Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Généalogie-Voyage intérieur

  • Soixantaine: la théorie des trois vies

    Rubrique Généalogie.

    Une amie nommée Sylvie, prénom distribué dans les années 60 développe une curieuse théorie à l'aube de la soixantaine : la théorie des trois vies.

    N°1-LE JOUR- La vie physiologique normale de l'humain, animal  diurne depuis quelques millions d'années.

    N°2-LA NUIT- On dort moins à un certain âge. Dès lors celui ou celle qui a le bonheur de ne plus dormir que 4/5 heures, qui si réveille à 2 h du mat, qui ne se "soigne pas" et au contraire  prend ses nuits blanche comme le pur bonheur d'une seconde vie. La bénédiction d'un temps consacré à lire et écrire, en plus de la journée. 

    N°3-L'ACCELERATION-C'est ne pas se contenter de vivre normalement mais en plus  accélérer, aller vite pour faire une maximum de choses. Probablement en observant combien le temps d'une vie passe vite. A la soixantaine mesurer  que la petite vingtaine d'années devant soit mène à l'âge de 80 ans où l'on observe la génération du dessus entrer dans le 4ème âge, véritable vieillissement physiologique. Donc  appuyer sur l'accélérateur pour en faire un max!

    Attention toutefois à la santé. La vie nocturne est un temps numérique électrique qui génère une usure de la vue. Ne pas dormir c'est valider une fatigue chronique potentielle pourvoyeuse d'AVC si pathologies associées.

    Et.... en accélérant, on peut, par exemple, se casser la cheville dans un escalier! Ce qui du coup immobilise pendant... trois mois: mauvais plan ! Rire.

                                                      Sylvie Neidinger

    "Les trois vies" Théorie de Sylvie: vie diurne+vie nocturne+vie accélérée.

  • Marraine, Ma Reine, ô lovely God Mother

    Ton soleil s’est couché sur les magnifiques  bords de Linne Tatha, près de Dùn Dèagh, Scotland.

    Un peu Angus aussi cette Angoisse de ne plus pouvoir te retrouver pour échanger,  bavarder.

    ô God Mother, Marraine, ma Reine d'une intelligence vive,

    farouche indépendante d'esprit.

    Un peu Reine version Màiri Stuart. Mais toi plutôt du côté de sa mère, Marie de  Guise, cette Lorraine dont tu partages  l'Est de France...à défaut de brins d'ADN.

    TOI Princesse de  Suzanne du fief de Lo-Reine.

    Du côté de la  Meuse enchanteuse: Bourmont des Louise, Illoud, Brainville, Aigremont,  Rivière, Thivet, Gonaincourt, Neufchâteau, Domrémy, Rebeuville,  Soulosse-sous-Saint-Elophe, Vaucouleurs, Rigny-la-Salle... Sans oublier le Duché de Bade ni ton East-Anglia de coeur.

    Une cuisine génétique à laquelle  tu as sur-épicé  la Couleur Sud de Manosque et  Ginasservis, ton beau souvenir, ta préférence. 

    TOI, Princesse de nos coeurs,   Elégante suprême.

    Ton départ est définitivement inacceptable. Désolée…mais …. Aucune  religion n’apaise.    Rien n’apaise.

    Yes,  Sir Mc Gonagall, "Along the beautiful banks of silvery Tay. Beautiful silvery Tay, rolling smoothly on your way".

     I miss you, Lovely, modèle,  aussi fortement que la puissance des flots de la magnifique rivière proche caressée du regard.

    Estuaire. L'eau roule près du havre que tu avais choisi, vers les eaux internationales.

    Internationales. Comme toi.

    Calme et Paix règnent sur le Tranquille Firth of Tay surveillé par sa Tour à Broughty Ferry. Une tour forte  solide et droite.

    Comme toi.

    BYE, merveilleuse!

                                                                                                                     @SylvieNeidinger

    dundee

    TAGS: #Dundee, #FirthOfTay, #BroughtyFerry, #LinneTatha, #Ecosse, 

    #Scotland, #MàiriStuart,  #MarieDeGuise, #DùnDèagh, #Meuse, #Estuaire, #Bourmont, 

    #SilveryTay, #McGonagall , #Illoud, 

     

  • Thierry La Fronde: Jean-Claude Drouot, cet acteur belge un peu haut-marnais

    La généalogie n'est pas une science. Une superbe base de données toutefois.

    En enquêtant sur ma branche Drouot de Haute-Marne, Bassigny exactement, terre de naissance du fleuve Meuse un constat : ils sont tous meuniers. Au point d'en émettre une hypothèse étymologique.

    Avoir établi les branches (noms+lieux+dates)  ne signifie  pas la fin du parcours: curiosité toujours en alerte !

    Quid de cet acteur belge, Jean-Claude Drouot , célébrissime acteur de la série télévisée  des années 60/70 : Thierry La Fronde ?thierry la fronde,jean-claude drouot,haute-marne,#bassigny,#geneastar

    Sa généalogie de star se lit dans ....Geneastar: Généalogie de Jean-Claude Drouot .

    ô surprise il faut TOUJOURS faire montre de curiosité et recherche. Bingo !  L'ancêtre de Jean-Claude Drouot  François est bien originaire  du Bassigny, Haute-Marne.

    Né à Doncourt-sur-Meuse exactement un 23 août 1699 et décédé en Belgique. Un parcours migratoire.

    Etonnante constatation:  il compte plusieurs ...meuniers parmi ses descendants belges.

    Du coup l'étymologie par Geneanet  (merci pour les bases de données Geneanet) ne me convient pas "DROUOT : Ces noms sont généralement considérés comme des diminutifs de Droue, qui correspond au nom de personne d'origine germanique Dreue ( < Drogo, nom de sens obscur qui semble avoir un rapport avec la guerre. M.T. Morlet le rattache au verbe driugan = entrer en campagne, en vieux-haut-allemand triogan = conduire la guerre avec ruse). A envisager aussi, au moins pour Drouet et sa variante Druet, une aphérèse d'Androuet, diminutif d'André. Le nom Drouet est surtout porté en Bretagne et en Normandie, tandis que Drouot se rencontre le plus souvent dans l'Est."

    Ni celle de Filiae (merci pour les bases de données Filiae) :" un  nom de famille, dérivé régional (est) de dron, ancien nom de baptême d'origine germanique issu du radical drog combattre , surnom de combattant" .

    La piste DROUOT/ Meuniers qui se lit PARFAITEMENT dans la généalogie de haute Meuse  avec des dynasties sur plusieurs générations et mariages entre familles de meuniers reste donc  à établir au sens de cette profession!

                                               Sylvie Neidinger

    thierry la fronde,jean-claude drouot,haute-marne,#bassigny,#geneastar

     

  • MIREILLE, Fille d'EVE

    Plus proches de nous : tous ceux que nous avons aimés

    « Devant moi se trouvent tous les hommes qui ont vécu, alignés en rangées successives qui se perdent dans le lointain. Ils ne font aucun bruit que je puisse entendre, mais ils se parlent les uns aux autres. J'ai dans la main le bout de fil qui me rattache à ma mère ancestrale. Je tire sur ce fil et, à chaque génération, une femme, sentant la saccade, tourne la tête dans ma direction. Leurs visages se détachent de la foule et s'illuminent d'une étrange lumière. Ce sont mes ancêtres. Je reconnais ma grand-mère au premier rang, mais les visages des générations antérieures  me sont peu familiers. Toutes ces femmes sont mes mères. Elles se sont transmis ce précieux message de l'une à l'autre à travers mille naissances, mille hurlements, mille embrassades d'un millier de nouveau-nés. Ce fil devient un cordon ombilical ». Bryan Sykes (Les sept filles d'Eve)

    Mireille inhumée en ce jour à Clefmont, Haute-Marne. Hommage. ô tristesse. Courage Claude.

    mireille,claude

     

  • ILLOUD, Haute-Marne.Mémoire retrouvée: une cisellerie locale!

    Tranche de vie : une sympathique rencontre permit à  Illoud (52) de retrouver l'ancienne cisellerie  locale totalement effacée  des mémoires. Grâce la recherche de meilleure identification des ancêtres. Grâce  surtout à...Yvonne. 

    En effet je pratique le reportage...généalogique qui consiste, une fois l'arbre recréé de l'ancrer dans son terreau géographique et historique. Donc de partir en quête d'infos pour croiser les sagas familiales avec le réel: une enquête de terrain terre à terre.

    La branche en question est une généalogie de meuniers de  la Meuse, Bassigny. Le Bassigny étant  un territoire lorrain aujourd'hui champenois proche de la Bourgogne et de la Franche-Comté. En résumé, une exceptionnelle zone frontalière  régionale. 

    ô  Meuse enchanteuse...et ses  méandres de l'Histoire. Ce, dès ses premiers kms!

     EN CHASSE DES DROUOT et de leurs..MOULINS

    Les   Drouot de Illoud (patronyme typique semble-t-il de cette activité) géraient Quicangrogne (mignon, ce moulin qui grogne !) Jean Nicolas Drouot 1767-1810) Gonaincourt, Nijon etc. Par les branches maternelles, le "Moulin Rouge" d'Arnoncourt-sur-Apance au 17ème siècle (celui de la célébrissime Abbaye Cistercienne de Morimond!) et autres sites.

    Des métiers spécialisés car il existait autant  de moulins dédiés que d'activités pré-industrielles :  à huile,  à papier, à grains, à lin-textile, forges...

    Ce que la généalogie démontre : ls meuniers épousaient surtout des filles de...meuniers. Ils exerçaient un métier dangereux: en témoignent les nombreuses dates de décès d'individus  jeunes.

                         (Re)DECOUVERTE DU  MOULIN/CISELLERIE DE ILLOUD

    Le village d' Illoud à lui seul compte plusieurs de ces installations qui captent la force aqua-motrice. Des bâtisses bien  identifiées tel le Moulin Neuf Nicolas Drouot 1795-1810). L'écrivain local Georges Truchot évoque "des fabriques de limes, de ciseaux" , huileries, tanneries, petits ateliers mécaniques.#illoud,#hautemarne,#bassigny,#moulin,#cisellerie,musée de la cisellerie,fromagerie #bongrain

    Toutefois certaines localisations ont disparu. Il en restait à découvrir visiblement ! J'ai donc détecté  à Illoud  (village traversé par un affluent  maigrichon de la Meuse car depuis longtemps capté)  plusieurs  "emplacements reliquats" en observant attentivement les pierriers de bord de rivière. Dont un spécialement m'a intéressée.

             Je sonne à une porte de la maison voisine. Une sympathique Yvonne ouvre. Un moulin sa maison ? Evidemment ! Elle rentre et revient avec un cliché : la  coutellerie de Illoud! Tellement simple.

    Et Madame Yvonne Louvet de raconter ses souvenirs d'enfance.

    #illoud,#hautemarne,#bassigny,#moulin,#cisellerie

    Elle est entrée avec ses parents dans ce lieu en état d'origine avec  un incroyable capharnaüm reliquat  d'atelier artisanal ancien. "Mon père est venu de Meuse pour travailler chez Bongrain. L'industriel Jean Bongrain avait lui-même proposé à mon père ce lieu de vie dont nous nous sommes rendus acquéreurs plus tard"

    Alors d'où vient cette photo du site datant du XIXème siècle/Début 20ème qu'elle me présente? 

    "Un passant a sonné à ma porte. Il m'a laissé ce cliché me signalant qu'il pourrait m'intéresser. L'inconnu est reparti aussi vite que l'air" Nota  Il est resté inconnu.(Dommage)

    Par cette chaîne improbable, la mémoire du lieu est aujourd'hui  retrouvée grâce au  cliché d'époque totalement identificatoire car annoté!

    Effectivement en croisant avec les données Geneanet, la Cisellerie Delolme Massée appartient bien à Joseph Delolme ciselier né en 1851 époux de Marie Catherine Massée née en 1855 fille de Jean-Baptiste Massée (1844) ciselier à Clinchamp puis Illoud. 

    Et les ancêtres dans tout cela ? Eugène Adolphe Drouot... frère de mon ancêtre Marie Eugénie, connut un destin visiblement tragique. Décédé à 23 ans (accident?) il était...ciselier à Illoud. Probablement dans cette bâtisse?

    Suite. Si  localement des personnes possèdent  documents ou mémoire inédite autour des moulins locaux ...merci de signaler. Bien évidemment tout  l'historique de la cisellerie est à reconstruire.

    La "chasse aux ancêtres" n'a jamais  de fin ! Les rencontres intéressantes non plus.#illoud,#hautemarne,#bassigny,#moulin,#cisellerie,musée de la cisellerie,fromagerie #bongrain

                                                               Sylvie Neidinger

     

     

    A savoir la Haute-Marne est patrie de cette activité artisanale . "L’art de la coutellerie fait des étincelles en Haute-Marne depuis le XIVe siècle. Le pays comptait plus de 10 000 ouvriers-paysans à la fin du XIXe siècle qui vivaient au rythme de la forge manuelle, du meulage à la pierre et du polissage à la toile."

    Conseil : visiter le Musée  de la Coutellerie de Nogent (52)

    Autour de Bourmont les "villages de coutellerie" :  "rue des Couteliers" à Romain-sur-Meuse, Clinchamp et désormais Illoud.

    Idée d'étude : les patronymes locau . Drouot, certes, mais aussi Massée, Masson. Liés aux activités artisanales d'écrasement?   La masse étant mue par la force de la rivière. Etymologie à  suivre ! 

    Rubrique H Généalogie Voyage intérieur

    Rubrique H-Reportage Généalogique 

    #illoud,#hautemarne,#bassigny,#moulin,#cisellerie

    #illoud,#hautemarne,#bassigny,#moulin,#cisellerie,musée de la cisellerie,fromagerie #bongrain

    Moulin-cisellerie : le pierrier vu de la rivière.