Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Orangeade mal dosée

Annecy, jeudi 16 juin. ANECDOTE DE COULISSE

La visite présidentielle impromptue de ce jour a dérangé tout un programme déjà serré !  Mais les organisateurs du Festival du Film d'animation d'Annecy ne vont pas se plaindre du coup de projecteur porté à cette occasion.

Certains esprits se sont  échauffés, eux..

Dont une petite délégation cégétiste incongrue devant l'Impérial (évacuée) et..une poignée de jeunes festivaliers pas malins pour un sou: une trentaine d'intermittents et/ou étudiants rapidement évacués du MIFA.

Alors que Orange est  partenaire officiel  du festival,cette couleur fut  détournée  lors de la visite présidentielle par ces derniers  qui comptaient la porter en brassard  juste "pour exprimer leur opposition aux modifications du statut des intermittents juniors".

 Résultat: une sécurité accro, sur les dents, qui les a exfiltrés et  privés de leur accréditation du jour.

 Bien mal leur en a pris que cette revendication d'opportunité dans l' univers clos, privé, international du Festival.

Un organisateur m'a affirmé que le problème a concerné une trentaine de personnes tout au plus (rappel la  fréquentation du Festival est estimée  à plus de 9 000 personnes pour l'édition 2016)

Un média se fait  l'écho de l'incident en soutenant les activistes qui une fois leur évacuation acquise ont minimisé leur intention initiale de manifester:

http://www.charentelibre.fr/2016/06/17/hollande-prive-les-etudiants-de-mifa-vestiges-prix-du-public-des-espoirs,3040854.php

 On peut juste souligner en réponse à ceux qui soutiennent la "manifestationite hexagonale "

1- une visite présidentielle dans un lieu clos implique obligatoirement  une sécurisation maximale: leur évacuation allait de soi.

2-Mauvaise idée que de se croire malin avec un brassard. Ces jeunes qui étudient dans un secteur professionnel hyper serré, l'animation, sont invités au MIFA ce marché professionnel très pointu avec des rendez-vous professionnels programmés. Ils ont tout simplement mal dosé leur sirop d'orange !!

3-Le salon est en  plus un lieu privé donc totalement exclu à toute manifestation.

4- La sécurité des festivaliers  ne pouvait souffrir d'aucune incertitude.

5- Quels studios internationaux leur candidature va-t-elle attirer avec cette énergie revendicative affichée ?

Ils se sont grillé les cartouches. Oranges amères. Facile de se plaindre, après.

                                                                                           Sylvie Neidinger

 

 

 

Les commentaires sont fermés.