Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

#annecyfestival: le président de la république au MIFA

Agitation inhabituelle hier jeudi aux abords de l'Impérial en début d'après-midi: de nombreux policiers disposés tous les 100 mètres environ  par deux  en étoiles sur toutes les rues adjacentes du  Palais du Festival.

A priori pour contrôler un attroupement de cégétistes incongrus d'une dizaine qui à défaut du nombre mettait la sono à fond, l'internationale  dans l'indifférence complète des festivaliers. Ils furent évacués vers 16h30.

En fait tous étaient en attente de la venue de François Hollande et de la ministre de la Culture Audrey Azoulay à Annecy vers 18 heures.

Le président se déplace our donner symboliquement un coup de pouce à ce Festival créé en 1985. (Première visite d'un président en exercice.) et globalement à l'animation hexagonale.

La pluie décidément l' attendait  comme cela semble être la règle pour lui...

M Mickaël Marin, organisateur, accompagna le Président au MIFA,  marché international du film.

                                             NOUVEAU TICKET

Le film d'animateur, un secteur économique d'importance. D'ailleurs le marché d'affaires international est là pour montrer combien de nombreux  pays,  de la Norvège, la Belgique, le Canada à l'Inde cherchent à placer leurs productions ou réunir des partenariats.

Sur le site annecy.org de multiples conférences et table- rondes dont celles dédiées à l'animation française  depuis les années 80 avec le CNC.

Nouveauté 2016: la remise du premier Golden Ticket à Jeffrey Katzenberg pour tout ce que l'animation lui doit.

Le festival qui a dépassé les 30 ans- a de la (bonne) bouteille ! Et peut se permettre les coups de rétro.

 Le Festival du film d'animation se permet surtout le futur avec toute cette jeunesse dans les allées en recherche d'écoles, de recrutement par les nombreux studios qui  rivalisent pour capter leurs"motions".

Un formidable créateur représentait les deux pôles du passé et du présent : Jean-François Laguionie qui  démarra dans les années 80 avec le papier découpé, la Fabrique etc...

-Ses  les archives , dessins, croquis sont exposés au Château-Musée ( jusqu'en juillet) " les mondes poétiques de JFL".

- ovationné lors de sa première,  cette semaine,de Louise en hiver.  Lui en réalisateur/ dessinateur (toujours le dessin affirme-il)  mais avec les équipes nombreuses ( un long métrage c'est 150 personnes !) et numérisées des actuels créateurs de films d'animation.

TOUJOURS LE DESSIN !

           

                                                                                 Sylvie Neidinger

http://www.telerama.fr/cinema/festival-d-annecy-jour-4-monstres-sacres-petits-oiseaux-et-gros-poissons,144075.php

Marcel Jean sur la Suisse

 

 

 

Les commentaires sont fermés.