Bonne fête de Saint Maroun.
Le prêtre anachorète ( solitaire) est né et décédé au IVème siècle sur les bords de l'Oronte à Barad en Syrie du nord, près de Alep.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Bonne fête de Saint Maroun.
Le prêtre anachorète ( solitaire) est né et décédé au IVème siècle sur les bords de l'Oronte à Barad en Syrie du nord, près de Alep.
Ce 9 février est la fête de Saint Maroun, cet ermite syrien né près de Hama au Vème siècle.
Les maronites sont des catholiques orientaux dépendants de ROME et du Pape.
Toutefois une église des origines car le culte a lieu en langue araméenne, la langue du Christ (syriaque) et en arabe.
Les frères Masabki, maronites persécutés au 19ème dans la Montagne furent canonisés récemment au Vatican le 20 octobre 2024.
Sylvie Neidinger

ENORME. Les services britanniques basés à CHYPRE signalent des radiations nucléaires suite au bombardement des entrepôts de Tartous par les Israéliens et leur gouvernement d'extrême-droite nationaliste. LE 15 DECEMBRE 2024 AU SOIR.
Le choc a créé un mini tremblement de terre local. Sauf que les radiations ne seraient pas selon les occidentaux imputables aux armes entreposées mais au bombardement.
Visuellement l'explosion ressemblait à un champignon nucléaire
Les radiations avec le pic sont observables jusqu' en Turquie, à Chypre. Elles atteignent forcément le Liban. Et Israël.
Israël Etat déjà officiellement accusé de crimes de guerre et génocide à Gaza devant la CPI en roue libre. QUI ARRETE?
Observation : cette mini bombe nucléaire n'a pas fait l'objet d'information
Google Actu est VIDE sinon un article militaire
Google Actualités - Rechercher.
Les enregistreurs basés à Chypre ont vu le pic.
Sylvie Neidinger

-Le 26/12/24 Israël bombarde le Yémen qui recevait une délégation de l'ONU
Au Yémen, le patron de l’OMS Tedros Adhanom Ghebreyesus « sain et sauf » après des raids israéliens
Alors que la liesse s'empare de la Syrie au départ de la dynastie qui ponctionnait le pays, Israël profite de la situation de transition sans institution pour bombarder. Notamment les infrastructures militaires, aéroportuaires etc.
Et de s'emparer du Golan en violation du droit international et des accords de 1974.
L'ONU s'insurge.
Le silence occidental est assourdissant! Des ONG dénoncent
Les états européens eux en profitent pour dénoncer extrêmement rapidement le droit d'asile des réfugiés syriens. L'Autriche entend même déjà expulser les réfugiés. Où? Dans un pays à l'économie ravagée? Dans quel aéroport atterriront-ils? L'état hébreu démolit les infrastructures...
Amnesty International s'insurge.
La zone pétrolière est, elle, déjà captée par l'occident et ses compagnies. Quid du gaz découvert en méditerranée en 2010? Au nord, la Turquie va-t-elle étendre sa frontière sur le territoire syrien? Les insurgés de HTS sont des rebelles radicaux. Que d'incertitudes au pays de Sham...
Pendant ce temps, les crimes de guerre et le génocide commis par l'extrême droite israélienne au pouvoir continuent à Gaza et en Cisjordanie, le Liban est bombardé. Ce, dans le plus grand silence occidental.Ou sa plus grande inaction politique.
Dans ce monde bipartite, les observateurs notent que le camp des puissances occidentales ne respecte désormais pas le droit international quand cela.... arrange.
DROIT INTERNATIONAL EN DANGER
Le système de règles de droit international établi au sortir de la 2ème guerre mondiale s'écroule.
La plus grand instabilité règne.
La vieille gouvernance Assad qui représentait l'unité géographique du pays global à l'ONU est tombée facilement, comme un jeu de carte tellement la population n'en pouvait plus. Mais sans qu'une succession ne soit en place.
Les prédateurs se servent...
Sylvie Neidinger
Avis aux amateurs de biographies. Les bios sont toujours des tranches de vie originales par principe !
La pédiatre Aida Bairam a couché sur papier ses souvenirs aux Editions Amalthée. Ce médecin-chercheur de l'Université Laval a décrit le parcours qui la mène de Damas en Syrie à Québec en passant par Nancy.
Ou l'art de transformer une injustice personnelle pénalisante initiale en force motrice d'existence.
Sa douleur immense traverse sa vie. La transperce même!
Le 24 juin 1963, sa Maman décède." Je te parlais, tu ne répondais pas. Je te disais que je t'aimais, tu ne réagissait pas. Tu es partie loin me laissant seule sans espoir de te revoir. Ton départ tragique fut douloureux à jamais" (page 7)
La petite fille passe donc un pacte posthume avec sa maman, décédée alors qu'elle est toute jeune: l'engagement de soigner. Par là, de rétablir les situations "injustes" par essence:
"« En te voyant t’éloigner, je t’interrogeais et voulais savoir si tu avais choisi de partir avant papa parce que c’était lui qui travaillait et nous apportait de quoi manger, nous habiller, nous faire vivre. Tu m’as abandonnée et je te pardonne, mais je te promets, maman, de trouver un médicament pour guérir toute personne qui tombera malade comme toi et l’empêcher de quitter ses enfants comme tu as dû t’y résoudre avec nous, nous qui étions très jeunes, entre huit et quatorze ans.»
Aida ne suivra pas à la lettre son engagement sur un point -et s'en justifie même un demi-siècle plus tard! - elle sera pas oncologue en lien direct avec la maladie de sa Maman mais bien pédiatre.
Bon, l'auteur est pardonnée...
Toutefois on ne peut s'empêcher d'imaginer que le choix de spécialité pédiatrique n'est pas innocent. Aida a probablement voulu réparer l'enfant qu'elle était? Soigner la part d'enfance souffrante qui l'anime elle. Qui anime sa fratrie.
Aida Bairam a développé son expertise médicale autour du nouveau-né et de sa respiration, entre autres.
Au delà du parcours personnel, son livre intéresse aussi par la description de la capitale damascène de ses jeunes années. Passant par Nancy, elle fera finalement sa carrière au Canada.
Les bénéfices de cet ouvrage- que l'on peut se procurer facilement vont au profit de la Fondation Aida Bairam: "aider par une bourse académique un(e) jeune syrien(ne) pour étudier à L'Université Laval."
Beau programme.
Sylvie Neidinger