Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

"Sainte-Soline, autopsie d’un carnage" : le film en accès libre par Reporterre

Sainte-Solines, Deux-Sèvres. Manifestation anti méga-bassines  il y a un an contre la création de réserves géantes pour l'agriculture intensive. "De six à huit mille manifestants s’étaient donné rendez-vous à Sainte-Soline, une manifestation interdite par la préfecture des Deux-Sèvres, et 3 200 gendarmes avaient été dépêchés sur les lieux,"( Le Monde 10/7/2023)

Scènes de guerre.(bilan 200 manifestants+ 59 gendarmes blessés) Et dans la foulée la criminalisation de ce mouvement de lutte politique par l'Etat.

Un an après des "commémor'actions" et une plainte annoncée contre Gérald Darmanin par les organisateurs.

Un film documentaire de 1h10 vu du côté Manifestants est  produit:

« Sainte-Soline, autopsie d’un carnage » : le film en accès libre (reporterre.net)

Rapport de  la Ligue des Droits de l'Homme

Il évoque les entraves aux secours,  l'usage disproportionné et incriminé des armes.

Me Patrick Baudouin Président LDH s'exprime sur les Libertés en péril en France.

Le gouvernement Macron utilise  le néologisme controversé d'écoterrorisme fondé aux USA en 1983.Le terme est utilisé pour la première fois par le ministre de l'Intérieur G Darmanin le 30 octobre 2022

C'est un dossier politique. La gauche française (et extrême-gauche évidemment) fustigent la criminalisation des mouvements de protestation écologique: cf journal L'Humanité ou Libération. JL Mélenchon Et sur le fond l'usage de techniques et matériels  de guerre pour contrer ce type de rassemblements civils. 

Une diabolisation  selon l'avocat William Bourdon. Cette terminologie non juridique  est d'usage flou.

Rappel: c'est bien le gouvernement -donc les politiciens- qui ordonne aux forces de l'ordre d'agir. Et parfois fortement comme on leur ordonne. Ils comptent 59 blessés parmi leurs rangs.

Les Soulèvements de la Terre furent dissous dans la foulée. Un acte gouvernemental retoqué par le Conseil d'Etat le 11 août 2023. Décret annulé le 9 novembre 2023 par cette instance juridique ultime. 

                                  Sylvie Neidinger

 

Le gouvernement Macron contre la vieille institution ..LDH !Élisabeth Borne ne « comprend plus » certaines positions de la Ligue des droits de l'Homme (lejdd.fr)

Annulation : un revers

Le Conseil d’Etat annule la dissolution des Soulèvements de la Terre, un revers pour Gérald Darmanin - Public Sénat (publicsenat.fr)

Fichages:

Gérald Darmanin annonce que 3000 personnes de l'"ultra-gauche" sont fichées S en France (bfmtv.com)

st solineran 2024-03-23 203206.png

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel