Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

38-Isère

  • Halloween donne la nausée. NON A #HALLOWEEN

    Cette "fête" d'Halloween est nauséeuse. Violente, comme la mise en scène du  morbide peut l'être. Voir les squelettes animés  et la mort emplir les magasins autour de sachets sucrés depuis quelques semaines devient pénible.. Observer ce 31 novembre des enfants quémander des friandises, parfois sans adultes accompagnants est stupéfiant en termes de sécurité pour eux. Avec le  mauvais sort jeté si la réponse est non: le "trick or treat"  issu du monde anglo saxon date des années 20. L'industrie du bonbon est en fait totalement à la manoeuvre consumériste du marketing mortuaire saisonnier..Avec une occupation spaciale des grandes surfaces, des prix multipliés. Des packagings glauques en édition limitée.

    Une maison pour personnes ultra âgées non citée ici   a eu ce jour l'idée de "fêter" Halloween. Le concept de "fête" étant  discutable pour ce type d'établissement. Déjà que ce genre de lieu de vie 4ème âge (EPHAD) gère des personnes  en mode  "attente de décès", au point que -détail pratique de mauvais goût- la liste des ¨Pompes Funèbres" est parfois affichée à l'entrée!

    La famille en visite arrive donc ce 30 novembre 2025 vers 18h dans la chambre de la personne âgée qu'elle trouve dans la salle de bain totalement  angoissée face au miroir et porteuse d'un maquillage noir immonde mortuaire type squelette. Maquillage qui n'a pas été retiré à la fin de la "fête" commune de l'EPHAD. Famille choquée de voir la maman de 90 ans transformée en morte vivante retrouvée angoissée dans sa salle de bain face à cette image..

    Certes l'animation part d'une très bonne intention, celle de réunir plusieurs générations. Comme en témoigne cette nouveauté 2025 dans les EPHAD pour organiser du "trans générationnel"

    https://www.leprogres.fr/societe/2025/10/30/halloween-s-invite-a-l-ehpad-saint-louis

    Mais pour quel message? Les "résidents âgés squelettes" distribuent des bonbons à des enfants aux déguisements effrayants de fantômes, vampires, monstres,  pirates, venus à leur rencontre ?

    L'envahissement de l'espace social par cette fête importée est juste inadmissible. Pétards et feux d'artifice compris.

    Après avoir "joué le jeu" dans les premières années en prévoyant d'acheter des bonbons, certains- dont  je fais partie- ont claqué la porte de cet envahissement lugubre imposé.

    J'avais blogué en octobre 2012 pour mieux comprendre cette fête de Samain récupérée:

    Halloween et les squelettes en goguette - Le Blog de Sylvie Neidinger

    Aujourd'hui, c'est une allergie totale  à ce cirque mortuaire vulgaire, IMPOSE sorti de nulle part sinon du secteur industriel de la confiserie*. NON A HALLOWEEN!

                                                                           Sylvie Neidinger

     

    *Les marques de confiserie profiteuses sinon initiatrices ne seront évidemment pas citées.

    https://www.leprogres.fr/faits-divers-justice/2025/11/01/nuit-d-halloween-agitee-dans-la-metropole-de-lyon-feux-degradations-et-interpellations

  • France: la NUIT du DROIT ce soir

    L'événement qui a démarré en 2017 ouvre les lieux de Justice : la Nuit du Droit en commémoration de la Constitution du 4 octobre 1958.

    Au passage soutenir l'Institution Judiciaire fortement -illégalement!-  attaquée récemment par l'ancien président  Sarkozy et ses soutiens.             SN

    https://www.lanuitdudroit.fr/

    Des sites ouverts dans toute la France. 24 en Rhône Alpes Dont Grenoble

    Capture d’écran 2025-10-03 133520.png

    Capture d’écran 2025-10-04 050204.png

  • Colloque "Fortifier les Alpes", basse-cour ou bayle: ce vocabulaire de castellologie.

    Le Musée Dauphinois accueille en lien avec le service Patrimoine culturel de l'Isère ce jeudi et vendredi 18/19 septembre 2025 le colloque scientifique "Fortifier les Alpes au Moyen-Age, Vème-XVIème,du Rhône à la Durance". Origines,Implantation et morphologie des sites castraux de montagne (Alpes, Jura, Massif Central   compte-rendu du PCR, projet collectif de recherche triennale, porté par l'INRAP.

    Ainsi présenté par le CIHAM)  "Ce colloque s’inscrit dans une dynamique interdisciplinaire réunissant archéologues, historiens, spécialistes de la conservation du patrimoine et jeunes chercheurs. L’objectif est de dynamiser la recherche en castellologie alpine et de proposer une synthèse des connaissances sur les édifices de montagne. Les travaux du PCR couvrent un large éventail chronologique, depuis les occupations de hauteur du haut Moyen Âge jusqu’aux transformations architecturales liées à l’avènement de l’artillerie à poudre à l’orée de la Renaissance."

    La chercheuse Martine Caillet du Ciham intervenait jeudi sur l' Évolution d’un complexe castral : la fouille de la basse-cour du château de Choisey.

    Lors de la discussion, une intervenante évoqua la trace du terme  "basse-cour" (lieu interne au château pendant de la "haute-cour') encore présent dans un acte civil de sa généalogie du XVIIème d'un lieu fortifié un peu plus au nord de Choisey  dans le Bassigny haut-marnais.Capture d’écran 2025-09-19 074002.png

    Cette remarque  "humaine" pouvait sembler décalée dans une réunion scientifique de chercheurs archéologues qui font ressurgir l'histoire par les strates décapées et les données physiques récoltées : dendrochronologie, carpologie...

    Certes. Mais le vocabulaire est lui aussi....une strate archéologique car identificatoire!

    D'ailleurs depuis quand le terme basse-cour, cette zone interne au château est-il utilisé? Une datation à établir. Constater au passage que le terme est associé à bayle/baile dans le glossaire du moyen-âge rédigé par  de Philippe Durand. L'étude de la strate linguistique s'impose! Bayle = lice donc.. lieu du "bal"?(il fut celui des joutes...)  Espace administratif du bailli? 

    A l'expo" A l'assaut des châteaux forts "du Musée de l'Ancien Evéché (attention,elle se termine le 21/9) montée par l'archéologue Annick Clavier pour le volet scientifique  et qui évoque les peintures murales de Theys (du...13ème siècle) est mentionnée une date  dans le panneau titré "Les maisons fortes, fortification pour les nobles" :"A partir de 1250, les textes d'archives mentionnent un nouveau type de fortification où résident les nobles"..

    En résumé, la strate temporelle des termes de castellologie "basse cour" et "bayle" doit être étudiée!...Pour un futur colloque? 

                                      Sylvie Neidinger

     

    *Colloque ce vendredi 19 septembre :Inscription obligatoire auprès du service du Patrimoine culturel du département de l’Isère : olivia.tirard@isere.fr / 04 76 00 31 21
    Nombre de places limité, possibilité d’assister au colloque en visioconférence.

    *Ce week-end: JOURNEES DU PATRIMOINE. Le magazine dédié émis par le Service Culturel de l'Isère est connu pour être informatif et d'une excellente présentation.

    *Le Département de l'Isère a une politique rare de GRATUITE DES MUSEES.

     

    Capture d’écran 2025-09-19 073750.png

     

    Capture d’écran 2025-09-19 074442.png

  • VIZILLE: réveil de l'orgue ce dimanche 14 septembre 2025

    RENAISSANCE ! Rendez-vous à l'église Sainte-Marie,  dimanche à 9h30 auprès de l'évêque de Grenoble-Vienne Mgr Jean-Marie Eychenne qui va accorder sa bénédiction en compagnie du titulaire de la paroisse Saint-Paul de la Romanche, Père Marc Cholin. Organiste: Dominique Joubert (titulaire de l'orgue de la cathédrale de Valence) et les Petits Chanteurs de la Cathédrale de Grenoble. 

    Vizille voit son orgue restauré après une campagne de dons de 300 000 euros auprès de la Fondation du Patrimoine et les Amis de l'Orgue de Vizille  ! Il s'était tu en 1980. Soit 40 ans de silence...Mimi an 2025-09-07 044210.png

    Le   mouvement en faveur de l'instrument de musique s'est traduit par d'innombrables concerts dont celui de Mireille Artigues-ChaayaElle participera à nouveau en interprétant  l'Ave Maria   de Caccini/Vavilov dimanche prochain, cette fois accompagnée par les sons "réveillés".

    La messe sera donnée à 10h30 accompagnée du son restauré. Puis l'inauguration officielle à 14h30 avec un concert donné par Kaori Saka, titulaire de l'orgue de Bourg d'Oisans. 

    "Le mot orgue vient du grec ὄργανον / órganon (en latin organum), « outil, instrument » (notion d'instrument de musique, mais sans lien direct avec l'orgue)."(wiki)

    Très intéressant au plan de l'ethnologie musico-religieuse que cette notion de "réveil". Comme si l'instrument de musique était une personne...Comme cela se  voit d'ailleurs  avec les cloches qui, carrément portent des prénoms, elles. 

    Orgue, cet organe, partie physiologique d'un corps vivant est un terme très adapté!

    Combien le REVEIL de l'orgue rend l'Eglise -OUI-vivante! Celle de Vizille va vibrer dimanche prochain.

                                      Sylvie Neidinger

    Capture d’écran 2025-09-07 044915.png

    Mireille 2025-09-07 043218.png

     

    Capture d’écran 2025-09-07 045054.png

    fondation du patrimoine,#vizille #mireillechaaya,mireille artigues-chayya,#orgue,#oorgievizille,mgr echenne,#isère

  • Ambiance internationale brune, maboule...chanson pour CHANGER D'AIR créée par une classe de CM1 avec l'artiste Claude Foissey

    mme agnès ravera,#isere,chanter,#blogsylvieneidinger,ecole du bérard,#coublevie,#foissey,#didierfoissey,change d'air,#cm1,#foisseyartiste

    URGENCE ! L'atmosphère ambiante est irrespirable. Pas simplement les incendies de Californie dus aux vents violents, les modifications climatiques mais aussi les extrêmes politiques brunes tranquillement en train de se réinstaller (USA, Argentine, etc...) avec les atteintes au Droit international et les insultes lancées ouvertement  en toute vergogne sans freins.

    Génocide, domicides à  Gaza, guerres  etc. Jusqu'au salut nazi qui revient d'actualité avec Elon Musk...Les fauves sont lâchés, les politiciens: maboules!

    ALORS TOUT FAIRE POUR CHANGER D'AIR!

    Une classe de CM1 en Isère (Ecole du Bérard, Mme Agnès Ravera) de Coublevie et un artiste, Didier Foissey ont créé en 2022 une magnifique chanson pour RESPIRER.

    On ré-écoute MA BOULE 2050 pour se relaxer! Magnifique et BRAVO pour l'initiative scolaire iséroise. Du pur bonheur dans un monde de fous.

                                                                                    Sylvie Neidinger

    https://www.youtube.com/watch?v=264YdfCJbJU

    Capture d’écran 2025-01-25 034714.png