Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

PAYS-Afrique

  • Hommage au Résistant ADDI BA à Tollaincourt le 15 juillet, Vosges

    Pour le 80ème anniversaire du MAQUIS DE LA DELIVRANCE, la municipalité de Tollaincourt (+Romain-aux-Bois ) et  l'association du Château  Vert honorent le résistant  Addi Bâ, venu de Guinée.addi bâ,#addibâ,#tollaincourt,#résistancevosgienne #résistance,#lamache,#monthureux,#tirailleurssénégalais,hommage du 15723,#guinée,film "nos patriotes",association le château vert,étienne guillermond,#shab,#bourmont

    Trois temps forts sont prévus:

    -Le SOUVENIR : 17h30 inauguration des panneaux du parcours historique" Sur les traces d'Addi Bâ" aux sons de la Fanfare de Monthureux-sur-Saône.

    -La FETE après 19h avec la chanteuse vosgienne Aissate BA,  la fanfare Ska Ambassadors et un karaoké accordéon.

    -Le RECIT Par "vidéomapping" à la nuit tombée sur les façades, l'histoire singulière de ce héros de la Résistance issu des Tirailleurs Sénégalais et de ses camarades. (spectacle raconté par les élève du collège de Lamarche, dans le maquis des Vosges.

    Lentement, la mémoire remonte à la surface par ceux qui oeuvrent. ADDI BÂ inspira le film "Nos patriotes" sorti en salle en 2017. 

    Le journaliste Etienne Guillermond, auteur de la biographie Addi Bâ, Résistant des Vosges participe à une meilleure connaissance de ce résistant contre le nazisme.

    Il avait apprécié l’interprétation du combattant à l’écran par Marc Zinga: «L’histoire d’Addi Bâ change le regard sur la participation des coloniaux à la Seconde guerre mondiale, nous montre que la vision des tirailleurs comme simple chair à canon, forcés de s’engager, est à dépasser. Il ne faut pas nier la colonisation et ce qu’il s’est passé, mais cette histoire nous montre quelqu’un qui s’est engagé volontairement pour combattre le nazisme. Les nazis reprochaient à la France d’avoir inversé l’ordre de la civilisation, en permettant aux Noirs de se battre contre des Blancs.»

    Excellent travail de mémoire pour souligner l'action de ces combattants venus d'Afrique ET/MAIS... largement oubliés!

    -Soldats  victimes du nazisme lequel  n'acceptait pas de devoir combattre des ennemis à la peau noire.

    -Soldats victimes aussi de la ségrégation raciale américaine. A la Libération il ne leur a même pas été donné l'occasion de défiler à Paris! D'où nos étonnements de revoir les photos de la Libération...Sans eux.

    Il est peut-être GRAND temps en  2023 de les visibiliser???  Le Président Macon vient de rendre hommage à Léon Gautier dernier du débarquement de Normandie lequel vient de décéder à 100 ans et se voit  qualifié de héros.

    Les héros venus d'Afrique  méritent également la reconnaissance. Il ne s'agit pas de jouer à la concurrence mémorielle. Ils étaient d'ailleurs  tous dans le même camp sur les champs de bataille !

    Juste de donner leur juste place historique aux combattants venus d'Afrique pour les deux guerres mondiales.

    A Tollaincourt, on va honorer et faire la Fête en la mémoire retrouvée de ADDI BÂ.

     

                                                                                                Sylvie Neidinger

     

    Le projet « Sur les Traces d’Addi Bâ » est financé dans sa globalité par l’Union l’européenne via le Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural, la Région Grand Est, la Communauté de communes Vosges Côté Sud-Ouest et les communes de Lamarche, Romain-aux-Bois, Sauville, Tollaincourt, La Vacheresse-et-la-Rouillie et Villotte indique Etienne Guillemond, de l'Association organisatrice.

     Association du Château Vert
    6, chemin départemental n°1
    88320 Tollaincourt

    BIOGRAPHIE DE ADDI BÂ (wiki)Arrivé en France en 1937-1938 dans la famille d'un précepteur colonial, Addi Bâ séjourne un an à Langeais en Indre-et-Loire en tant que domestique 2 avant de rejoindre Paris. Il s'engage dans l'armée française en 1939 où il fait partie du 12e régiment de tirailleurs sénégalais. Fait prisonnier, il parvient à s'échapper et rejoint avec d'autres le maquis des Vosges en . En 1941 il fait passer une quarantaine de tirailleurs en Suisse2 ; il est trahi et arrêté le  par les Allemands lors de l'attaque du maquis du camp de la Délivrance. Torturé, il ne parle pas2. Il est fusillé le  à Épinal sur le plateau de la Vierge, en même temps que le chef du maquis Marcel Arburger.Il reçoit le  la médaille de la Résistance à titre posthume

    Pou la 1ere guerre mondiale, un livre évoque la Bataille de Bourmont (SHAB) et la réaction agressive  des Allemands face aux combattants venus d'Afrique. . Liffol-le-Grand | Histoire. L’historien Christian Wagner raconte le combat des soldats coloniaux d’Afrique (vosgesmatin.fr)

    addi bâ,#addibâ,#tollaincourt,#résistancevosgienne #résistance,#lamache,#monthureux,#tirailleurssénégalais,hommage du 15723,#guinée,film "nos patriotes",association le château vert,étienne guillermond,#shab,#bourmont

     

  • Hommage à Yves Coppens: son millième de seconde d'une journée de la Terre

    Le célèbre paléontologue vient de nous quitter.

    Les réactions émues et laudatives s'accumulent face au décès d'Yves Coppens. Sa trace sur terre aura entre autres permis de participer lui-même à cette lente évolution anthropologique du format squelettique de l'espèce Homme version Homo Sapiens. Comme nous tous, humains de source unique au coeur de l'Afrique: une vieille histoire!yves coppens,#yvescoppens,#paléontologie,#lucy,hommages,plhilippe charlier,#philippecharlier,#préhistoire,@doctroptard,hubert #reeves,dominique #simonnet,joël de #rosnay

    Sa trace intellectuelle pour comprendre ce mécanisme est immense.  Son doctorat de paléontologie porte sur les proboscidiens, mammifères à trompe dont il ne reste aujourd'hui que les éléphants. Juste un départ de recherche, le temps de développer  Une mémoire de mammouth , son dernier ouvrage.

    Le paléontologue  avait- entre beaucoup d'autres- participé à la rédaction de ce livre de vulgarisation, essentiel: La plus belle histoire du monde. Les secrets de nos origines par  Hubert Reeves+Joël de Rosnay+Yves Coppens+ Dominique Simon net EAN 9782286107581(p 62)  Ré-édition 9782020505765 Seuil 

    "Une Journée de la Terre....     yves coppens,#yvescoppens,@doctroptard,#paléontologie,#lucy,hommages,plhilippe charlier,#philippecharlier,#préhistoire

    "Le temps s'est contracté. Plus on avance dans l'histoire, plus l'évolution va vite. Si l'on ramène les 4,5 milliards d'années de notre planète à une seule journée en supposant que celle-ci soit apparue à 0 heure, alors la vie naît vers 5h du matin et se développe pendant toute la journée. Vers 20h seulement viennent les premiers mollusques.

    Puis à 23h les dinosaures qui disparaissent à 23h40 laissant le champ libre à l'évolution rapide des mammifères. Nos ancêtres ne surgissent que dans les cinq dernières minutes avant 24h et voient leur cerveau doubler de volume dans la toute dernière minute. La révolution industrielle n'a commencé que depuis un centième de secondes!"

    Chasseur de fossiles, conteur de préhistoire, le destin scientifique de Yves Coppens est lié à la découverte de AL-288 1 soit ...Lucy en 1974 avec une équipe internationale, ô grand-mère matricielle de l'humanité âgée  de 3 millions d'années.

                        HOMMAGE AU "PASSEUR" PAR  PHILIPPE CHARLIER

    Le plus bel hommage lu est probablement celui du  directeur du département de la recherche et de l'enseignement au Musée du Quai-Branly-Jacques-Chirac, médecin légiste, anthropologue: Phillipe Charlier témoigne dans Sciences et Avenir de l'importance du récent disparu qui avait jeté un coup de projecteur sur sa discipline. Parce qu'esprit scientifique curieux, en alerte, non enfermé dans sa spécialité.

    Yves Coppens, un modèle à suivre, dans la longue marche de la recherche et de la vulgarisation. Avec sa mémoire de mammouth...

                                                                      Sylvie Neidinger

  • Afrique, Barkhane: échec de la France de Emmanuel Macron et François Hollande

    Alors que s'ouvre ce jour à Bruxelles un sommet Union Européenne-Union Africaine, plus respectueux car donnant mieux la parole aux chefs d'Etats par des tables rondes en lieu et place d'interventions minutées, la France annonce la fin de l'opération Barkhane dite  anti-terroriste largement contestée sur le terrain.

    Une grande amertume pour les familles des 53 soldats  français décédés au combat.

    En effet, autorités locales et citoyens  ne supportent plus l'intervention française ni tout le verbal politique qui l'accompagne. Le colère a gagné les populations choquées  par une attitude décrite comme néo-coloniale.

    Le départ réclamé par les autorités locales est : "immédiatement".Soit sans délai.

    Sous Macron, la "Francafrique" de Papa a viré au vinaigre: un total ratage. 

    Le mieux est d'entendre ce que disent les africains eux-mêmes:

    https://mondafrique.com/macron-et-le-drian-organisent-le-naufrage-de-la-diplomatie-francaise/

    Mondafrique du 27 octobre 2021 (article d'un supposé Francis Sahel: que d'ironie) : Emmanuel choque en 2019 en annonçant la tenue d'un G5 Sahel ...sans avoir informé les dirigeants  intéréssés... Il  morigéne  médiatiquement  le président camerounais Paul Biya, alors  âgé de 88 ans, sur sa gestion d'un opposant: affaire qui a hérissé l'Afrique toute entière.

    Le ministre des Affaires Etrangères Le Drian (ministre de la Défense sous Hollande)  lui aussi dresse des réquisitoires publics ad hominem contre des dirigeants et leur politique Contre Denis Sassou Nguesso en 2011.

    A Bangui, la ministre des Affaires étrangères  Sylvie Baïpo-Temon sort de ses gongs.. Elle accuse son homologue Le Drian de chercher à infantiliser son pays« Les propos de mon homologue français sont inacceptables car mensongers »,déclare la cheffe de la politique centrafricaine.

    En 2013 contre Ibrahim Boubacar Keita. Récemment le même et Florence Parly ministre des Armées fustigent ouvertement la politique malienne: la goutte de trop !

    L'ambassdeur français est convoqué à Bamako. Le départ des français exigé. 

    "Outre son caractère inédit, la stratégie française de la confrontation avec les anciennes colonies africaines surprend par son ampleur"

               MACRON : SOMMET AFRIQUE DU 8 OCTOBRE A MONTPELLIER CATASTROPHIQUE

    Mondafrique suite : "A Paris, au lieu de prendre la mesure des dégâts que cette confrontation large et permanente avec les ex-colonies peut avoir sur l’image de la France en Afrique, on échafaude des plans de reconquête des opinions publiques africaines à travers « la guerre de l’information » confiée aux armées françaises ainsi que la signature d’accords entre le Quai d’Orsay et des acteurs de l’information pour inonder le continent de contenus gratuits favorables à la politique française en Afrique.  

     Loin de réinventer les relations entre la France et l’Afrique à travers « le Nouveau sommet Afrique » organisé le 8 octobre 2021 à Montpellier,  le quinquennat de Macron a réussi à déstabiliser la sérénité dont il a hérité de la diplomatie française en Afrique." La relation avec l'Algérie également destabilisée. Ce pays interdit alors son survol par l'armée française pour l'opération Barkhane. 

    TOUT EST DIT, par les Africains eux-mêmes...

    Aujourd'hui, le rejet de la France en  l'Afrique est  notoire. La guerre entamée autour de Barkhane est perdue. Echec de la guerre expéditionnaire. La guerre macroniste de l'info est perdue. La guerre de l'opinion africaine est perdue.

    Un échec cuisant de Macron qui a dépassé en Afrique toutes les bornes par son attitude  impérative,  d'un temps passé.

                                                                      Sylvie Neidinger

    Capture d’écran 2022-02-18 060707.jpg