Après 1 et 2 ...3ème article sur le thème.
Article n°1) - Visite du Fort-Barraux en Isère et la découverte du lien très fort de ce lieu avec l'histoire du protestantisme par le passage des huguenots:
http://blogdesylvieneidinger.blogspirit.com/archive/2013/08/24/randos-huguenotes-245968.html
En Suisse : via-huguenots.ch/
*************
Article n°2)- Lien établi avec la rue Fort Barreau à Genève ( remarque une modification d'orthographe)
http://blogdesylvieneidinger.blogspirit.com/tag/fort-barraux Le nom serait lié à une auberge construite en 1663 et démolie en 1900.
**************
Article n°3)-Suite de l'enquête mémorielle autour de cette "auberge" dite le Fort de Barreau, lieu genevois que l'on va essayer d'analyser en fonction du ...peu d'éléments dont on dispose.
En s'aidant du fonds du Centre iconographique de Genève par la base Kora.
a) La date de sa construction du lieu (1663) est légèrement antérieure à la révocation de l'Edit de Nantes (1685) Et correspond bien au démarrage de l'exil huguenot.
b) Son usage dit d' "hôtel" signifie par définition un lieu d'hébergement pour gens de passage. Sur un trajet, en direction soit du nord vers l'Allemagne. Soit en entrant à Genève par la porte du Bastion Cornavin.
c) Son nom reprend bien celui du Fort-Barraux de France, distant de 110 à km. Logique. Ce fortin d'Isère correspond à une sorte de lieu de passage difficile. Une épreuve pour les huguenots. D'autres explications au choix du nom sont bien évidemment possibles.
Fort de Barreau. Le fait de porter le nom de la précédente étape permet de visualiser le trajet Fort-Barraux/Genève. Ce nom de lieu genevois est fort ancien. Probablement dès la construction. Il est déjà mentionné sur un plan de 1715.
Le Fort-Barreau de Genève :
Observations: Fort de Barreau est une construction hors les murs. Unique bâtisse dans un champ. Extraordinairement bien placée:
a) Pile face à la porte d'entrée de la ville de Genève dite Cornavin
b) Et pile à la croisée de trois routes , celle qui vient du sud (Chambéry, Fort-Barraux) nommée "chemin de Peney à Genève." Celle nommée "chemin de France à Genève"(direction Gex, Jura)Enfin "chemin de Suisse à Genève" vers Lausanne.
Les plans suivants montrent que le nom de Fort de Barreau est hyper valorisé, comme un nom de quartier pratiquement.
1851
et 1854
Toute info complémentaire sur l'hôtel Fort de Barreau est toujours la bienvenue.
Sylvie Neidinger
Commentaires
Sylvie,
On progresse, on progresse, .... vous surtout :o) !!! Je ne vais tout de même pas m'attribuer des mérites que je n'ai pas !
Quant à moi je n'ai malheureusement rien à dire sur l'hôtel "Fort de Barreau" ...
Peut-être qu'aux archives de l'État à Genève en apprendrions-nous davantage ?
Cordialement !
Oui, il y a obligatoirement des documents à découvrir aux Archives à propos d'un bâtiment qui a perduré 337 ans. La suite !SN