Hommage au Professeur d'histoire contemporaine André Gueslin
Sylvie Neidinger
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Hommage au Professeur d'histoire contemporaine André Gueslin
Sylvie Neidinger
Pour le 80ème anniversaire du MAQUIS DE LA DELIVRANCE, la municipalité de Tollaincourt (+Romain-aux-Bois ) et l'association du Château Vert honorent le résistant Addi Bâ, venu de Guinée.
Trois temps forts sont prévus:
-Le SOUVENIR : 17h30 inauguration des panneaux du parcours historique" Sur les traces d'Addi Bâ" aux sons de la Fanfare de Monthureux-sur-Saône.
-La FETE après 19h avec la chanteuse vosgienne Aissate BA, la fanfare Ska Ambassadors et un karaoké accordéon.
-Le RECIT Par "vidéomapping" à la nuit tombée sur les façades, l'histoire singulière de ce héros de la Résistance issu des Tirailleurs Sénégalais et de ses camarades. (spectacle raconté par les élève du collège de Lamarche, dans le maquis des Vosges.
Lentement, la mémoire remonte à la surface par ceux qui oeuvrent. ADDI BÂ inspira le film "Nos patriotes" sorti en salle en 2017.
Le journaliste Etienne Guillermond, auteur de la biographie Addi Bâ, Résistant des Vosges participe à une meilleure connaissance de ce résistant contre le nazisme.
Il avait apprécié l’interprétation du combattant à l’écran par Marc Zinga: «L’histoire d’Addi Bâ change le regard sur la participation des coloniaux à la Seconde guerre mondiale, nous montre que la vision des tirailleurs comme simple chair à canon, forcés de s’engager, est à dépasser. Il ne faut pas nier la colonisation et ce qu’il s’est passé, mais cette histoire nous montre quelqu’un qui s’est engagé volontairement pour combattre le nazisme. Les nazis reprochaient à la France d’avoir inversé l’ordre de la civilisation, en permettant aux Noirs de se battre contre des Blancs.»
Excellent travail de mémoire pour souligner l'action de ces combattants venus d'Afrique ET/MAIS... largement oubliés!
-Soldats victimes du nazisme lequel n'acceptait pas de devoir combattre des ennemis à la peau noire.
-Soldats victimes aussi de la ségrégation raciale américaine. A la Libération il ne leur a même pas été donné l'occasion de défiler à Paris! D'où nos étonnements de revoir les photos de la Libération...Sans eux.
Il est peut-être GRAND temps en 2023 de les visibiliser??? Le Président Macon vient de rendre hommage à Léon Gautier dernier du débarquement de Normandie lequel vient de décéder à 100 ans et se voit qualifié de héros.
Les héros venus d'Afrique méritent également la reconnaissance. Il ne s'agit pas de jouer à la concurrence mémorielle. Ils étaient d'ailleurs tous dans le même camp sur les champs de bataille !
Juste de donner leur juste place historique aux combattants venus d'Afrique pour les deux guerres mondiales.
A Tollaincourt, on va honorer et faire la Fête en la mémoire retrouvée de ADDI BÂ.
Sylvie Neidinger
Le projet « Sur les Traces d’Addi Bâ » est financé dans sa globalité par l’Union l’européenne via le Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural, la Région Grand Est, la Communauté de communes Vosges Côté Sud-Ouest et les communes de Lamarche, Romain-aux-Bois, Sauville, Tollaincourt, La Vacheresse-et-la-Rouillie et Villotte indique Etienne Guillemond, de l'Association organisatrice.
Association du Château Vert
6, chemin départemental n°1
88320 Tollaincourt
BIOGRAPHIE DE ADDI BÂ (wiki)Arrivé en France en 1937-1938 dans la famille d'un précepteur colonial, Addi Bâ séjourne un an à Langeais en Indre-et-Loire en tant que domestique 2 avant de rejoindre Paris. Il s'engage dans l'armée française en 1939 où il fait partie du 12e régiment de tirailleurs sénégalais. Fait prisonnier, il parvient à s'échapper et rejoint avec d'autres le maquis des Vosges en . En 1941 il fait passer une quarantaine de tirailleurs en Suisse2 ; il est trahi et arrêté le par les Allemands lors de l'attaque du maquis du camp de la Délivrance. Torturé, il ne parle pas2. Il est fusillé le à Épinal sur le plateau de la Vierge, en même temps que le chef du maquis Marcel Arburger.Il reçoit le la médaille de la Résistance à titre posthume
Pou la 1ere guerre mondiale, un livre évoque la Bataille de Bourmont (SHAB) et la réaction agressive des Allemands face aux combattants venus d'Afrique. . Liffol-le-Grand | Histoire. L’historien Christian Wagner raconte le combat des soldats coloniaux d’Afrique (vosgesmatin.fr)
Né en 1543, Charles III régna sur le Duché de Lorraine 63 ans durant. Un bail!
"Charles III né le 18 février 1543 à Nancy de l’union de Christine de Danemark et du duc François Ier,lequel meurt peu de temps après sa naissance en 1545. Le bambin succède à son père à l’âge de deux ans, sous la régence de sa mère et de son oncle l'évêque de Metz."
Profondément catholique, il récuse le protestantisme. Sans toutefois s'engager dans la Sainte-Ligue (dirigée par ses cousins de Joinville les Guise) Dont il accueille toutefois à Nancy ses représentants en assemblée générale en 1580.
Son décès (1608) est l'occasion de l'impressionnante cérémonie de pompe funèbre qui s'étend sur plusieurs jours.
Pratique étonnante connue en Lorraine "La pompe funèbre de Charles III, l'une des cérémonies les plus fastueuses de son temps, comparée au couronnement d'un empereur germanique ou au sacre d'un roi de France"(wiki)
Le très intéressant Auditoire de Joinville (Haute-Marne) reproduit d'ailleurs la pompe funèbre datant de 1550 de Claude de Lorraine, un Guise, avec une mise en scène de 327 personnages. Un Musée à VISITER absolument.
Sans compter le Musée Lorrain de Nancy (en travaux actuellement ) Ici : son armure visible au Musée de Vienne (Autriche)
Et Charles III d'Angleterre dans tout cela? Un cousin?
En fait: OUI ! La Couronne d'Angleterre compte des ancêtres lorrains. De Meuse précisément par Marie de Guise , née à Bar-le-duc, de la Maison de Lorraine.
La Lorraine est mère de Marie Stuart, reine d'Ecosse en 1542.
Marie Stuart à 50 % lorraine donc. Exécutée (décapitée!) par Elisabeth 1er d'Angleterre.
Stuart-Tudor: sombre histoire de pouvoir et de religion là aussi...
Sylvie Neidinger
Les tornades, ce dérèglement météorologique violent et soudain, affectent le plus souvent le continent américain.
Dans une moindre mesure le coeur de l'Europe. Toutefois elles y sévissent aussi!
Bihucourt village des Hauts-de-France vient de subir une destruction presque totale.
Il y a 15 ans Brancourt dans les Vosges subissait les foudres du ciel, village lui aussi partiellement détruit. Et pas que. Bedarrides aussi. Longue liste.
Il ressort toutefois que ces phénomènes concernent régulièrement les mêmes régions..
En Suisse la Vallée de Joux est affectée. Le 26 août 1971, la tornade a même fait voler une carte d'identité à ...70 km du lieu initial!
JOUX: TOPOGRAPHIE PARTICULIERE
Selon Lionel Peyraud, météorologiste à Météo Suisse " En Suisse, les deux plus puissantes tornades, soit celle de 1971 et celle de 1890, ont toutes deux touché la Vallée de Joux" La topographie expliquerait le phénomène :" "Je dirais qu'il y a vraisemblablement quelque chose qui est dû un peu à la canalisation des vents dans les vallons du Jura, qui font que de manière locale, cela peut les renforcer", affirme-t-il."
Les USA, à la croisée de différentes influences climatiques dont la tropicale (Mexique) subissent les vents tournants à haute dose.
Fabio d'Andrea, chercheur CNRS au Laboratoire de météorologie dynamique liste les conditions à réunir pour que se "fabrique" une tornade. (Figaro):" Tout d'abord, il faut «un terrain plat, comme une grande plaine». Ensuite, «il faut un orage très fort ainsi que des rotations de haut en bas». La conjugaison du contraste de masse d'air et de terrain va alors réunir toutes les conditions pour qu'une tornade se forme. C'est pourquoi les États-Unis, avec ses grandes plaines, sont particulièrement propices à ce phénomène climatique."
Les masses d'air s'y donnent rv : "eaux chaudes du golfe du Mexique et son air chaud, chargé en humidité, peuvent remonter jusqu'aux grands lacs et parfois jusqu'au Canada. A contrario, au Canada, une masse d'air sec et froid va descendre jusqu'au nord-ouest des États-Unis, ce qui va créer des situations orageuses".
Un nouveau métier est né: le chasseur de tornades tel Rick Bekker pour Bihucourt. Juste un capteur d'images en fait. Car le maître du ciel qui va empêcher des vents tourbillonnants n'est pas né. A moins que Jupiter ....
Sylvie Neidinger
Chaque 21 juin, il s'en passe du côté de Saint-Elophe dans l'ouest vosgien!
Alors qu'une chavande (païenne!) est traditionnellement mise à feu, un phénomène solaire affecte l'église par beau temps évidemment. Un rayon traverse le vitrail et darde le gisant céphalophore de rouge et de vert dans ce qu'il a de plus significatif: la tête portée entre les mains!
L'aimable personne qui a capté le moment exact pour le cliché ici partagé me signale que le phénomène ne se produit pas exactement le 21 juin de chaque année mais "autour du 21".
[Un astronome expliquerait mieux le phénomène de décalage qui s'est fait progressivement] Crédit photo @Arlette Bourguignon
Le monument rejoint la tradition millénaire du rayon qui surgit à date notoire.
On cite le mégalithe de Newgrange en Irlande illuminé au solstice d'hiver. Entre autres.
DES EGLISES ELLES AUSSI DANS LA TRADITION DES RAYONS DE SOLSTICES!
Aux bords du Vair, le phénomène a bien lieu dans ...une église. Etonnant et rare.
Quelques lieux de cultes sont signalés pour ces jeux de lumière astronomiques à une date significative sur le site Aleteia .
Telle la basilique Sainte-Marie-Madeleine de Vézelay (Yonne) construite entre 1120 et 1150 chef d'oeuvre de l'art roman bourguignon où "les vitraux dessinent un magnifique chemin de lumière le long de l’allée centrale, tous les jours à 14 heures, autour du 21 juin. Neuf points lumineux apparaissent dans la nef et accompagnent les visiteurs jusqu’à l’autel baigné de soleil. Cette prouesse architecturale prouve toute la maîtrise des bâtisseurs, qui avaient positionné l’église le plus possible sous la trajectoire du solstice d’été, à la fin du XIIe siècle. C’est ainsi que la basilique toute entière resplendit".
Saint-Martin de Chablis (Yonne) 9ème siècle. solstice d'été. Tâches rectangulaire qui se déplacent vers le choeur.
Sées (Orne) Cathédrale : rose nord projetée en double et parfaitement alignée.
Puy-en-Velay: rayon vert
Strasbourg: rayon vert aujourd'hui supprimé (vitrail occulté) . Il attirait les adeptes du...paganisme ou autres délires extra-religieux autour du site.
Depuis le XIIème siècle, des "son et lumière" bien... programmés avec la complicité de l'astre solaire ! Et la lumière fut...
Sylvie Neidinger
SAINT-ELOPHE
Crédit photos @Sylvie Neidinger
Tags : #vosges #rayon, #SaintElophe,#SolsticeEte #gisant #Eglise #SoulosseSousSaintElophe #BlogSylvieNeidinger #Reportage #HistoireReligieuse