils se touchent tellement ces latins, ils s'embrassent à tout bout de champ". Cette Europe du nord qui se croyait juste non touchée alors que le virus ne connait pas les frontières. Il arrive...

    Ses voisins n'ont pas ou si peu agi.  Les Tchèques détournent même de l'aide médicale envoyée par la Chine : masques et respirateurs à Lovosice! 

              AIDE CIVILE ET MILITAIRE DE CHINE, CUBA, RUSSIE

    Ce sont les russes, les cubains, les chinois qui aident l'Italie ! Un renversement complet des logiciels diplomatiques classiques.

    CHINE/L'Italie reçoit de belles paroles des européens mais affronte l'urgence avec la Chine.

    RUSSIE/A noter l'aide russe est une aide médicale... militaire(RFI)Les communiqués du ministère russe de la Défense ne cessent de tomber dans les boîtes aux lettres électroniques des correspondants à Moscou. La Russie apporte son aide militaire à l'Italie pour lutter contre le coronavirus et le Kremlin veut le faire savoir.L'aide a été acceptée tard dans la soirée de ce samedi 21 mars par l'Italie, lors d'une discussion téléphonique entre les ministres de la Défense des deux pays. La Russie va ainsi envoyer neuf avions et 100 militaires et spécialistes sur le sol italien. Le premier avion était attendu dans l'après-midi sur la base militaire de Pratica de Mare, au sud de Rome."

    Les militaires russes désinfectent une maison de retraite.

    OTAN/Ce, alors que l'Otan (normalement conçue pour protéger l'Europe) est  totalement déconnectée.  Rappel il y a peu, le 9 mars 2020 l'organisme de solidarité militaire  comptait engager l'Europe dans une attaque ...en Syrie pour aider Erdogan  qui voulait actionner l'alliance ! So comment sur la prise de conscience de la crise. La réponse  de l'Otan arrive tardivement APRES l'aide russe. Elle est verbale "face à la pandémie nous devons rester unis"(Jens Stoltenberg)

     

    CUBA/. Par ailleurs 52 médecins cubains viennent en renfort à Bergame : (RFI)"Ils sont 52, uniquement des hommes, 49 ans de moyenne d’âge, à avoir quitté La Havane samedi pour rejoindre la Lombardie. Ces médecins et infirmiers, dont le départ pour cette mission est volontaire, resteront au moins trois mois en Italie et travailleront auprès de leurs homologues chinois et italiens dans le nouvel hôpital de Bergame."

    Macron qui n'a pas pris la mesure de la crise italienne  (incitant les français à sortir le 6 mars 2020 ) vient dans la presse italienne dire le contraire le 28 mars 2020.

    Paroles, paroles..Les italiens savent à quoi s'en tenir ! Leur colère est justifiée. En ce moment, l'Italie serre les dents, dans la plus grande inquiétude face à la "grande faucheuse".

                                                                      Sylvie Neidinger

     

    Tchèque.Masques destinés à l'Italie détournés par la police.

    #italie,#cuba,#médecins #ue,#france,#macron,#blogneidinger,#chine,#retard,#coronavirus,#crise,#vonderleyen,otan,#stoltenberg,#tchèque,caffé amaro,~respirateurs,#masques,#rome,#libye,crise migratoire

    #italie,#cuba,#médecins #ue,#france,#macron,#blogneidinger,#chine,#retard,#coronavirus,#crise,#vonderleyen,otan,#stoltenberg,#tchèque,caffé amaro,~respirateurs,#masques,#rome,#libye,crise migratoire

    Macron se photographie avec un masque alors que le pays en manque cruellement et qu'il a passé son temps à ne pas montrer l'exemple en allant au contact direct. ô théâtre.

     

    #italie,#cuba,#vonderleyen, #macron ,#médecins #ue,#france,#macron,#blogneidinger,#chine,#retard,#coronavirus,#crise

     

    41 médecins décédés en Italie par manque d'équipement 

    #italie,#cuba,#médecins #ue,#france,#macron,#blogneidinger,#chine,#retard,#coronavirus,#crise,#vonderleyen,otan,#stoltenberg,#tchèque,caffé amaro,~respirateurs,#masques,#rome,#libye,crise migratoire

    RUBRIQUE #CORONAVIRUS 2020 Covid-19

  • Néocolonisation: mais que fait la Turquie d'Erdogan en Syrie ?

    L'actuel conflit au nord-ouest de la Syrie n'est pas convenablement  présenté dans sa réalité géographique...

    Idleb comme Alep sont bien en SYRIE. Dès lors que font les troupes, avions, bases, missiles du président Erdogan dans un territoire qui n'est pas le leur??

    Pathétique: l'Otan est appelé à la rescousse par le président islamo-nationaliste néo ottoman. En général cet organisme est supposé s'activer en Europe et  pour un concept de défense. Or, ici la Turquie attaque, en Asie mineure.

     

    Elle entend  garder une bande de territoire syrien où sont positionnés des groupes islamistes radicaux type Al Qaida dont l'appellation change en permanence. HTS, évolution de Al Nosra, Harar Tahrir el Sham, ou Hayat  et autres "joyeusetés". Ceux que la France de F Hollande et  L Fabius avait contribué à s'armer, soutenus dès 2012.

    . Laurent Fabius  devenant depuis le président  du Conseil Constitutionnel français.

    Ceux que les occidentaux nomment toujours des rebelles islamistes "modérés" sont des fractions armées  radicales pures et dures. On parle de  groupes coupeurs de têtes. Ils se firent remarquer comme   mangeurs de chair humaine (...en 2013) .

    En février 2020, la Turquie fait usage de "ses" supplétifs. Elle utilise carrément ce vivier de mercenaires islamistes, des  "frères",  pour ses opérations en Libye où elle vient d'en transférer 3000 en lien avec le Qatar.

                                   SYRIE: RECUPERER SON TERRITOIRE A IDLEB

    La Syrie entend désormais récupérer tout son territoire actuellement occupé. Demande légitime.  En effet que "fabriquent" dans le pays de Sham les occidentaux et alliés, directement ou indirectement? Que font la  Turquie, USA, UE, GB, France, pays du Golfe, Arabie Saoudite, tous accoquinés  avec les islamistes radicaux depuis 2011?

    Des groupes auxquels  des armes occidentales sophistiquées furent livrés dès 2012, armes repartie alors en direction de l'Etat islamique.

    Qui aujourd'hui s'élève contre la dérive nationale-islamiste du président Erdogan, devenu calife? Il n'est que menaces, agressivité, chantage même en direction de ses supposés alliés européens.

    Il entend faire revivre l'antique empire ottoman.

    Qui eut l'idée d'installer une douzaine d'ogives nucléaires dans ce pays?

    Aux jeux d'intérêts des uns et des autres pour le gaz et le pétrole de la Syrie (entre autres buts de cette guerre)  les occidentaux ont juste créé une situation de tension maximale, ingérable.

    Aujourd'hui l'Union Européenne dénonce le chantage migratoire d'Erdogan. Elle va enfin se rendre compte de la nature de ce "partenaire" ?

                                                                                   Sylvie Neidinger

     

    (suite) PILLAGE METHODIQUE  DES REGIONS OCCUPEES  EN SYRIE SUR ORDRE DU PRESIDENT ERDOGAN

    La Turquie a soigneusement vidé toutes les usines de la région d'Alep, ancienne ville industrielle de leurs outils, machines, lesquels ont traversé la frontière. Un pillage commis avec la bénédiction internationale. Pillage à  Afrin a aussi  Qui le dit? Personne. Silence.

    La Turquie pille les oliveraies syriennes. Qui le dit? Personne. Silence.

    La Turquie élimine progressivement les habitants traditionnels  kurdes syriens de ces zones frontalières occupées . Qui le dit? Silence.

    La Turquie revend au monde le pétrole de l'Est syrien récupéré en zone occupée par les troupes de Donald Trump. Il transite par son territoire, est revendu sous le manteau. Qui le dit? Silence

    La Turquie est intéressée par les réserves de gaz trouvées dès 2009 au large de la Syrie en méditerranée, qu'elle compte disputer  à Chypre mais à la Syrie aussi. Qui le dit? Silence

    Rappel La Turquie s'est emparée en 1938 du sandkaj d'Iskanderun (Alexandrette), alors en territoire syrien  avec la complicité de la puissance mandataire, la France. Or cette province volée rebaptisée le Hatay est frontalière avec le gouvernorat d' Idleb. Aujourd'hui, le Président Erdogan entend profiter du conflit actuel pour étendre le territoire turc à bon compte.

    Erdogan, sultan islamo-nationaliste qui devient le problème et non la solution

    Erdogan, maître chanteur migratoire.

    Et la presse occidentale de "taper" consciencieusement sur Damas et son allié russe.

    La Russie signale au passage qu'elle est la seule entité militaire légale en Syrie.

    Ces entités entendent elles mettre fin à Idleb et Alep  aux attaques islamistes de groupes "rebelles" qu'elles nomment terroristes et récupérer chaque mètre carré du territoire SYRIEN occupé illégalement par la Turquie, en complicité avec les occidentaux attirés par les odeurs de naphte et de gaz prédatés à bon compte.

    *NDLR article non diffusé désormais

    https://fr.sputniknews.com/international/202003011043159509-le-kremlin-repond-a-lappel-derdogan-a-se-retirer-de-syrie

  • Frappes sur la Syrie.De quel droit ? Selon Maria Zakharova (cf la "bande des trois")

    USA, France et Royaume Uni ont procédé à des frappes en dehors de la légalité internationale, celle de l'ONU.

    Deux sont les anciennes puissances coloniales de la zone, du temps des accords Sykes-Picot. Une époque durant laquelle les occidentaux se partageaient le monde. La troisième entend régenter la planète actuelle.

    Cette "bande des trois" est précisément celle qui a outrepassé la résolution de l'ONU prise en accord avec la Russie sur le survol de la Libye; Imposant au monde une guerre de destruction de l'Etat libyen dont le monde et surtout cet état se serait bien passé.

    Une politique internationale de cow-boy.

    "Personne n'a donné aux dirigeants occidentaux de s'attribuer le rôle de gendarme du monde, à la fois d'enquêteur, de procureur, de juge et de bourreau" a lancé la porte-parole de la diplomatie russe Maria Zakharova.(chef du département de l'info et de la presse du ministère russe des affaires étrangères)

    Rien ne justifie. Pas même la sempiternelle déclamation sur la démocratie dont ils se disent les phares. Démocratie issue des Lumières évidemment...Lesquelles viennent de la Galerie des Glaces de Versailles évidemment...

    Un comble. A propos de démocratie réelle, actuelle, France et USA sont classés dans les scores démocratiques dits "moyens" par The Economist.

    La Norvège étant première de ce classement du respect démocratique. La Suisse étant bien placée.

    En France, le président peut décider de lancer une guerre, le matin, au petit déjeuner, sans en référer à quiconque dans le pays. C'est ce qu'il vient de faire. CQFD.

                                                            ONU

    Or, personne n'a donné aux occidentaux le droit de découper la Syrie pour la prédater.

    La Syrie est le premier pays à avoir obtenu son indépendance après guerre en 1945.

    1945 , année de création des Nations Unies.

     

    L'ONU peut être améliorée.

    Mais en aucun visée, symboliquement bombardée par Trump, égal à lui-même, May qui fait du sous Thatcher et Macron du sous Napoléon.

    Napoléon qui entendait régenter l'Europe jusqu'à avoir décimé, tout seul, ses propres forces dans la terrible campagne de Russie.

    ONU, meilleur système MULTILATERAL complet de gestion du monde. Il inclue tous les pays.

    A ce jour, l'ONU organisme non  parfait certes  reste pourtant le meilleur mécanisme international.

                                                                                          Sylvie Neidinger

     

    http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2018/04/17/97001-20180417FILWWW00149-syriedamas-accord-d-evacuation-de-rebelles.php

     

  • Syrie: violation du droit international par les anciennes puissances coloniales

    Les anciennes puissances coloniales et la nouvelle (dite  néo-cons pour  néo-conservateurs avec le faucon John Bolton qui arrive à la Maison Blanche) vexées de voir les zones rebelles islamistes reprises viennent de frapper la Syrie.

    Pays de Sham qui  échappe  à leur  scénario dit de "prise de possession du pays" par le biais  des  groupes islamistes radicaux  liés à l'Arabie Saoudite, au Qatar, à la Turquie.

    Groupes rebelles dont Jaich el Islam, celui qui met en cage les individus femmes et enfants sur les places publiques.

    Les occidentaux ont  perdu la main sur le destin de la région. La persistance étant une donnée qu'ils n'avait pas intégré à leur scénario de départ en 2011.

    Les acteurs  du bombardement  du jour  se nomment "coalition internationale". Ils sont trois en fait. Dont deux , la France et le Royaume-Uni nostalgiques de leur période coloniale. Et les USA nostalgiques d'une Pax Americana mondiale qui ne fonctionne pas.

    Bis repetita. Aucune preuve n'a été apportée comme pour l'invasion de l'Irak par le président Bush, toujours  illégale au plan juridique.

    Du coup, les acteurs  commettent un acte de guerre  illégal au plan du droit  en dehors de l'ONU. Ils  viennent de procéder à des bombardements  comme un acte de communication. "Communication"pour peu de résultats selon Frédéric Pichon, géopolitologue spécialiste de la Syrie.

    Une goutte d'eau dans l'ensemble du conflit et dont plusieurs missiles semblent avoir été interceptés mais goutte d'eau qui se tient en dehors du droit international et a statut de facto d'acte de guerre.

    Rien n'a donc changé depuis le début du conflit. Voir  cet article de ...2011, 2013, 2014.

    Le printemps néo-colonial arabe

    La France a l'habitude de bombarder Damas

    Le printemps n'est pas arabe (2014)

    Très tôt, au démarrage du conflit, ce blog avait signalé le processus de prédation-découpage pour le gaz et le pétrole  de la Syrie et la captation territoriale par les occidentaux et leurs alliés islamistes.

    . Les russes prennent cet acte de ce  casus belli.

     Macron qui vantait le multilatéralisme apparaît versatile (en même temps) et fait entrer son pays dans la guerre. 

    Macron fait entrer la France dans le suivisme unilatéral qui est une rupture avec toute la politique française indépendante depuis De Gaulle. Quel intérêt?

    Certes la France est le troisième vendeur d'armes au monde  après les #USA et la #Russie. Armes qui tuent des milliers de civils. Au Yémen notamment.

     

                                                                Sylvie Neidinger

     

      Bombardement 1925

    La Syrie sous mandat français

    Incendie  de  Damas (photo d'époque collection particulière) .

    mandat français,bombardement,damas