Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

"Elle et Elles"-Biographie de Aida Bairam au profit de deux bourses de recherche annuelles

Avis aux amateurs de biographies. Les bios sont  toujours des tranches de vie originales par principe !Capture.JPG

La pédiatre Aida Bairam a couché sur papier ses souvenirs aux Editions Amalthée. Ce médecin-chercheur de l'Université Laval a décrit le parcours qui la mène de Damas en Syrie à Québec en passant par Nancy.

Ou l'art de transformer une injustice personnelle pénalisante initiale en force motrice d'existence.

Sa douleur  immense traverse sa vie. La transperce même! 

Le 24 juin 1963, sa Maman décède." Je te parlais, tu ne répondais pas. Je te disais que je t'aimais, tu ne réagissait pas. Tu es partie loin me laissant seule sans espoir de te revoir. Ton départ tragique fut douloureux à jamais"  (page 7)

La petite fille  passe donc un pacte posthume avec sa maman, décédée alors qu'elle est toute jeune: l'engagement  de soigner. Par là, de rétablir les situations "injustes" par essence:

"« En te voyant t’éloigner, je t’interrogeais et voulais savoir si tu avais choisi de partir avant papa parce que c’était lui qui travaillait et nous apportait de quoi manger, nous habiller, nous faire vivre. Tu m’as abandonnée et je te pardonne, mais je te promets, maman, de trouver un médicament pour guérir toute personne qui tombera malade comme toi et l’empêcher de quitter ses enfants comme tu as dû t’y résoudre avec nous, nous qui étions très jeunes, entre huit et quatorze ans.»

#nancy,éditions amalthée,#québec,méédecoin-chercheur,pédiatre,#syrie,#damas,université #laval,#canada,#médecine,aida #bairamAida ne suivra pas à la lettre son engagement sur un point -et s'en justifie même un demi-siècle plus tard! - elle  sera pas oncologue en lien direct avec la maladie de sa Maman mais bien pédiatre. 

Bon, l'auteur est pardonnée...

Toutefois on ne peut s'empêcher d'imaginer que le choix de spécialité  pédiatrique n'est pas innocent. Aida a probablement voulu réparer l'enfant qu'elle était? Soigner la part d'enfance souffrante qui  l'anime elle. Qui anime  sa fratrie.

Aida Bairam a développé son expertise médicale autour du nouveau-né et de sa respiration, entre autres.#nancy,éditions amalthée,#québec,méédecoin-chercheur,pédiatre,#syrie,#damas,université #laval,#canada,#médecine,aida #bairam

Au delà du parcours personnel, son livre intéresse aussi  par  la description de la capitale damascène de ses jeunes années. Passant par Nancy, elle fera finalement  sa carrière au Canada.

Les bénéfices de cet ouvrage- que l'on peut se procurer  facilement  vont au profit de la Fondation Aida Bairam:  "aider par une bourse académique un(e) jeune syrien(ne) pour  étudier à L'Université Laval."

Beau programme. 

                                                     Sylvie Neidinger

 

editions amalthée,#québec,méédecoin-chercheur,pédiatre,#syrie,#damas,université #laval,#canada,#médecine,aida #bairam

 

Commentaires

  • J'ai lu le livre et je l'ai adoré.
    J'ai rencontré l'auteur par hazard à La ville de Quebec.
    J'ai vu une petite dame dans une cafeteria entourée d'une foule de personnes
    Elle parlait et tout le monde écoutait.
    Sa personnalité impose car Elle parle avec honnêteté et dignité
    Son livre aussi

  • An amazing book for an amazing person. Very transparent , you can’t leave the book the minutes you started!

  • Une biographie tellement prenante et attachante d’une collègue que j’ai retrouvée à Québec une trentaine d’années après les bancs de fac . Sa plume témoigne de sa personnalité profonde tout en restant simple et ouverte .

  • Effectivement, ce livre témoigne de la plus grande sincérité. Tout à fait elle: entière!

  • Une biographie touchante qui témoigne bien de la résilience de cette femme inspirante au grand coeur! Merci!

  • Une biographie touchante et qui fait du bien à l'âme. Bravo pour ce récit empli d'humanité, de solidarité et qui démontre que la persévérance est un moteur important dans notre vie.

    Merci!

  • Un livre bouleversant qui oscille entre la beauté environnementale du pays de naissance de l'autrice, sa souffrance de l'abandon, sa force et sa détermination. Son attachement familial, sa fidélité relationnelle et les valeurs qui sous-tendent, son parcours sont admirables. Sa mère serait très, très fière de ce qu'est devenue sa fille.
    J'aurais aimé que l'autrice nous parle plus profondément des sentiments qui l'ont habités tout au long de son exceptionnel parcours mais c'est peut-être trop intime.

  • Le nombre et la qualité des commentaires montrent que Aida Bairam a su toucher les coeurs. Sensibiliser.
    Elle a bien écrit pour elle, elles, lui et eux tous, au final.

    Du coup, elle a un " fan club " bien actif. Sympa !

  • Aida est une collègue passionnée et engagée qui sait faire preuve d’une grande sagesse et d’une détermination à toute épreuve. Ce livre dévoile en profondeur son histoire qui a forgé sa personnalité unique. C’est un privilège de l’avoir comme collègue et amie. L’humanisme est contagieux chez elle, et le cynisme n’a pas sa place.

  • Ce livre reflète la personnalité attachante d'Aida, petite en taille mais tellement grande dans sa tête. Elle a laissé aux personnes qui l'ont connues à Nancy un excellent souvenir.

  • Que dire de cette femme assez exceptionnelle que j’ai eu le bonheur et la chance de rencontrer au Quebec
    Comme elle, Je suis issue de l’immigration d’un Moyen-Orient déchiré qu’elle décrit assez bien mettant l’accent sur une convivialité et un bon voisinage que J’ai eu le bonheur de connaître étant enfant et qui malheureusement n’existent plus de nos jours
    La lecture de sa biographie m’a plongée dans de très bons souvenirs
    J’espère que chaque lecteur retrouvera l’intégrité de cette femme qui malgré tous ses combats n’a pas oublié son prochain qu’elle désire toujours aider poursuivant son implication au fil des années sans jamais baisser les bras

  • Connaissant personnellement l’auteure qui est discrète et humble , découvrir ces passages de sa vie , inconnus de ma part , m’a touché profondément. La résilience et la force de l’auteure démontrées dans ce livre, ne sont qu’une facette de sa personne dont j’ai le privilège et le plus grand bonheur de connaître.

  • J’ai été très touchée par ce magnifique livre. L’auteure décrit à merveille les lieux, les odeurs , les couleurs ,nous avons l’impression d’être transportés sur place .
    Lecture magnifique, remplie d’humanité et de résilience.
    Définitivement à recommander !

  • Je connais Aida de Nancy. Mais à cette époque, pas son "histoire familiale".
    Cela a été une découverte ici avec le livre. Qui explique finalement bcp d'ailleurs ( son côté hyper déterminé, tenace !)
    Le fait de s'engager pour aider des jeunes syriens à étudier au Québec est tellement louable.

    Il ne s'agit pas seulement pour elle de "parler de ...soi" mais aussi d'agir. Formidable

  • Merci Aïda pour le partage de tes souvenirs intimes, pour l’exemple d’une belle résilience à transmettre à ceux qui doutent du possible lorsqu’on y met courage et volonté . Tout en fraîcheur et sensibilité, ce livre est avant tout une lumière qui trace la vie.

  • Ce livre m'a bouleversée. Je ne connaissais pas tous les détails de ce chemin hors du commun, moi qui ai eu la chance de travailler et de me lier d'amitié avec Aida à Montréal dans les années 84-89. Il faut absolument lire ce livre et le diffuser largement autour de soi. C'est un témoignage d'une femme courageuse, intelligente, rayonnante et pleine de sagesse qui doit encourager d'autres femmes à traverser ces temps difficiles.

  • J'ai connu Aïda en Néonatologie à Nancy. Sa biographie m'a beaucoup touché et m'a confirmé son caractère passionné, volontaire et déterminé, mais aussi sa personnalité profondément humaine et lumineuse.
    Aïda, tu fais partie des amies, " petite lumière sur le chemin de la vie", que j'ai eu la grande chance de rencontrer. MERCI

  • J'ai lu et relu avec grand plaisir le livre de mon amie Aida Bairam. J'ai découvert le parcours et le combat d’un petit bout de femme qui a cru en elle , en ses rêves et s’est battue comme une lionne contre vent et marée malgré la guerre, le déchirement socio-culturel, le déracinement, .. un parcours inspirant et un récit fort attachant, chargé en émotions.
    Bravo ma belle Aïda ❤️
    Fière de ton amitié et j’attends avec impatience le livre suivant puisque je sais qu’il y a une suite pour très bientôt

  • Quelle leçon de courage, de détermination, de résilience que nous livre Aida dans ce récit empreint d'humour et de grande sensibilité. Malgré les embûches sur son parcours, elle n'a jamais perdu de vue la promesse faite. Dans son sillage, les "Elles" et les autres ont pu bénéficié de son oreille, de sa générosité, de sa discrétion. Elle donne un bel exemple de l'importance de la persévérance pour l'atteinte de son but. Bravo

  • Je suis impressionnée par les brassées d'Amour envoyées à l'auteur Aida #Bairam. Et par cet engouement ETONNANT à propos d'un livre.

    Première fois autour de la rubrique A lire depuis l'ouverture de mon blog Neidinger en 2011 de voir un tel enthousiasme!

    Elles viennent ( les brassées! ) de toutes ses relations en lien avec ses périodes de vie : Syrie, Nancy, Québec...
    Beaucoup découvrent pobablement un ensemble dont chacun avait juste un morceau du puzzle..
    Mais pas seulement. Une amie a apprécié la bio sans connaître l'auteur.

  • Chère Aida,Merci!
    Avec la lecture de ton livre,tu m'as permis de t'accompagner sur ta route depuis l'enfant jusqu'à l'adulte. Je connaissais ton parcours,mais j'ignorais beaucoup de ta vie Tu as levé un voile que tu avais relevé à très peu d'occasions. Tu es si discrète !
    Avec des mots simples,justes sans tomber dans la mièvrerie et du larmoyant,tu m'as,tu nous a démontré que même très jeune il faut suivre son rêve et ne jamais abandonner... Quelle belle leçon de courage pour nos jeunes!!!!
    Roland aussi a lu ton livre et l 'a beaucoup apprécié !Malheureusement il ne pouvait plus t'écrire ...Merci encore chère Aida!

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel