Le Grand Théâtre de Genève
L'historique des théâtres antérieurs sur cette place est mouvementé puisque l'actuel bâtiment est le ....4ème construit. après destruction des précédents.
1-Théâtre de Rosimond. 1766, en bois.
Eclairé à la bougie de suif. Incendié
2-Théâtre de Neuve. 1783. En pierre. Démoli.
3-Grand Théâtre. 1880
4- Incendie de 1951/Reconstruction en1962
Le 1er mai 1951 à 12h08, lors de la préparation d'un tableau du troisième acte de La Walkyrie, un violent incendie éclata, détruisant la scène et toute sa machinerie, les installations mécaniques et électriques, cintres, grils, passerelles. Le rideau de fer s'effondra et le sinistre gagna la salle - du parterre à la troisième galerie -, la grande peinture décorative du plafond et toutes celles des médaillons et des cartouches du plafond d'avant-scène. Il restera, de la partie non-sinistrée du théâtre, le foyer, l'avant-foyer, l'entrée principale ainsi que les façades jusqu'au bâtiment de scène compris. Le théâtre dut fermer ses portes pour une décennie entière, période pendant laquelle les spectacles furent transférés à la salle du Grand Casino ou Kursaal.
Le Grand Théâtre est accessible également par abonnement. Festival Wagner actuellement.
A savoir la séance -unique- du 30 mars 2014 19h30 qui accueillera la star internationale, le ténor beau gosse Jonas Kaufmann est déjà ...complète.
Son site web est très pro, avec des extraits.
Lisible uniquement en anglais ou en allemand.
En attendant d'accéder-ou non- à la séance future au Grand Théâtre..
Sylvie Neidinger