Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Mon combat "pour la Paix" "pour la France": les Mémoires de Jacques Chirac

En ce lundi 30 septembre jour de deuil national, on se souvient que Jacques Chirac s'était ...souvenu de son action.chichi.JPG

Parmi tous les livres qui foisonnent sur cette personnalité: ses propres Mémoires publiés en 2007, à la fin du second quinquennat.

Les ouvrages synthétisent les années présidentielles 1995-2007 : textes et interventions.

jacques chirac,journée de deuil national,mon combat pour la paix,mon combat pour la franceMON COMBAT POUR LA FRANCE :"Depuis que les Françaises et les Français m'ont appelé à la présidence de la République, mon action a visé à adapter notre modèle aux mutations et aux défis immenses de notre époque sans transiger sur ce qui fait notre spécificité. J'ai voulu montre qu'il y a pour la France un chemin propre dans la mondialisation, une voie originale en accord avec ce que nous sommes."  Gaulliste.

MON COMBAT POUR LA PAIX:" Conduire la politique étrangère de la France au XXIème siècle c'est porter un projet politique d'ensemble. Je veille à ce que la France soit en permanence à l'écoute engagée pour la Paix. Je veille à ce que la France soit en permanence à l'écoute engagée pour la paix. Je veille à ce qu'elle propose des réponses nouvelles aux questions politiques, économiques, sociales, culturelles, écologiques, qu'il faut aujourd'hui résoudre à l'échelle globale. Je veille à ce qu'elle agisse dans le respect des nations, des peuples et des culture dont la diversité constitue plus que jamais pour le monde une richesse indispensable" 

Dixit.

Les Etats-Unis de D Trump ont mis TROIS jours pour adresser leurs condoléances à la France. 

Pas grave....Finalement ils ont adressé leurs condoléances comme la bienséance et la diplomatie le suggèrent.

Le peuple français est reconnaissant à J Chirac d'avoir refusé la guerre de 2003 en Irak quitte à se fâcher alors. Une position éminemment indépendante, gaullienne. La foule  le dit dans les hommages rendus. Ce président   fut visionnaire sur les conséquences de ces guerres inutiles. 

Son action pour la Paix se poursuit avec la Fondation qu'il lance à la fin de son mandat. En 2007.

                                               Sylvie Neidinger

 

Les commentaires sont fermés.