Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

38-Isère

  • Ambiance internationale brune, maboule...chanson pour CHANGER D'AIR créée par une classe de CM1 avec l'artiste Claude Foissey

    mme agnès ravera,#isere,chanter,#blogsylvieneidinger,ecole du bérard,#coublevie,#foissey,#didierfoissey,change d'air,#cm1,#foisseyartiste

    URGENCE ! L'atmosphère ambiante est irrespirable. Pas simplement les incendies de Californie dus aux vents violents, les modifications climatiques mais aussi les extrêmes politiques brunes tranquillement en train de se réinstaller (USA, Argentine, etc...) avec les atteintes au Droit international et les insultes lancées ouvertement  en toute vergogne sans freins.

    Génocide, domicides à  Gaza, guerres  etc. Jusqu'au salut nazi qui revient d'actualité avec Elon Musk...Les fauves sont lâchés, les politiciens: maboules!

    ALORS TOUT FAIRE POUR CHANGER D'AIR!

    Une classe de CM1 en Isère (Ecole du Bérard, Mme Agnès Ravera) de Coublevie et un artiste, Didier Foissey ont créé en 2022 une magnifique chanson pour RESPIRER.

    On ré-écoute MA BOULE 2050 pour se relaxer! Magnifique et BRAVO pour l'initiative scolaire iséroise. Du pur bonheur dans un monde de fous.

                                                                                    Sylvie Neidinger

    https://www.youtube.com/watch?v=264YdfCJbJU

    Capture d’écran 2025-01-25 034714.png

  • Les skieurs de... 116 ans paient comme tout le monde!

    Alpes. Isère. La saison de ski s'achève.

    Etonnement  à la lecture du tarif 2015-2016 d'une station. Je ne voulais pas la nommer. Finalement si.

    Gonflée ou optimiste?

    A Chamrousse, site des Jeux Olympiques d'hiver 1968, on propose sans rire un tarif de ski alpin (Alpine Park) pour les dits  "Seniors Plus" nés entre ...1900 et 1941.

    Sur justificatif en plus. Ce sont des forfaits à la journée.

                                 0 à 116

     Si un improbable mais valeureux skieur ou  surfeur âgé de.. 116 ans s'aventure sur les pistes, la journée devrait lui être offerte, avec une médaille d'or, en plus, non ?

    Remarque. Pour les bambins  comme écrit sur le tarif, c'est difficile aussi, le ski.....

    Saisonnalité oblige, actuellement sur le site web de la station, on lit les même conditions d'accès en été pour les centenaires et bambins afin de pratiquer le ... vélo rider.

    De l'humour? 

                                                   Sylvie Neidinger

    rire ski.GIF

     

     

  • Combats de vaches d'Herens en Chartreuse

    Demain dimanche, journée dédiée aux combats de la célèbre race d'Herens à Saint-Pierrre-de-Chartreuse (Isère) au Planolet (à 130 km de Genève).vaches d'herens, chartreuse, saint-pierre-de -chartreuse, fédration suisse d'élevage de la race d'herens,vaches de combat,

    vaches d'herens, chartreuse, saint-pierre-de -chartreuse, fédration suisse d'élevage de la race d'herens,vaches de combat,L'édition 2012 avait été signalée par la Fédération suisse d'élevage de la race d'Herens.

    A voir, évidemment, cette vache si particulière...en rogne.

    Qui met en rogne les associations de défense des animaux autour de cette reprise d'une tradition non locale en Isère.

                                                      Sylvie Neidinger

    crédit images capture d'écran sites web cités

    vaches d'herens,chartreuse,saint-pierre-de -chartreuse,fédration suisse d'élevage de la race d'herens,vaches de combat

     

    Suite 

    Une association dénonce les combats de vaches d'Hérens en Isère (placegrenet.fr)

  • Aujourd'hui, écroulement de montagne dans le lac du Chambon!

    Exceptionnelles images en perspective.  En direct aujourd'hui, l'écroulement d'un pan de montagne dans le lac du Chambon, Isère. C'est en direction de Briançon, l'une des routes de la Méditerranée.lac de chambon,écroulement montagne

    Un équivalent de 10 000 camions de roche devrait tomber selon les prévisions et engendrer une vague géante que certaines estimations prévoient à 20 mètres voire plus.

    800 000 mètres cubes vont se décrocher suivant les prévisions. Les touristes voyeurs et médias sont sur place pour le spectacle qui s'annonce grandiose. Des images rares de catastrophe naturelle. Le tsunami suite à éboulement dans le Léman de 563 ne fut évidemment pas filmé. Au moins est-on certain d'une chose: il ne s'agit pas d'un attentat terroriste...     

    Mais l'incident peut prendre allure de catastrophe: le lac, sur la rivière Romanche est  un barrage hydro-électrique !                        

                                                                                                        Sylvie Neidinger

    http://www.rtl.fr/actu/sciences-environnement/isere-effondrement-en-direct-d-une-montagne-du-lac-chambon-7778997385

    http://www.dici.fr/actu/2015/07/04/tunnel-chambon-glissement-attendu-present-soiree-sirenes-ont-retenti-614596

    SUIVI ...ECROULEMENT TOUJOURS ATTENDU ET VILLAGES ISOLES!

    http://www.ledauphine.com/economie-et-finance/2015/08/22/de-nouvelles-mesures-pour-ameliorer-le-transport-sur-le-lac

     crédits image= capture d'écran site web cité

  • Le cerveau, c'est plastique !

    Découverte ce week-end du blog... "communautaire spécialisé" Atout Cerveau"par le biais du blog... EchoSciences Grenoble qui l'héberge.

    Le blog du blog en quelques sortes. Fils ou fille de blog...

    Au coeur de l'actualité chaude  puisque aujourd'hui lundi 10 mars s'ouvre la 16ème édition de la Semaine du Cerveau, telle qu'annoncée.

    On en cite la présentation :"L'édition 2014 de la Semaine du Cerveau aura lieu à Grenoble du 10 au 13 mars. Cet événement européen visant à informer le grand public sur les recherches en neuroscience est chaque année l'occasion d'échanges privilégiés avec la communauté des neuro-scientifiques, lors de conférences, débats, projections, spectacles, expositions et ateliers, ouverts à tous et organisés dans toute l'agglomération. Sous le titre « être plastique, c’est fantastique ? »

    L’apprentissage est au coeur de notre vie : il nous rend possible de vitales adaptations, est source de plaisirs et de rebondissements surprenants ! Il est sous-tendu par les capacités de notre cerveau à se modifier, à se transformer… tout en restant lui-même ! La plasticité est donc cette caractéristique paradoxale de « stabilité dynamique » faisant de nous tous des êtres chaque jour différents, mais en même temps bien reconnaissables... Notre cerveau est donc malléable, ce à différents niveaux d’organisation. Il est plastique et c’est fantastique !"

                         INFO: LE CERVEAU SE REGENERE !

    En résumé, la théorie qui indique que le cerveau dégénère une fois acquise une certaine maturité est carrément fausse.

    Ainsi le résume en amont Alexander Foray, l'un des organisateurs de cette Semaine dédiée à la fantastique machine abritée sous nos crânes : "Les chercheurs ont toujours cru que le cerveau était immuable. Que passé l'âge de 20 ans, nos cellules mourraient et nos capacités s'amenuisaient... eh bien pas du tout ! Depuis 30 ans, ils se sont rendus compte que le cerveau est plastique et que si on le nourrit d'apprentissage, d'effort physique à minima, si on lui épargne les psychotropes, du stress et de l'isolement social, il se régénère et peut palier à des manquements en reconstruisant des connections. Cette découverte permet d'appréhender la compensation sensorielle dans le cas de troubles du cerveau, de trauma post AVC par exemple."

    On signale ici que tout ne se passe pas sous les os crâniens... Des articles récents évoquaient le ventre, ce deuxième cerveau, avec ses milliers de neurones....digestives ! Un thème pour l'année prochaine?

    Echosicences, grenoble, semaine du cerveau

    EchoSciences Grenoble est une "communauté d’acteurs culturels, scientifiques et créatifs, motivés par le partage et le plaisir de la connaissance, sensibles aux innovations technologiques à leur histoire et à leurs usages, actifs dans la vie locale."

    880 membres à la fin 2013. Une équipe éditoriale tout de même, celle du CCSTI La Casemate.

    Intéressante,  cette volonté d'ouvrir l'espace-sciences au plus grand nombre et si possible sous un aspect ludique dans le cadre  d'un réseau social spécialisé.

    Intéressante, cette  identité  ultra-territorialisée issue d'une communauté d'intérêt scientifique géo-localisée.

    Si riche et surprenante blogosphère...

    Ici, à Grenoble, ville  de chercheurs, ville scientifique, un territoire médiatique numérique  s'invente avec toute la plasticité de l'intelligence commune des cerveaux ainsi mis en réseau, synapses et neurones connectées....

    Pour un savoir universitaire démocratiquement partagé avec le plus grand nombre.

                                                                                Sylvie Neidinger

     

     

    On signale ici un précédent article blog Neidinger daté de  décembre 2013 sur un colloque de Lyon 2 autour  des blogs de chercheurs.

     

    crédits images/capture d'écran/site web/atout cerveau

                                  BLOG NEIDINGER RUBRIQUE MEDECINE