Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Généalogie-Reportage Généalogique

  • Thierry La Fronde: Jean-Claude Drouot, cet acteur belge un peu haut-marnais

    La généalogie n'est pas une science. Une superbe base de données toutefois.

    En enquêtant sur ma branche Drouot de Haute-Marne, Bassigny exactement, terre de naissance du fleuve Meuse un constat : ils sont tous meuniers. Au point d'en émettre une hypothèse étymologique.

    Avoir établi les branches (noms+lieux+dates)  ne signifie  pas la fin du parcours: curiosité toujours en alerte !

    Quid de cet acteur belge, Jean-Claude Drouot , célébrissime acteur de la série télévisée  des années 60/70 : Thierry La Fronde ?thierry la fronde,jean-claude drouot,haute-marne,#bassigny,#geneastar

    Sa généalogie de star se lit dans ....Geneastar: Généalogie de Jean-Claude Drouot .

    ô surprise il faut TOUJOURS faire montre de curiosité et recherche. Bingo !  L'ancêtre de Jean-Claude Drouot  François est bien originaire  du Bassigny, Haute-Marne.

    Né à Doncourt-sur-Meuse exactement un 23 août 1699 et décédé en Belgique. Un parcours migratoire.

    Etonnante constatation:  il compte plusieurs ...meuniers parmi ses descendants belges.

    Du coup l'étymologie par Geneanet  (merci pour les bases de données Geneanet) ne me convient pas "DROUOT : Ces noms sont généralement considérés comme des diminutifs de Droue, qui correspond au nom de personne d'origine germanique Dreue ( < Drogo, nom de sens obscur qui semble avoir un rapport avec la guerre. M.T. Morlet le rattache au verbe driugan = entrer en campagne, en vieux-haut-allemand triogan = conduire la guerre avec ruse). A envisager aussi, au moins pour Drouet et sa variante Druet, une aphérèse d'Androuet, diminutif d'André. Le nom Drouet est surtout porté en Bretagne et en Normandie, tandis que Drouot se rencontre le plus souvent dans l'Est."

    Ni celle de Filiae (merci pour les bases de données Filiae) :" un  nom de famille, dérivé régional (est) de dron, ancien nom de baptême d'origine germanique issu du radical drog combattre , surnom de combattant" .

    La piste DROUOT/ Meuniers qui se lit PARFAITEMENT dans la généalogie de haute Meuse  avec des dynasties sur plusieurs générations et mariages entre familles de meuniers reste donc  à établir au sens de cette profession!

                                               Sylvie Neidinger

    thierry la fronde,jean-claude drouot,haute-marne,#bassigny,#geneastar

     

  • La Chavande de Saint-Elophe

    Pratiquant  le "reportage généalogique" pour visiter les bouts de branches, une ramure  vosgienne fut  finalement choisie.

    Les Journées Européennes du Patrimoine les 17 et 18 septembre derniers qui voient des monuments fermés à l'année s'ouvrir  incitèrent au choix. 

    Ce rameau généalogique lorrain de meuniers  mène de la Haute-Marne [Illoud, Bourmont, Gonaincourt, Romain, Nijon,  Arnoncourt-sur-Apance sur Meuse et affluents] aux Vosges.

    Dont un bien nommé Quicangrogne, ô sympathique moulin qui grogne...

    Période?  Au bout du bout du XVIIème siècle avec un certain Nicolas Drouot né en 1648 à Brancourt (sur le Vair affluent de Meuse également) et son père Claudon.

    L'avantage d'ancêtre meuniers est de pouvoir visualiser les lieux de vie. Ou ce qu'il en reste. 

    Visitant en contrebas de la Chapelle Sainte-Epéothe de Soulosse [qui fut un temps non protégée et livrée au vandalisme] rencontre avec Arlette, intervenante culturelle bénévole, compétente et attentive. Elle me signale pour le soir même un repas public autour de l'incendie d'une chavande. Evènement reporté de  juin à septembre 2022 pour cause d'été sec.

    J'avais bien repéré  une curieuse structure: un moulin  type hollandais (!)  sur un espace communautaire proche de  l'église Saint-Elophe (IVème siècle) sur la hauteur.

    A savoir, le bâtiment religieux est lieu d'un  antique pèlerinage pour espérer  ses voeux exaucés...en s'installant dans un siège en pierre au milieu du cimetière!

    Un moulin à vent sur la colline? Détail un peu humoristique pour celle qui était en repérage des moulins à eau locaux...

                    AU SOMMET, UN REPAS COMMUNAUTAIRE DE PLEIN AIR ET LE BUCHER

     reportage généalogique,#vosges,#lorraine,saint-elophe,soulosse-sous-saint-elophe,#brancourt,#beaufremont,#grand,liffol-le-grand,musée bernard counot,#gaulois,peuple #leuque,sommet,solstice d'été,feux de la saint-jean,#apollon guérisseur,#génalogieLe repas  villageois de plein air est effectivement donné juste avant la mise à feu au crépuscule. Pris avec de sympathiques personnes inconnues avec qui  forcément de l'ADN était partagé.

    La surprise fut donc  totale avec la mise à feu  dudit moulin: une tradition païenne  dont l'ampleur sidère.  Les feux de la Saint-Jean qui marquent le solstice d'été sont connus, la  version "chavande" moins.

    Ce type de bûcher est géographiquement typé: allumé sur les sommets des hautes vallées de la Moselle, de la Moselotte et de la Thur. Egalement les sommets des collines bordant les affluents de la Meuse à l'ouest des Vosges. Ici le Vair. Une localisation prononcée! reportage généalogique,#vosges,#lorraine,saint-elophe,soulosse-sous-saint-elophe,#brancourt,#beaufremont,#grand,liffol-le-grand,musée bernard counot,#gaulois,peuple #leuque,sommet,solstice d'été,feux de la saint-jean,#apollon guérisseur,#génalogie

    Par extraordinaire, la crête de cette  colline du village de Saint-Elophe fait face à Domrémy de la geste johannique et face à Grand, ce lieu guérisseur antique alors nommé Andesina. 

    Grand et  son   amphithéâtre au milieu de "nulle part", si peu connu au regard de son immense importance dans l'antiquité: l'un des dix plus grands de l'Empire Romain à 20 000 places. Aujourd'hui en zone rurale de faible densité.

    Saint-Elophe/Soulosse: une ville étape de l'Itinéraire d'Antonin, alors Solimariaca. Tout un passé en voie de redécouverte!

                                                     CHEZ LES LEUQUES

    #beaufremont,saint-elophe,#grand,liffol-le-grand,musée bernard counot,#gaulois,peuple #leuque,sommet,solstice d'été,feux de la saint-jean,#apollon guérisseur,#génalogie,reportage généalogique,#vosges,#lorraine,soulosse-sous-saint-elophe,#brancourtNous sommes en territoire Leuques, peuple celte. Précisément ce territoire  de "Haute Meuse" (actuellement dans les départements de Haute-Marne et des Vosges)

    Il semble entretenir une surprenante continuité religieuse des  temps gaulois au christianisme. D'Apollon Guérisseur à Saint-Elophe l'histoire sacrée de cette zone ouest des Vosges est à reconstruire.

    Alors que les archéologues  tentent de décrypter  ce passé enfoui, alors que les artefacts épars sont désormais protégés dans les Musées (exemple Musée Counot de Liffol-le-Grand)  après le pillage et la destruction, il est surprenant de pouvoir  vivre   un évènement potentiellement de l'âge de fer.#beaufremont,saint-elophe,#grand,liffol-le-grand,musée bernard counot,#gaulois,peuple #leuque,sommet,solstice d'été,feux de la saint-jean,#apollon guérisseur,#génalogie,reportage généalogique,#vosges,#lorraine,soulosse-sous-saint-elophe,#brancourt

    Dans ce cadre,  la "cérémonie " du bûcher traditionnel  allumé à nuit tombante fut pour moi plus qu'impressionnante. Stupéfaite de la puissance du feu inouïe puisque la structure était remplie de palettes. Les photos- sans repère pour donner l'échelle- ne rendent pas compte des dimensions impressionnantes du foyer: des flammes à 15 mètres (probablement) au plus fort. Le souffle est puissant. Les braises nous tombent retombent dessus. Pas de traditionnel "saut sur le feu de St-Jean " ici. On est ici dans une supra dimension!

    Un frisson à la pensée des immolations dans des bûchers (ô Jeanne d'Arc...et les autres).

    Un autre village du secteur pratique la chavande : Beaufremont (wiki)#beaufremont,saint-elophe,#grand,liffol-le-grand,musée bernard counot,#gaulois,peuple #leuque,sommet,solstice d'été,feux de la saint-jean,#apollon guérisseur,#génalogie,reportage généalogique,#vosges,#lorraine,soulosse-sous-saint-elophe,#brancourt

    Les chavandes contemporaines reproduisent remarquablement des monuments modernes : Tour Eiffel, de Pise. Une sorte de concours de beauté architecturale s'instaure.

    Toutefois le sacré -outre la zone géographique particulière-  surgit  du passage rapide de vie à trépas de l'immense brasier sous nos yeux. Une catharsis sociale de purification symbolique s'opère autour du groupe qui vit l'évènement: la parfaite définition du Sacré.

    Quelles formes alors choisies pour ces bûchers?

    Question: les sacrifices humaines furent-ils pratiqués à ces occasions chez les celtes? Aucune réponse car aucune trace écrite. Tout est...consommé. Et consumé.

                                                                 Sylvie Neidinger

     

     

    #beaufremont,saint-elophe,#grand,liffol-le-grand,musée bernard counot,#gaulois,peuple #leuque,sommet,solstice d'été,feux de la saint-jean,#apollon guérisseur,#génalogie,reportage généalogique,#vosges,#lorraine,soulosse-sous-saint-elophe,#brancourt

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Crédit photos  @Sylvie Neidinger et Céline (merci)

    Tags : #Apollon #Apollonguérisseur,#Beaufremont,#Brancourt,#Gaulois,#Génalogie,#Grand,#Lorraine,#Vosges, #FeuxDeLaSaintJean, #LiffolLeGrand, #MuséeBernardCounot, #PeupleLeuque, #reportage #généalogie, #SaintElophe,solstice d'été, #sommet, soulosse-sous-saint-elophe #ReportageGénéalogique  ,#BlogSylvieNeidinger #chavande , Saint-Elophe

     

  • Le "reportage généalogique" ou comment croiser les branches avec le réel géographique

    En 2022, les arbres généalogiques sont plantés, les forêts reconstituées. De nombreux sites numériques (Geneanet, Filae etc.) abritent les dites plantations.

    Si un arbre publié par un généalogiste en ligne (MERCI) correspond à un ancêtre, on peut assez souvent  remonter aux sources des registres   parfois à des dates fort anciennes. (15xx rarement ,16xx parfois, 17xx le plus souvent). 

    Une véritable démocratisation! Désormais, les familles non aristocrates trouvent  elles aussi l'intérêt  de l'information familiale de filiation ancienne. Certes sans pouvoir remonter au XIIème et sans chartrier héréditaire.

    La bonne surprise humoristique de l'activité généalogique est bien cette confirmation: oui nous avons... tous des ...ancêtres! 

    Les données informatives étant visualisées, le reportage généalogique peut alors commencer.

    Il n'est pas à confondre avec la "tournée des cimetières" où les inscriptions sont relativement récentes (2 siècles max le plus souvent)

    Le reportage généalogique consiste à croiser les branches virtuelles avec le réel.

    En démarrant par les villes et/ou villages les plus anciens jusqu'aux plus récents dans la logique temporelle de l'évolution géographique de cette branches (2/3 jours).

    Des points de compréhension surgissent!

    Si l'ancêtre était meunier par exemple, les lieux de vie  sont encore le plus souvent identifiables. Pour les autres professions, c'est plus difficile de localiser les habitats.

    Tout le monde n'est pas sensible à la recherche généalogique. Beaucoup disent regarder plutôt devant vers le futur que derrière. 

    D'autres- dont je fais partie- voient la meilleure connaissance des branches comme un facteur de compréhension de la personne apparemment unique que nous sommes individuellement mais en  réalité le fruit de tant d'histoires personnelles et culturelles croisées ! 

    Une compréhension qui rend le présent en "Réalité Augmentée"!

    Merci à ceux qui ont sauvegardé les précieux actes. Certaines villes bombardées ont tout perdu.

    Vous rencontrez parfois la Grande Histoire avec un ancêtre du XVIIIème siècle incorporé dans un régiment particulier. Vous êtes  catholique et vous retrouvez d'anciennes branches protestantes ou autres découvertes passionnantes. 

    Ce n'est absolument pas une démarche de psycho-généalogie, cette fausse voie.  

    Il s'agit de croiser  des informations plurielles pour une compréhension plus grande.

                                        EPAISSEUR DE 14 GENERATIONS PARFOIS

    Les romantiques pourront, en observant les porches des lieux de cultes, visualiser  les lieux précis où  les  ancêtres sont tous passés pour le triptyque classique: naissance/mariage/décès ( plus sympa que les visites de cimetières...)

    Toutefois, si on a la chance de l'épaisseur de 14 générations sur une branche : "2 puissance 14", cela fait bien du monde à reconnecter au réel!!

    Un travail? Non. Plutôt un bon  prétexte à des visites touristiques de région parfois inconnues. Certes pas les pyramides d'Egypte ni la forêt d'Amazonie mais la découverte des arbres enfouis au fond de nos gènesQue du bien!

    Un enfant de la famille me demandait en 2002 si j'allais chercher les ancêtres jusqu'aux dinosaures? Chiche.

                                                             Sylvie Neidinger

    TAGS : #BlogSylvieNeidinger  #génealogie,#geneanet, #branches, #ReportageGénéalogique, #Gènes, 

  • Pas de genevois pur sucre? Evidemment !

     Lu dans le Messager genevois du 24 juillet, page 2: "Profitant de l'émission "les défis de l'actu" de la radio tv publique romande, le maire de Saint-Julien-en-genevois a proposé de trouver un "authentique genevois dont les huit-arrière-grand-parents sont également Genevois."

    Le journal poursuit "Après d'intenses recherches et l'aide des réseaux sociaux, le journaliste  Rouven Gueissaz a trouvé l'oiseau rare en la personne de l'historien et théologien Olivier Fatio*. Celui-ci précise quand même que deux de ses ancêtres sont Genevois d'adoption..." Et la brève de se terminer par trois petits points comme si une démonstration avait été faite. Or, elle est absurde!

    le messager,rts,pur genevois,antoine vieilliard,geneve,genealogie,rouven gueissaz

     La  lecture immédiate de  cette " recherche" semble médiatico-politique, une manière pour M Vielliard, de...démontrer  aux genevois qui ont actuellement tendance à se replier sur eux-mêmes, à vouloir s'enfermer, qu'ils sont bien issus de frontières ouvertes par les mariages.

     Certes. Mais ont-ils besoin de lui pour le savoir? De plus, cette affirmation repose sur du vent car le "défi" d'Antoine Vielliard n'est pas scientifique.

     1- Aucun genevois a fortiori protestant et même installé depuis des siècles  ne peut nier avoir quelques  gênes issus des provinces françaises cévenoles, ardéchoise ou autres, ou d'Italie. C'est toute l'histoire du protestantisme dont le trajet huguenot.

     2-Cette démonstration pourquoi? Le 9 février dernier, Genève n'a pas voté pour le repli sur soi.

     3- Que ce maire d'une  commune limitrophe frontalière   demande aux genevois de.... prouver (...!) ce qu'il ne peut prouver lui-même car ... personne (ou presque)  ne le peut est aberrant.

    Les bases de la démonstration sont carrément fausses quand  on prend le temps de l'analyse  derrière le buzz médiatique. En effet, l'homme...politique  demande d'aller vérifier sur quatre générations. Cela se nomme donc de la GENEALOGIE. Or toute personne qui a fait un peu de généalogie sait et a constaté dans ses arbres, une très grande stabilité géographique...jusqu'au milieu du XIXème siècle. Date à laquelle les émigrations internes d'une région à l'autre ou transfrontières s'intensifient. Jusqu'alors, on allait banalement se marier  dans le village, le quartier  voisin, le plus souvent.Trouver  huit ancêtres (inclus les arrière-grand-parents) issus d'une même zone  est donc possible partout, relativement facilement  aux XVIème, XVIIème et XVIIIème siècles.

    Hormis  pour la capitale calviniste justement  en raison du cas précis des protestants.Ce très tôt.

    Puis, dès la mi-XIXème siècle tout bouge, pour tout le monde et partout. A Genève comme ailleurs. Bizarre  défi qui demande aux seuls genevois contemporains de lister leurs huit ancêtres locaux, ce pour le .. XXème siècle en plus?

      "TROUVER DES GENEVOIS PUR-JUS"OU "AUTHENTIQUES": LA QUESTION POSE PROBLEME!

     Quelque part, juste en posant cette question, M Vielliard  stigmatise les genevois en exigeant d'eux ce qui est impossible... à tout le monde de démontrer.

    Attention au décodage  sémiologique des termes  employés:

    1-Concrètement le maire de Saint-Julien réclame aux "genevois"dans leur ensemble une réponse à qui ? A... LUI ?

    Le déséquilibre de la proposition est évident. Qu'un individu seul s'adresse à une population prise dans son ensemble peut être signe de mégalomanie, non? Ou d'une parole provoc' comme les politiciens savent le faire quelquefois pour se donner de l'importance. Etonnant  en plus car la population visée...n'est pas  sienne, ni même de son pays!

    2-Il met au défi les genevois de chercher donc de prouver. D'entrer dans son raisonnement, sa démonstration à ..Lui. Donc de se justifier d'être ce qu'ils sont... Devant qui? ... LUI. C'est aberrant.

    3- Etonnante association entre la Radio  Télévision Suisse (!!!) et le maire de St-Ju pour chercher  avec tant de  difficultés les genevois PUR-JUS (tel que textuellement écrit sur RTS voir la capture d'écran supra)  

    Lui parle  "d'authentiques" genevois, des vrais, quoi. Les autres étant faux n'est-ce pas? Le postulat de départ signifie de facto que les genevois globalement sont /seraient d'un jus IMPUR?  Je synthétise le défi dans son résultat sémantique: genevois impurs, genevois non-authentiques...RTS média national de l'Helvétie en recherche de genevois purs et qui n'en trouve pas... Un seul exemple trouvé: M. Fatio qualifié d'oiseau rare. Et encore ses ancêtres ne sont pas 100% pur/pur jus...

    Remarque: la terminologie de PUR/IMPUR est ici appliquée  à ...une population!! On se pince. On rêve. La notion de pureté - ou simpement sa mention- appliquée à une population  fait frémir. C'est  une émission tv de détente nommée "Défis":... pour rire d'anecdotes? Si c'était une démonstration.... politique, cela coince. Quelle est cette notion "d'authentique" appliquée aux populations?

           INSTRUMENTALISATION POLITICIENNE DE LA GENEALOGIE

     Le discours sur " l'authentiquement  français" ou "l'authentique helvète" est souvent porté par les extrêmes. Le maire de St-Ju demande ici par le micro de la Radio TV suisse la démonstration de "l'authentique genevois"!

     Le problème est que je n'ai pas compris ici dans quel registre se situe cette émission.
    http://www.rts.ch/info/dossiers/2014/les-defis-de-l-actu/6004390-defi-8-antoine-vielliard-trouver-un-genevois-qui-a-8-arriere-grands-parents-genevois.html

     Ni l'objet exact du défi? L'émission  défie qui, au fait? Avant de commencer "ses intenses recherches avec l'aide des réseaux sociaux" soit en d'autres termes une chasse à "l'authentique genevois pur sucre" (ce drôle d'oiseau ...)  pourquoi le-dit  journaliste de cette TV romande nommé Rouven Gueissaz n'a-t-il pas procédé à une vérification journalistique, déontologique des postulats informationnels  de base?

    Et  de la nature du résultat de cette "enquête suspecte " sur "qui serait authentiquement genevois?" Pour démontrer quoi? M.Olivier Fatio,  seul pur genevois (homme  fort brave visiblement, historien)  trouvé par l'émission RTS correspondant aux "critères" , dont le cas  même ne colle pas à  100% en plus car comme tout le monde à Genève, il a quelques ancêtres genevois mais aussi  "d'adoption". On se pince, on rêve. On pourrait tout de même demander à ce média et son personnel quelle est leur  définition du terme "authentique genevois"? Soit  pour en  rire. Soit pour en pleurer...

     Qu'un média institutionnel helvète, la RTS et un homme politique hexagonal, Antoine Vielliard, maire donc officier d'état civil, mettent  en branle jusqu'aux  réseaux sociaux pour aller vérifier... l'authenticité citoyenne globale "pure" du ....voisin genevois ( d'outre frontière pour le maire) en se basant sur des données d'état-civil et généalogiques ....a quelque chose de très très TRES gênant. C'était pour rire? On ne partage pas le même humour.

                                                    Sylvie Neidinger

    * Dans sa note de blog du 31/01/10 JF Mabut signale ceci à propos de A Vielliard :
    "Il est né à Chêne-Bourg d'une famille venue de la région parisienne. Son père était un Caterpillar comme lui est un Procter & Gamble" Parisien donc.

    *Olivier Fatio est professeur honoraire à l'Université de Genève où il a enseigné pendant 30 ans le christianisme, directeur de l'Institut d'histoire de la réformation et professeur d'histoire de Genève.A sa retraite, il a créé le musée international de la Réforme.

                                                             Rubrique #Protestantisme

     

     

     
     
  • Généalogie 74 : archives enfin en ligne

    généalogie,74,archives départementales de haute-savoieLes Archives de Haute-Savoie sont désormais disponibles en ligne !

    Excellente nouvelle pour les généalogistes -même en herbe- qui n'ont pas le temps de se déplacer aux Archives Départementales. 

    Les accès par internet non seulement démocratisent la recherche mais permettent aux amateurs éclairés de travailler depuis leur domicile.

    Non seulement les retraités mais également l'homme, la femme d'affaires les plus occupés peuvent régulièrement pratiquer cette quête depuis leur "sweet home".

    Conseil : pour venir à bout de toutes les branches paternelles et maternelles  au nombre de 2 puissance 13 voire plus....Et des milliers d'ancêtres à identifier: il faut commencer tôt !

    Dans ce cas à la condition d'avoir une branche de son arbre qui a bien poussé côté Haute-Savoie. Pour ceux évidemment qui ont des accointances dans ces parages !

    Archives de Haute-Savoie, Annecy.

                                                                   Sylvie Neidinger

     

     

    Tags : #généalogie, #74, #ArchivesDépartementales74, #HauteSavoie, #Annecy, 

    #BlogSylvieNeidinger