Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chirac et son humour à la Audiard

Les français  se pressent en file devant les Invalides pour dire leur adieu à Jacques Chirac. Du jamais vu. Un kilomètre de file  pour leur au revoir à ce  "monument" de la vie politique française. Les Invalides vont rester ouverts...toute la nuit. C'est énorme. Il est resté dans le coeur de cette France représentée dans son intégralité en sa personne: province, outre-mer, Paris.

Toutes générations confondues.

Par extraordinaire, les jeunes très présents. Pas seulement pour la figure de grand-père que Chichi représentait: autant pour son aura politique. du chef d'Etat qu'il fut. Personnes de tous âges et de toutes origines. Certains viennent spécialement de Bretagne (plus de 1000km aller-retour) vont attendre plusieurs heures...

Des chinois, des comoriens, des libanais...

Les historiens disent que la dernière fois qu'une telle foule se pressait lors d'obsèques politiques fut sous Gambetta.7000 individus se sont pressés. Claude Chirac est venu saluer et remercier  ceux qui attendent des heures.

Ce Président maîtrisait tous les registres du plus solennel à le blague la plus improbable. Dans une incroyable liberté de ton !!  On ne répétera pas celle terrible  à Tony Blair sur la nourriture anglaise. 

La nourriture: un thème important chez lui.

Si français...Alors que Chirac  restera comme un grand de la diplomatie mondiale, on apprend que sa valise diplomatique était emplie de ...charcuterie.

L'humour est aussi une façon de répondre quand on ne veut pas répondre. A celui  qui lui demande ce qu'est un chef, il répond: cela sert à ..."cheffer" ! Au journaliste qui lui dit qu'il est un homme de gauche, il répond "évidemment puisque je bois de la bière et mange de la choucroute".#chirac,#humour

Il usitait du langage châtié ou du plus trivial.

Hyper trivial à la Audiard type:  ça m'en touche une sans faire bouger l'autre"

Ou sa remarque "couillue"  sur Thatcher, la ménagère.

Un très bon client pour les Guignols de l'Info de Canal.

Qui valorisait l'autre? Les Guignols ont-ils rendu Chirac populaire ou Chirac a-t-il rendu les Guignols l'émission à succès qu'elle fut?

Les deux mon Général.

L'osmose a pris parce que Chirac tout de hauteur présidentielle et gaullienne était duel: le plus populaire possible également.

Notamment en roue libre pour l'humour... si l'envie lui plaisait ! 

                                                                                Sylvie Neidinger

 

 

 

Les commentaires sont fermés.