Comme pour l'Edition 2023, l'Edition 2024 du Salon de la MOTO de Lyon a réuni des milliers de motard mais sans grande couverture médiatique. Juste la presse locale et les sites spécialisés. En 2023 : 110 000 visiteurs tout de même.
Le transport thermique n'étant pas à la mode, la presse en omet son métier, celui d'informer! Les sites qui en parlent : Moto-Net, Caradisiac, Motoservices, FFTMoto, Le Repaire des Motards, Moto Station, Deux Roues Auto Moto, Moto Magazine
CQDF Seuls le local Progrès de Lyon et les sites spécialisés l'évoquent ! Ici la "une" de google actu en ce 12 mars 2024:
FRANCE : LES RALENTISSEURS HORS-NORME DANGEREUX
La FFMC Fédération Française des Motards en Colère mène depuis...2013 (!) le combat de la dangerosité des routes équipées par les municipalités de ralentisseurs souvent non conformes
Ralentisseurs hors normes - Fédération Française des Motards en Colère (ffmc.asso.fr)
Ralentisseurs illégaux : que faire contre ce fléau qui abîme les voitures ? - Capital.fr
Sécurité : la France compterait-elle trop de ralentisseurs dangereux ? (auto-infos.fr)
Une norme existe pourtant !
Les usagers ne rêvent pas en évoquant la dangerosité. Car, dans certains villages ou villes (et beaucoup en Rhône-Alpes , l'Ouest étant moins impacté) des municipalités et des maires osent implanter de dangereux coupe-routes. Comment nommer autrement un ralentisseur très raide ne correspondant pas aux normes préconisées qui même quand on le franchit à la limite autorisée par exemple à 30 km/h est toujours trop raide!
Second problème les ralentisseurs ne sont souvent même pas signalisés par un visuel fort (genre peinture fluo)
C'est terrible pour les autos. Que dire pour les motos.
Sylvie Neidinger