La parade fluviale pays par pays fut relativement agréable à regarder, malgré le mauvais temps. Sans compter la magnifique chevauchée fluviale du cheval métallique, la prestation de Céline Dion.Ce, en visionnant... à la TV car sur place les spectateurs ne voyaient parfois rien d'une organisation courant sur 6 kms.
Mais choc: la cérémonie d'ouverture des JO contrevient à la Charte Olympique!
L'article 50 de la charte olympique prévoit "qu'aucune sorte de démonstration ou propagande politique, religieuse ou raciale n'est autorisée dans un lieu, site ou autre emplacement olympique" Toutefois les athlètes peuvent porter des messages si positifs, pacifiques et qu'ils ne ciblent pas un pays, un peuple ou une entité.
Hier le christianisme fut ridiculisé avec une parodie de la Cène qui contrevient clairement à l'article 50. Au point de choquer les chrétiens. L'influent Musk a twitté. Plusieurs pays dont les USA censurèrent des passages télévisuels.
Les évêques français ont réagi officiellement.
Ce show trop long (4H!) avec une débauche de non sportifs n'ayant rien à voir avec les JO ne fut pas digne de l'univers du sport. Parfois un défilé de mode, souvent des scènes qui partent en tous sens, la provocation d'un corps nu gras (non sportif garanti) peinturluré en bleu, voire des obscénités repétées...Le comité d'organisation local du CIO, dit COJO, (sous la volonté de E Macron initiateur du projet qui dit s'occuper de tout...) a instrumentalisé Paris capitale hôte, Paris et son histoire voire l'histoire de France pour un "récit publicitaire" excentrique.
Mais que faisait donc la tête coupée de Marie-Antoinette -une Autrichienne, on a mieux comme symbole de solidarité internationale!- dans cette sauce politico-idéologique? La décapitation sous la Révolution ? Les morts se chiffrent à 600 000 décés de contre révolutionnaires.
Donc....on se pince: le message des organisateurs CIO sous influence du Président aux JO PARIS 2024 fut indirectement " la France valorise le coupage de tête -quand c'est pour étêter sa noblesse" Souffle coupé! Les réactions internationales à la décapitation sont fort négatives.
Au final un spectacle bizarre, insensé, surjoué, loin du SPORT se trompant même de nom de pays à propos de la Corée du Sud dans le plus grand amateurisme.
Un raout à 150 millions d'euros qui avait pris en otage Paris depuis plusieurs jours pour l'organiser (transports, métros fermés, économie perturbés, commerces désertés, milliers de bénévoles, milliers de policiers réquisitionnés, restrictions, blocage du transport de blé)
Il tourne en eau de boudin au final.
ESPRIT OLYMPIQUE: DANS UN STADE ET UNIQUEMENT PAR LES SPORTIFS, C'EST MIEUX NON? Moins d'argent dépensé aussi...
Qu'en pense donc le CIO à Lausanne? Va-t-il dans l'avenir autoriser ce genre d'Ouverture des JO hors d'un stade et au résultat loin de l'Esprit Olympique tel qu'expérimenté une première fois à Paris à grand frais et au prix de sacrifices immenses imposés à la population?
Suite : E Macron s'auto attribue déjà une médaille ! Alors que fort impoli il ne remercie pas la Maire de Paris. qui fut zappée des écrans de la Cérémonie inaugurale. rendue invisible à la Tv alors qu'au premier rang!
Le macronisme politique est décidément une provocation et une guerre permanentes, sans capacité de trêve...Même olympique !
Rire. A y repenser, le DELUGE subi lors de la Cérémonie d'Ouverture fut-il en réalité un clin d'oeil du Ciel pour mieux noyer ce poisson fluvial parisien du 26/07/2024 parfois indigeste au final?
Sylvie Neidinger
28/7/2024 La directrice de la com de JO Paris2024 présente à l'instant ses excuses "si des gens ont été offensés par certaines scènes"et LA VIDEO REPLAY EST RETIREE DE LA PLATEFORME CIO!
Mais le Directeur du Cojo Thierry Reboul charge carrément la réalisation internationale. " un peu dépassée par moments" selon lui dans les colonnes du Parisien. Le Comité International Olympique (CIO) gère effectivement la diffusion des cérémonies d'ouverture des JO. Par l'intermédiaire de sa filiale OBS Olympic Broadcasting Services. Effectivement la référence télévisuelle à Louis XIV, Napoléon et Charles de Gaulle et le passage de la patrouille de France sont passés à la trappe télévisuelle. Or, ces personnages historiques eux aussi n'avaient RIEN à voir avec les JO ! La Patrouille tient plus du militaire que du sportif. Du coup on se demande si cette "erreur" en est une ou un acte volontaire du réalisateur CIO international?
CECI (INFRA) N'A RIEN A VOIR AVEC LES JEUX OLYMPIQUES !