La bourse s'effondre. Donald Trump président vengeur, fascisant, démesurément narcissique, déséquilibré, en roue libre, inquiète les milieux économiques, politiques. Et pas que...
L'homme qualifié de psychopathe a évoqué à plusieurs reprises dans des discours (!) Hannibal Lecter, son obsession. Remarque: à l'étonnement général, il maquille sciemment son visage en rouge orangé. Pour quel message ? A décoder...Lors de l'investiture, il balance un sabre en tous sens...
Le président MAGA vient d'être élu. Et ne respecte aucune règle. Tout est à son bon vouloir hyper mégalomane avec un sentiment de surpuissance démesurée et peu de considération pour les règles du droit, du droit américain et droit international. Les coupes drastiques sont d'une ampleur de dizaines de..milliards. Lui ne parle que d'argent : son obsession et sa mesure de valeur !
Devant un monde médusé, sidéré, le président deux fois ELU, lance "sa" guerre commerciale contre le Canada, Mexique, Chine. En attendant les autres guerres: Brics, UE... A savoir les pays attaqués par Donald Trump ripostent et lancent à leur tour l'augmentation des droits de douane dès mardi prochain. La Chine porte plainte devant l'OMC. En attendant, la guéguerre alimente une spirale inflationniste !
L'autoproclamé démiurge entend s'accaparer illégalement du Canada et du Groenland. Il entend déporter en interne, déporter deux millions de palestiniens de Gaza (soit un crime de guerre)..Par décrets mis en scène, il démolit les alliés traditionnels de USA, comme il "purge" brutalement, à tout va, en interne les fonctionnaires, juges, militaires etc.
Des rafles de civils sont organisées, comme au temps du fascisme. Individus maltraités, renvoyés.Jusqu'aux "natives", des autochtones Navajos à expulser!
Son racisme est délirant: tout ce qui est supposé étranger se voit, dans ses normes, qualifié de délinquant, malade, mangeurs de chats...Stigmatisations sur stigmatisations. Diffamations sans preuve. Tout y passe lors de longs discours logorrhéiques. La Présidente du Mexique dénonce ces calomnies.
On l'observe tenir des discours décousus mais toujours offensifs dans l'insulte ou l'agressivité.
Il établir donc par décret la DEPORTATION (sa terminologie !) ou la grâce... de ses aficionados délinquants: ceux qui avaient envahi le Capitole et purgeaient une peine de prison.
Lui et ses oligarchies rêvent de Coloniser Mars. En attendant deux astronautes sont coincés dans l'ISS depuis...juin 2024!
Cet homme visiblement malade mental a obtenu le pouvoir par vote démocratique mais le détourne hyper rapidement en direction d'un véritable fascisme voire techno-fascisme. D'ailleurs la sonnette d'alarme tirée préventivement n'a pas empêché l'élection de ce profil particulier.
Le premier pays à en subir les conséquences : le sien, totalement déstabilisé actuellement tétanisé par le chaos en cours.
Le monde retient son souffle face à ce scénario brun. En fait noir.
Par sa violence verbale et ses décrets Donald Trump déclare une guerre économique mondiale. En général, un président nouvellement élu RASSEMBLE. Ici il divise voire détruit !
Sylvie Neidinger
D Trump est vu comme prédateur économique :
Sur les accusations de fascisme: