Appelez ceci comme vous le voulez, le résultat est le même: l'intervention illégale de l'Etat israélien au regard du droit international contre la population civile gazaoui: la faim pour 2,2 millions d'habitants, 31 045 morts (dernier bilan) dont femmes et enfants, des milliers de disparus, les domicides (destructions systématiques et délibérées des habitats civils), colonisation accrue dans les territoires occupés, biens culturels détruits, hôpitaux visés, médecins brutalisés. Assassinats de nombreux journalistes (notamment palestiniens), de personnel humanitaire, mise en accusation du personnel onusien, blocage des secours. CINQ MOIS de bombardements sur civils. Surdité aux appels de la CPI contre le génocide en cours.
Le tout aux yeux du monde et des actions totalement documentées, jusqu'aux soldats qui pillent les domiciles, les traitements dégradants. Hier, un vieil homme malade, seul, assis abattu dans son domicile par un soldat... félicité par sa hiérarchie! Une armée à la dérive...
Personne n'oublie le traumatisme du 7 octobre 2023, inacceptable. Mais ce qui se passe à Gaza tient totalement du génocide organisé. OUI Lula ,LFI et d'autres ont raison de dénoncer un véritable GENOCIDE en cours sur 2,2 millions d'habitants.
Le gouvernement d'extrême-droite -comportant même des suprémacistes racistes- fait sombrer son pays. "Pas d'électricité, pas de nourriture, pas d'eau, pas de gaz, tout est fermé (…) Nous combattons des animaux et nous agissons en conséquence" annonçait le ministre de la Défense Yoav Gallant.
Mais tous les israéliens n'acceptent pas. Et le disent.
En France, les voix de la journaliste Anne Sinclair, de Rony Brauman, Edgar Morin, Jean-Luc Mélenchon et LFI etc. sont précieuses : STOP.
Grande responsabilité américaine et occidentale en général qui laissent faire, voire financent et arment. Les occidentaux versent des larmes de crocodiles sur les conséquences dramatiques que l'ONU décrit en Palestine. Et pour se donner bonne conscience larguent des ballots de quelques vivres insuffisants pour nourrir 2,2 millions donc.... certains largages tuent les habitants.
Unique voie: DEUX ETATS, territoires occupés par Israël libérés.
Or 800 hectares de terre palestinienne viennent d'être "volés"
Sylvie Neidinger
*lundi 25 mars 2024 Guerre à Gaza : Israël mobilise une armée de juristes | Les Echos
*dimanche 24 mars 2024 « À Gaza, l’Occident a perdu tout sens des valeurs ! », dénonce un médecin humanitaire | Le Télégramme (letelegramme.fr)
*dimanche 10 mars 2024, selon Fabien Roussel, secrétaire national du PCF, "le gouvernement fasciste de Monsieur Netanyahou est en train d'accélérer la création d'un grand Etat d'Israël et de régler la question de Gaza, en affamant la population et en les terrorisant". Evoquant la Cisjordanie, M. Roussel affirme que 700 000 "colons ont été armés par le ministre Ben Gvir", et dénonce une situation de "far west". "Ils (les Palestiniens) se font tirer dessus comme des lapins", a-t-il affirmé. Il compare Gaza au ghetto de Varsovie.
Gaza: Borrell dénonce un "nouveau carnage" et des morts "totalement inacceptables" (bfmtv.com)
Gaza: l'Afrique du Sud demande davantage de mesures d'urgence à la CIJ contre Israël (rfi.fr)
Pour la Chine, la guerre à Gaza est « une honte pour la civilisation » (lemonde.fr)
Lula compare Israël au régime hitlérien et dénonce un « génocide » à Gaza (lejdd.fr)
À Gaza, la famine frappe sévèrement les enfants dont certains meurent de faim (bfmtv.com)
La notion de "domicide" émerge pour qualifier les destructions matérielles à Gaza - rts.ch - Monde
Un ancien chef du Mossad évoque un régime d'«apartheid» en Israël (rfi.fr)
Guerre à Gaza: «Ce que nous savons des atrocités, des crimes et du carnage est très limité» (rfi.fr)
photo capture ici Reuters