Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Art-LIRE Littérature Bibliothèques Editions

  • ENFANCE VOLÉE Le travail des enfants en France au XIXe siècle par André Gueslin

    Le Professeur André Gueslin qui nous a quittés récemment en décembre, était représentatif de l'histoire sociale contemporaine, étudiant particulièrement  la pauvreté dans la France du siècle passé.

    Après des recherches en histoire économique du secteur bancaire-sur le Crédit agricole entre autres- il a publié sur les thématiques de  mythologie de l'argent, les vagabonds puis  les enfants. Quinze ouvrages personnels sans compter ses co-directions.

    ENFANCE VOLÉE Le travail des enfants en France au XIXe siècle est sa dernière publication aux Editions l'Harmattan

    #blogsylvieneidinger,#andregueslin,#andregueslinlharmattan,#andregueslinhistoriensocial,#enfancevoléeletravaildesenfants #andregueslinvosgien,#andregueslinrouvresenxaintois,#vosges

     

    #blogsylvieneidinger,#andregueslin,#andregueslinlharmattan,#andregueslinhistoriensocial,#enfancevoléeletravaildesenfants #andregueslinvosgien,#andregueslinrouvresenxaintois,#vosges

     

    L'historien vosgien André Gueslin n'est plus - Le Blog de Sylvie Neidinger (blogspirit.com)

  • Le Cinéma intérieur Projection privée au coeur de la conscience par Lionel Naccache

    Le dernier ouvrage de Lionel Naccache publié aux Editions Odile Jacob Sciences n'est pas de tout repos. Ancien élève de Normale Sup ce neurologue (en neuro psychologie et neuro-sciences de la conscience) croise  et recroise les données pour comprendre les bases cérébrales de la conscience.

    Il zoome ici sur notre imagerie cérébrale au fonctionnement complexe, étonnement proche du cinéma !    Notre cinéma intérieur qui donne aussi un  mouvement à x images fixes/sc..

    Lionel Naccache, véritable synapse humaine  adore croiser des données apparemment éloignées, avec brio: Hollywood et votre cerveau par exemple.lionel #naccache,#neurisciences,editions odile jacob sciences,psychnalyse,#cerveau,#neurologie,#conscience,#physique

    En réalité il faut, pour suivre ses écrits, garder si possible  un esprit scientifique  en alerte. L'excellent humour de l'écrivain  facilite certes la communication (rire: le titre "le chant du signe"!)

    Ceci toutefois ne masque pas qu'il s'agit bien  de sciences "dures". Telle l'illusion de la roue qui semble tourner à l'envers:  visiblement une expérience réitérée adorée des neuro-scientifiques !

                    MOTION PICTURE

    Lionel Naccache donne un long développement à l'illusion d'optique (p17 et suivantes ) Cette roue  renfermerait   un "principe clef de la perception". Et si nous fonctionnions en interne tels une caméra de cinéma? ose-t-il, avec une fréquence image  de 13/ sc est-il précisé (p28)

    L'auteur rend hommage au psychologue précurseur  Max Wertheimer qui étudia le mouvement apparent  ou phénomène PHI dès...1912.

    On comprend par cette lecture que notre cinéma intérieur (p 45) combine un échantillonnage discret du mode visuel avec un travail de montage complexe pour restituer  une impression subjective de continuité d'une infinie sophistication.

    Or, il faut savoir que le premier temps de la perception est une interprétation inconsciente (p 152) 

    En résumé:" nous prenons conscience d'objets visuels déjà interprétés !"  Et c'est tant mieux sinon: quelle fatigue et que d'efforts...

    Cette  recherche magistrale illustre  le film  de notre "vivre ensemble commun" depuis le début de l'humanité. "En passant par la Lorraine ?" : non ici "En passant par le cerveau ..."

    "Des impulsion électriques en chaîne, codées en activité mentale et devenant nos rêves. Nos fictions intérieures en vrai donc  nos réalités". Peut-on résumer  ainsi?

    Plus compliqué encore: notre réalité sensorielle ne partirait  pas d'images fixes basiques   mais déjà encodées et enregistrées par le cerveau comme "prequel".

    Ce prequel : notre humanité biologique historique qui court sur les millénaires? 

                              LIONEL NACCACHE : HOMME SYNAPSE 

    Les travaux  du réalisateur-neurologue-projectionniste  sont fondamentaux pour répondre à cette question existentielle: comment la matière biologique (notre corps humain qui est poussière et redeviendra poussière) peut-elle mener à l'activité cérébrale magique des fictions, de la mémoire, de l'intelligence, du rêve, de l'anticipation. En un mot de la conscience ? 

    Rappel: le terme "intelligence" éymologiquement, c'est inter-lier.  Lionel Naccache en toute intelligence,   décode par son travail écrit conséquent (plusieurs ouvrages)  les aspects du film de notre conscience. Moteur! 

                                                                                    Sylvie Neidinger

    *L'émission de radio La méthode scientifique du 26/11/20 nous permet par  l'écoute en direct du neurologue  de mieux appréhender la théorie originale de Lionel Naccache à la pointe des neurosciences cognitives.

    *Le Cinéma intérieur Projection privée au coeur de la conscience. Editions Odile Jacob Sciences. ISBN  9782738153470

    Bientôt 13 ouvrages?  OUI Pour les 13 images/seconde du film-découverte de Lionel Naccache! :

    neurosciences cognitives,lionel #naccache,#neurisciences,editions odile jacob sciences,psychnalyse,#cerveau,#neurologie,#conscience,#physique

    neurosciences cognitives,lionel #naccache,#neurisciences,editions odile jacob sciences,psychnalyse,#cerveau,#neurologie,#conscience,#physique

  • JACQUES CHESSEX GRATTE LE VERNIS SUISSE

    Invitation au voyage sur Arte à revoir en vidéo autour de Jacques Chessex né à Payerne  et son lien initial avec le protestantisme comme..trublion : sentiment de culpabilité,  jugement de soi, des autres, austérité qu'il décortique.

    Son séjour à Fribourg dans les bas-fonds: sexe, mort, amour en opposition au pôle religieux. Puis  son séjour à Lausanne. La disparition de son père "dévorant" par suicide. Sa figure littéraire se nomme Jean Calmet : l'ogre d'une prose dite "névrosée".

    Son oeuvre décapante sur la Suisse romande de cette époque  entend éveiller les consciences notamment avec son livre sur l'assassinat sauvage de Arthur Bloch de Berne.

     

    Jacques Chessex gratte le vernis suisse.

    Ce "laïc croyant" décape en décrivant. Pour pousser son pays à... l'introspection!

    Attention: c'est toutefois  une vision de la Suisse qui peut déranger par son côté négatif systématique et globalisant ! 

                                             Sylvie Neidinger

    chessex 08-25 084642.png

  • 8 mars 2021 avec Barbara Polla et ses 25 os+1: l'astragale. Sans Meghan.

    Pas voulu en ce 8 mars 2021, Journée internationale de la Femme, trop commenter la mégalomanie, le narcissisme, le circus de l'interview planétaire des Sussex qui crachent dans la soupe. Duo hypocrite censé quitter la "Firme" pour leur ...intimité (rire).

    A savoir Meghan Markle a volontairement choisi cette date pour récupérer à bon compte la cause "Femme" qu'elle entend  associer à son image pour "pas un cent ni un penny". La privilégiée qui eut un mariage mondial  dénigre désormais  le système royal. Par un show au psychologisme de supermarché.

    La monarchie  nourrissait directement les Sussex. Elle les nourrit encore, certes. Indirectement désormais avec  les accords financiers mercantiles passés chez Netflix, Spotify par le couple dont le fait d'arme professionnel consiste juste à être  petit-fils de la Reine et son épouse. Il reste donc "bankable" par ce lien avant tout et non par sa propre action. 

    D'ailleurs Meghan Markle tient beaucoup au titre de Duke& Duchess dont elle se gargarise sur le site web Sussex Royal, sur  l'acte de naissance de son fils. Elle  se décrit comme  carrément "supérieure", terme employé dans un communiqué.

    Elle joue même  à  s'approprier de façon malsaine l'image publique de sa belle-mère Diana (interview larmoyante, yeux soulignés de khol, bijoux, évocation du suicide putatif, se présenter comme martyr...) Harry aussi convoque facilement le fantôme de sa mère dans un mode show à l'américaine...

    Pour intégrer la famille royale, l'actrice divorcée s'était  forcément  engagée à en respecter le protocole, l'éducation et les règles du jeu. Au lieu de quoi, celle qui fut surnommé "la duchesse difficile" harcèle ses collaborateurs ! (selon les témoignages) Le racisme subi ? Aucun nom. Aucune preuve: facile. 

    Les jérémiades des "pauvres petits riches et gâtés " sont juste inaudibles.

    Harry qui nage dans le luxe, achète facilement une demeure à 10 millions $, ose lui, évoquer ses...problèmes d'argent. A savoir, les Sussex, pathétiques  réclamaient beaucoup à la Couronne après leur départ. Charles devant payer le train de vie du couple, les habits onéreux, la sécurité etc.  Cette interview  rapporte beaucoup d'ailleurs. A CBS, à eux-mêmes.            Couple indécent, pathétique, immature qui accuse les autres de sa propre INCAPACITE...   Passons.

    *********

    J'ai donc décidé de lire en  ce 8 mars 2021  l'ouvrage de Barbara Polla "25  os + l'astragale": Edité chez Art et Vision à Genève.  Le bon jour pour prendre en main ce livre (paru en 2016) par la genevoise qui a réfléchi au Nouveau féminisme. post Weinstein (2019)

    Le pied. Semblant compliqué au départ- avec tous  les auteurs cités en nombre- le petit ouvrage de 110 pages est en fait un puzzle hyper intéressant à reconstituer. Merci Barbara.

    Commentaire de lecture à venir.

                                                                               Sylvie Neidinger

  • IRIS: le nouveau magazine suisse...intergénérationnel des Seniors

    Bertrand Stämpfli n'a pas froid aux IRIS: il lance son magazine d'actualité dédié aux...plus âgés d'entre nous.

    Bien évidemment soutenir la naissance de ce nouvel  organe journalistique francophone serait un must, par ce qui fait vivre sainement  la presse: les abonnements !

    Mais aussi, pourquoi pas, en avant première un coup de pouce à la campagne de récolte de fonds, dite   crowfunding. 

    Le positionnement du projet est sympathique:  un magazine de la famille comme l'annonce son fondateur "Au travers de ce mensuel, je veux recréer le lien intergénérationnel que nos sociétés rendent difficile à maintenir. Par-delà le journal papier que recevra la personne âgée, nous offrons des outils numériques pour entretenir le lien qui unit les descendants de notre abonné-e. Par ailleurs, notre site constitue un lieu de rencontre pour tous ceux qui s’intéressent à la question du vieillir ensemble."

    POSITIONNEMENT: ACTU ET FAMILLE

     

    Iris est un mensuel pour seniors originalement positionné car  entièrement personnalisé.

    Il développe un contenu journalistique (condensé de l’information internationale, nationale, locale, rubriques culture, société, espace divertissement…) mais aussi.... des pages familiales composées de photographies légendées envoyées par les enfants, petits-enfants et proches des abonnés.

    La nouvelle publication a pour ambition de soigner le lien intergénérationnel et de lutter contre l’isolement des personnes âgées en les connectant tout à la fois à l’actualité et à leur famille.

    Bonne chance au nouveau projet et à ceux qui le portent!

                                                                       Sylvie Neidinger