Le dernier ouvrage de Lionel Naccache publié aux Editions Odile Jacob Sciences n'est pas de tout repos. Ancien élève de Normale Sup ce neurologue (en neuro psychologie et neuro-sciences de la conscience) croise et recroise les données pour comprendre les bases cérébrales de la conscience.
Il zoome ici sur notre imagerie cérébrale au fonctionnement complexe, étonnement proche du cinéma ! Notre cinéma intérieur qui donne aussi un mouvement à x images fixes/sc..
Lionel Naccache, véritable synapse humaine adore croiser des données apparemment éloignées, avec brio: Hollywood et votre cerveau par exemple.
En réalité il faut, pour suivre ses écrits, garder si possible un esprit scientifique en alerte. L'excellent humour de l'écrivain facilite certes la communication (rire: le titre "le chant du signe"!)
Ceci toutefois ne masque pas qu'il s'agit bien de sciences "dures". Telle l'illusion de la roue qui semble tourner à l'envers: visiblement une expérience réitérée adorée des neuro-scientifiques !
MOTION PICTURE
Lionel Naccache donne un long développement à l'illusion d'optique (p17 et suivantes ) Cette roue renfermerait un "principe clef de la perception". Et si nous fonctionnions en interne tels une caméra de cinéma? ose-t-il, avec une fréquence image de 13/ sc est-il précisé (p28)
L'auteur rend hommage au psychologue précurseur Max Wertheimer qui étudia le mouvement apparent ou phénomène PHI dès...1912.
On comprend par cette lecture que notre cinéma intérieur (p 45) combine un échantillonnage discret du mode visuel avec un travail de montage complexe pour restituer une impression subjective de continuité d'une infinie sophistication.
Or, il faut savoir que le premier temps de la perception est une interprétation inconsciente (p 152)
En résumé:" nous prenons conscience d'objets visuels déjà interprétés !" Et c'est tant mieux sinon: quelle fatigue et que d'efforts...
Cette recherche magistrale illustre le film de notre "vivre ensemble commun" depuis le début de l'humanité. "En passant par la Lorraine ?" : non ici "En passant par le cerveau ..."
"Des impulsion électriques en chaîne, codées en activité mentale et devenant nos rêves. Nos fictions intérieures en vrai donc nos réalités". Peut-on résumer ainsi?
Plus compliqué encore: notre réalité sensorielle ne partirait pas d'images fixes basiques mais déjà encodées et enregistrées par le cerveau comme "prequel".
Ce prequel : notre humanité biologique historique qui court sur les millénaires?
LIONEL NACCACHE : HOMME SYNAPSE
Les travaux du réalisateur-neurologue-projectionniste sont fondamentaux pour répondre à cette question existentielle: comment la matière biologique (notre corps humain qui est poussière et redeviendra poussière) peut-elle mener à l'activité cérébrale magique des fictions, de la mémoire, de l'intelligence, du rêve, de l'anticipation. En un mot de la conscience ?
Rappel: le terme "intelligence" éymologiquement, c'est inter-lier. Lionel Naccache en toute intelligence, décode par son travail écrit conséquent (plusieurs ouvrages) les aspects du film de notre conscience. Moteur!
Sylvie Neidinger
*L'émission de radio La méthode scientifique du 26/11/20 nous permet par l'écoute en direct du neurologue de mieux appréhender la théorie originale de Lionel Naccache à la pointe des neurosciences cognitives.
*Le Cinéma intérieur Projection privée au coeur de la conscience. Editions Odile Jacob Sciences. ISBN 9782738153470
Bientôt 13 ouvrages? OUI Pour les 13 images/seconde du film-découverte de Lionel Naccache! :